Albusine
Apprenti
Bonjour à tous,
Je sollicite la communauté pour un problème que je n’arrive pas à résoudre seul … Je restaure une vieille raboteuse d’établi (année 50/60) qui pour des raisons d’encombrement utilise une boite de vitesse (fermée, barbotage) pour l’entrainement des rouleaux d’avance automatique (contre ouvert + graisse généralement).
Dans le catalogue de la marque (c’est le plus détaillé disponible …. ), il est indiqué à propos de la boite de vitesse :
« Une visse est prévue sur la boite pour la vidange et le remplissage à l’huile épaisse au niveau de la visse. »
Voici quelque photo de la boite de vitesse :
Données de la boite de vitesse :
- Entrainement moteur via la visse d’Archimède
- Tous les frottements sont soit bronze <=> bronze (renvoie d’angle) soit bronze <=> acier (visse d’Archimède + paliers)
- Moteur 2800 rpm, poulie de 63mm => poulie boite de 80mm soit 2200 rpm (37 tours par seconde)
- Pignon 60 dents soit un rapport de réduction de 1/60 => 37 rpm (0.6 tour par seconde)
- Moteur 0.5 CV conseillé d’origine mais sera motorisée avec 1CV mini (selon ce que je trouve) … ce même moteur s’occupe de l’entrainement et de l’usinage (rotation de l’arbre porte-outils). Pour les grosses machines avec deux moteurs séparés, le moteur chargé de l’entrainement fait généralement ¼ de CV (pour des largeurs de pièce au moins 3 fois plus large) donc je pense que la puissance prise par la boite sera limitée.
En essayant d’utiliser la méthode de calcul de SKF pour le choix de l’huile pour les roulements lubrifiés par barbotage, en prenant un diamètre 12mm (axe dans les bagues en bronze) pour une rotation de 2200 rpm, il est conseillé de l’huile vg32 … si je regarde les axes de sorties, avec 37 rpm, il faudrait plutôt du vg 1000 !
Je ne sais pas comment raisonner pour la lubrification du contact entre le pignon et la visse d’Archimède.
Ainsi plusieurs questions arrivent :
- Quid de « l’huile épaisse » ? Cela donne quoi en ISO ? Je n’ai pas les compétences pour le déterminer dans cette application :’(.
- Les contraintes seront-elles si faibles que la qualité de l'huile est secondaire ?
- Quid des additifs soufrés avec les cuivreux ? j’ai lu sur le forum que ce n'était plus trop un problème compte tenu de la qualité des huiles actuelles. Privilégier une GL-5 MT-1.
- Quid de la fourniture ? J’ai besoin à vue de nez de 50 mL … et je trouve principalement du conditionnement 2.5 L :’(. Même si je vidange ma boite tous les ans, l’huile sera bonne à jeter avant que je ne vide le bidon …
- Il y a du jeu entre l'axe de la visse d’Archimède et ses coussinets : j’ai de gros doute sur l’étanchéité ! J’ai peur que toute l’huile ressorte par ici (c’est plus bas que la visses de niveau d’huile ) : est-ce que ce soucis se réduit avec l’augmentation de la viscosité de l’huile ?
PS : quelque remarque à l‘ouverture de la boite :
- Elle était vide l’huile. Il y avait de la graisse (huile séchée ?) sur les engrenages et un peu d’huile au fond des coussinets
- Il y avait un joint papier sur 1/10 de la circonférence de contact entre les deux pièces formant la boite
- Sur les 5 visses de fermeture de la boite de vitesse, seulement 4 étaient présentes. J’ai extrait un taraud cassé dans le 5ième trou …
- Présence de cambouis à l’extérieur de la boite me confirmant la fuite … mais pas uniquement au niveau de l’axe d’entré. Vraisemblablement du au joint partiel .
PS n°2 : je parle de boite de vitesse, mais c'est un réducteur ...
En vous remerciant par avance.
Paulin.
Je sollicite la communauté pour un problème que je n’arrive pas à résoudre seul
Dans le catalogue de la marque (c’est le plus détaillé disponible ….
« Une visse est prévue sur la boite pour la vidange et le remplissage à l’huile épaisse au niveau de la visse. »
Voici quelque photo de la boite de vitesse :
Données de la boite de vitesse :
- Entrainement moteur via la visse d’Archimède
- Tous les frottements sont soit bronze <=> bronze (renvoie d’angle) soit bronze <=> acier (visse d’Archimède + paliers)
- Moteur 2800 rpm, poulie de 63mm => poulie boite de 80mm soit 2200 rpm (37 tours par seconde)
- Pignon 60 dents soit un rapport de réduction de 1/60 => 37 rpm (0.6 tour par seconde)
- Moteur 0.5 CV conseillé d’origine mais sera motorisée avec 1CV mini (selon ce que je trouve) … ce même moteur s’occupe de l’entrainement et de l’usinage (rotation de l’arbre porte-outils). Pour les grosses machines avec deux moteurs séparés, le moteur chargé de l’entrainement fait généralement ¼ de CV (pour des largeurs de pièce au moins 3 fois plus large) donc je pense que la puissance prise par la boite sera limitée.
En essayant d’utiliser la méthode de calcul de SKF pour le choix de l’huile pour les roulements lubrifiés par barbotage, en prenant un diamètre 12mm (axe dans les bagues en bronze) pour une rotation de 2200 rpm, il est conseillé de l’huile vg32 … si je regarde les axes de sorties, avec 37 rpm, il faudrait plutôt du vg 1000 !
Je ne sais pas comment raisonner pour la lubrification du contact entre le pignon et la visse d’Archimède.
Ainsi plusieurs questions arrivent :
- Quid de « l’huile épaisse » ? Cela donne quoi en ISO ? Je n’ai pas les compétences pour le déterminer dans cette application :’(.
- Les contraintes seront-elles si faibles que la qualité de l'huile est secondaire ?
- Quid des additifs soufrés avec les cuivreux ? j’ai lu sur le forum que ce n'était plus trop un problème compte tenu de la qualité des huiles actuelles. Privilégier une GL-5 MT-1.
- Quid de la fourniture ? J’ai besoin à vue de nez de 50 mL … et je trouve principalement du conditionnement 2.5 L :’(. Même si je vidange ma boite tous les ans, l’huile sera bonne à jeter avant que je ne vide le bidon …
- Il y a du jeu entre l'axe de la visse d’Archimède et ses coussinets : j’ai de gros doute sur l’étanchéité ! J’ai peur que toute l’huile ressorte par ici (c’est plus bas que la visses de niveau d’huile
PS : quelque remarque à l‘ouverture de la boite :
- Elle était vide l’huile. Il y avait de la graisse (huile séchée ?) sur les engrenages et un peu d’huile au fond des coussinets
- Il y avait un joint papier sur 1/10 de la circonférence de contact entre les deux pièces formant la boite
- Sur les 5 visses de fermeture de la boite de vitesse, seulement 4 étaient présentes. J’ai extrait un taraud cassé dans le 5ième trou
- Présence de cambouis à l’extérieur de la boite me confirmant la fuite … mais pas uniquement au niveau de l’axe d’entré. Vraisemblablement du au joint partiel
PS n°2 : je parle de boite de vitesse, mais c'est un réducteur ...
En vous remerciant par avance.
Paulin.