choix moteur variateur pour emco c8

C

chris95

Nouveau
Ah oui voilà c'était ma préocupation, le câblage des commandes…
Donc pour résumer il me faut:
- Un moteur tri
- Un convertisseur de fréquence
- un boitier de commande pour faire varier la vitesse. Tu as une photo de ta commande de variation de la vitesse ?

Et comment j'instal tout ça ?!!! :)
 
O

osiver

Compagnon
- Un moteur tri
- Un convertisseur de fréquence
- un boitier de commande
Oui. Le boîtier de commande n'est pas impératif, il y a souvent la place de loger les poussoirs et potentiomètre dans l'emplacement d'origine des commandes du tour.
Parcourrez le forum, il y a de nombreux exemples et schémas de commandes :wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Voici comment j'ai réalisé le panneau de commande, bien entendu avec un variateur et un moteur tri.
Je vais prochainement faire a nouveau des changements sur mon tour, installer une visu et un bac complet pour les copeaux.

emco 8 stef.JPG
 
C

chris95

Nouveau
Wouahou !! Belle instalation . C'est un affichage DRo que j'aperçois au fond ?
 
S

stef1204

Compagnon
Wouahou !! Belle instalation . C'est un affichage DRo que j'aperçois au fond ?

Oui mais je vais mettre à jour avec une version "pro" sur les 2 axes :7dance:

Cette visu la va sur ma rectifieuse.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Non, la partie entraînement de la broche est indépendante de la vis mère.
C'est justement à partir de la broche (peu importe comment ELLE est entraînée) que les engrenages entraînent la vis mère. 8-)

Tout a fait d'accord, j'avais juste un doute sur les vitesses de vis mere si jamais on changeait le systeme de courroie.
si la vitesse de broche n'est plus cohérente avec les vitesses autorisées par les poulies, le rapport entre vitesse de broche et vitesse de la vis mere est donné par les pignons, ok, mais est ce que la vitesse de la vis mere sera toujours bonne pour faire des filetages avec les indications de la doc sur le montage des pignons suivant le pas du filet a faire? l'avance doit être cohérente avec le pas de vis a réaliser , et comme je suis totalement novice en filetage, jamais fait, mais dans le doute, j'ai préféré prendre un moteur avec le meme régime a 50hz pour toujours avoir les mêmes vitesses que celles données sur la face avant du tour.
 
O

osiver

Compagnon
ok, mais est ce que la vitesse de la vis mere sera toujours bonne pour faire des filetages avec les indications de la doc sur le montage des pignons suivant le pas du filet a faire? l'avance doit être cohérente avec le pas de vis a réaliser
Oui, oui!
La cohérence est fournie par l'agencement de pignons entre broche et vis mère.
Si on veut faire un pas de 1mm c'est donc que l'outil doit avancer de 1mm/t de broche. Si la broche tourne à 60t/mn, l'outil avance de 60mm/mn, si la broche tourne à 120t/mn, l'outil avance de 120mm/mn.
Bien entendu, si on met 2000t/mn, ça va peut-être avancer trop vite au niveau de l'outil en terme de conditions de coupe mais le rapport entre la broche et la vis mère ne change pas. 8-)
 
J

junkdealer

Compagnon
Oui, oui!
La cohérence est fournie par l'agencement de pignons entre broche et vis mère.
Si on veut faire un pas de 1mm c'est donc que l'outil doit avancer de 1mm/t de broche. Si la broche tourne à 60t/mn, l'outil avance de 60mm/mn, si la broche tourne à 120t/mn, l'outil avance de 120mm/mn.
Bien entendu, si on met 2000t/mn, ça va peut-être avancer trop vite au niveau de l'outil en terme de conditions de coupe mais le rapport entre la broche et la vis mère ne change pas. 8-)

c'est con, mais quand c'est écrit et qu'on le lit, c'est une évidence ..... comme quoi une opération qui me parait "insurmontable" pour moi petit novice, c'est finalement pas si compliqué si on prend le temps d'y réfléchir en posant correctement les choses .... mais cela m'a toujours paru tellement compliqué, retomber dans le pas, avance, profondeur de passe etc etc etc, que je n'ai jamais pris le temps d'y réfléchir vraiment ... et j'ai toujours su manoeuvrer pour éviter d'avoir a fileter au tour :mrgreen:

Merci pour ces éclaircissements, me coucherait moins con, et c'est toujours bon a prendre, ça :tumbsupe:
 
S

stef1204

Compagnon
Si c'était à refaire j'utiliserait un moteur de 1,5 CV avec variateur à la place du moteur de 0,5 CV.

Une option que j'envisage est de mettre un porte outil directement sur le chariot transversal et monter le petit chariot quand j'ai besoin de tourner conique, si un jour je monte un plus gros moteur je le ferai d'office.

J'ai commandé en Chine vu le prix de 57€ pièce transport compris 2 variateurs de 1,5 KW, un pour ma fraiseuse et j'envisage de remplacer celui de mon tour (Siemens de 0,75 KW), il me suffirait de changer moteur/support et poulie de mon tour.

Je pourrais ainsi utiliser le 0,75 KW sur ma rectifieuse LIP à la place d'un condensateur.
 
C

chris95

Nouveau
J'ai bien fouillé le forum, et j'ai quelques questions concernant le matériel nécessaire :

- Le moteur > modèle 71S4 https://www.technic-achat.com/moteu...opean-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P.cfm
- Le variateur : je souhaiterai un filtre EMI et ce modèle en possède un > https://fr.rs-online.com/web/p/variateurs-de-frequence/7858528/
Apparemment, le variateur doit s'installer das un coffret métallique relieé lui aussi à la terre
- une commande https://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_XX.cfm
J''arrive pas à trouver d'autre modèle pour la commande , des pistes ?

Je n'ai aucune idée de la manière dont cela se câble… Qu'elqu'un se sentirait de me coacher sur cette transformation d'un EMCO c8 ?
 
C

chris95

Nouveau
Je viens de trouver chez Newton-Tesla un kit pour tour !! bien complet : moteur, variateur et boitier de commande

Je n'arrive pas à identifier si les pattes du moteur sont du B3 il est noté "Moteur métrique D71"
Le diametre de l'arbre fait 14mm
Vous en pensez quoi ?

tesla.png
 
O

osiver

Compagnon
Attention, 1/2hp c'est 375W, pas très puissant le moteur ...:???:
À 325£ !! :evil:
 
C

chris95

Nouveau
Ah mince je pensais que 1/2hp c'est l'équivalent de 0,5cv…
De plus, le variateur n'est pas équipé de filtre.
 
Haut