Les deux machines sont des sœurs qui se ressemblent un peu. Il y a des différences :
1°) La tienne semble avoir été livrée d’origine avec un moteur électrique. La mienne est prévue pour une motorisation par courroie au plafond.
Ceci explique le changement entre la chaîne + pignons à partir de l’arbre supérieur de ma boite d’avance et sur la tienne, un système d’engrenage (ou alors chaîne + pignons mais je vois mal sur ta photo) en prise sur le moteur en position inférieure.
2°) Sur ma machine, la pompe à huile de coupe est prévue pour être entraînée par une autre courroie à partir de l’arbre supérieur alors que sur la tienne la pompe à engrenage est sous le moteur. Le montage de ta machine raccourcit l’arbre primaire à l’arrière de la machine et évite de monter le support de palier qui existe sur la mienne pour reprendre le poids des trois poulies et la tension des deux courroies + la chaîne.
3°) Les têtes sont un peu différentes mais sont toutes les deux sans roulement. Confirme moi s’il te plait que tu as bien 3 huileurs sur la tête. (J’ai du mal à les voir sur les photos)
Le N° de ma machine est gravé dans la fonte sur le bord de la table entre les deux trous qui servent à huiler les glissières. Il n’est pas gravé sur la plaque de bronze des vitesses de broche.
Quel est le numéro de ta machine ?
Des question s’il te plait :
Sur une photo, on devine un tableau qu’est ce que c’est ? peux tu mettre une photo de ce tableau ?
Peux tu me dire quelle est la puissance du moteur et sa vitesse ?
Quel est le cône de ta broche ?
As tu déjà fait fonctionner ta machine ?
Elle semble en très bon état, combien l’as tu achetée ?
Pour ce qui est des schémas, il faut attendre mardi ou mercredi que je récupère mon scanner qui est en dépannage. Promis, je vais les mettre sur le forum. Par contre, je n’ai pas de mode d’emploi pour savoir comment fraiser avec la machine. C’est du classique, tant que tu n’utilises pas de plateau diviseur connecté à l’avance de la table pour faire des vis sans fins ou des pignons hélicoïdaux.
Fait attention, sur certains huileurs, il semble qu’il te manque les chapeaux. Si c’est le cas, fait quelque chose rapidement pour que les copeaux et la POUSSIERE ne rentrent pas dedans, sinon, dans très peu de temps, il va y avoir des jeux dans les paliers qui sont TOUS montés acier sur acier et ce sera le début de la fin de ta machine.
Je n’ai démonté la mienne qu’à cause de çà, et j’en ai trouvé de la m…..e qui était très dure et qui allait jusqu’à tout boucher. En mettant de l’huile dessus, tu va pousser toutes ces poussières vers les paliers, puis tout boucher ou tout bousiller.
Cordialement
PS : J’espère que je n’ai pas fait de faute de Français.