comment branché cette pompe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début Date de début

ritou68

Apprenti
Bonjour
Voilà j'ai récupérer cette pompe pour la lubrification de la fraieuse par contre je ni connais rien en éléctricité et je voulais savoir comment faut il la branché en 220V

Est ce qu'on peut mettre un interupteur????

Le moteur de la pompe semble fonctionner en triphasé 220/380 il faut brancher les barrettes du bornier en triangle ( tu doit modifier la position des barrettes ) et faire fonctionner cette pompe en 220 tri obtenu à l'aide d'un variateur de fréquence adapté à la puissance du moteur.

à plus

D'autres membres de ce super forum vont compléter ces explications

Bonjour ,
Oui , comme dit jungo1, il faut que tu modifie la position de tes 3 barettes , en les plaçant à la verticale au lieu de l'horizontale ,.Ensuite pour ce qui est de l'alimentation , effectivement tu peux avoir la solution du variateur 220 mono/220 tri .A moins que tu en ai 1 sous la main? Sinon ,moi je monterais cette pompe avec un condensateur (essais avec un 10 micro 400v voir moins 5 micro 400v vu le faible ampérage de ton moteur) par ex:
Borne de G :Neutre , borne du milieu Ph , et dernière borne , le condensateur monté entre la phase et celle-ci.
Tu dois bien t'assurer que la pompe tourne dans le bon sens , sinon tu inverse le N avec la borne 3 du condensateur.
C'est un système qui te coûteras quasiment rien , et ta pompe fonctionnera trés bien ainsi .
Pour ce qui est de l'inter , je te conseille de monter ta pompe avec une protection (disjoncteur par ex 2A) qui te serviras aussi d'inter.

Bonne journée
David

PS:pour les condensateurs , tu peux en trouver chez un plombier chauffagiste sympa ou un electricien, car il y en a sur les brûleurs de chaudière par ex.

Je viens de visiter ton lien ,il est vraiment bien et complet.
Il semble confirmer les expèriences que j'ai faites à ce sujet !
Merci
Encore une preuve que le recours à des gros moyens pour faire fonctionner des moteurs tri en mono , n'est pas une fatalité et que ce genre d'alternative , avec ses limites bien sûr ! est à la portée des bricoleurs que nous sommes , avec l'espoir de pouvoir investir ,plutôt ,dans du matèriel plus difficilement réalisable.
A+
David

Super merci pour vos conseils je vais voir pour trouvé un condensateur