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C'est un 101, très bonne machine (j'ai!) mais avance automatique longitudinale uniquementcette DUFOUR
La Aciera F3 j'ai peur d'être un jour limité avec sa "petite" taille, disons que je cherche le meilleur compromis pour mon actuel atelier en essayant de faire rentrer la plus grosse possible...Dans les petites machines : Aciera F3 (gen 3 ISO30) la référence absolue dans un gabarit contenu, possibilités illimitées, aucune réelle concurrence.
Je pense que ca irait assez bien en complément d'un AC280 qui a une capacité volumique de travail assez limitée pour son gros poids.
Un poil plus gros Schaublin 13 ISO30 ou les Deckel FP2/3 ISO40, des références de précision et de flexibilité plus grosses avec aussi beaucoup d'accessoires.
A 1T / 1T3 dans moins de 2m2 tu est overweight, on est plutôt sur des machines de 800Kg.
Si tu n'a pas besoin d'une multitude d'accessoires disponibles et peut avoir plus gros : a peu près tout ce qui pèse 1T / 1T3 et qui est de production européenne entre les années 1950 jusqu'à 1980.
Les Bridgeport pour moi c'est de la daube fantaisiste, désolé ^^
Après si c'est pour bricoler a l'occasion pourquoi pas, mais même bricolage, surtout auto, moto, etc on a vite besoin de pouvoir jouer a 0,02mm.
On trouve quand même plus souvent des grosses que des petites... mais je surveille ça de près.Des "petites" Européenes, ce n'est pas ce qui manque, Alcera, Dufour, Vernier, Deckel, Maho, WGM, Cincinnati, Hernault, Hispano, Graffenstaden...
Attention à certaines broches avec des attachements peu communs ou les portes outils peuvent revenir très cher (quand on en trouvent).
Alors que du SA/NT 30/40, c'est moins de 40€ en neuf sur A-E pour de top qualité.
Quand à une tête à aleser, il faut y mettre un certain prix (200-300€) mais on trouve du chinois d'excellente qualité, comme la NBH2084X (réglable de Ø8 à Ø320 par pas de 5um)
Le plus compliqué reste de trouver pas trop loin de chez soi à bon prix, une machine en bon état, qui ne soit pas rincée ou à restaurer entièrement.
Et ça à part scruter les sites d'annonces avec beaucoup de patience et être très très réactif, il n'y a pas bien d'autres solutions.
La Aciera F3 j'ai peur d'être un jour limité avec sa "petite" taille, disons que je cherche le meilleur compromis pour mon actuel atelier en essayant de faire rentrer la plus grosse possible...
Pour la Bridgeport, je ne sais pas pourquoi je la trouve sympa après je ne connais pas plus que ça et ne suis pas fermé à autre chose surtout si on me l'a déconseille.
Hauteur max 2,04m
La Aciera F3 j'ai peur d'être un jour limité avec sa "petite" taille, disons que je cherche le meilleur compromis pour mon actuel atelier en essayant de faire rentrer la plus grosse possible...
Pour la Bridgeport, je ne sais pas pourquoi je la trouve sympa après je ne connais pas plus que ça et ne suis pas fermé à autre chose surtout si on me l'a déconseille.
Oui effectivement je n'ai pas mis "les" avances autos mais ça serait très appréciable, comme tu le dis au moins sur le X et le ZBonjour,
J'étais un peu comme toi. J'ai eut du chinetok neuf et je suis passé à de vielle machine, dont un AC280 comme toi.
Pour la fraiseuse, c'est l'occasion qui se présente, tu craques ou pas. Moi j'ai craqué pour une Dufour F52.
1.3 T, c'est incomparable avec l'asiatique.
Je te conseille de regarder, en plus de l'état général, c'est incontournable, les avances automatiques. La mienne F52 n'a que le X de motorisé.
Que le Y ne le soit pas ce n'est pas trop grave, mais le Z, c'est vraiment trop pénible, la console est lourde, (que ce soit une Dufour ou une autre de taille équivalente) et actuellement je suis en train de le motoriser.
IL existe des Dufour F5X qui ont tous les axes de motorisés, je crois que les F51 sont dans ce cas de figures. On les trouve pour environ 1500 euro, avec un peu de patience.
Contrairement à ce que d'autres disent ici, (c'est l'avantage du forum d'avoir plusieurs opinions), je ne prendrais pas de SA30 ou ISO 30,
bref de cône en 30, mais plutôt du 40. On trouve du SA40 assez facilement pour les portes outils conventionnels et habituels, mais en 30 c'est plus difficile et plus cher. Même en SA40 on ne trouve pas tout. Surtout si tu veux du neuf dernière génération.
Je vois que tu es dans le 59, mais si tu passes dans le coin (Périgord noir),, je te propose de passer me voir et je te ferai voir et utiliser la machine, avec plaisir.
Oui je pense aussi que je dois oublier ces fraiseuses... en plus visiblement elle non pas une super réputation.Bonsoir
Bridgeport et autres fraiseuses à tourelle, c'est mort.
Attention également à pouvoir sortir le tirant de la broche en position verticale (si c'est une tige filetée amovible bien sur!)
