Chauffage Poêle à bois

alvin

Compagnon
5 Décembre 2008
689
Hte Savoie
- Chauffage Poêle à bois
j'ai comme d'autres ici fait des essais pour récupérer de la chaleur sur un fourneau à bois,
j'en suis arrivé à la conclusion que pour ne pas avoir de problèmes, le conduit doit être le plus possible vertical et les fumées ne doivent surtout pas être refroidies
le récupérateur doit être monté autour du foyer lui même et il ne doit récupérer que quand ça carbure bien.

26 Janvier 2018
134
- Chauffage Poêle à bois
Effet Pelletier , il y a une partie basse qui prends la chaleur , une partie haute qui est refroidie par le courant d' air ( différence de température entre le haut et le bas ) et entre les deux une cellule à effet Pelletier qui produit de l' électricité et entraine un petit moteur électrique avec une hélice .
J' en ai acheté un au Canada Il y a quelques années et cela envie de la chaleur vers ma véranda qui n' a pas besoin de chauffage conventionnel .

26 Janvier 2018
134
- Chauffage Poêle à bois
Non , cela ne refroidi pas le poêle mais redirige l' air chauffé par le poêle dans une autre direction autre que du bas vers le haut .
Quand a la vidéo de Samifred , bravo , c' est bien cela et c' est pas du made in China , mais du made in CANADA , fiable et de très bonne qualité !

23 Novembre 2009
1 118
Belgique Quiévrain
- Chauffage Poêle à bois
Ici un petit dispositif qui fonctionne bien http://www.usinages.com/threads/chauffage-atelier.106475/page-2

Quand la T° atteint et dépasse 45° le ventilo démarre et propulse doucement l'air chaud au niveau du plafond vers le fond de l'atelier.
ce système est aussi une sécurité pas de surchauffe du plafond en OSB avec la chaleur dégagée par la buse.
La différence de T° entre le fond de l'atelier et le Poêle est de 3° sur 9 m de distance (Surface chauffée 80 m²)
Le ventilo est petit et fonctionne par intermittence consommation +- 15w son débit est suffisant (Plus gros la poussière est mise en mouvement).
Coût-+15€ j'ai récupéré le matériel chez le ferrailleur

Inconvénients
Je ramone 2 fois par an, ( enlever le té dehors et passer une brosse pour pousser la suie et la bistre dans le poêle +- 10 min).
Dehors j'ai un té avec une buse pour récupérer l'eau et le goudron liquide une fois par semaine +- 10 litres qui me sert d'herbicide dans l'allée.

Le petit système présenté est une idée ingénieuse à essayer
Sait t-on déporter le moteur ? Si oui placer le ventilo plus haut il y aura une meilleure répartition de la chaleur.