Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour et merci ASCAL de l'info.
il serait intéressant de connaitre le schéma ...
bonne journée
 
T

tranber28

Ouvrier
Bonjours a tous
J'ai lu les 73 page et bon suis pas passer connaisseur en électronique pour tout comprendre
Ce qui en ressort c'est que pour obtenir la fusion ou la forge il faut plus de watt
Et d'autre fréquence ?

Du coup que penser vous de cela :
2500 W panneau de commande de chauffage électromagnétique/2.5KW électromagnétique chauffage/chauffage par induction panneau de contrôle
http://s.aliexpress.com/eeuIFfUb

Ou encore :

5000 W panneau de commande de chauffage électromagnétique/la électromagnétique chauffage/chauffage par induction panneau de contrôle
http://s.aliexpress.com/eQjMnEFn

Il existe aussi en 3000w

Penser vous qu'à ça serait suffisant pour obtenir plus que le point curie de l'acier voir même la fusion ?
Je vous remercie d'avance
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Penser vous qu'à ça serait suffisant pour obtenir plus que le point curie de l'acier voir même la fusion ?
Bonsoir ,
a lire les spécifications de ces platines , il s'avère que se sont des platines pour des plaques de cuisson ménagère
elles ne sont pas utilisables
Cdlt F.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Sujet très interessant, merci a vous tous pour vos participations!
Décidément ce forum est une vrai mine d'infos!
 
P

Prince_silk

Nouveau
Bonjour à tous,
Malgré une lecture assez attentive des pages précédente, je viens vers vous pour des conseils:

Il y a quelques mois j'ai acheté ceci
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N478555/

petite plaque de chauffage, avec laquelle je prévois de faire fondre des métaux dans un creuset en graphite.

Ma première tentative, avec une alim 24v 15a a été peu concluante, j'obtenais environ 500° en 10 minutes.
Cependant, le multimètre m'indiquait que mon circuit pompait seulement 200W sur les 360W disponibles.

J'ai donc créer une nouvelle bobine, plus adaptée à mon creuset en terme de dimension, passant de 6 spires à 9 et d'un diamètre de 7 cm à 5.5.

La tentative suivante fut une quasi réussite, avec 950°C en moins de 5 minutes. Mon circuit pompait 376W, soit 4% de plus que les 360W annoncés de l'alim.

J'ai fait l'erreur de penser que mon alim était auto limitée, et j'ai alors ajouté dans ma bobine le couvercle du creuset pour concentrer davantage la chaleur, mais les 9g de graphite en plus ont fait griller l'alim.

Donc j'ai commandé une alim 48v 20a, la puissance max tolérée par le circuit, et pour éviter le choc électrique, j'y ai adjoint un variateur PWM.
Etait ce une bonne idée? un circuit de ce type supporte t'il de recevoir du 48v haché finement?

Mon faux pas suivant (ce matin) a été de faire démarrer le circuit avec une tension de 0v, et je pense que c'est cela qui a tout fait planté.
Le circuit d'induction est devenu un court circuit (heureusement la protection anti surcharge de l'alim l'a parfaitement protégé), et d'après mes tests au multimètre, l'un des MOSFET (IRFP260N) est passant.

Ma vrai question est la suivante:
J'ai récupéré 2 MOSFET IXFK80N50P et j'envisage de les utiliser pour remplacer les 2 IRFP260N. Y a t'il une chance que cela marche sans autre modif, ou dois je prévoir d'autres transformations, notamment au niveau des condensateurs (actuellement 6 0.33 uF 600VAC 50KHz) et des résistances?

Suis je sur la bonne voie?

Merci pour votre attention et vos conseils!
 
M

midodiy

Compagnon
Mon faux pas suivant (ce matin) a été de faire démarrer le circuit avec une tension de 0v
Oui, il faut une tension d'alim mini sinon le montage n'oscille pas et se comporte comme un court circuit! Pour ton montage , le mini semble etre 12V.
Alimenter le montage en PWM, c'est osé mais si ça marche , c'est interessant!
IXFK80N50P c'est 500V/80A, superieur aux IRFP260. Ca doit fonctionner sans modification.
 
