choix du matériaux pour un demi guidon

  • Auteur de la discussion Ikram.013
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Pourquoi, il ne jure que par les :pisse -huile, perd-boulons "? :jesors23:
Presque :smt019
Le calage du triple à 12° réduit les vibrations (et encore) et surtout assure une régularité cyclique du moteur. Mais le calage à 180° des premiers triples italien confère une meilleure traction ... comme un V twin (à 86°) tracte mieux qu'un twin parallèle calé à 360° (là je parle comme dans un livre, je n'ai jamais piloté ni les unes ni les autres )

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Evidemment tout ça dit avec beaucoup d'humour :mrgreen:

Pour en revenir à la demande initiale, je continue de penser qu'on ne pourra aider notre ami s'il ne renseigne pas le cahier des charges.
Ou alors faut faire des hypothèses

E.T.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi, il ne jure que par les :pisse -huile, perd-boulons "? :jesors23:

Malheureusement oui. Des anglaises et des Yamaha

E.T. qui vous attend tous à Clastres fin avril .... ça va chier ... z'allez pas voir le jour

Avec un petit 2 temps Honda quand tu sera penché en virage, je te double en passant sous ton cale pied.

Relis son dernier message, il a indiqué le cahier des charges
 
O

orroz

Guest
2 motards avec leurs bagages peuvent embarquer sur un 1000 gex
hummmmouais et c'est grâce à la matière du guidon que ça va jouer.
Trop pour ma ptite tête.:opus_dei:
Ben oui, en accélération et surtout au freinage c'est le guidon qui retient le pilote et son chargement
Et au freinage ça peut aller bien plus haut que 200N...

Reste à définir quelle décélération on prend en compte, ou quel coefficient d'adhérence du pneu (ce qui n'est pas si simple avec le transfert de masse au freinage)
 
I

Ikram.013

Nouveau
les gars vous êtes rentrer dans des détails que je comprends rien dedans lol svp vous pouvez me donner des pistes pour trouver le bon matériaux qui convient aux contraintes posés ou des informations qui peuvent m'approché aux résultats sachant que je dois passé par un alliage moulé
merci
 
C

crapulatos

Compagnon
Le guidon ne sert pas à se tenir mais à piloter. Le réservoir est prévu pour aider en ce sens ...
Ça c'est de la théorie, pake si perso, je ne me tiens pas au guidon je tombe :smt021

Au freinage compte 1,5g maxi (peut-être un peu plus en MotoGP) ... après tu passes au dessus
Donc si tu mets le poids complet du pilote sur le guidon ça fait 40kg par demi guidon, donc 60kg à 1,5g soit 600N à 20cm de l'axe de la fixation.
Ça doit être identique à l'accélération.

Donc un coup de RDM, et tu pourras déterminer les épaisseurs en fonction des aluminiums fondables existant et disponibles.

E.T.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Ben oui, en accélération et surtout au freinage c'est le guidon qui retient le pilote et son chargement
Et au freinage ça peut aller bien plus haut que 200N...

Reste à définir quelle décélération on prend en compte, ou quel coefficient d'adhérence du pneu (ce qui n'est pas si simple avec le transfert de masse au freinage)




remarque ,avec du poids à l' arrière on ne peut que gagner de l’adhérence...
à condition qu'il reste quelque chose à l’arrière au moment de freiner. :meganne:
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En moulè de l'as13 ça doit le faire et le tube en 6061
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Moi je ferais comme ça :

-Trouver les efforts liés aux 2 passagers pendant les phases d'accélération, décélération et vitesse constante.

- Concevoir le demi guidon pour répondre aux critères que tu as cité ( Un ensemble commodo électrique existant, un levier de freinage avant (maître-cylindre, vase d’expansion, levier, durite) et un mécanisme de levier d'embrayage doivent pouvoir être monter sur le demi guidon. etc..)

-Choisir un ou plusieurs matériaux de fonderie qui te semble correct (à vu de nez)

-Affiner le dimensionnement du demi guidon par méthode éléments finis avec comme paramètres les efforts (les plus importants) calculés précédemment et les matériaux que tu as supposé comme pouvant fonctionner.
 
