Installation machines à bois, de l'aide !

  • Auteur de la discussion Trottinette
  • Date de début
T

Trottinette

Nouveau
Merci Railenfer.
Sur mes machines, il n'y a qu'un seul moteur, sauf la scie à format qui a un moteur en plus pour l'inciseur (en 380)
Effectivement... Je ne sais pas si le variateur prend le relais.
Je pense qu'il faut un interrupteur qui lance le variateur ??
D'autres avis ?
:prayer: :prayer: :prayer:
 
T

Trottinette

Nouveau
DU NOUVEAU !!!!!

Après bien des déboires, j'ai enfin reçu mon groupe électrogène...
ET........ La toupie et la dégau démarrent a priori sans soucis, même si on sent qu'au moment du démarrage, le groupe "pétarade" un peu. :???:
ET....... La circulaire démarre, mais environ 2 fois sur 5, ça fait sauter le disjoncteur du groupe et il faut relancer la circulaire une ou deux fois selon les moments.

Du coup, j'hésite maintenant à acheter un variateur... J'ai peur d'être aux limites de mon groupe et de l'esquinter, et en même temps, bon, ça a l'air de marcher (je n'ai pas encore fait de copeaux), et le variateur vaut quand même dans les 600 euros.

C'est aussi pas mal bruyant, genre ça réveillerait un mort, mais ça c'est sans surprise.

Je pense que mon expérience peut servir à d'autres, je vous remercie infiniment pour votre aide et vos conseils, et je sollicite encre votre avis concernant le petit souci de démarrage pour la circulaire, variateur ou non... :partyman:
 
R

railenfer

Apprenti
ça avance ,quelle est la puissance du groupe et celle de la scie ? démarrage en étoile triangle ? si oui ,changer le groupe :shock:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Si ton groupe se mets en sécurité, tu as raison d'hésiter pour un variateur parce que c'est le genre de matériel qui n'aime guère les coupures de courant.
Il y aurait bien une solution mécanique: réduire un peu le diamètre de la poulie de ce moteur (la scie circulaire tournera un peu moins vite, mais le courant absorbé sera plus faible aussi)

je voudrais aussi réagir sur ce point:

Trottinette a dit:
..... on m'a dit plusieurs fois qu'un variateur n'est pas fait pour alimenter une machine mais un moteur,

c'est exact pour une machine qui utilise simultanément différents éléments.

dans ton cas à moins que tu ne sois de la famille de Shiva ou Vishnou disposant de plus de deux bras, tu n’emploiera jamais simultanément les différents moteurs de ta machine.

Donc dans ton cas le problème ne se pose pas.
 
T

Trottinette

Nouveau
Puissance de la scie : 5500 w en continu. Démarrage étoile-triangle
Puissance du groupe : 6500 w en puissance nominale. 7150 w en puissance maximale.

Albert le belge, qu'est-ce qui n'aime pas les coupures ? Un variateur ?
Pour la poulie, pourquoi pas mais l'accès au moteur est très très galère, la trappe minuscule, et j'hésite un peu à ouvrir moi-même une autre trappe sur des bécanes neuves !!

En tout cas merci pour ton info sur le variateur. Je n'ai que deux bras, mais la circulaire a une deuxième moteur pour l'inciseur, qui ne peut s'allumer que lorsque la lame principale est en route, et qui sert à inciser par ex. du mélaminé (éviter les éclats). Mais c'est très accessoire, je ne m'en sers pour ainsi dire jamais.

Est-ce que cela signifie que le variateur serait entre le groupe et la scie tout simplement ? Faut-il modifier le bornage du moteur du coup ?

Je suis novice, mais à force, et avec votre aide, je commence à avancer...

Du coup, vous me conseilleriez variateur ou pas variateur ? SURTOUT : est ce embêtant que le groupe se mette régulièrement en sécurité ?

Merci beaucoup les gars et bon week end
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien l'électronique du variateur qui n'aime pas les coupures de courant.

Il est étonnant que le groupe se mette en sécurité avec les puissance que tu annonces, il serait peut-être intéressant que tu te fasses aider par un électricien pour que celui-ci vérifie le réglage (si elles sont réglables) des sécurités de ton groupe (qui est neuf aussi si j'ai bien compris).

Maintenant que j'y penses tu as un groupe triphasé si tes machines tournent, pourquoi y ajouter un variateur ?
 
T

Trottinette

Nouveau
Re-bonsoir,

en fait, tout le monde m'avait dit que les machines, et surtout la circulaire, ne démarreraient pas, car au démarrage elles demandent plus de puissance que la puissance en continu, et donc je pensais devoir coupler avec un variateur.
Comme j'ai d'abord commandé uniquement le groupe, j'ai testé par curiosité.
Du coup, c'est effectivement une bonne surprise que ça démarre quand même sans variateur !
J'imagine que je suis aux limites du groupe, et la sécurité s'enclenche ? (pas à chaque fois apparemment, la puissance de démarrage doit être plus ou moins aléatoire)

Du coup je ne voudrais pas esquinter le groupe à plus long terme (mais peut-être que je me fais des idées, que c'est juste que la sécurité est ok quand on atteinte une certaine puissance demandée au groupe)

Merci pour tes éclaircissements :-D
 
R

railenfer

Apprenti
en fait, tout le monde m'avait dit que les machines, et surtout la circulaire, ne démarreraient pas, car au démarrage elles demandent plus de puissance que la puissance en continu

bizarre c'est affirmation ,tous les moteurs quelqu ils soient ,peuvent consommer jusqu'à 7 fois l'intensité nominale et les scies sont très demandeuses de puissance surtout en utilisation ,déjà en portatives les puissances de 1800 à 2200w sont courantes alors pour une machine fixe ...vérifies les tensions d'alimentations de ton moteur ensuite un démarrage électronique peut être envisagé
 
R

railenfer

Apprenti
j'avais pas lu attentivement ta réponse concernant la puissance de la scie ,c'est vrai qu'avec une telle puissance ,la marge de manoeuvre est faible ,peut être qu'en installant une tempo sur le disjoncteur de quelques secondes permettrait au groupe de lancer la scie à chaque fois ,à réfléchir si cette piste est bonne
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
umbez
Réponses
17
Affichages
16 541
Gcrimi2005
G
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
C
Réponses
3
Affichages
4 182
vincele
V
T
Réponses
10
Affichages
3 432
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Haut