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choix moteur variateur pour emco c8

  • Auteur de la discussion eulboyington
  • Date de début
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    emco
eulboyington
eulboyington
Nouveau
26 Mar 2009
40
17290 LE THOU
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Je dois faire un upgrade de la partie électrique /sécurité / moteur de mon EMCO COMPACT 8, mon atelier est équipé en 220V mono. J'ai lu sur ce forum la solution pack moteur un peu plus puissant que le vieux moteur 0,37 Kw d'origine + un variateur de fréquence dispo ici :
http://www.technic-achat.com/moteur-ele ... OTVAR07_4P
complété avec la commande déportée :
http://www.technic-achat.com/accessoire ... AR_BG3.cfm

J'aimerai bien ne pas me tromper dans le choix de cette transformation, pouvez-vous m'aidez à valider techniquement mon idée ?
Merci par avance pour vos conseils éclairés
 
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J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 083
06140 Vence
Bonjour,
tes liens ne fonctionnent pas chez-moi, l'idée que tu as est bonne , soit simplement attentif au diamètre de sortie de l'arbre moteur ainsi que la dimension de la clavette et moteur avec flasque ou à brides, par rapport à ton équipement, sinon faudra adapter.
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 286
bonsoir,
des proprios d'emco ont fait le passage de 220 en tri
que du bonheur
je préviens quelqu'un qui l'a fait
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Bonjour,

C'est une transformation que j'ai faite et j'en suis ravi.
C'est vraiment que du bonheur d'utiliser un C8 avec un moteur TRI + variateur.

Pour moi c'est pareil, les liens ne fonctionnent pas.

Sur le mien, j'ai monté un moteur classique de la même puissance que l'origine (0.37kw) type 71 et bridage B3.
 
eulboyington
eulboyington
Nouveau
26 Mar 2009
40
17290 LE THOU
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Merci pour vos réponses, premier écueil : mon arbre moteur est en diamètre 14mm / clavetage 5mm , et les moteurs dispo sur le marché sont en arbre diam 19mm. Bridage B3. Je peux peut-être adapter.

PPARENT, peux-tu me dire comment tu as modifié ton COMPACT 8 ?

Ci-dessous l'offre moteur + variateur :
http://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm#MOTVAR07_4P
Me conseillez-vous la commande déportée proposée ?

C'est un gros investissement pour moi, il ne faut pas que je fasse de boulette °))
 
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PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Bonjour,

Je posterai des photos ce WE.

Pour ton lien, je pense que ce n'est pas bon car les moteurs sont trop puissants.
Le diamètre de l'arbre est aussi lié à la puissance.

C'est plutôt celui ci qu'il te faut : ref 71S4
http://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-1500-tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm

Pour le convertisseur variateur, je l'ai acheté d'occase sur la baie.
Ce vendeur est plutôt pas mal. C'est chez lui que j'ai acheté le mien.
http://www.ebay.fr/itm/variateur-frequence-INVERTER-mono-200V-FUJI-FRENIC-MINI-5A-FRNO-75C1S-7WB-750W-/400575755478?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5d442cf4d6
 
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PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Bonjour,

Voici quelques photos de mon installation.

P1300577.jpg

P1300576.jpg

P1300574.jpg

PC020559.jpg
 
eulboyington
eulboyington
Nouveau
26 Mar 2009
40
17290 LE THOU
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci beaucoup pour les photos et infos, je vais m'en inspirer.
Question : comment implanter un tachymètre de vitesse de broche ?
 
grononos
grononos
Apprenti
21 Jan 2013
238
epone
Bonjour

Ton post est tres interessant, la combinaison de ce variateur et de ce moteur font un ensemble pas trop cher.
Je viens de " cramer" mon moteur mono 220V sur mon Emco 8. Un enroulement est brulé.
Je choisirais bien les memes composants que toi.
Avec le recul, est ce que tu es toujours content ?

Pourrais tu detailler un peu le schema electrique de branchement, car je suis un peu nul en electricité, et je voudrais etre sur de savoir monter le circuit.

Merci.
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Bonjour grononos,

Désolé pour ma réponse tardive. Je suppose que ta question m'est adressée.
Effectivement, je suis très satisfait de mon choix et je crois bien que j'aurais du mal à revenir en arrière.
La variation avec un moteur triphasé permet de garder un couple important quelle que soit la vitesse de rotation.

Pour le câblage, je peux poster des photos avec quelques détails si tu le souhaites.
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
776
22 Côtes d'Armor
Bonjour PParent,

Je serais intéressé par le câblage effectué pour le montage du moteur triphasé. L'inverseur du sens de rotation sur le tour et le bouton coup de poing sont-ils conservés?
 
perou
perou
Compagnon
1 Juin 2011
776
22 Côtes d'Armor
Bonjour,

Je serais d'autant plus intéressé que j'ai fait, a priori, le même achat de variateur soit un INVERTER mono 200V FUJI FRENIC MINI 5A FRNO 75C1S 7WB 750W.
 
PParent
PParent
Compagnon
12 Avr 2010
978
Oise
Bonsoir Perou,

Comme promis, voici quelques explications qui t'aideront à câbler ton variateur.
Dans tous les cas, tu ne pourras pas te passer de la doc car il faudra aller paramétrer plusieurs trucs-bidules dans les menus.
Là par contre, je ne me souviens plus trop et je sais que je l'avais potassé un bon moment.
Si tu ne l'as pas, on peut s'arranger. :-D

DSC_0155.jpg


Les bornes 11-12-13 permettent de connecter un potentiomètre extérieur au variateur.
C'est celui que l'on voit sur le tour et il est bien plus pratique que le tout petit du Frenic.
Si tu comptes faire pareil, il faudra l'indiquer dans les paramètres.
Pour que ce soit fiable, j'ai câblé tout ça avec du fil blindé et j'ai monté un bon potentiomètre bobiné.

Le commutateur de mise en route n'est pas celui d'origine. C'est un télémécanique à trois positions qui me permet de choisir le sens de rotation.
On en trouve chez tous bons fournisseurs de matériels électriques industriels et ce n'est pas trop cher.
L'AU est du même acabit mais d'une autre marque.Il est verrouillé après un coup de poing.

Le commutateur de mise en route est connecté aux bornes FWD-REV-PLC

Note le petit cavalier sur "source".

Pour le câblage de l'AU, je ne suis pas vraiment un exemple à suivre car je l'ai simplement mis en série avec le commutateur de mise en route. (Merci de ne pas me crier dessus)

Petite précaution à prendre. Après l'avoir débranché le variateur du secteur, fais attention à ne pas toucher les câbles sous peine de prendre une bonne châtaigne.
Le condensateur reste chargé un moment.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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