Bonjour,
Le seul probléme avec un moteur mono c'est qu'en tournage on a souvent besoin de faibles vitesses par exemple pour tarauder, fileter, tourner un plateau et que les vitesses mécaniques des tours de moyen de gamme descendent rarement en dessous de 120tr/mn, ce qui est trop élevé ( par exemple à 20m/mn, il faut tourner à 60t/mn sur un diamétre de 100mm) . Il faudrait pouvoir acheter le tour avec moteur tri 380-220 et mettre un variateur mon-tri. Moi je deconseille les tours avec variateur electronique intégré car en cas de panne ( assez courantes) le moteur ou le variateur coute cher.
Pour le reste tu as raison il faut une bonne entre pointe (en particulier pour percer), et pour les filetages il faut une bonne gamme en métrique et aussi en inch. Ne pas oublier les accessoires type : mandrin 4 mors, plateau de bridage, lunette. Attention parce que ces accesoires ne sont pas avec des interfaces standard et peuvent couter cher si on veut les acheter après. Pour ce qui a des interfaces standard : outils coupants et mandrin pour percer, CP... tu peux acheter après sans probléme.
Jean-Louis