il y a un PI quelque part dans l'histoire aussi je pense.
en fait cette discussion a déjà eu lieu :
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ceci dit, il faut regarder les forces d'abord pour choisir une force puis à partir de la force calculer le couple.
On fera un prix de gros pour les pertes et pour la force spécifique de coupe.
Chez moi, j'ai mis une accélération max de 150mm.s^-2 ce qui donne 0.15m.s^-2 en unité SI
pour pousser l'axe X dont le chariot pèse 9kg à cette accélération il faut envoyer accélération*masse = 0.15*9 = 1.35N dedans.
pour envoyer cette force, il faut comme couple = force*pas/(2*pi) = 1.35*pas/6,28 = pas * 0.21
si la vis fait 5mm/tour ça donne 0,001N.m soit presque rien.
par contre la rétention du Z peut être intéressante. L'accélération à la remontée c'est la somme de l'accélération de déplacement et la gravité, ça fait 9.81+0.15 = 9.96m.s^-2
avec 2.5kg sur la chariot, on a 24.9N à pousser ce qui donne un couple de 0.2Nm (pour une vis de 5mm/tour).
avec une vitesse max de 3000 mm.min^-1, avec un pas de 5mm/tour on a une vitesse de rotation de 3000/5 = 600RPM
il faut donc trouver un moteur qui à 600RPM présente un couple de 2 fois 0.2Nm (c'est ici que je mets le doigt sur la balance pour tout ce qu'on a négligé en route) soit 0.4Nm.
Bon courage, parce qu'un rapide googlage de moteurs montrait des sites marchands qui ne donnent pas la courbe de couple et qui utilisaient des unités assez créatives pour exprimer le couple.
J'espère que je ne me suis pas planté, je suis pas très fort en calcul, quand tu trouve un moteur, regarde s'il a à peut près la même taille que les autres moteurs que tu trouve en googlant des fraiseuses similaires.
Un petit mot sur la force spécifique de coupe: elle part en 2 branches dans le couple du spindle et dans les forces de déplacement de l'outil. Il n'est pas possible de déplacer l'outil avec une grande force latérale (genre rabotage) parce que les rails non-supportés se déforment et une fraise de 3mm casserait. Il reste le perçage (
attention avec le plastique) qui peut être un peu brutal, mais dans cette direction le poids de l'axe Z est là pour aider.