Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

matrix12333

Nouveau
Bonjour,
je suis deja sur une construction d'un ZVS inductor heater et ce qu'il me faut la est de faire un comparatif, Pouvez vous me faire une capture d'image d'un oscilloscope pour 2 mesure differente système a VIDE et système en charge
Si on peut faire la mesure sur le montage de jekaspa et aussi sur un ZVS inductor heater vendu en chine ca sera super

en tout ca mes courbe a vide (consomation 3 A 20V ) c'est une sinusoïde et en charge voir dessous ==> ( nb: mon oscillo plantai toujours donc j'ai du mettre un seul fil pour mesurer donc l'amplitude est erroné mais la fréquence ca doit entre juste )
Merci
upload_2017-1-30_10-39-4.png


upload_2017-1-30_10-50-36.png

EN CHARGE ( 23 A 20V )
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonjour,
je suis deja sur une construction d'un ZVS inductor heater et ce qu'il me faut la est de faire un comparatif, Pouvez vous me faire une capture d'image d'un oscilloscope pour 2 mesure differente système a VIDE et système en charge
Si on peut faire la mesure sur le montage de jekaspa et aussi sur un ZVS inductor heater vendu en chine ca sera super

en tout ca mes courbe a vide (consomation 3 A 20V ) c'est une sinusoïde et en charge voir dessous ==> ( nb: mon oscillo plantai toujours donc j'ai du mettre un seul fil pour mesurer donc l'amplitude est erroné mais la fréquence ca doit entre juste )
Merci
Voir la pièce jointe 321143 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 321144 [div=none][arrow][/arrow][/div]
EN CHARGE ( 23 A 20V )
Bonsoir matrix 12333
Yaka demander
pour le montage que j'ai réalisé avec 4 IRFP260N ( 2 x 2 en // )
sur la photo 1 circuit a vide alimentation 36V 3,2A
sur la photo 2 circuit en charge
sur la photo 3 alimentation boucle en charge
a noter la tension sur l'oscillo est a multiplié par 10 (sonde divisée par 10 )
Cdlt F.
DSC04004.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC04005.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC04006.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

matrix12333

Nouveau
Merci Jekaspa
apparement il y a un truc dans mon montage puisque ca oscille trop en tout cas voila l'agrandissement (5 Mhz)
=>
upload_2017-1-30_20-46-53.png


peut on voir l'agrandissement de l'oscillation de ton montage (la partie ou il y a la fleche rouge ) :) =>
upload_2017-1-30_20-51-1.png


ca serai aussi trés intéressant d'avoir les courbes ( mesures ) pour le ZVS china
=>
upload_2017-1-30_20-55-47.png


Merci a tous
upload_2017-1-30_20-50-22.png
 
J

jekaspa

Compagnon
peut on voir l'agrandissement de l'oscillation de ton montage (la partie ou il y a la fleche rouge ) :) =>

Voila la mesure qui n'existe que en charge et qui varie suivant le métal qui est dans la boucle
j'ai refait une mesure avec une boucle de hertz ce "parasite" n'apparait plus !
en fait le cordon de mesure branché directement sur la boucle perturbe l'oscillateur
Cdlt F.

DSC04009.JPG
DSC04008.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Matrix .
Comme te l'indique Jekaspa , fait une boucle de Hertz ( une bobine avec 20 à 100 spires 0.1mm cuivre , sur un tube carton ou plastique de 2 cm à 5 cm de diamètre sur un 1 mm de large ) que tu branches sur l'entrée de ton oscillo ...et tu l'approches ( entre 2 et 10 cm ) de la bobine du four .
La distance est a apprécier suivant s'il y-a perturbation ou pas de la sinusoïde .
Tu ne pourras pas lire la tension réelle , mais tu pourras voir l'allure de la sinusoïde et sa fréquence .
En mettant/branchant les fils de ton oscillo sur la bobine tu crées une antenne non accordée sur 100 kHz, et comme tu as les 10pF de la sonde plus des µH parasites du fil , tu as une oscillation parasite à 5 MHz environ ==> normal .

A+ . Jacounet .
 
