Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

les condensateurs classe X2 ne sont absolument pas des filtres ni faits de deux condensateurs en série. Même s'ils sont souvent utilisés sur les filtres, pour des raisons de sécurité, cela reste un condensateur avec des caractéristiques à étudier pour voir si c'est adapté ou non à l'application envisagée. Et le FKP 1 a en effet des performances en impulsionnel bien meilleures. Tous ces condensateurs (Wima en particulier) se trouvent sans difficulté chez Mouser.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt023

vlcsnap-2018-08-19-12h40m21s055.jpg


vlcsnap-2018-08-19-12h40m54s892.jpg
 
D

denisdu57

Nouveau
@denisdu57
bonjour,
je ne suis pas à même de juger le contenu, mais bravo pour ce post très détaillé et cependant clair, avec des explications qui nous apprennent des tas de choses.

Bonjour a Vous !
Merci !
j'essaye et On essaye de faire avancé dans le bon sens ! .....quitte a élargir un peu

perso je suis un passionné d'elec depuis toujours , j ai fait 20 ans de réparation de télé hifi ...principalement du catho (j ai changé qu'un seul condo wima et pour cause externe ,fondu par une résistance )

je reviens un coup sur les choix de fet il faut trouvé un compromis entre la charge total de gate et la résistivité
On peut pas avoir les deux de "bon" !!!....
faut pas s'obstiné a vouloir 0,001 ohms en résistivité en conduction ,si pour avoir en contrepartie une gate (grille) GOURMANDE et le probléme et difficulté a le stoppé (phénoméne d'emballement disons )
= ne pas recherché a tout prix une resistivité en conduction avec 3 ou 4 chiffre derriere la virgule !

un exemple concret avec un fet que certains trouverais "d'assez mauvais" : un fet de 0,1 ohms de resistivité ....
peut deja avec 24 volt a ses bornes .... (i=u/r) 24 volt /0.1 = 240 ampére (p=UxI) 24*240 =5760 watt ......si c'est du push et pull (x2) ...........que vouloir de + en usage général ? (avec 10 x plus de tension il pourrait 10 x plus de watt)
j'ai me suis recherché un fet a bon prix et qui "passe partout" le 6r099 ...le datasheet dit : 0,099 ohms "max" et surtout est bien équilibré globalement et adaptable pour la plupart des applications.Il a une gate trés "légére" qu'on peut se permettre de chargé a fond !

par ailleurs attention a la lecture des datasheet !
les protocoles de test ne sont jamais les meme ! c'est une petite astuce des fabricants y a aucune norme!(un composant "mauvais" en jouant sur les méthode de test peut etre fabuleux)
exemple : un grand fabricant avait sorti une nouvelle génération 5 de"fet(+cher) et le directeur l'avait présenté comme une révolution et fait des conférence et repas .... mais en vérité ,en creusant les chiffres ,il ont juste bricolé les méthodes de test (test a 60 amp ou a 30 amp ,,,ben y peut commuté quasi 2x plus vite !meme composants ,juste re-badgé et prix "corrigé"...a la hausse ) ...les composants "chinois" ont souvent les donnée bricolé additionné ou les temps de commut annoncé avec 1 ridicule ampére

Surtout retenir que tout ce qu'on a chargé sur une gate "gourmande ...ben faudra le déchargé !(voyez les nano colomb de charge de gate comme des litre d'eau,c'est + terre a terre...perso je charge "assez doux" et pas trop pentu(ca évite les pointes tension souvent problématique) avec une 22a30 ohms et décharge avec une 4,7+diode en série dans le bon sens =un ratio charge/décharge...et une bestiole surtout bien plus controlable avec des temps de on et off plus équilibré ....le zvs est a part de ce que je viens d'écrire , concernant le ZVS ,je limiterais juste aux alentours de 8 v la tension de gate avec une zener ,afin de limité la charge "excessive" de gate "suivant les courbes du datasheet du fet concerné. Tout dépend du fet certains,pas le choix , faut aller les "cherché" assez haut en tension de gate sinon y débite pas ! (mauvais a mes yeux,a part si la gate est "légére ...mais en général non,j'en ai pas vu)
"mon" 6r099 6 volt de gate lui suffise deja pour etre "ouvert" "courbe vgs et ampérage qui s'envol vers le ciel ,
chaque fet est différent suivant graphe a s'adapté
industriellement,par cout , ils préfere une résistance unique
attention aussi meme la gate déchargé le fet continue de conduire !Une inertie électrique embetante disons (donné : T fall=temps de descente.....T rise =temps de monté ! ca sert a rien de chargé ou de déchargé la gate plus vite que le temps de monté ou de descente !!!!!a part a se crée la difficulté a ensuite la déchargé rapidement(comme j ai deja vu , pas trop quand meme ! une 1n4148 sans résistance de limitation risque d'etre dépassé en pointe d'ampérage et court-circuité)


