Bonjour,
même avis, il vaudrai mieux se tourner vers un tour à bois ...Mais en évitant les truc chinois tres bas de gamme en ferraille a ferrer les baudets, avec un moteur poussif et une poupée manquant de concentricitée (genre "Rhyno TB1000")
Mais ce sera sans doute pas le plus facile de trouver , en tour à bois, quelque chose qui soit a la fois petit, bien fini, précis, et abordable .
Sinon, il y a la solution d'acheter a bas prix un vieux tour a métaux , pas trop gros , même défectueux, pourvu qu'il démarre et qu'il tourne rond , un truc ancien et rustique (qui ne craigne pas grand chose ) même sans tourelle et même si le trainard est accidenté , même si les avances auto ne marchent plus, ou même si il n'a même plus de vis mère ni de barre de chariotage (puisqu 'il faudra le modifier, et puisque on s'en servira que manuellement ...) mais qui ne tourne pas comme une patate, et autant que possible avec un moteur asynchrone triphasé , barettable en 220 volts tri, pour pouvoir y ajouter aisément un variateur et le faire tourner a sa guise a la vitesse qu'on veut et pouvoir changer de vitesse à la volée (c'est tres pratique, surtout dans ce type d'usage )
Certains vieux tours à métaux HS, mais dont le moteur et la broche sont encore présent et en bon état, finissent ainsi ... Le bati sera toujours plus rigide et la broche tournera suremet mieux qu'un mauvais tout à bois de G S B
Eviter cepandant les tres vieux tours à métaux à paliers bronze , qui ne sont pas fait pour tourner vite ! ou ceux équipé de moteurs trop exotiques , ou vraiment trop vieux , tout rouillé et avec du fil isolé au coton ou à la soie (sauf si c'est pour une bouchée de pain et si on part du principe qu'on va en changer d'office le moteur)
sloup