bonjour
il y a quelques temps j'ai récupéré une perceuse Cincinnati que je pense être une MT15 . elle était montée en taraudeuse avec les boutons inverseurs dans le cabestan et les butées fin de course dans le boitier à coté du reglage de profondeur ! cette machine , bien qu'assez vieille n'avait visiblement jamais été réellement utilisée c'est mon frangin qui avait récupéré ça dans un lot de machines à bois et il en avait pas l'usage ! elle a du être montée dans les années 70 environ elle était posée sur le bâti métallique standard Cincinnati .le moteur , un Leroy 1000 tours , bien que visiblement très peu utilisé était HS : tous les isolants autours des fils du boitier de raccordement partaient en lambeaux (peut être une tentative de branchement avec le mauvais voltage ?) le rebobinage d'un moteur 1000 tours coutant fort cher et un moteur d'occase introuvable : l'arbre de sortie est conique c'est assez rare et de plus ça ne se fait plus en neuf !j'ai donc flanqué tout ça à la poubelle et mis un moteur normal avec un arbre à clavette et une puissance de 750W .j'ai tourné un adaptateur pour pouvoir monter la poulie sur l’arbre claveté , j'ai viré le système de taraudage automatique , refait tous les câblages avec de la gaine normalisée à la place de l'infecte tuyau bleu utilisé à l'époque ,j'ai mis une pédale inverseuse au pied pour le taraudage et voila une jolie petite perceuse pour pas bien cher !
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il y a quelques temps j'ai récupéré une perceuse Cincinnati que je pense être une MT15 . elle était montée en taraudeuse avec les boutons inverseurs dans le cabestan et les butées fin de course dans le boitier à coté du reglage de profondeur ! cette machine , bien qu'assez vieille n'avait visiblement jamais été réellement utilisée c'est mon frangin qui avait récupéré ça dans un lot de machines à bois et il en avait pas l'usage ! elle a du être montée dans les années 70 environ elle était posée sur le bâti métallique standard Cincinnati .le moteur , un Leroy 1000 tours , bien que visiblement très peu utilisé était HS : tous les isolants autours des fils du boitier de raccordement partaient en lambeaux (peut être une tentative de branchement avec le mauvais voltage ?) le rebobinage d'un moteur 1000 tours coutant fort cher et un moteur d'occase introuvable : l'arbre de sortie est conique c'est assez rare et de plus ça ne se fait plus en neuf !j'ai donc flanqué tout ça à la poubelle et mis un moteur normal avec un arbre à clavette et une puissance de 750W .j'ai tourné un adaptateur pour pouvoir monter la poulie sur l’arbre claveté , j'ai viré le système de taraudage automatique , refait tous les câblages avec de la gaine normalisée à la place de l'infecte tuyau bleu utilisé à l'époque ,j'ai mis une pédale inverseuse au pied pour le taraudage et voila une jolie petite perceuse pour pas bien cher !
ben je pensais aussi , mais selon la doc Cincinnati , la mt12 a un cône mâle Jacob en sortie d'arbre pour monter directement le mandrin or moi j'ai un cône morse CM2 alors je sais pas trop elle se ressemblent tellement ....
finalement t'a surement raison ,je viens de voir la restauration de Zepplin54 sur le forum ça semble être la même que la mienne si on excepte la colonne longue et le plateau intermédiaire
ben je pensais aussi , mais selon la doc Cincinnati , la mt12 a un cône mâle Jacob en sortie d'arbre pour monter directement le mandrin or moi j'ai un cône morse CM2 alors je sais pas trop elle se ressemblent tellement ....
finalement t'a surement raison ,je viens de voir la restauration de Zepplin54 sur le forum ça semble être la même que la mienne si on excepte la colonne longue et le plateau intermédiaire
dans les 200 euros je me rappelle plus exactement ! ç'est la rainure de clavette borgne qui est un peu merdique ! ....pis j'avais pas encore mon tours à l'époque !
dans les 200 euros je me rappelle plus exactement ! ç'est la rainure de clavette borgne qui est un peu merdique ! ....pis j'avais pas encore mon tours à l'époque !
Cône extérieur aux cotes de l'axe de l'ancien moteur et alésage intérieur aux cotes de l'axe du nouveau moteur, le tout collé à la Loctite, ça n'a jamais bougé. Certes, ça implique un diamètre d'axe moteur inférieur à celui de l'ancien moteur, mais c'est simple à fabriquer et c'est réversible.
Cône extérieur aux cotes de l'axe de l'ancien moteur et alésage intérieur aux cotes de l'axe du nouveau moteur, le tout collé à la Loctite, ça n'a jamais bougé. Certes, ça implique un diamètre d'axe moteur inférieur à celui de l'ancien moteur, mais c'est simple à fabriquer et c'est réversible.
Ah oui, zut. J'en avais refait un pour mon voisin, ce n'est pas si complexe que ça à réaliser. Faut que je regarde si je n'en ai pas un qui traîne quelque part. Mais peut-être que dans la rubrique "Achats" il y aurait quelqu'un qui en aurait un à vendre.
Oui, comme il me manque le moteur et la poulie. Si je doit prendre une autre poulie, je devrais faire un autre manchon. Donc j'essaie d'abord de trouver la poulie. Et en parallèle je devrais avoir un tour fonctionnel, grace a toi, qui me permettra de faire le manchon. J'ai deja commandé des rond d'acier au cas où...