N

Nomad 1

Compagnon
On part d'un sujet qui semble simple, et on se rend compte que si on veut faire les choses de manière industrielle et respectant les normes, il y a un nombre important de critères à prendre en compte. Et des calculs savants à faire ! Qui l'eut cru?:smt017:smt021
 
S

SuperSpinach

Compagnon
On part d'un sujet qui semble simple, et on se rend compte que si on veut faire les choses de manière industrielle et respectant les normes, il y a un nombre important de critères à prendre en compte. Et des calculs savants à faire ! Qui l'eut cru?:smt017:smt021

Les joies de la mécanique :lol:
 
O

orroz

Guest
Critères de performances du guidon moto:
-L’impact carbone du demi-guidon doit être réduit
Données sur l'impact carbone des différents matériaux et procédés ?
-La masse du demi-guidon ne doit pas dépasser 300gr et être minimisée.
:arrow: Alliage léger, section tubulaire
Contraintes s’exerçant sur le demi-guidon :
-2 motards avec leurs bagages peuvent embarquer sur la moto.
-Le pilote doit pouvoir assurer le maintien de l’équilibre de la moto quel que soit les conditions d’utilisation :
Quelle est la position du pilote ?
Angle des bras ?
Poids des bagages ? Sac à dos ?
Poids des passagers ?
accélération,
Quelle accélération ?
Quelle décélération ?
Quelle proportion du poids du pilote est en appui sur le guidon ? Position du pilote ?
vitesse maximale
Quelle est la vitesse maximale ?
Quel est le SCx du pilote ?

Y'a aucune info dans ce sujet.
D'ailleurs il n'y a pas vraiment de question non plus
Et pas de "Bonjour"
Bref, ça donne envie d'aider...
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour, (ça se dit encore :-D ),
j'ai jamais vu de guidon (ou demi guidon) moulé en alu, ou alors j'ai pas bien vu ...
Je prendrai le même alu que les reposes pieds, devrait pas y avoir de soucis vu ce qu'ils supportent ....
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour, (ça se dit encore :-D ),
j'ai jamais vu de guidon (ou demi guidon) moulé en alu, ou alors j'ai pas bien vu ...
Je prendrai le même alu que les reposes pieds, devrait pas y avoir de soucis vu ce qu'ils supportent ....
les tubes sont souvent en 25cd4s

les fixations sont soit en alu quand c'est du reglable sinon pour la course 25cd4s soudo brasé ..

a noté que pour la calcul de rdm , le pint de fixation des demi quidons , peuvent etre soit sur le tube de fourche soit sur le té sup ( exemple GPZ ) , les efforts n'etant pas les meme bien sur ( sachant qu'en theorie on n'est tres tres souple qur les poignets donc 0 efforts sur les demi guidons ...surement un excercice redigé par un non motard ) ...

de plus les efforts sur des guidons bracelets ou des demi guidons avec rehausse ( comme montré plus haut ) ne sont pas les meme ...
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour, (ça se dit encore :-D ),
j'ai jamais vu de guidon (ou demi guidon) moulé en alu, ou alors j'ai pas bien vu ...
Je prendrai le même alu que les reposes pieds, devrait pas y avoir de soucis vu ce qu'ils supportent ....
Mais si mais si ....

Le réputé Tomaselli dispo uniquement en 35mm datant des années 70
Capture d’écran 2021-02-11 à 14.24.12.png


Sur la Yamaha SRX 600 .. pas facile à trouver car la moto était instable sur sa béquille trop courte
Capture d’écran 2021-02-11 à 14.24.36.png


BMW gros modèle
Capture d’écran 2021-02-11 à 14.25.07.png


pour ceux que je connais

Et Tomaselli propose encore des bracelets multiposition

A noter que j'ai personnellement tordu les deux premiers modèles et je confirme qu'ils ne cassent pas mais sont bien en alu tout mou.
Les vieux Tomaselli sont pleins et pèsent une tonne
Ceux du SRX sont creux.

E.T.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
tordu les deux premiers modèles et je confirme qu'ils ne cassent pas mais sont bien en alu tout mou.

Ben oui, une fois sortit du fossé si t'es pas trop chiffonè tu peut rentrer avec ton guidon tordus.

C'est con mais qu'est-ce que sa dépanne.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, pour les accessoires en alu ou en alliage c'est sûrement du forgé plus que moulé...
slts
 
C

crapulatos

Compagnon
Très juste.
Les leviers de frein et d'embrayage sont forgés, alors pourquoi pas les guidons

E.T.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je vois les photos du " réputé Tomaselli " # 47 .
Avec un dynamomètre , un demi guidon bien serré sur un tube de 35 on saurait ce que pensait Tomaselli en matière de couple maxi sur un guidon de moto.
Luc
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, j'ai l'impression que à force de se poser trop de questions pour faire les choses, on finit surtout par faire du mal aux mouches ! :jesors23: bonne soirée à tous.
 
Haut