j'espere "un peu" vous avoir apporté une compréhension et des clés et certain angle de "lumiére" sur les fet
et surtout vous évité quelques "piège technique"
Comme dans la Vie ..
en toute choses : l'extreme, et l'excés n'est jamais bon ! un équilibre/compromis y est préférable
Merci encore a Vous ! et au Plaisir
Bien Cordialement
Denis.



:wavey: bonjour,
et pourtant celà fonctionne ...:whistle:

Bonjour a Vous! ,
certes cela fonctionne ,mais avec des pertes et chauffe (refroidir des condo a l'eau que j'ai lu)
en tout cas bien bien moins longtemps que les 300 mille heure "mini" (34ans) annoncé par wima
y sont enroulé = inductif = probléme de chauffe

les condensateurs classe X2 ne sont absolument pas des filtres ni faits de deux condensateurs en série. Même s'ils sont souvent utilisés sur les filtres, pour des raisons de sécurité, cela reste un condensateur avec des caractéristiques à étudier pour voir si c'est adapté ou non à l'application envisagée. Et le FKP 1 a en effet des performances en impulsionnel bien meilleures. Tous ces condensateurs (Wima en particulier) se trouvent sans difficulté chez Mouser.

Bonjour a Vous ,
Classe x2
ce condensateur est concu pour etre mis entre phase et neutre sans mettre en péril ni l'utilisateur ni l'installation ,il est dédié a l'antiparasitage et correction facteur phi ,,,,,,,,,,, désolé il est concu que pour ca ! (les meilleurs x2 supporte une variation de 100 volt par micro seconde ,(variation MAX de 0,1 volt par nano seconde=misérable!) le zvs commute et la tension s'envole en environs 15a30 nano seconde ,variation de tension rapide et disons folle.....a comparé le fkp 1 prend une variation dans les 10000 volt par micro seconde
par contre ,
effectivement le X 2 est un condo de sécuritée dit auto-cicatrisant, (=il arc et se cicatrise = cours jus qui peut arrivé de temps en temps j'aime pas!..)
c'est le X 1 qui est un double condo série (je préfere celui la entre phase neutre réseau,d'ou mon erreur)

mais l'essentiel le x2 est pas du tout destiné a des variations folle et quasi instantané de tension mais pour :

- Typical Applications :
-Class X2 RFI applications to meet EMC regulations ˜
-Capacitors connected to the mains between phase and neutral or phase conductors ˜
et il peut "encaissé" des pointe parasite a 2500v...(écrétage probable par claquage et cicatrisation(m'intéresse pas !!! ni meme de savoir)...en tout cas il arrive qu'il amorce et cicatrise de temps en temps =je suis anti x2 avec du fet délicat aux commandes )....Des milliers de machine a laver partent a la feraille parce que le x2 a perdu de la capa(ca vous servira peut etre..extérieurement "Ok") ....on s'en sert en série pour fournir du 12v a l'electronique et cela , sans transfo ! tension faible = elec et machine folle..pauv machine !x2 jte haie,,y met aussi l elec en danger quand y claque ! (je met QUE du x1 dans ce cas,et mkp 4 sur ma perso )
c'est un antiparasite et pour la correction du cos phi !rien d'autres ! ............les condo x et y sont des condo dit de sécuritée pour du phase/neutre
datasheet :
https://produktinfo.conrad.com/date...da-01-de-KONDENS_MP3_X2_0_68myF_275VAC_20.pdf

descriptif d'un autre fabricant :
MPX/MKP Class X2 pour :
Over line, to inhibit the Surge, fit for AC circuits etc. = pour du 50 hertz !


