Choix matériaux

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bobismiles
  • Date de début Date de début

Bobismiles

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils car je suis un peu perdu concernant le choix d'un matériaux.

Je vous explique, je dois réaliser des pièces qui me permettent de brider/ serrer 2 pièces ensemble pour collage.

Voici la pièce que j'ai imprimé en 3D :

WhatsApp Image 2025-05-09 at 12.24.32 (2).jpeg

WhatsApp Image 2025-05-09 at 12.25.42.jpeg

Cet sorte de "pont" est fixé sur une planche via des inserts et je rajoute ensuite les vis que je viens serrer pour plaquer mes pièces à coller qui elles sont dans une empreinte.
Pour vous faire une idée de la force de serrage, je sers à la visseuse au couple minimum, ou juste un cran au dessus (donc 1,5/15 sur le mandrin).

Sur le papier et en live ca marche mais je commence à avoir des faiblesses sur mes impressions 3D et certaines ont commencé à se fissurer.
Donc dans l'immédiat ca marche mais dans un avenir proche ca va péter :-D

Auriez vous une suggestion de matériaux pour réaliser ces pièces ? Qui soit également abordable (j'en ai une 50aine a réaliser) et robuste.
J'ai une CNC a porté de main mais je ne peux pas taper dans de l'alu.

Merci pour vos conseils :)

Bobi

PA 6 FV30
Prévoir des fraises carbures revêtues. La fibre de verre est abrasive.

Si possible, arroser ou souffler à l'air comprimé pour éviter la fusion du polyamide.
Pour la même raison, travailler avec des vitesses faibles et de grosses avances. C'est pas forcément faisable avec une machine CN de bricolage dont les broches ont de faibles couples. Ça doit être le cas si elle n'arrive pas à usiner de l'aluminium. Dans ce cas, faible profondeur de passe et forte avance c'est mieux que forte profondeur de passe et faible avance.

Si possible, aspirer les copeaux à la source pour éviter d'user les guidages de la machine. La fibre de verre n'est pas idéale pour les poumons non plus.

Bonjour Bobi,
Moins rigide que le PA6 chargé, en polymère robuste qui s'usine bien il y a le POM (type Delerin), c'est ce que j'utilise généralement pour réaliser des pièces massives qui doivent résister à l'usure et présenter une résistance mécanique convenable. A noter qu'il se taraude également très bien. Une autre option est de retravailler le design de ta pièce imprimée pour qu'elle supporte mieux les contraintes appliquées. (Ajout de sur-épaisseur et de nervures)
Adël

Le POM s'usine très facilement. Il n'use pas les fraises. Il ne fait pas beaucoup de fils comme les polyamides. Il donne de beaux états de surface brillants (les PA FV usinés sont mates.)

Il n'aime pas la chaleur, il n'aime pas les hydrocarbures. Le POM ne doit pas frotter sur du POM : ça crisse, bonjour les oreilles...

@copeaudacier Décidemment tu es sur tous les sujets :)

Merci à tous les deux pour vos réponses, j'ai l'impression que le POM à de bonnes qualités :)

Je vais creuser dans cette direction. Est-ce que vous avez un fournisseur à me recommander ?

Une autre option est de retravailler le design de ta pièce imprimée pour qu'elle supporte mieux les contraintes appliquées

Effectivement je me rends compte que j'aurai du les muscler un peu. Mais je n'ai pas envie de relancer tout une série via impression 3D, c'est long !

Petit hors sujet (car tu ne souhaites pas rester sur de l’impression 3D) : en regardant tes photos, j’ai l’impression que tu as imprimé tes pièces verticalement (dans le sens de la photo ou tête en bas). Pour optimiser la résistance mécanique, il est préférable d’imprimer cette pièce sur le côté.
Dans une pièce imprimé en 3D, ce qui lache en premier est toujours la jonction entre deux couches. En imprimant sur le côté, les efforts sont transmis sur une continuité de plastique fondu et non plus entre des couches de plastique.

