guol64
Compagnon
Bonsoir à tous,
Je suis modo de la section CNC depuis 2 ans, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu quasiment tous les sujets.
Bien sûr mon intention à l'époque était la construction d'une (ou plusieurs) CNC : j'aime les machines
.
Au fil du temps j'ai récupéré pas mal d'éléments, rails prismatiques, vis à bille, ... et j'ai eu la chance de restaurer un tour et une fraiseuse qui me permettent maintenant d'usiner quelques pièces.
Mon objectif n'est pas très précis, en terme de cahier des charges, matières à usiner, dimensions... l'intérêt étant la mécanique et de se faire plaisr.
Mon point de départ sera donc une table récupérée sur un centre d'usinage.
C'est de la fonte, la bestiole pèse environ 120Kg
Les dimensions utiles de la table sont 700x380 (surface avec les raibures).
Voici quelques photos pour se rendre compte:
Une fois la table nettoyée, j'ai sorti tout mon attirail pour voir un peu comment je pourrait exploiter ça.
La réponse n'est pas simple et c'est pourquoi je sollicite vos avis.
La périphérie extérieure de la table est dotée de pas mal de taraudages, et la face est sur un plan parallèle à la table: nickel pour fixer des éléments.
En fait j'ai envisagé plusieurs solutions:
1°/ Portique mobile dans le sens de la longueur, la table supportée au extrémités et la vis centrale sous la table.
-> Faible largeur de passage : environ 400
2°/ Portique mobile dans le sens de la largeur, avec une vis de chaque côté
-> Ecartement important, mais patins très rapprochés (voire même un seul patin) : l'équerrage dépendra uniquement de la synchronisation des vis.
(Mes rails sont des rexroth de 30 ou NSK de 35, les patins font 100x100 environ)
3°/ Portique fixe dans le sens de la largeur, écartement des pieds environ 800mm, table mobile
-> La table à rainure ne servira pas, et la nouvelle table sera moins rigide.
-> Super base pour le bâti, courses importantes, largeur de passage importante.
-> Moins bon pour fixer des accessoire sur la table (étau, 4ième axe ...)
Voilà pour l'instant, alors n'hésitez pas...
Merci pour vos commentaires.
Je suis modo de la section CNC depuis 2 ans, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu quasiment tous les sujets.
Bien sûr mon intention à l'époque était la construction d'une (ou plusieurs) CNC : j'aime les machines
Au fil du temps j'ai récupéré pas mal d'éléments, rails prismatiques, vis à bille, ... et j'ai eu la chance de restaurer un tour et une fraiseuse qui me permettent maintenant d'usiner quelques pièces.
Mon objectif n'est pas très précis, en terme de cahier des charges, matières à usiner, dimensions... l'intérêt étant la mécanique et de se faire plaisr.
Mon point de départ sera donc une table récupérée sur un centre d'usinage.
C'est de la fonte, la bestiole pèse environ 120Kg
Les dimensions utiles de la table sont 700x380 (surface avec les raibures).
Voici quelques photos pour se rendre compte:
Une fois la table nettoyée, j'ai sorti tout mon attirail pour voir un peu comment je pourrait exploiter ça.
La réponse n'est pas simple et c'est pourquoi je sollicite vos avis.
La périphérie extérieure de la table est dotée de pas mal de taraudages, et la face est sur un plan parallèle à la table: nickel pour fixer des éléments.
En fait j'ai envisagé plusieurs solutions:
1°/ Portique mobile dans le sens de la longueur, la table supportée au extrémités et la vis centrale sous la table.
-> Faible largeur de passage : environ 400
2°/ Portique mobile dans le sens de la largeur, avec une vis de chaque côté
-> Ecartement important, mais patins très rapprochés (voire même un seul patin) : l'équerrage dépendra uniquement de la synchronisation des vis.
(Mes rails sont des rexroth de 30 ou NSK de 35, les patins font 100x100 environ)
3°/ Portique fixe dans le sens de la largeur, écartement des pieds environ 800mm, table mobile
-> La table à rainure ne servira pas, et la nouvelle table sera moins rigide.
-> Super base pour le bâti, courses importantes, largeur de passage importante.
-> Moins bon pour fixer des accessoire sur la table (étau, 4ième axe ...)
Voilà pour l'instant, alors n'hésitez pas...
Merci pour vos commentaires.