Projet Choix tête à aléser, en CM3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion enzodesilesbaladar
  • Date de début Date de début
Quand on bouge le coulisseau en automatique oû en manuel, la vis de blocage doit être dévissée
C’est comme pour un chariot de machine outil : si je veux le déplacer il faut qu’il puisse bouger : donc débloqué

Quand on bouge le coulisseau en automatique oû en manuel, la vis de blocage doit être dévissée
Si je comprends bien ça veut dire qu'avec une tête semi automatique on ne bloque pas le coulisseau ?
Désolé pour les questions probablement co.... mais je ne voudrais pas investir dans une tête semi auto et me gourrer ????

Tu te dira surtout "pourquoi je n'en ait pas acheté une plus tôt"
Pour un vulgaire problème d'ordre vaguement financier :)
Quand j'ai dû faire mes premiers alésages, la nécessité d'une tête à aléser m'est apparue assez rapidement, enfin quand j'ai découvert que cet outil existait !. Je pensais à l'époque ne pas en avoir l'usage, puis j'ai acheté pour pas cher la petite tête chez A.E, qui fait bien le job, mais c'est terriblement long :-(, donc maintenant que je constate que les alésages sont en fait assez fréquents je commence à y songer...

Si je comprends bien ça veut dire qu'avec une tête semi automatique on ne bloque pas le coulisseau ?
On ne bloque pas le coulisseau si on utilise le système automatique du dressage de face.
Pour une utilisation en alesage , quand on régle pour prendre une passe, et si on s’en sert que pour faire un alésage , normalement, on bloque le coulisseau ….. mais c’est comme on veut

@enzodesilesbaladar , dans le cas d'un alésage concentrique, une tête à aléser manuelle ou semi-automatique c'est du pareil au même, puisque utiliser une tête en guise de foret, c'est faire un alésage. Un semi-auto ça sert pour les dressages, aussi appelés surfaçages, pour les gorges intérieures et extérieures etc... Elle fonctionnent toutes sur le même principe, il y a une butée et tu la règles en fonction de la course du coulisseau qu'il t'est nécessaire pour le travail que tu dois réaliser. Pour déterminer cette course tu peux te servir de cales étalon que tu intercales entre la butée réglable et le doigt de fin de course de la tête. lorsque la broche tourne et que l'on maintien la bague ou la couronne d'entrainement le coulisseau se déplace vers la butée, si on la relâche la course du coulisseau s'interrompt. Arrivé en contact avec la butée la course du coulisseau s'interrompt toute seule.
Lorsqu'on utilise une tête à aléser pour remplacer un foret de dimension qui nous fait défaut, il ne faut surtout pas négliger l'outil que l'on utilise. Celui-ci doit être suffisamment dimensionné pour ne pas fléchir, et affûté pour l'alésage. Tu peux te servir du vernier et prendre des passes relativement importantes pour t'approcher de la cote finition. Pour la cote finition à plus ou moins 5 dixièmes de sa valeur je mesure l'alésage avec un pac ou un alésomètre selon le degré de précision souhaité, je mets un comparateur en contact avec le coulisseau et parfaitement axé dans son plan de déplacement et j'avance le coulisseau de la moitié de la valeur qui reste à prendre (le rayon...)
Encore pour te dire que tout le monde se trouve des astuces et des palliatifs au manque d'outillage nécessaire dans une situation donnée, et que je pense que peu de nous possèdent tous les forets dont ils pourraient avoir besoin un jour, et que la débrouille nécéssite du temps. à la fin le résultat c'est ce qui reste:wink:

Dernière édition:
Les scies cloches ça dépanne bien quand ont a pas forcément de gros forets ou que la machine ne peut pas les entraîner correctement.
A ne pas utiliser avec un mandrin a serrage automatique. Il n'apprécie pas la blague.

Perso, j'utilise souvent la tête à aléser pour agrandir notablement des alésages au delà de 27 (mon plus gros forêt). J'ai réglé les trois vis de réglage du coulisseau "un peu serré" et je n'y touche plus. Je n'ai jamais noté de pb de vibration ou autre...

J'ai réglé les trois vis de réglage du coulisseau "un peu serré" et je n'y touche plus. Je n'ai jamais noté de pb de vibration ou autre...
Bonjour,
Merci !, j'essayerai à la prochaine utilisation, si ça marche avec la mienne ça va être un grand ouf :)