Cincinnati chomienne PMA25 & PTM16

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred16
  • Date de début Date de début

fred16

Compagnon
Salut,

Je vous présente 2 perceuses que je viens d'acheter. Après avoir passé des mois à chercher sans succes une perceuse à variateur méca, j'en ai finalement trouvé 2 !

Seul hic, ce sont des têtes de banc et je n'ai pas le banc. Pour le moment, je les ai fixé à mon établi pour pouvoir bosser dessus sans qu'elles ne risquent de basculer mais il me faudra faire une table ou 2 pieds, à voir.

Les 2 machines sont quasi identiques :
- La première est une taraudeuse capacité 16mm, moteur 750trs ref PTM16.
- La 2° est un modèle avec l'avance auto qui a l'air assez rare, moteurs 1000trs réf PMA25

Les 2 sont du 03/67 et ont été bien barbouillées de peinture, je compte les refaire niquel.











































 
Dernière édition:
Hello

je vais suivre tout ceci de près car effectivement, y'en a une qui ressemble bien a ce que devait etre ma PF25NC a l'origine, avec le boitier d'avance de descente et tu as la version complete, moi tout le haut n'est plus d'origine et j'ai toujours des pieces dont je ne fais que supposer l'utilité dans leur ancienne vie

tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin pour le démontage du boitier sur mon sujet
 
Bonsoir

Juste une remarque, la perceuse vert foncé est plaquée pour une alimentation en 220v , alors que le moteur est un 220/380v
Vérifier les connexions avant la mise sous tension.

Bel achat , les 2 machines avec variateur mécanique dont une est équipée avec une descente automatique et l 'autre avec option taraudeuse
Le bouton en bout des bras du cabestan commande l 'inversion de sens de rotation

La table est très difficile à trouver...
Cldt, cf63.
 
Salut,

Le taraudeuse est en pièces et décapée, presque prête à peindre.

Pour l'élec, je compte tout reprendre et passer par un variateur pour alimenter en mono.

J'ai déjà un table croisée alzmetal mais elles n'ont pas de tirant de broche et j'ai déjà une fraiseuse alors je ne pense pas m'en servir.
 
Bonjour,
Si je peux me permettre, il serait utile de rectifier le titre de la discussion pour corriger l’orthographe de "Cincinnati" afin de faciliter les recherches par mot clé.
Merci
Dominique
 
Puis j'ai pas pu résister à l'envie de commencer la deuxieme meme si c'est loin d'être la priorité...

On peut voir que la molete de gauche fait bouger une joue mobile d'un vario. Coté droit il y a un espèce de crabot.

Pour le moment, j'en suis coincé au demontage du boitier du haut qui fait support du manchon canelé et boite de renvois. J'ai tout dévissé, viré le graisseur, il y a du jeu mais qqchose bloque. Peut etre les pions mais c'est bien venu sur l'autre et j'ai peu de prise et pas envie de tout casser.

Coté droit aussi ca a pas l'air évident mais c'était l'heure de manger alors j'ai pas trop insisté...























 
La suite : elle est en pièces.
J'ai été surrpris : pour demonter le réducteur/vario/crabot coté droit : il faut tout démonter au fur et à mesure; le boitier e sort qu'en dernier. Et c'est indispensable pour sortir l'axe qui bloque le fourreau.

Le systeme est quand meme bien foutu :
un train d'engrenage dont 2 fusibles en plastique entrainent un variateur à courroie. De la sa reprend sur le réducteur à vis sans fin, puis via le crabot débrayable, à l'axe du cabestan.

Reste plus qu'à compter les dents pour calculer l'avance par tour.













































 
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette discussion vraiment par hasard.

J'ai quasiment la même que celle de droite (cabestan à 2 leviers) mais sur une grande colonne, hors tout elle fait environ 1.90m
Je ferai des photos car de mémoire la plaque a un coup juste sur le modèle.
Il se pourrait qu'elle ai également une avance auto, mais je n'ai jamais compris/approfondis le fonctionnement

Je suivrais donc ta discussion avec grand intérêt
 
Salut,

Pour enclencher la descente, tu décale un des cabestans sur la droite.
Si tu arrive en butée basse, il y a doigt qui est actionné par l'écrou permettant de régler la butée et qui débraye l'avance. (attention si il n'y est pas : risque de casse)

La molette sur le coté gauche permet de regler la vitesse de descente.
 
Merci Fred16 pour cette réponse hyper rapide
Je suppose que tu parles du levier que l'on voit sur une de tes photos.
Je n'ai pas accès à mon atelier pour l'instant, je regarderai et je reviendrai avec des photos.

 
C'est bien ca. Faut mettre un ecrou sur la butée filetée pour que ca déclenche avant de taper la fin de course.
Il y a une petite courroie dans le systeme d'avance et un paquet de roulements.

Ce systeme est bien mais assez bruyant.
 
Voici la plaque de ma perceuse
Il y a un coup à côté des lettres PC, y avait-il une lettre, mystère.
J'en conclue que c'est la PC23







J'ai fait quelques photos rapides, effectivement il me manque un levier.
Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le boitier pour comparer avec le tien et voir si il manque autre chose.

Encore une petite question, à quoi sert le bouton moleté, ci-dessous, visible sur ta photo ?
Sur la mienne, pas de bouton et le trou est bouché par quelque insecte.

 
Sûrement PCA pour la descente auto.

Il s'agit du blocage du fourreau. Si tu visse tu bloque le fourreau ou il est (pour fraiser par ex).
 
