ne pas mélanger professionnelle et obis
c est pour du particulier
donc pas besoin de power turbot qui coute un bras
Rappel, j'ai écrit :
Une fraise dans ce style par exemple
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Heureusement que je n'ai pas mis comme exemple un tourteau équipé de plaquettes PCD pour l'alu !
Pour info, le sujet c'est : "choix d'un tourteau à plaquettes", ta fraise n'est pas un tourteau mais une fraise hérisson.
Il n'y a pas besoin d'un tableau pour calculer la vitesse de rotation d'une fraise, il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser les vitesses de coupe données par les vendeurs de plaquettes (il faut quand même être = ou > à la vitesse mini pour faire de l'usinage).
Je répète ce que j'ai dit, surtout dans le cas de fraise d'occasion :
le type de plaquettes qui se montent dessus et surtout la facilité de les trouver à pas trop cher.
Bref, il y a un grand nombre de fabricants d'outils, il y a encore plus de modèle de tourteaux vu que chacun en propose plusieurs, ensuite il y a les plaquettes avec pour chaque type des variantes qui influent sur les résultats lors de l'utilisation, et pour simplifier tout ça il y a même des fraises équipées de cassettes pour modifier certains paramètres voire même installer 2 types de cassettes différentes (donc plaquettes différentes) simultanément sur un tourteau (exemple F2010 chez Walter).
Donc pour le
obis enfin les loisirs du particulier il faut commencer par faire quelques recherches dans la littérature, définir ce que la machine peut utiliser et essayer de trouver l'outil et son consommable à un prix abordable (et si possible de bonne qualité).