Bonsoir
la question posée est légitime. Concernant ma propre expérience de faux débutant, voilà qqs indications:
-) nombre de spécialistes sont mieux placés que moi pour répondre mais c'est un peu une question piège car via le net, il n'y a pas de confrontation avec la matière...cad mettre ses idées à la hauteur de ses projets et de ses moyens.
Ce n'est donc pas uniquement un avis de spécialistes puis une décision.
-) en général, on a un trés bon argument: les moyens cad les $ mais ceux-ci sont limités alors que l'on demande la lune!
-) on aboutit alors souvent à une démarche itérative dont chacun espère qu'en un coup, il va sortir du chapeau la machine miracle pas chére! pour moi, il m'aura fallu passer par un petit Promac 221 (madrin de 80mm) à un Siderméca 6128 décrit dans la rubrique tour. et 2 itérations: ce n'est pas beaucoup et évidemment pas obligatoire.
J'ai eu la chance de bénéficier d'un point de vue avisé et sage car un pilier du forum m'a dit: VieuLapin"je sais qu'on regrette assez souvent (et assez vite) d'avoir choisi un tour trop petit mais c'est en régle générale une question de moyens financiers et/ou de place"
Je peux dire que c'était un trés bon conseil.
-) j'usine pas mal de chose sur ce tour chinois avec tourelle indienne modifiée etc...l'équipement assez complet, la rigidité du bati, la puissance du moteur font que depuis des mois la limite du système n'est pas la machine mais moi. la précision est souvent au rdv.
-) enfin, ces machines étrangères si décriées ne sont pas toutes préparées partout pareil...cela semble dépendre des fournisseurs. Personnellement, je ne me voyais pas investir temps, argent, chasse à la doc + expérience pour remettre une machine d'occase en état. Le fofo regorge de réussites et de bémols dans ce domaine amha....c'est bien normal...surtout dans une socièté qui décade et perd son savoir (je le regrette et remercie le fofo)
ceci est bien évidemment un point de vue personnel et incomplet; Le point important est donc pour moi le suivant:
le web n'est pas suffisant, comme d'hab, pour répondre à une telle question.... il faut, là comme ailleurs, faire des copeaux pour savoir un peu y répondre

bien cordialement jacques