Dernière édition:
P

Prince_silk

Nouveau
Oui, il faut une tension d'alim mini sinon le montage n'oscille pas et se comporte comme un court circuit! Pour ton montage , le mini semble etre 12V.
Alimenter le montage en PWM, c'est osé mais si ça marche , c'est interessant!
IXFK80N50P c'est 500V/80A, superieur aux IRFP260. Ca doit fonctionner sans modification.

Merci!
J'ai chercher d'autres possibilités pour réguler la tension, mais avec potentiellement 1000w, il faudrait un potentiomètre capable de dissiper plus de 500w, difficile à trouver.
Mais j'ai longuement hésité, car finalement le PWM envoie 48v, certes une fraction de seconde, mais le choc électrique reste présent, enfin je suppose.
L'idéal serait d'avoir un circuit qui jouerait le rôle de réservoir pour donner un courant continue de moindre tension.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Le montage auto oscillant de De Royer est un montage qui fonctionne à partir de 12 Volts ...le faire démarrer à "0" Volts le crame de suite ...ça a été dit maintes fois dans ce sujet .

Maintenant le faire fonctionner avec une alim à PWM est à essayer ...je dirais au pif que ça peut l'aider à démarrer ...mais ça peut aussi le cramer .
C'est à essayer .
Quand un montage fonctionne , vaut mieux se tenir aux conditions normales de fonctionnement .
Donc ici démarrage sous 12 Volts direct ,puis monter l'alim progressivement à son max autorisé .
A+.
Jac .
 
P

Prince_silk

Nouveau
Me revoilà, après avoir changé les IRFP260N par des IXFK80N50P et changé également leurs radiateurs!
Allumage à 48v, la diode de la plaque s'allume, mais le système n'oscille visiblement pas, consommation parfaitement stable mais faible (0.13A).

Des idées?
 
J

jekaspa

Compagnon
bonjour ,
les IXFK80N50P sont ils isolés sur un radiateur unique
dans certaines des expérimentations que j'ai faite l'oscillateur ne démarré pas quand les mosfet (isolé bien sur) étaient sur
le même radiateur
pour le remplacement des mosfet il vaudrait mieux resté dans la gamme des IRFP car il ne faut pas grand chose pour que cela n'oscille pas , et donc il faudrait mieux rester avec des irfp 260
Cdlt F.
 
P

Prince_silk

Nouveau
Bonsoir,
Les mosfets sont sur un radiateur chacun, parfaitement isolé (n'ayant pas pu avoir de mica j'ai opté pour des radiateurs indépendants)

J'ai peur que cela vienne effectivement des mosfets dont les caractéristiques au niveau de la tension grille-source ne soit pas compatible avec les autres composant du circuits...
 
P

Prince_silk

Nouveau
Bonjour,
après encore des analyses du circuit, je pense que le problème viens de la différence de Vgs entre les irfp260 et les ixFK80N50P.
Les premiers avaient une Vgs de 20V max tandis que les seconds ont une Vgs allant de 3 à 5V. Je suppose que du coup les mosfets sont en permanence passant simultanément (ou alors ils ont cramé instantanément, mais ils ne sont pas devenus passant sinon mon circuit serait de nouveau en court circuit)
Je suppose que je dois donc changer les zeners 12V et les résistances 10kOhm d'origines.
Dois je tenter de les remplacer par des zeners 4.3V et des résistances 2.7kOhm?

Merci beaucoup
 
P

Prince_silk

Nouveau
Bonsoir, zeners et résistances changées, l'une des zeners a claqué à l'allumage (un "clac" bien audible et sec).
Testée, la voilà passante. L'autre zener n'a rien, les résistances non plus.
Ça devient lassant, mais je vais revoir mes valeurs avant de racheter une nouvelle zener (j'avais opté pour des 4.7V 1.3W)
 
M

midodiy

Compagnon
Tes IXFK80N50P , c'est le coude qui est entre 3 et 5V(le debut de la conduction), la tension max Vgs est de 30V donc tes zeners de 4V7 bof...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sur une revue d'électronique est parue la description d'un chauffage par induction mais qui ressemble étrangement à ce que l'on trouve tout monté sur la bay.
Quelqu'un a essayé ce montage ?
Bernard.
1528527059152.png

1528527240672.png
 
J

jacounet

Compagnon
Hello Pinou.