Dernière édition:
M

matrix12333

Nouveau
Salut jacouenet
En faite j'ai un problème encore plus gros.. J'ai un oscilloscope hantek 6022bl que je branche sur mon portatif et pratiquement dés que je met l'inducteur en marche mon oscillo se déconnecte tout seul (comme si j'avais debranché le cable USB) et le plus important ceci se produit sans que je connecte la sonde de l'oscillo a la bobine. Apparemment le four a induction comme tu l'avait dit il se comporte comme une antenne et le cable usb est le récepteur et ca crée une interférence .

Bon a part ca j'ai essayé un 2émme montage pour but de pouvoir varier la fréquence et utiliser un driver pour mosfet afin d'avoir plus de stabilité donc mon premier montage est ceci
upload_2017-2-2_1-28-59.png

l'action sur la resistance variable permet de varier la fréquence des 2 mosfet .. apres avoir mit en marche le systeme j'ai une consomation a vide de max 2 A et variable selon la fréquence, le truc que j'arrive pas a comprendre pourquoi quand j'introduit un metal ca marche pas .. a noter que j'ai deja ajouter des diode anti retour et j'ai le meme resultat .. il ya quelquin qui pourra me dire ce qui manque a ce montage pour que l'induction fonctionne ayant en meme temp la possibilité de varier la frequance

Merci
 
J

jekaspa

Compagnon
En faite j'ai un problème encore plus gros.. J'ai un oscilloscope hantek 6022bl que je branche sur mon portatif et pratiquement dés que je met l'inducteur en marche mon oscillo se déconnecte tout seul (comme si j'avais debranché le cable USB) et le plus important ceci se produit sans que je connecte la sonde de l'oscillo a la bobine. Apparemment le four a induction comme tu l'avait dit il se comporte comme une antenne et le cable usb est le récepteur et ca crée une interférence
tu as eu beaucoup de chance !!! car avec plusieurs dizaine voir centaine de watts ce type d'oscilloscope et le portable aurait pu être endommagé!!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Matrix .

Oui comme dit par Jekaspa avec 500 Watts HF , au mieux tu as endommagé ta sonde si tu en as mis une sur ton oscilloscope et ta sonde s'est transformée en fusible et a protégé l'oscillo et le portable .
Au pire tu pouvais tout bouziller : l'oscillo , le portable .
Si tu as une calibration automatique et un générateur de signaux carré de test sur ton oscillo ( j'ai 2 V pic pic sous 1 kHz sur le mien ) vérifie que tu as bien l'amplitude souhaitée , la "fonction fréquence" n'ayant pas pu être touchée .

Pour ton montage mis plus haut , à oscillation commandée ,il faut être impérativement sur la fréquence d'accord LC du four , sinon en puissance =>rien .Enfin je pense .
Faut revoir la théorie des différents types d'oscillateurs .
Pour ma part , même accordé il ne fonctionnera pas au maximum en charge , puisqu'il faut plus de puissance en charge qu'à vide donc plus de puissance pic ( quelque dizaines de ns ) de commande ...or ici tu mets la même puissance de commande=> donc on a plus rien en puissance , ou presque pas grand chose.
En plus en charge Z ( LC) varie un peu ( 1 à 10 % à la louche ) et il y-a un shift en plus ou en moins de la fréquence en charge , et tu mets toujours la même fréquence en commande donc baisse de puissance , parce que désaccord , si tu étais accordé à vide au départ .
Donc faire varier la fréquence à vide on peut ,mais en charge il faut être absolument être accordé.
C'est ce que j'en déduis .

Bilan , on peut aller chatouiller les gates ( pour forcer son démarrage ) d'un oscillateur Royer avec soit un condensateur série , soit une résistance série entre 1 k Ohms et 200 Ohms qui est à chercher par expérience suivant les types de MOSFET sur le "four" ... mais il faut absolument un montage Royer.
Je l'ai fait en simulation , ça marche ...mais j'ai pas testé sur maquette .

Le but serait alors de faire démarrer coûte que coûte l'oscillateur Royer , pour ne pas griller les MOSFET...mais il faudra sans doute 12 Volts alim. mini quand même .

