Choix variateur perceuse à colonne Bimak fa 22 (400v)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion max le bricolo
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max le bricolo

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Bonjour à tous ! :smt039

Je viens d'acheter pour une bouchée de pain une perceuse à colonne Bimak modèle FA22.
Cette perceuse est en super état et va me permettre de faire un travail soigné, ce qui n'était pas le cas avec ma perceuse startools à 180 euros.
Le seul GROS problème est que je ne dispose pas de triphasé.

Je pensais utiliser un variateur de vitesse Altivar modèle ATV12H055M2 ayant une tension de sortie de 3x220v mais en me basant sur la plaque signalétique de mon moteur, je ne pense pas qu'il soit possible de l'alimenter en tri 220v ???

Que me conseilleriez-vous ?

Ci joint une photo de la perceuse ainsi que sa plaque signalétique


Merci d'avance pour le coup de pouce et pour le temps que vous me consacrez8

hhhhh.jpg


hhhhhhhh.jpg
 
salut,
en effet, c'est un moteur 2 vitessea couplage dahlander donc impossible de l'alimenter en 230V tri.
la seul solution c'est le moteur pilote, voir avec @Labobine qui est un grand specialiste des moteurs en tous genre.
 
Et si je change de moteur et achète un moteur tri 220 cela sera possible? Par contre je ne sais pas si il est possible de changer le moteur.
 
Bonjour,

Belle perceuse , il n'y a pas de probème à remplacer le moteur .
L'idéal étant de retrouver un moteur avec les mêmes fixations ET type d'axe pour éviter d'avoir
trop d'adaptation à faire.
Donc première chose faire le point sur le moteur à trouver :

PUISSANCE
VITESSE DE ROTATION.
FIXATION
DIMENSION DE L'AXE.

Cdt.
 
Bonjour oui bien sur c'est la solution de bon alois et je dirais même qu'avec un variateur et un moteur en 1400 tour une seule vitesse c'est peut etre suffisant car trouver un deux vitesses c'est pas très courant et un mono vitesse en 700 ou 900 tours non plus . Bonne suite
 
merci à tous pour vos réponses.

je pense que je vais changer de moteur et acheter un neuf.
j'ai cependant un gros soucis avec mon moteur.
La bride de mon moteur est une pièces adaptée pour le réglage de tension de courroie, donc il faut que je trouves un nouveau moteur sur lequel je pourrai placer l'ancienne bride.
Il me faut un moteur que je peux alimenter en tri 220, 1500 tr 0,55KW et compatible avec la bride.
Vous pensez que cela est possible de trouver ce type de moteur?
Je viens de passer 2 heures à chercher mais impossible de dire en voyant des moteurs si cela s'adapterait.

ggggggg.jpg


gggggg.jpg
 
merci à tous pour vos réponses.

je pense que je vais changer de moteur et acheter un neuf.
j'ai cependant un gros soucis avec mon moteur.
La bride de mon moteur est une pièces adaptée pour le réglage de tension de courroie, donc il faut que je trouves un nouveau moteur sur lequel je pourrai placer l'ancienne bride.
Il me faut un moteur que je peux alimenter en tri 220, 1500 tr 0,55KW et compatible avec la bride.
Vous pensez que cela est possible de trouver ce type de moteur?
Je viens de passer 2 heures à chercher mais impossible de dire en voyant des moteurs si cela s'adapterait.

Voir la pièce jointe 440786

Voir la pièce jointe 440787
Bjr,
Avec ses 0,5kW, ce moteur peut être converti de mono en tri avec un condensateur. Solution économique mais perte de puissance au rendez-vous

Un peut plus onéreux mais très pratique, c'est le convertisseur / variateur de fréquence.

Perso j'ai opté pour le modèle AT 1 sur Amazon afin d'alimenter mon moteur de 3,5kW de mon tour.

Ça permet de garder le moteur d'origine, d'adapter mono/tri et cerise sur le gâteau, pas besoin de jouer avec le jeu de poulies pour réduire ou augmenter la vitesse de broche car la fréquence est réglable.

Bon courage
78d4114a25dca4bbf1cbcfd98710c6d0.jpg
 
Bonjour
Avec ses 0,5kW, ce moteur peut être converti de mono en tri avec un condensateur.
Petit problème, ce moteur est un 380 pur, sa modification bien que possible n'est pas toujours aisée par rapport à un 220/380 ou le déplacement des barrettes est suffisant.
Un peut plus onéreux mais très pratique, c'est le convertisseur / variateur de fréquence.
En moins onéreux tu as le moteur pilote, inconvénient qui souvent n'en est pas un c'est qu'il ne fait pas varier la vitesse de rotation.
A+Bernard
 

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