A ta place je ne me poserait pas trop de question sur ci et ca, chaque bricoleur qui possède une machine te donnera sa marque et son modèle en disant ca c'est super, ca n'avancera a rien ...Oui je pense aussi que je dois oublier ces fraiseuses... en plus visiblement elle non pas une super réputation.
C'est vrai que la limitation en hauteur est assez pénible
Je confirme pour la fraiseuse a cabestan " descente sensitive ", c'est un vrai plus.Au travail, on a une Dufour, avec l'avance auto sur les 3 axes, c'est une machine rigidemais la broche n'est pas centrale, le bridage de l'étau n'est pas centré si tu souhaites centrer la pièce et avoir la même course de chaque côté de l'étau. L'usure qui en découle est irrégulière : plus à droite qu'à gauche...
On a la tête à mortaiser en accessoire, c'est pratique.
Personnellement, j'ai une grosse fraiseuse à tourelle et cabestan, (provenance chinoise) en cône de 40. Elle est aussi rigide que la Dufour, ( fraise à surfacer de 125, ras, même dans l'inox , avec sa BV mécanique) très précise... Avance auto mécanique sur les deux axes X et Y, montée motorisée en Z. J'ai une broche horizontale supplémentaire , en cône de 40, toujours et bv mécanique...
La fraiseuse à cabestan est un excellent choix pour ma part et je ne reviendrai pas dessus...
Une Bridgeport , c'est un peu plus léger de conception, et le variateur à courroie, une vraie catastrophe dès que tu veux usiner un peu fort...
Pour le SA40 je suis entièrement d'accord avec toi, je croise bien plus d'annonce de 40 que de 30 !
Surtout qu'on peut très facilement se fournir en neuf en Asie pour très souvent moins cher qu'en occasion.Oui et non, oui il y a bien plus d'annonces en SA40 qu'en SA30, et d'un autre coté, j'ai tout trouvé en SA30 à des prix tout à fait raisonnable et en Schaublin qui plus est.
Me manque plus qu'à trouver une tête à aléser pro.
E.T.
Bonjour,
J'étais un peu comme toi. J'ai eut du chinetok neuf et je suis passé à de vielle machine, dont un AC280 comme toi.
Pour la fraiseuse, c'est l'occasion qui se présente, tu craques ou pas. Moi j'ai craqué pour une Dufour F52.
1.3 T, c'est incomparable avec l'asiatique.
Je te conseille de regarder, en plus de l'état général, c'est incontournable, les avances automatiques. La mienne F52 n'a que le X de motorisé.
Que le Y ne le soit pas ce n'est pas trop grave, mais le Z, c'est vraiment trop pénible, la console est lourde, (que ce soit une Dufour ou une autre de taille équivalente) et actuellement je suis en train de le motoriser.
IL existe des Dufour F5X qui ont tous les axes de motorisés, je crois que les F51 sont dans ce cas de figures. On les trouve pour environ 1500 euro, avec un peu de patience.
Contrairement à ce que d'autres disent ici, (c'est l'avantage du forum d'avoir plusieurs opinions), je ne prendrais pas de SA30 ou ISO 30,
bref de cône en 30, mais plutôt du 40. On trouve du SA40 assez facilement pour les portes outils conventionnels et habituels, mais en 30 c'est plus difficile et plus cher. Même en SA40 on ne trouve pas tout. Surtout si tu veux du neuf dernière génération.
Je vois que tu es dans le 59, mais si tu passes dans le coin (Périgord noir),, je te propose de passer me voir et je te ferai voir et utiliser la machine, avec plaisir.
Les références à 3 chiffres marquent une transition, elles sont plus massives, plus lourdes.J'ai pas vraiment compris en revanche les différences entre les F51, F52, 101
Oui j'ai lu son post, du sacré niveauLes références à 3 chiffres marquent une transition, elles sont plus massives, plus lourdes.
La coulisse verticale de la console est rallongées, la lubrification de la boite principale est
assurée par une pompe, au lieu du barbotage etc beaucoup d'autres petites différences ....
Mais c'est la théorie, car la 59 se distingue déjà par son console rallongée .
As tu consulté le sujet de panerai
Il dispose d'une assez grosse Somua, elle comporte une broche horizontale et simultanément uneBoulots à la con...
Je démarre ici une rubrique hétéroclite... c'est mon lot quotidien les trucs à la noix. Kcnarf.www.usinages.com
tête universelle ce qui rallonge considérablement la hauteur disponible sous tête
Ce n'est pas le cas d'une Dufour (sauf à disposer d'un accessoire spécial) tu vas beaucoup plus
travailler en mode aléseuse, la TU basculée à 90°, par exemple.
La F61 aussi, même gabarit, mais la fixation de la TU est plus perfectionné elle permettout les axes motorisé et les avances rapide.
Non, je ne pense pas, toutes les docs sont accessiblesLA F61 est pas plus lourde et plus grosse que la 51 ?
je viens de vérifier sur la doc de ma 101 avec l'escamotage et sa tête sur l'équerre h: 1980 mm !Wé mais du coup l'équerre au dessus du bâti augmente la taille de la machine, j'ai peur quelle ne passe plus dans mon garage après... je suis limité à 2m03
Oui et une F61 encore mieux grâce à l'extension possible du passage sous broche.F51 ou 61 pour avoir les avances autos sur les 3 axes.
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