Je recherche quelqu’un qui as fabriquer un dispositif de clavetage intérieur pour son étaux limeur
Je souhaiterai m'en fabriquer un j'ai étudier mais aucune idée pratique
Re
la barre porte grain est en mi-dur, pas besoin de plus...
le battant d'origine est conservé, mais la potence porte outil d'origine est remplacée par ça..
A+
Bonsoir,
Perso, j'ai fait un support permettant de serrer directement des outils de mortaiseuse (Un peu comme un porte outil de tour avec une "queue" se mettant à la place de l'outil de l'EL), moins joli et plus simple a fabriquer que celui de TREBOR (Qui m'a quand même un peu inspiré). Je ferai une photo.
Bonne soirée.
Romain
Bonsoir,
C'est du fait sur mesure rapidement avec ce que j'avais sous la main... .
Le carré est du 40x40 provenant d'un chemin de roulement de pont roulant... .
Bonne soirée.
Bonjour,
voici l'outil que j'ai fait pour faire des clavetages dans des poulies .
Il y a un trou fileté sur le coté de la chape qui permet de bloquer le porte outil et empêcher le relèvement, donc on peut travailler avec l'outil en bas , ce qui est plus pratique et permet de travailler plus près de l'étau. Les dimensions sont a ajuster selon les besoins ,
Pas grand-chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit, si ce n'est que tu peux employer un grain rond, plus facile à construire comme outillage au début, et on recycle des mèches cassées, ou des fraises en fin de course, simplement en les meulant à la moitié du diamètre et en réduisant les côtés si nécessaire.
Va regarder sur le sir http://www.homemadetools.net/, il y en a des quantités de modèles, chacun à fait le sien, je ferai une photo de celui que j'utilise, c'est un outil destiné au départ à faire des rainures sur un tour, et qui accepte n'importe quel diamètre de tige.
Je ne sais pas pour les autres, mais lorsque je fais des très petits diamètres avec un arbre qui a automatiquement une tendance au flambage en poussant, je travaille contre le haut en tirant pour éviter à l'outil de brouter, le frottement n'est pas grave vu l'absence de relevage, c'est pour de tout petits travaux, si c'est pour du long(+ de 20mm.), il faut juste faire attention à dégager les copeaux et mettre un peu de liquide de coupe.
Je recherche quelqu’un qui as fabriquer un dispositif de clavetage intérieur pour son étaux limeur
Je souhaiterai m'en fabriquer un j'ai étudier mais aucune idée pratique
bonjour je suis dans le pdd a "30km de clermont et 15 d'issoire je possede un etau limeur shap 550 et j'ai fait des adaptations de clavetage, si tu veux venir voir?
Je pourrai t'en montrer un en photo demain jeudi, j'ai une commande et je le fais encore cette semaine.
C'est pour un outil de 12mm., donc pas du très gros, mais cela ne change rien, il suffit d'adapter les dimensions.
Voilà, j'ai fait des photos au fur-et-à-mesure du travail, mais pas pu les poster plus tôt, les caractéristiques demandées par le client sont :
- barreau de 12mm. de large par 16 de haut
- outil carbure de diamètre 3,50 fourni par le client
- tige en acier argent de 12mm.
Sortie de la tige, 100mm. à partir du corps du PO.
Si tu as besoin de plus d'explications, je suis tout disponible, j'ai une tige plus grosse avec du barreau carré, c'est le même principe mais traversante.
J'ai du faire une tige plus courte pour mettre dans mon support, trop éloigné pour pouvoir reculer assez mon outil avec l'autre version, c'est donc aussi un point à considérer, la possibilité de changer la position du grain si nécessaire, je ne m'étais pas méfié d'avoir une pièce aussi déportée contre le bélier, et un joli clavetage pour un carré de 3mm. de fait.
Bonjour, de mich63, j'ai un EL sharp de 550 de course et donc j'ai fait deux adaptateurs dont l'un est tres proche de celui qui est en reponse a ton message, j'habite a olloix, si tu veux d'autre info contacte moi.
J'avais réalisé cet outil pour usiner les rainures de clavette d'une dizaine de pignons sur cet étau-limeur et je peux vous affirmer que c'est super : à peine deux minutes par pignon, réglage compris. Mais il faut bloquer la rotation du porte-outil pour éviter une « marche » qui se forme lors de l'attaque de l'outil.
Oui, j'avais un des pignons qui faisait 38 mm de diamètre total pour un alésage de 19, il restait donc assez peu de matière pour serrer efficacement dans l'étau, ce qui m'obligeait à passer à ras dudit étau. Comme j'ai voulu faire un outil pas trop long pour éviter un problème de flexion, je pouvais passer ainsi au-dessus de l'étau sans risque de cogner dedans en fin de course. Je ne sais pas si je m'explique clairement, là... Une petite photo pour illustrer :
D'accord, j'ai pigé, c'est vrai que j'utilise plutôt un dispositif de mandrin à 90° dans la plupart des cas vu que c'est mon système d'étau basculeur qui en est équipé, donc je passe au centre.
Je vais faire des photos sur un post dédié pour l'appareillage de brochage pour les polygones intérieurs, il ne me semble pas que ce soit déjà décrit pour l'EL.
bonsoir
je m'interesse au clavettage par el , car j'en achetes un en ce moment , mais je vous en parlerais apres .
il y a plusieurs outils differents a ce que je vois , celui a megil 26 me plais bien ,il parais simple comme tout ( mais pas a inventer ), et surtout travail en haut ,j'ai crus comprendre .
pour du clavetage de 8mm par exemple , vous le faite sur toute la largeur d'un coup ?? ou en plusieurs fois , 2 mm x4 fois , ou 4mm x2 fois .
Cela dépend de la taille de l'EL, sur un 7" comme l'Atlas, je fais en plusieurs passes au-dessus de 5mm., mais c'est aussi parce que je ne fais que très peu de diamètres importants, je n'ai donc simplement pas d'outil plus large.
Donc un 8mm. serait fait en trois fois, deux positions pour tailler le plus gros, et la troisième pour ajuster ma largeur parfaitement, un clavetage de 8X4 va prendre environ 10 minutes sur un pignon de 40mm. de large, donc plus lent d'un bon bout que si on a du 8mm. c'est bien clair, mais la différence n'est pas mortelle non plus.