Effectivement, en imprimant à plat la pièce sera environ 4 à 5 fois plus solide.
De plus qu'a tu utilisé comme filament ? j'ai l'impression que c'est du PLA classique. Avec du PLA chargé carbone ce sera encore 2 à 3 fois plus solide.
Enfin qu'a tu utilisé comme motif de remplissage, et combien de % ? Avec un motif en nid d'abeille ce sera encore plus solide.

j’ai l’impression que tu as imprimé tes pièces verticalement
Oui tu as l'œil, effectivement je les ai imprimé verticalement. J'avais fait mes séries en optimisant la place sur le plateau pour en imprimer plusieurs d'un coup et j'avais pensé que ca irait dans ce sens :???: mal m'en a pris...
Et en bois avec des inserts ?
J'avoue l'idée est pas mal aussi ! je la garde dans un coin.
j'ai l'impression que c'est du PLA classique.

Bingo c'est bien ca ^^ décidemment vous avez tous un œil de lynx !

Enfin qu'a tu utilisé comme motif de remplissage, et combien de % ? Avec un motif en nid d'abeille ce sera encore plus solide.

Je dois être a 15% et remplissage en grille.

C'est vrai que l'impression 3D c'est très pratique mais j'en ai eu pour une semaine à tout imprimer et j'avais trouvé ca un peu longué ^^

Vous me mettez le doute maintenant :-D. Est-ce que le Delrin usiné serait plus résistant que du PLA classique ? j'ai pas de chargé en carbone sous la main et il est pas donné également.

Merci pour vos retours

avec 15% en grille ce n'est pas très solide. A toi de voir, mais je pense qu'en usinant du delrin ça te reviendra plus cher.
La bobine de PLA carbone coute une 30aine d'euros, mais on en utilise moins à résistance identique, donc ça ne coute pas forcément plus cher.

Bonjour
Vue les réponses ça confirme mon idée dès le début : bois dur ...
Chêne, hêtre, exotique...

Si c'est en pin de gsb, augmente l’épaisseur.

avec 15% en grille ce n'est pas très solide. A toi de voir, mais je pense qu'en usinant du delrin ça te reviendra plus cher.
La bobine de PLA carbone coute une 30aine d'euros, mais on en utilise moins à résistance identique, donc ça ne coute pas forcément plus cher.
Plus que le taux de remplissage, c’est le nombre de périmètres qui compte. Pour les pièces ayant besoin d’un peu de résistance, je passe à 4 périmètre.

Je n'ai pas parlé de solidité lié au taux de remplissage mais de motif.
L'épaisseur des couches pleines est important, mais plus encore le motif à l'intérieur détermine la dureté de la pièce. Le motif le plus solide est le gyroïde, mais il met un temps fou à imprimer. Les lignes ou grilles sont ce qu'il y a de moins solide. Le nid d'abeille est un bon compromis, et dans ce cas précis ça ne sert à rien de dépasser 30% de remplissage.

Yes je suis en train de regarder les coups de chaque solution.
Chêne, hêtre, exotique
oui c'est une bonne piste aussi je vais y méditer. Puis peut etre plus rapide a mettre en oeuvre.

Plus que le taux de remplissage, c’est le nombre de périmètres qui compte. Pour les pièces ayant besoin d’un peu de résistance, je passe à 4 périmètre.
J'étais à 3 il me semble.

C'est sur que si c'est imprimé à plat + 4 périmètres + fibre de carbone, bah on n'a plus du tout la même résistance ^^

Yes je suis en train de regarder les coups de chaque solution.
oui c'est une bonne piste aussi je vais y méditer. Puis peut etre plus rapide a mettre en oeuvre.
J'étais à 3 il me semble.
C'est sur que si c'est imprimé à plat + 4 périmètres + fibre de carbone, bah on n'a plus du tout la même résistance ^^
Impression à plat, en couches de 0.2mm, 4 à 6 couches de fond/dessus et 6 couches de périmètre, remplissage en nid d'abeille à 30% ce sera déjà beaucoup plus solide.
PETG Carbone encore plus résistant que le PLA (pas plus cher et pas vraiment plus difficile à imprimer, les T° buse et plateau sont un peu plus hautes).
Prévoit quand même une buse renforcée (acier trempé) ou carbure (mais très cher).

Quand à l'usinage, au lieu du POM, pour aller sur un thermoplastique plus rigide sans forcément taper des matières chargées verre ou carbone qui usent les outils même en carbure revêtu à vitesse grand V.
Je te conseille du PETP aussi appelé Ertalite (nom commercial) c'est rigide, très simple à usiner et peu cher.
Pour l'achat, un site bien pratique : https://www.chutes-plastiques.com/plastiques-en-plaques/30-petp