Chauffage Poêle à bois

Compagnon
26 Février 2012
1 445
Saone et Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour
J ai installé un poel à bois maison dans mon atelier 65m2 mais la chaleur n est pas homogène partout j voudrais installer un extracteur pour transporter la chaleur dans 2 endroits établie et machine outils
Donc pour le faire je vais refaire un tube de diamètre 200 sur mon conduit et en sous toiture faire un caisson fermer 400x500x500 ou mon extracteur sera brancher.
Pour l extracteur 400m3/h fait il beaucoup
Je mettrais une photos de mon poel avec ses dimensions

IMG_20190101_192119.jpg

Compagnon
22 Juillet 2016
1 292
Yvelines
Mais la chaleur va de déplacer seul ou pas
Dans cette gaine et où la placerier vous ?
Faut mettre un ventillo pour faire circuler l'air chaud dans la gaine ou le tuyau.(genre air pulsé)
Edit : Ceci dit, un ventillo pour faire redescendre l'air chaud qui se colle au plafond peut faire l'affaire tout en homogeneisant la répartition de chaleur.

Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Ce que tu peux faire ce sont des répartiteurs d'air chaud dans les points froids de l'atelier. Ceci sans consommation d'énergie.

Simplement des cheminées (rondes ou carrées) avec un espace au sol et au plafond. L'espace au sol sera plus petit que celui au plafond.
À 20 cm du sol et à 50 cm du plafond. Environ 50 cm de cotés ou 40 cm de diamètre.
Plus il y en a, plus la chaleur sera répartie et l'atmosphère régulière.

Le seul soucis, c'est que le chauffage soit alimenté régulièrement. Chaud froid, chaud froid fabrique de l'humidité et l'oxydation des machines.

Teste avec une seule cheminée et un thermomètre.

Bonne année.

Dernière édition:
Compagnon
8 Octobre 2009
1 217
38: Grenoble
Ça existe tout fait ces machins pour soi-disant augmenter le rendement des poêles au-dessus de 100%... Ça coûte une blinde pour pas grand chose!
Et il y a le risque de refroidir les fumées et de faire apparaître du bistre dans le conduit.
Si ton poêle fonctionne correctement, touche y pas!
La répartition de chaleur n'est pas un problème de poêle mais de dimensions/cloisonnement des pièces. Il ne faut pas le résoudre en détraquant autre chose...
La solution moderne est d'utiliser un ventilateur pour forcer l'air chaud du plafond au dessus du poêle/insert/cheminée à aller dans d'autres pièces. Ça marche, mais c'est consommateur d'énergie...
Les solutions anciennes sont à privilégier. Celle de Samifred me plaît bien, mais je ne vois pas comment ça fonctionne...
J'aurais tendance à utiliser le principe du cône d'allumage utilisé autrefois pour ranimer un feu.
Un cône est placé en zone chaude pour que l'air qui monte soit accéléré jusqu'à 2m/s, valeur à laquelle l'effet venturi se fait sentir, puis une canalisation porte ensuite cet air chaud dans d'autres pièces.
Pour des raisons de coût, j'aurais utilisé un tuyau PVC Ø100 mm avec un entonnoir en carton pour prouver le concept et ensuite quelque chose de plus joli...

Compagnon
26 Février 2012
1 445
Saone et Loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour @joumpy
Oui je voulais partir sur se principe un tuyau diamètre 200mm int qui serais remis sur mon 153mm et sous mon toit j ai un support de cheminer que j aurais fermer et la dessus j aurais brancher un extracteur pour conduire mon air chaud ailleurs
Mais je prend tout les idée :smt023:smt023

Apprenti
17 Avril 2011
141
Bonjour,
C'est une question de hauteur totale , si il y a de la hauteur il y aura du tirage donc très peu d'influence .
Oui, euh enfin ....
Juste la NF-DTU, qui n'est pas sortie tout à fait par hasard :
Sur le conduit de raccordement, les coudes sont limités à 180°, la longueur horizontale maxi à 3m,
Sur le conduit de fumée qui doit etre assemblé avec les accessoires du fabricant (bricolage interdit), avec section et geometrie constante.

Il est certain qu'une grande hauteur favorise le tirage .... mais reste que si feux de cheminée, ou intoxication, alors bonjour les emmerdes !
Apres, fabriquer un caisson de recuperation de calories, sans intervenir sur le conduit lui même, là, y'a pas de soucis ! :-D