Première remarque de taille je crois : il manque la valeur de tous les composants ...
Si tu as ces valeurs quelque part , on peut toujours simuler sous Spice.

Ce montage ressemble à première vue au montage page 1 de Jekaspa ...mais ce montage dit "de Royer", est un montage qui fonctionne avec des restrictions , pas avec n'importe quels composants actifs ,...et avec des valeurs précises des selfs résistances et condensateurs , et seulement avec certains MOSFET ...et plus le MOSFET est puissant moins ces gates sont sensibles ( capas d'entrées gate plus élevée) , donc faut re peaufiner/calculer le montage ,...et si d'entrée sous 12/13 Volts le montage n'oscille pas , les MOSFET peuvent cramer en restant conducteurs en permanence .

Donc c'est un montage ch...au possible , d'après ce que j'ai pu suivre .

Je ne me suis pas mis dans la course ...je suis sur ma soudeuse à décharge de capas qui me prends déjà assez le chou ...:smt013

A+.
Jac.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour jacounet, bonjour à tous.
Première remarque de taille je crois : il manque la valeur de tous les composants ...
Si tu as ces valeurs quelque part , on peut toujours simuler sous Spice.
C'est volontairement que je n'ai rien mis d'autre pour ne pas me faire taper sur les doigts, la revue est de ce mois-ci donc il y a des droits d'auteurs, c'était juste pour avoir un avis, mais comme on trouve l'ensemble tout monté sur la baie, je ne suis pas convaincu que ce soit rentable financièrement de faire ce montage et si en plus ça risque de ne pas fonctionner..........................
Merci pour ta réponse.
Bon dimanche.
Bernard.
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis aller voir cette revue, ils presentent cette realisation comme personnelle alors que l'on voit bien que c'est le montage acheté tout fait en chine! C'est du plagia:-D
Il n'y a rien de different dans la liste des composants, c'est des valeurs que l'on trouve dans ce post:
2 IRFP260N
sur les gates, petite 10K à la masse, 470OMEGA/5W au +, zener 12V(1N4742) .
Diodes MUR420 pour aller chercher l'autre drain.
Le montage oscille à 100Khz
Un exemple de vendeur
https://fr.aliexpress.com/item/MAX-...d21f,scm-url:1007.13338.98644.000000000000000
Un vendeur qui semble serieux vu qu'il presente ce qu'il fait
https://fr.aliexpress.com/item/MAX-...-a33c-3a39375ffb34,scm-url:1007.13339.90158.0
 
P

pc07

Ouvrier
Pardonnez moi de m'excuser, mais pourquoi pas refroidir les condos en les baignant dans un boitier plein d'huile?pas d’électrolyse, et puis on peut faire des frites après? (on obtiendrait un escargot tout chaud?)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un avis sur le montage présenté sur la vidéo ?
Fiabilité du schéma, valeur des composants, diamètre du cuivre pour faire les selfs .........?
Merci.
Bernard.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le schéma est trés simple .
tous les composants sont indiqués .
je pense que celà doit fonctionné .


Y.

vlcsnap-2018-08-18-13h28m10s241.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les fils émaillés devraient faire dans les deux mm de diamètres .
les condensateurs :

vlcsnap-2018-08-18-13h32m31s804.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bon bricolage :wink:
y'a pas plus simple comme schéma .( pourquoi se compliqué la vie ...:-D )
sur la vidéo ça chauffe bien , avec une simple petite batterie 12v.
Y.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Peu de difference avec le schema de base de ce post, la principale etant une seule self de choc et une self de travail à point milieu. On fait comme l'on veux, si on ne veux pas de point milieu, on met 2 selfs de choc .
L'idée d'utiliser des capas X2 est interessante.
Edit: j'avais pas bien vu, suppression des 2 diodes de commande, il y a effectivement simplification...
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Quel type de condensateurs pour ne pas risquer de les prendre dans la figure ?
Quel diamètre le cuivre pour les selfs ?
Merci.
Bernard.