Pour changer la fréquence il faut donc changer l'accord en faisant varier la self ou les condensateurs , on sait faire des condensateurs variables ou des selfs avec des AOP , mais c'est pour faire des filtres ou des oscillateurs à très faible puissance .
J'ai pas eu vent de selfs ou de condos variables pouvant encaisser des centaines d'ampères , qui auraient été fait à base de silicium dopés avec des matériaux en conséquence ...ça reste à faire sans doute .
Les montages industriels ont des selfs avec un nombre de spires différent , et quelque fois 2 à 3 valeurs de condensateurs commutables par gros borniers , ce qui peut faire 9 fréquences dispos ( 3 selfs et 3 condos ) et être suffisant pour fondre aciers , fers , fontes , alu, cuivre , etc .
Les plaques à induction sont à base d'oscillateur Royer avec un forçage de la fréquence d'oscillation au démarrage ..d'après ce que j'ai cru comprendre ...mais la fréquence de travail ne change pas ou très peu ( 100 à 150 kHz aussi je crois ) .
Je pense que pour faire varier la puissance on décale de quelques kHz la fréquence donnant la puissance max ...J'ai pas regardé .
Enfin c'est ce que j'aurais fais si j'avais eu à étudier le "bin's ".

Pour réparer une plaque à induction , j'ai déjà changé 2 fois le même transistor haute tension , d'alim de commande 5 et 15 V à découpage de ma vieille table de cuisson "Sauter " qui est encore retombée en panne depuis , ( j'en ai racheté une neuve , l'autre a fonctionné 19 ans ) , comme il doit y avoir une diode anti retour qui merde quelque part et que je compte y remettre mon nez pour réparer ,=> je regarderais comment ils baissent la puissance , comme ils ne baissent pas la tension ( 230 V redressé/filtré) ...j'en conclus qu'ils shiftent la fréquence .

A+ Jac
On peut tirer 50 à 500 Watts avec MOSFET et oscillateur commandé sur des transfos HF pour des alim à découpage( qui ne marche qu'en charge bien souvent pour 500 W ) , au delà de 500W faut tenir compte de la consommation et réactiver la commande des gates ,... ce que fait naturellement et simplement le montage Royer par l'asservissement sortie entrée .Donc pourquoi s'emm..... .
 
Dernière édition:
M

matrix12333

Nouveau
Bonsoir jacunet
Merci pour votre réponse

je suis tout a fait d'accord qu'un oscillateur Royer est la meilleur solution pour le four.. Seulement je voulais a la fin faire un autre montage avec un microcontrolleur ou je pouvais controller la fréquence exacte et programmer d'autre tucs pour un besoin avancée . Le montage que j'avais mit c'est un montage basique pour faire osciller la bobine et tester le phénomène aprés si réussi je vais monter mon microcontrolleur. Donc je revient a ce que vous avez dit:
"il faut être impérativement sur la fréquence d'accord LC": je pense que j'aurais surement eu la fréquence d'accord puisque cet oscillateur varie de 20kh a 130 khz (en agissant sur resistance variable)

"ici tu mets la même puissance de commande" : J'ai une alimentation 15V 40A (500 w) je pense que c'est suffisante pour faire les premiers test
"Donc faire varier la fréquence à vide on peut ,mais en charge il faut être absolument être accordé." :J'avais pas compris ce que tu voulais dire mais je vais ajouter le test que j'avais deja fait : donc j'ai mit le four a vide et faire le meme test aussi en charge (metal dans la bobine ) et j'avais fait varier la fréquence (20k a 130 k) et y'avais pas de resultat

Donc. en bref je suis entrain de faire fonctionner le four avec un shema basique ouplutot comme si j'utilisait des instrument basique (GBF +Bobine +Condensateur ) et apparemment il manque quelque chose .. et j'aimerai comprendre quoi

Cordialement
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les 5 plaques à induction en ma possession oscillent vers 20 K ,si ma pince ne me trompe pas.La modulation de puissance est par variation du rapport cyclique marche arrêt .Comme sur un micro onde.
Désolé de vous laissez bosser seul, mais je vous lit avec attention.
LUC
 
M

midodiy

Compagnon
Matrix, si ton systeme ne fonctionne pas, c'est parce que tu n'es pas a la resonance, c'est tout. Ne pas oublier que suivant de combien le bout de fer est inseré dans la bobine, la frequence change...avec ton montage piloté, il faut une boucle de reaction, la frequence de l'oscillateur doit etre asservi à la résonance,. On est plus alors dans un montage simple...
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Le montage Royer fonctionne très bien pour faire un four HF ...avec la recommandation expresse de ne pas démarrer en dessous de 12 Volts .

