Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse à colonne Cincinnati Milacron pc 30 de 1977 à priori.
J'ai quelques questions à vous poser.
La première étant, quelqu'un aurait il de la documentation correspondant à ce modèle ?
La deuxième étant, quelqu'un saurait il si le sélecteur sur la côte de la machine correspond à un sélecteur de vitesse ?
En effet les poulies de sont pas étagées au niveau de la distribution.
Bonsoir.
Je ne connais pas cette perceuse, précisément, mais je pense que tu as la chance d'avoir un système à variateur (poulie dont les flasques se rapprochent ou s'écartent pour modifier le diamètre et donc la vitesse) Une petite photo capot relevé permettrait de confirmer, ou pas...
Merci pour la confirmation et les docs, j'ai encore du mal à visualiser la manière dont ça fonctionne. Je vais regarder attentivement ce que vous m'avez deposé.
Comme ceci :
Le rapprochement des 2 flasques de la poulie de gauche est commandé par le levier, les 2 flasques de la poulie de droite sont pressés par un ressort.
Effectivement c'est ce système qui équipe la machine et effectivement seul la poulie centrale est variable.
Savez pourquoi il est indispensable que le moteur tourne pour faire varier la vitesse ?
J'ai pu lire cette information sur le manuel de la Cincinnati f30.
pensez vous qu'il soit possible de faire jouer le mécanisme moteur éteint ? J'ai retiré les courroies.
j'ai un petit soucis il y a une espèce de piston à ressort qui fait la liaison entre le chariot de variateur et la platine du moteur, la pièce d'assemblage entre le piston et la platine moteur est brisée. Il va falloir refaire cette pièce.
je vous joins des photos.
sans courroies, tu fais ce que tu veux.
quand elles sont en place sans moteur, il faudrait forcer comme un boeuf pour déplacer la poulie, au détriment de l'ensemble
lorsque le moteur tourne et que tu manoeuvres le levier la courroie se déplace par "glissement" . à l'arrét tu ne fais qu'écraser la courroie entre les flasque de la poulie et le levier cède ...
tu parles du ressort pour tendre le moteur? si oui, c'est le même principe même sur ma F30.
pour le variateur c'est souvent une molette en face avant, le levier comme le tien est plus rare
tu parles du ressort pour tendre le moteur? si oui, c'est le même principe même sur ma F30.
pour le variateur c'est souvent une molette en face avant, le levier comme le tien est plus rare
c'est rien du tout, au pire tu perce le bout cassé, tu taraudes et tu y mets une vis, ce sera la pièce qui fera l'écrou, au lieu d'en avoir un sur la platine
c'est rien du tout, au pire tu perce le bout cassé, tu taraudes et tu y mets une vis, ce sera la pièce qui fera l'écrou, au lieu d'en avoir un sur la platine