Bonjour a Vous ,

Perso je préconise et conseil du FKP 1 de chez le fabricant allemand Wima
**********
je vois plus haut un jaune un condo x2 ....du double isolation.... oula c'est pas prévu pour cela ! a l intérieur c'est deux condo en série ,c'est un filtre secteur prévu pour etre mis entre phase et neutre ,c'est tout ! il prend MAX en variation dans les 100 volt par micro seconde ! = plus que dépassé ! les fet commute et monte dans les 100 nano seconde environ
**********
Le fkp 1 n' est pas inductif (c est pas enroulé ,mais par couche,seul wima maitrise le procédé par couche,tout les autres fabricant c'est de l'enroulé ! = inductif,lesgrosmachin noir aussi ! )

le fkp 1 est dédié a de pareil variation de haute pulsation de tension ........

Je prend votre valeur de 0,47 uf et consule le datasheet il encaisse une variation de 10000 volt par micro seconde = 1000 en 100 nano et 100 en 10 nano ................en sachant qu un fet en général envoie en environ 100 nano = y a de la marge ca devrait le faire !

j'ai fait de nombreux test aucun soucis avec du Fkp 1 .............
le datasheet :
https://www.wima.de/wp-content/uploads/media/e_WIMA_FKP_1.pdf

il y a un fournisseur allemand

https://www.reichelt.com/de/fr/FKP-1/2/index.html?ACTION=2&LA=2&GROUPID=7175

le lien positioné sur fkp 1 .............. en capa ca monte pas haut ..... =couplage para .... pas un prob .... j'avais pris en bon rapport prix du 0,22uf et rempli un tiroir :D

F = foil = disposé couche


Bon chauffage a Vous !

une petite parenthése sur les fet plus une remarque d'ordre général ........ le zvs commute a zéro ca c'est le bon point ....je limiterais dans la plupart des montage la tension de gate a envions 8 v(suivant datasheet) avec une zener ...afin de minimisé la charge de gate

J'ai appris des fet et igbt (un transistor qui se fait commandé par un fet en interne,c'est costaud un transitor!)...
Que il y a une zone de conduction ULTRA linéaire avec laquel ou peut faire un ampli avec 0,001% de distorsion par exemple
puis ensuite une zone ou la gate charge mais rien n'évolue (environs 1/3 du total pour rien du tout a part avoir la difficulté a la déchargé la grille/gate rapidement )
puis la zone dites fonctionnement en interrupteur ...la résistivité et encore quelque peu plus basse qu'au sommet de la zone linéaire
puis il faut déchargé la gate ...plus elle a été chargé plus ca prendra du temps a obtenir l'arret de conduction (plus concret : un fet peut monté....s'envolé en ampérage en 20 nano seconde et pour l arrété faut 100 nano et pendant ce temps la ,l'envol continue)
j'utilise une résistance de charge de gate ..... et une 2em résistance avec une diode type 1n4148 avec une résistance d'assez faible valeur pour déchargé .......moins la gate a été chargé et plus vite l'ordre de stoppé sera effectif
sur beaucoup d'application le sommet de la zone linéaire suffit ......... oui il y a UN PEU de perte de conductivité mais elle est préferable a des pertes par conduction non désiré (réduire le off de 100nano a 30 nano est préférable....le bilan des pertes est bien meilleurs...un fet commuté a 0,0 ohms c'est suffisant ! pourquoi vouloir 2 chiffre dérriere la virgule en sachant qu'on perd bien souvent bien + dans les cablages et les soudure a l'étain en résitivité )
faudra que je me remette au zvs ....(peut etre avec du 100 ou 200v afin de limité/réduire I ) avec de l'igbt style 60n60 (a 8v en restant dans sa zone linéaire y peut débité 60 ampére ,je veux quoi de +..a part le stoppé au + vite a l'ordre d arret...a médité .. lol )
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
@denisdu57
bonjour,
je ne suis pas à même de juger le contenu, mais bravo pour ce post très détaillé et cependant clair, avec des explications qui nous apprennent des tas de choses.
 

Sujets similaires

Haut