je jure que par le Fkp 1 qui est pas enroulé mais disposé par couche (non inductif ,,,allez Trés trés faiblement inductif juste au niveau de la connectique)
Bon chauffage a Tous !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
le zvs commute et la tension s'envole en environs 15a30 nano seconde ,variation de tension rapide et disons folle....
Des essais que j'ai pu faire de ce montage, on trouve sur chaque drain de mosfet, une tension sinusoidale dont la valeur max est de 3X la tension d'alim. On peut facilement calculer le dv/dt de la sinusoide au zero, pas sur que se soit une variation folle...
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir, en effet, c'est plus logique d'avoir ce type de signaux avec ce type de montage, plutôt que des impulsions folles. Mais n'ayant pas fait de mesures, je ne me serais pas risqué à affirmer sans savoir. On peut donc clore le cours sur les condensateurs pour les nuls...
 
D

denisdu57

Nouveau
Des essais que j'ai pu faire de ce montage, on trouve sur chaque drain de mosfet, une tension sinusoidale dont la valeur max est de 3X la tension d'alim. On peut facilement calculer le dv/dt de la sinusoide au zero, pas sur que se soit une variation folle...


Bonsoir ,
suivant vos observations ,
trois fois la tension nominal , en fait ca peak méchant ! (pour du condo en sortie de fet)
; la donnée importante est manquante et la base de temps
que j'ai évalué suivant les temps de commut des fet aux alentours de 30 nano seconde (max 120 nano)

si vous etes en 36 v ca pointe donc a 108 avec mon temps de 30 nano ca donnerai une pente de TENSION de 3,33 v par nano seconde
c'est une pente trés sévére(pour du condo) ,qui empeche en rien une forme sinus .

(les datasheet exprime la pente pour 1 micro seconde ca donne une pente de 3330volt/uS)... c'est hard de hard , (allez je me répète pour du condo en SORTIE de fet!)
si le temps de monté et plutot 100nano c'est une pente de 1000v/us ,c'est ultra violent (pour du condo en sortie de fet)

///////////
Bonjour Monsieur Tronix ,
Peut etre que ,
mon mot etait peut etre mal choisi ,pas impulsion mais tension pulsé.....des fois peut etre que j'oublie ou oublierais des virgules ,certes.(On se fait un des chiffres et des lettres!?! )

folie electrique (mais passionnante évidement et défi technique) pour du condo en SORTIE de fet ....je maintiens ! .et facon tarot fais garde sans chien ! :D
aucun appareil autour de vous a part le zvs a les condo qui chauffe a explosé ...........
vos condensateurs a Vous Monsieur Tronix , chauffe pour le plaisir de vous embété et de chauffé ,c'est nul oui !
je vous laisse a votre plaisir de clore ! .
Cordialement .
/////////
d'habitude et au grand JAMAIS on installe des condo en sortie d'un fet
( a part du céram de trés faible capa (style 2,2nF)pour écrété les spike)

A ma connaissance seul le zvs posséde du gros condo en sortie de fet
et la VARIATION de tension est vraiment inhabituelle et phénoménale (pour du condo) ,on le décharge a zéro et le recharge aussi sec dérriere a cycle elevé!,,,,,,,,,,,,,,,,,oui d un point de vu fréquence c'est pas du téra hertz ou que sais je ...rien a voir !(une alim flyback ca pulse aussi mais PAS en partant de zéro)
bref ,j'ai "posé" des points pour ceux qui passeront par la en recherchant a résoudre ce maudit probléme de condo qui chauffe
FKP 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (le message est passé !, comme ont dit par ici le reste j men tape le bourichon)
mOnsieur Tronix ,bonne nouvelle pour vous je vous cites : sujet condo pour les nul que je " menais " et pour votre plus gran bonheur clos pour moi !!!
Allez allez c'était plutot pour "moi" le nul ....bien sur que oui /vous direz non .......Allez allez avec mon plus grand sourire je le prend pour moi !si si j'insiste ! . (bac a sable,,,,,,,,strictement aucune importance!!!!!!!!! l'esssentiel le précieux message fkp 1 est passé! et vous meme en installerez aussi aucune importance aussi ! )
Merci encore a vous gégé62 !Vous avez tout de suite compris que je passais des infos qui pourront aidé certains qui passeront par la , a évité des incidents et difficultés technique par péché de "gourmandise"! (lol) . clin d'oeil a Vous Monsieur !...peut etre Bonheur a l'ignorant qui ne dit rien et ne fait rien (rire !) Bien a Vous !
Salutations et bonne route a Vous Tous .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour moi, ce qui fait chauffer les capa, c'est le courant important qui passe dedans, et il n'y a pas que les capa qui chauffent, la self aussi, et c'est le meme courant!
Ce montage alimenté en 12V, oui, il marche mais pourquoi faire? Pour faire rougir une lame de cutter? La puissance de chauffe en 12V est limité, d'ou l'idée d'alimenter à plus de 12V mais c'est ensuite l'alim. qui coute cher!...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
sur les dispositifs professionnels , quels condensateurs utilisent - ils ? ( références et valeurs , et quels transistors ?)