Matrix pour faire fonctionner ton oscillateur commandant ton réseau LC de ton four , il faut être pile poil sur la fréquence d'accord ...un décalage de 1% de la fréquence d'accord doit déjà commencer a être critique pour obtenir de la puissance ...ensuite quand tu mets une charge ( du fer à fondre dans le four ) l'accord change pour diverses raisons , l'inductance magnétisante doit varier , et probablement C aussi à cause de l'élévation en température .
Et comme le four ( ensemble MOSFET/L et C) s'arrête de fournir de la puissance car désaccordé , tu as du mal à le faire repartir , ..il faut donc d'une manière ou d'une autre avoir la nouvelle fréquence d'accord correspondant à la charge présente , chose que fait très bien le montage Royer qui réinjecte directement le signal de sortie sur la gate ( protégée par une zener 12 ou 15 Volts ) ...il est asservi en fréquence => il faut donc asservir la fréquence .
Une alim à découpage n'a pas de fréquence d'accord LC qui est à bien moins que 1 % sans doute sur le montage Royer , elle a une plage de fréquence d'utilisation plus élevée qui est celle fixée à 10% près par le fabriquant du transfo HF de 50 à 250 kHz suivant la référence du transfo , pour ce que j'ai lu et vu .
Donc tu pourrais sans doute faire fonctionner ton schéma en enlevant les capas d'accord, mais tu baisses la charge car pas de capa en parallèle donc pas de puissance , et de plus le rendement sera certainement moins bon vu les harmoniques crées ( 1,2,4,8,16,32)...pas bonnes pour ce type de montage en four HF.
En dessous de 300 voir 500 Watts pas de pbs sans doute , mais au dessus ?.
300 à 500 Watts c'est souvent la limite des alim à découpage bon marché du commerce qu'on trouve en informatique ou sur des alim de laboratoires , dites "de paillasse" par nos amis chinois .
Au dessus de 500 Watts à plus de 1 kW pour un four HF , faut certainement chiader une super schéma ( avec asservissements divers , fréquence, et puissance , et ou courant et ou tension ) pour pouvoir commander la bobine du four HF avec les signaux carrés d'un oscillateur indépendant et donner la puissance qui va bien ...si c'est faisable .
Rappel avec le montage Royer , on se retrouve avec un signal sinus qui fait 3.14 fois celui de l'alim ( en efficace ou en crête crête ?...sais plus ) ...donc c'est aussi un avantage .
Enfin ce n'est que mon explication .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Salut tous
Le materiel est arrivé
Reste à commander du fil vernis pour rebobiner les tores.
Quelques photos coquines de l'alimentation
A+
Pat
20170206_202227.jpg
20170206_202327.jpg
20170206_202234.jpg
20170206_202312.jpg
20170206_202248.jpg
20170206_202243.jpg
 
J

jacounet

Compagnon
Salut

Bien l'alim.
On voit qu'il y-a un potard ajustable en face avant pour le réglage de la tension ...
Je pense qu'il faut fouiller de ce côté là pour baisser un peu plus la tension .
On doit pouvoir y arriver ...on doit sans doute mettre au minimum la largeur d'impulsion produite par le circuit intégré que je décrypte comme "3525A"...c'est ça ?...
C'est un oscillateur ( UC 3525 A) pour alim à découpage avec réglage de la dead zone , et sofstart ...etc ...on trouve son data sheet sur internet .

A + .
Jac.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Je viens de recevoir 2 irfp4668 acheté sur ali 2,86€ les 2 port compris! Je peux pas vous mettre le lien, l'annonce n'existe plus!
J'ai mesuré le Rdson, je trouve bien 9 miliohms. Reste a essayer. ..
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Midodiy.
J'ai vu les mêmes pour 21 € les 20 port compris sur Ali ex .

Cet IRFP44668 est bien , car il a une commande de tension gate min de 3 V pour les meilleurs à 5 Volts pour les moins bons , ce qui le classe dans la catégorie des " TTLisables"...il me semble ( les autres MOSFET commencent à conduire vers 6 à 7 Volts de Threshold).
Ils ont un courant max en continuel dépassant les 100A et une tension max DS de 200 Volts , et un courant pulsé max de 530A , capa d'entrée 10nF ...pour 1 € pièce.

