Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Amateur d'électronique, je voudrais m'acheter ce genre de machine pour créer des circuits imprimés.
Est ce que quelqu'un possède ce genre de CNC et pourrait m'en dire u peu plus? L'offre est vaste et je m'y perds.
Merci d'avance pour vos retours.
bah le choix des machines pour la gravure a l'anglaise repose sur un critère principal : la résolution! Alors oui cette machine a 400€ elle gravera des circuit, si tu veux des pistes d'un centimètre de large pas de problème! par contre si tu veux chatouiller le micron pour implanter des cms a 40 pattes.... je me permet de douter.
oui du 1/20... bah je reste dubitatif, pour la gravure a l'anglaise on grave pas les pistes mais leurs contour... alors pour moi il faut des vis a bille de classe C5 ou C7 et vu le faible coût de cette machine j''ai de gros doutes sur le fait qu'elle en soi équipée.
J 'utilise une 6040T (vis à billes) pour mes protos , 0.400mm de résolution semble la limite minimum pour des résultats reproductibles.
Fraise en V de 0.1mm & 10° d' angle, avec Kicad , Flatcam & LinuxCNC, le plus difficile est d' avoir une profondeur de gravure
constante.
Bonne soirée
Serge B.
J 'utilise une 6040T (vis à billes) pour mes protos , 0.400mm de résolution semble la limite minimum pour des résultats reproductibles.
Fraise en V de 0.1mm & 10° d' angle, avec Kicad , Flatcam & LinuxCNC, le plus difficile est d' avoir une profondeur de gravure
constante.
Bonne soirée
Serge B.
Si cette machine doit te servir que pour fabriquer des PCB je te conseille d'investir le même montant dans une chaine de fabrication par gravure chimique. Tu auras une bien meilleure résolution et un fini plus propre.
Si elle doit te servir pour d'autres types d'usinages alors tu dois pouvoir te débrouiller, mais pour du SOIC je pense que tu seras vraiment à la limite.
Pour quelle raison?
Simple question de curiosité, je suis en train de m'installer un lab d'électronique et je vais de mon coté partir sur du chimique. Je me demande ce qui te fait choisir la méthode gravure à l'anglaise.
je te comprend Gérard mois aussi la gravure a l'anglaise me fait du pied depuis longtemps mais... après une bonne analyse je me suis rendu compte que pour mes modestes besoins je devait mettre entre 1500 et 2500 euros sur la table! Et il était pour moi inconcevable de mettre aussi cher la dedans, donc j'ai rabaissé mes ambitions et ai dépenser dix fois moins dans du matériel de chimie ( en partie auto-construit). mais je reconnais que la chimie c'est crade et ca pue! surtout en appartement, surtout quand ont dors dans la pièce d'a coté... entre rêves et realités!
Cela dit si tu arrive a faire une bonne gravure a l'anglaise pour moins de 1000 euros je serais fort interesé
De mon coté j'ai choisi la gravure chimique car effectivement une bonne fraiseuse c'est 1k€.
Je fait tout ce qui est possible en CMS, ca limite grandement les percages. De plus tous les composants sont soudés en moins de 10 minutes au four.
Cela dit j'ai la chance d'avoir emménagé il y a une semaine dans une maison avec un sous sol où je vais me faire ma partie chimie.
Je ne suis sur de rien, mais personnellement pour de la gravure à l'anglaise je ne partirais pas la dessus.
En théorie tu peux descendre à cette précision, mais il faut vraiment que la CNC soit parfaite vis à vis des caractéristiques annoncés. Donc si ca marche tu seras quasiment à 100% des capacités de la machine, au moindre petit écart ton PCB est foutu.
Ca c'est le pitch, l'écartement entre les pattes en SOIC, centre à centre.
Par contre au niveau de la gravure il y a environs 0.6mm entre les pastilles sur lesquelles tu viens souder ton chip. Ca commence à faire petit avec une fraise javelot, même avec une fraise 30° il te faut une sacré précision en Z pour ne pas déborder.
Je ne dit pas que ce n'est pas possible, mais que j'ai un doute sur les capacités de cette fraiseuse à atteindre cette précision.