si on met deux par deux en série chaque capa , pour éviter les surtensions , pour éviter de chauffer ?....

bonne journée.
Y.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

Autre piste sur la possible cause de la chauffe des capas ... l'ESR ,==> la résistance série équivalente ...ça a déjà été dit dans ce sujet .( P= R. I carré = faites le calcul pour I= 30 Ampères et r =0.1 Ohm ==> 90 Watts dans la capa...! gloups :crying1: ).
Remarque avec 10 milli Ohms on a encore 9 Watts de chaleur par capas, ce qui est encore beaucoup .
Si elle est en dessous du milli Ohm (rare) ou juste en dessus , c'est bon , si elle dépasse 100 milli Ohms c'est pas forcément bon .
Il y-a des capas voir le type dans les postes précédents , spéciales pour cet usage ( type des capas sur plaque à induction) .
Je pense avoir donné une méthode pour calculer l'ESR ( mais oû...me souviens plus dans quel sujet) ...car les appareil électroniques pour mesurer les capas et mesurant l'ESR ne descendent pas en dessous du milli Ohm.

A+.

Jacounet .
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Monsieur Jacounet ,
Je regarde votre formule ,quelque chose me chiffone ,
un condensateur n'est pas du tout traversé par un courant ,votre formule s'applique a du résistif traversé par un courant .........
a l ohmétre un mkp fait au moins 100 méga ohms ..............
et l'ampérage de votre exemple de 30 ampéres est gigantesque...et T(temps) dans tout ca ? ,,,
vue + terre a terre 90 watt dissipé dans un condo = y fait pas une minute !!!!! ,deja 3 malheureux pur watt joules sont sans radiateur trés vite problématique sur petite surface,sans appriori aucun , votre exemple est bien loin du concret
je suis plus trés bon en théorique je l'admet ,et le redirais au Besoin , la formule exacte je ne l'ai pas ,
en tout cas dans cette formule de calcul de perte,prend en compte la fréquence et l' ESL . une histoire d angle de déphasage dû a l'esl ,et entre aussi en ligne de compte la capacité exprimé en farad (j essayerais de la trouvé si j ai le temps ..................

en tout cas** ,je pense que on pourra etre d'accord ,sur le fait que aucun courant ne traverse le condo !(a part la fuite "négligeable" de 100méga ohms) je pense que l'on peut/pourra etre d accord sur cela !?!

l'ESL est plutot le probléme !!!! ,,, en tension pulsé de large amplitude avec une pente extréme (pour du condo)et de fréquence élevé surtout rien d'enroulé car inductif (ESL) !!!!effet bobine/self
.Si vous etes soudeur a l'arc , laissé voir votre rallonge electrique enroulé et l'effet inductif se fera ressentir
Seul la conception PAR COUCHE peut résoudre le problème .....Et seul le condo de type F kp qui est construit par couche ...........
j'en reviens un coup sur les mkp et "famille" mes prof disait que l'esr de tout condo dit sec et toujours de valeur dites en calcul de "négligeable" du mkp c'est de l'ordre de la cinquantaine de milli ohms ,par contre l'esl vu que c'est enroulé doit etre vraiment "pas belle"..... esl= induction=chauffe