Me revoilà avec quelques photos et quelques questions/interrogations aux quelles vous pourrez peut-être me répondre.

Tout d'abord suite de la partie descente automatique.

Ci-dessous à gauche le mien et à droite celui de Fred16, des ressemblances mais ....



Les pièces ont pourtant l'air d'être d'origine.
En plus, pouvez vous me dire comment déclencher la descente auto.
(je n'ai pas ouvert le boitier du système d'avance)

Quand je mets le cabestan à gauche rien ne se passe et je ne peux plus le tourner,
je dois le remettre à droite pour pouvoir continuer à percer.
Je n'aurais peut-être pas besoin de la descente auto ni de percer 23 dans l'acier (j'ai une fraiseuse Huré 401 pour ça)
mais j'aime bien comprendre.

Dans mon message précédent je parle d'un bouton manquant, le trou était bouché avec 2 ou 3 cadavres de guêpes.
Après débouchage j’aperçois le fourreau.

Ensuite le moteur, la plaque est ci-dessous, la plaque moteur est strictement identique à celle de Fred16.
1 cv me parait juste pour percer des trous de 23 (maxi de ma perceuse PC23), qu'en pensez-vous ?



Par contre le mien est branché en 220V mono ( elle était déjà comme ça quand je l'ai achetée)
Boitier de branchement ci-dessous (couvercle en grillage mailles de 5 enlevé)





Si vous pouvez me donner votre avis ce serait sympa.
 
Pour le bouton manquant. C'est le blocage de broche utile uniquement avec les fraiseuses. Cincinnati partage la fonderie de la tête avec beaucoup de modèles. Donc ca ne sert à rien sur une perceuse.

Pour le moteur, j'ai l'impression que tu as des condensateurs de demarrage et des condensateurs de fonctionnement. Tu as un moteur triphasé que tu peux brancher en tri220 ou en tri380. Il est suffisant pour percer du 23mm
 
Le fonctionnement de la tienne semble différent. Sur la mienne, c'est bien vers la droite que ca embraye la descente. Si je decalle à droite moteur eteins, je ne peux pas descendre la broche.

Les pièces qui manquent sur la tienne (ou plutot les extrémités) font fin de course.
Je suppose qu'il doit y avoir un systeme pour couper l'avance auto quand on arrive en bout de course.

Ce systeme de descente est rare, j'ai du en voir que 2 ou 3 à part la mienne.
 
Merci pour ta réponse.
Je vais simplement boucher le trou proprement avec un vis.
C'est vrai le mode fraiseuse n'est pas utile pour moi.

Je pourrais effectivement le brancher en tri380 mais il me faudrait me procurer un inter tri (DRT je crois)
Ça me rassure coté puissance
 
C'est étrange, 2 systèmes qui se ressemblent mais avec un fonctionnement inversé (gauche ou droite).
Pour moi cabestan à gauche, moteur éteint ou en marche, c'est blocage.

La prochaine fois j'ouvrirais le boitier de réglage d'avance pour voir si tout y est (poulies courroie, etc...).

Merci pour vos réponses
 
J'ai enfin ouvert le boitier de réglage de la descente auto.
A première vue tout y est, poulies, courroie, fourchette (ça correspond aux photos de Fred16, voir plus haut)

Je ne comprends toujours pas ce qui met en service la descente auto, ou ce qui entraine ces petites poulies.
Moteur tournant, aucune poulie ne tourne, que le cabestan soit à droite ou à gauche.



Je suis preneur pour toute précision.
Bon weekend à tous
 
Ca sent pas bon :
L’entraînement se fait par la pièce qui accueille la poulie avant et qui entraîne la broche par ses cannelure internes.
Sur les versions a descente auto, cette pièce est différente et comporte une denture externe qui engraine avec les engrenages qui sont en amont des poulies.
La poulie menante à gauche, entraînée par le haut, tourne en permanence (d'ou le bruit). L'embrayage de l'avance se fait à droite, après le variateur.

Le premier engrenage est en celeron, il fait office de fusible. Je peunse qu'il doit manquer une ou plusieurs denteà cet engrenage.
Un démontage s'impose !

L’inconvénient de ce système de descente c'est que pratiquement tout est embrayé en permanence : ca fait du bruit et out s'use (ou finit de se casser) même si on s'en sert pas. Par contre pour contre-percer à peine plus gros c'est le top : le foret n'engage plus car la dscente est contrôlée.

 
Comme tu dis, ça sent pas bon.
Malgré le fait que je n'ai pas vraiment besoin de cette descente auto, j'irai pratiquer une autopsie
quand je pourrai accéder de nouveau à mon atelier et quand il fera un peu plus chaud.

En tout cas merci pour ces précisions.
Je ne manquerai pas de revenir pour donner des nouvelles.
 

Sujets similaires

D
Réponses
24
Affichages
7 468
Réponses
3
Affichages
1 990
pinou29
Réponses
41
Affichages
5 994
Astromeca
S
Réponses
5
Affichages
3 411
sb1971
S
Réponses
10
Affichages
4 264
Plastik
Réponses
15
Affichages
7 886
oakado
Réponses
10
Affichages
4 093
L'autralien
Réponses
42
Affichages
18 787
claude74

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 024
le grand 63
Réponses
9
Affichages
463
Torga
T
S
Réponses
26
Affichages
22 145
Paco14
P
Réponses
6
Affichages
9 153
thierry74
Réponses
54
Affichages
64 483
rabotnuc
R