Bonne manip .

Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
:mad:les irfp4468 veulent pas osciller...si je mets des irfp250, ça fonctionne...
 
J

jacounet

Compagnon
les irfp4468 veulent pas osciller...si je mets des irfp250, ça fonctionne
Salut .
Un lièvre de plus à lever ...
Bizarre de chez bizarre .Y-a que la tension min de gate qui change , à moins qu'elle est une importance ...à voir .

Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé des resistances d'alim de gates de 470 et de 330ohms. En diode des uf4007, des bav21, en zener de protection des15V ou des 9V1. En tores, mes petits 47microH jaune ou des gros noir toujours 47 microH...
Je peux essayer des resistances inferieur a 330ohms...
 
J

jekaspa

Compagnon
J'ai essayé des resistances d'alim de gates de 470 et de 330ohms. En diode des uf4007, des bav21, en zener de protection des15V ou des 9V1. En tores, mes petits 47microH jaune ou des gros noir toujours 47 microH...
Je peux essayer des resistances inferieur a 330ohms...
Bonjour milodiy , quel schéma utilise tu ?
Cdlt F.
 
M

midodiy

Compagnon
le schema de base!
Avec des 270ohms, parfois ça demarre parfois pas, je mets donc des 220ohms. C'est ok!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
En y reflechissant, la monté de la tension de gate se fait par la charge de la capacité de gate à travers la resistance entre gate et +Vcc. Cette valeur de resistance conditionne le temps de monté. Il faut obligatoirement un temps de monté inferieur a la demi periode de l'oscillation.
J'oscille à 160khz soit une demi periode à 3µs.
Avec le 10nF de gate des irfp4668 et une 470ohms, RC=5µs... ça ne peux pas marcher!
Il faudrait faire le vrai calcul du temps de charge avec la valeur de Vcc pour atteindre les 4V de threshold. Et l'on comprends pourquoi avec une valeur de tension d'alim trop faible, ça ne peut pas demarrer...
 
J

jekaspa

Compagnon
En y reflechissant, la monté de la tension de gate se fait par la charge de la capacité de gate à travers la resistance entre gate et +Vcc. Cette valeur de resistance conditionne le temps de monté. Il faut obligatoirement un temps de monté inferieur a la demi periode de l'oscillation.
J'oscille à 160khz soit une demi periode à 3µs.
Avec le 10nF de gate des irfp4668 et une 470ohms, RC=5µs... ça ne peux pas marcher!
Il faudrait faire le vrai calcul du temps de charge avec la valeur de Vcc pour atteindre les 4V de threshold. Et l'on comprends pourquoi avec une valeur de tension d'alim trop faible, ça ne peut pas demarrer...

Bonsoir ,
le montage fonctionne ! c'est le principal , il n'y as plus qu'a faire des essais de chauffe
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Avec des 270ohms, parfois ça demarre parfois pas, je mets donc des 220ohms. C'est ok!
Salut Midodiy .
Il faut obligatoirement un temps de monté inferieur a la demi periode de l'oscillation.

A ta place je mettrais carrément une 200 Ohms , tu aurais alors un RC de 2 µs ...et la possibilité de monter plus haut en fréquence si besoin était .
Tu as vu cette condition d'oscillation quelque part , personnellement je n'en n'ai pas de souvenirs ...
Merci de donner la source ...si elle est juste cela explique effectivement le non fonctionnement en dessous d'une certaine tension d'alimentation .
Cela parait normal qu'il faille un temps de réponse plus faible dans la boucle d'asservissement ( retour sortie vers entrée) d'un oscillateur que le temps de montée engendré par l'oscillateur ...à ce moment là je pencherais plutôt vers le 1/4 de la période , pour une sinusoïde .
Il faut grosso/merdo que la gate soit suffisamment excitée au threshold avant que la sortie soit en phase de descente ...à calculer et expérimenter .
A+ . Jac
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Ascal,
ca chauffe jusqu'à quelle température ?
A+
 
A

ASCAL

Nouveau
750 °c environ

Je me demande comment ils ont mis un transfo 220 volts , plus un module induction , plus un ventilateur dans cet espace réduit ?
 
Haut