Cincinnati chomienne PMA25 & PTM16

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je vous présente 2 perceuses que je viens d'acheter. Après avoir passé des mois à chercher sans succes une perceuse à variateur méca, j'en ai finalement trouvé 2 !

Seul hic, ce sont des têtes de banc et je n'ai pas le banc. Pour le moment, je les ai fixé à mon établi pour pouvoir bosser dessus sans qu'elles ne risquent de basculer mais il me faudra faire une table ou 2 pieds, à voir.

Les 2 machines sont quasi identiques :
- La première est une taraudeuse capacité 16mm, moteur 750trs ref PTM16.
- La 2° est un modèle avec l'avance auto qui a l'air assez rare, moteurs 1000trs réf PMA25

Les 2 sont du 03/67 et ont été bien barbouillées de peinture, je compte les refaire niquel.











































 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je vais suivre tout ceci de près car effectivement, y'en a une qui ressemble bien a ce que devait etre ma PF25NC a l'origine, avec le boitier d'avance de descente et tu as la version complete, moi tout le haut n'est plus d'origine et j'ai toujours des pieces dont je ne fais que supposer l'utilité dans leur ancienne vie

tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin pour le démontage du boitier sur mon sujet
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Juste une remarque, la perceuse vert foncé est plaquée pour une alimentation en 220v , alors que le moteur est un 220/380v
Vérifier les connexions avant la mise sous tension.

Bel achat , les 2 machines avec variateur mécanique dont une est équipée avec une descente automatique et l 'autre avec option taraudeuse
Le bouton en bout des bras du cabestan commande l 'inversion de sens de rotation

La table est très difficile à trouver...
Cldt, cf63.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Le taraudeuse est en pièces et décapée, presque prête à peindre.

Pour l'élec, je compte tout reprendre et passer par un variateur pour alimenter en mono.

J'ai déjà un table croisée alzmetal mais elles n'ont pas de tirant de broche et j'ai déjà une fraiseuse alors je ne pense pas m'en servir.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Si je peux me permettre, il serait utile de rectifier le titre de la discussion pour corriger l’orthographe de "Cincinnati" afin de faciliter les recherches par mot clé.
Merci
Dominique
 
F

fred16

Compagnon
Puis j'ai pas pu résister à l'envie de commencer la deuxieme meme si c'est loin d'être la priorité...

On peut voir que la molete de gauche fait bouger une joue mobile d'un vario. Coté droit il y a un espèce de crabot.

Pour le moment, j'en suis coincé au demontage du boitier du haut qui fait support du manchon canelé et boite de renvois. J'ai tout dévissé, viré le graisseur, il y a du jeu mais qqchose bloque. Peut etre les pions mais c'est bien venu sur l'autre et j'ai peu de prise et pas envie de tout casser.

Coté droit aussi ca a pas l'air évident mais c'était l'heure de manger alors j'ai pas trop insisté...























 
F

fred16

Compagnon
La suite : elle est en pièces.
J'ai été surrpris : pour demonter le réducteur/vario/crabot coté droit : il faut tout démonter au fur et à mesure; le boitier e sort qu'en dernier. Et c'est indispensable pour sortir l'axe qui bloque le fourreau.

Le systeme est quand meme bien foutu :
un train d'engrenage dont 2 fusibles en plastique entrainent un variateur à courroie. De la sa reprend sur le réducteur à vis sans fin, puis via le crabot débrayable, à l'axe du cabestan.

Reste plus qu'à compter les dents pour calculer l'avance par tour.













































 

Sujets similaires

Réponses
38
Affichages
26 506
Gillet78
G
Réponses
38
Affichages
7 831
montfort95
M
S
Réponses
6
Affichages
1 481
Alex31
A
A
Réponses
42
Affichages
7 520
Albéric
A
S
Réponses
5
Affichages
3 169
sb1971
S
S
Réponses
10
Affichages
4 216
Ubert
U
L
Réponses
44
Affichages
10 739
lion10
Réponses
10
Affichages
3 950
Plastik
D
Réponses
498
Affichages
101 204
La bidouille
L
Réponses
4
Affichages
2 393
mizou51
J
Réponses
9
Affichages
4 858
Haderimouve
H