L'occasion fait le larron, bien souvent, on trouve des compresseurs à pistons qui ont des vies différentes, soit un ou deux enclenchements par jour,c'est possible avec un circuit où il n'y a aucune fuite,qui sert pour nettoyer des pièces ou machines,
soit une alimentation continue de vérins en production, ou le soufflage dans des unités de fabrication de bouteilles de plastique,donc gros débit instantané,
, Les compresseurs à pistons sont réparables, par une segmentation et une remise à cote de réparation...pour les grandes marques. Bien qu'en bidouillant on peut réparer les mono blocs de 25 litres à 2800 tr / min...avec des segments de voitures , de moto,,,
Ce que j'emploie c'est ce que l'on appelle le"honoir Cécile" ce sont 3 bras souples munis de petites meules rectangulaires, que l'on fait tourner à petite vitesse, à l'intérieur avec une lubrification permanente, au pétrole kerdane,,,( Otelo ???)
Sur une table de perceuse sensitive cela va bien aussi, ne pas exagérer la pression et déplacer de bas en haut le honoir, cela permet d'enlever les traces de grippages, déglacer un cylindre, enlever un "millipoil" pour placer un autre jeu de segments en cote de réparation!!!
Si trop limité en hauteur une perceuse portative à 500 tr / min, convient aussi ...mais ne pas arrêter la lubrification qui doit être constante...avec une petite pompe de lave glace,,,
Un comparateur d'intérieur aide et vaut la peine pour réviser l'alésage
... La pose des segments ; soit à la pince ou bien au collier Serflex qui glisse en libérant le segment dans le cylindre, n'oubliez pas de "tiercer" les coupes de segments en respectant les emplacements de goupilles qui y sont placées, voir le garagiste du coin s'il peut vous fournir la pince à segments,même en prêt... ou un grand collier Serflex au mètre, démontable.
Remplacer les joints de papier, papier dessin , le poser sur le fond marteler avec un petit marteau de vitrier, le biais sur le papier dessin, qui va rencontrer l'arête et se couper de façon très nette pour les trous, une bille de roulement un peu plus grosse, posée et un coup de marteau enlèvera la partie demandée
..., Un peu de "pâte bleue" sous le joint, et au dessus et repose..Remonter sans culasse, serrer le cylindre à sa place, un peu de kerdane sur le cylindre et tourner à la main la poulie, après quelques tours enlevez ce kerdane plein de poudre de fonte, à la seringue... Posez, autant que possible un aimant sur le bouchon de vidange, collé à l'araldite, pour attirer la poudre d'usinage et d'usure qui n'as rien a faire dans le circuit de graissage, mais plus tôt doit être capturée dès que possible,
,,Toujours vidanger l'ancienne huile , rincer avec du kerdane - pétrole, gasoil propre rouge, le carter, pour que tout soit nickel, Assemblez suivant la méthode, la culasse, le niveau d'huile étant fait,démarrer dans le bon sens sinon les cuillères ne feront pas monter l'huile si c'est à barbotage et la pompe à huile ne fera pas son service, donc grippage assez proche,,,Vérifiez aussi le clapet anti retour qui ne doit pas laisser repasser,et la mise à l'air du cylindre pour démarrer à vide...
la culasse se serre avec un joint de culasse neuf à la clé dynamométrique, pour obtenir une étanchéité parfaite, et pas "à l'oeil",,,Un embiellage grippé se répare aussi suivant s'il est à billes ou a coussinets de bronze ...rincer aussi l'échangeur en nid d'abeille qui peut être partiellement bouché par de l'huile semi calcinéepar la température
Cordialement...