Salut à tous,
a mon avis, laisse tomber la presse, il existe bien un béton compressé mais qui est destiné principalement au revêtement de route, il est très compacte et difficile a mettre en œuvre.
Le plus simple c'est de les couler, ce n’est pas compliquer de faire un moule.
L’idéal c'est de fabriquer un coffrage métallique, un morceau de tôle et quelque fers équerre feront l'affaire.
Pourquoi des fers équerre et pas des fers plat ? simplement que le coffrage doit être hermétique, si il y a des fuites ça se verra sur la pièce finie et il est plus facile de rendre le coffrage étanche avec des fers équerre, suffit d'un peu de silicone entre le fer et la tôle mais attention, le silicone ne pourra pas dépasser, ou alors il faudra être sur qu'il est neutre, la plupart des silicone sont acide et font rouiller le métal et laisse des traces de rouille sur la pièce fini qui sont impossible à enlever.
Pour avoir une finition nickel et sans bulle d'air il faudra vibrer le coffrage de là l'importance de le faire en métal, les vibration sont très délicate a calculer mais pour des dalle on ne va pas faire dans la dentelle, un simple axe avec quelque contrepoids et une transmission par courroies feront l'affaire, il faut éviter de mettre un contrepoids directement sur l'axe du moteur, les roulements ne sont pas prévu, les moteurs de vibreur sont spécialement conçu pour ça mais coûte au environ de 1500€ pièce.
Le béton devra être le moins liquide possible, faudra faire quelque essais, au plus sec il sera et au plus dur il deviendra, bien sur il en faut un minimum, si tu as accès à une entreprise de béton, essaye d'obtenir du fluidifiant, ça ne coûte pas cher et ça diminue fortement la quantité d'eau.
Bien sur il faudra éviter de les couler au soleil sinon l'évaporation trop rapide de l'eau provoquera des micros fissures.
Philippe