Rien d 'enroulé dans un circuit ou la tension varie brusquement a cycle répété et ceux ,qui plus est , dans un temps trés court de l ordre de 30 nano seconde

je disais aussi plus haut que le fabricant donne/exprime toujours la variation de tension accepté par le condo exprimé en volt par micro seconde ..(1micro S=1000nS)............
du fet ca commute dans l ordre de 30 aine de NANO seconde
basons sur un temps de commut assez classique de 100 nano = si vous alimentez en 24 v et qu'il y a des pointe de tension a 100 v ....Dans mon exemple qui est celui d 'un montage classique est usuel ,il faut du condo QUALIFIé pour tenir une variation de tension de 1000V /uS ,,,,du bon mkp c'est max dans les 100V//us,.................... une courbe de VARIATION de 1volt par nano S pour du condo c'est énorme,c'est fou !hard de hard !!!!!!!!
j'en reviens a mon exemple mais en réel et surtout avec de la marge sécuritaire(harmonique et autres peak) ,
la commute se fait plutot en 30 nano = 3000v /uS ..............jamais au grand jamais autour de vous, il y a de gros condo en sortie de fet avec de la tension en amplitude qui vas zéro volt ,,,,et qu'on recharge aussi sec pour re-déchargé aussi sec derriére, La pente de TENSION du zéro VOLTAGE switch,POUR DU CONDO c'est vraiment a part !(les condo entre phase neutre en 50hz c'est de la milli seconde ,dla "pipi dchat" 1mS=1000us=1000000 nanoS)
Bref disons / diront nous voici mon point de vue technique avec mon savoir plutot de terrain et plus très théorique
,en tout cas avec le sourire 90 w joules dans un condo ,ca pique les yeux ,,,et le nez !!! ! :D .............
Et je maintiens et maintiendrais fermement ce qui me parait une pur évidence , que tout condo construit de facon enroulé ne peut convenir a notre application (ils le sont tous ! sauf le Fkp!Un seul fabricant en maitrise la fab).........pour des raison de cout dans les plaque de cuisson a induction y mettent du condo enroulé (procédé de fab simple)avec du plastique surdimensionné qui fait dissipateur.........et pour ceux qui ...........j'ai nullement le but de convaincre , de vendre ou que sais-je ,technicien face a un prob technique qui embete beaucoup de monde et cherche solution en communauté ,c'est tout !bref,,,,,,,
bref seul but de faire avancé NOTRE smilblick dans le bon sens en exposant nos points de vue parfois divergent et finalement convergent,et voir "clair"
pour le fun !: pour pareil application,en tension pulsante du condo enroulé c'est inductif !!! ca vas pas !!!!!!!! (garde sans chien !!! rire)
Cordialement a Vous tous !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Denisdu57,
fait donc ce montage et tu verras qu'aux bornes du condensateur, il y a simplement une sinusoide de tension max 3 X Vcc et de frequence de 100/200khz.
Dans mon montage, la bobine est faite en tube cuivre de 6/4mm et elle chauffe fort, 30A ne me semble pas une valeur farfelue.
Evidemment qu'en alternatif, il passe un courant dans un condensateur. Et ce qui fait chauffer, c'est forcement une resistance, une self parfaite ne chauffe pas. Ceci est une base en electricité, un condensateur, une self, une resistance, ce n'est pas de l'electronique.
 
D

denisdu57

Nouveau
Cher Midodiy,
bonjour ,
Donc,
200 khz ....c'est du montage style demi pont on divise la fréq par deux ...100 mille décharge et recharge par seconde de 0 a 100v pointe ,,
,vous vous rendez compte de la cadence infernal de charge/décharge ..."moi" ca me fait bondir !
jamais au grand jamais on met du "gros" condo en sortie de fet ....a pareil fréquence !!!! a part du céram de faible capa pour écreté(style 2,2nano et pas 470nf !!!) et assez souvent avec une résistance série dans les circuit anti-oscillation snubber)
100 mille charge et décharge compléte seconde !!!!!!!!!!!!!!! c'est infernal pour du condo....prenez un recul sur cela !

,de forme de sommet sinusoide ,on est d accord sur le sommet de la courbe !!!!et c'est trompeur et vous trompe !

Le signal sinus est un signal DE FORME voisin et proche du triangle !
qu'est ce qui les différencie ? le signal triangle n'est pas linéaire dans le temps !!!!


oui je répéte ok sur le sommet et bel et bien arrondi et en forme du traditionnel sinusoidale(le sommet de courbe et une forme SINUS je le reconnais !!!!oui le sommet et de forme sinus traditionnel on es d accord,mais c'est trompeur le signal tend a etre carré ) ....
Mais la base de temps change!!!!! le signal que vous voyez c'est du triangle a sommet de forme sinus ...................
Une génératrice (de courant sinusoidale) a une vitesse angulaire constante !
Et dans notre zvs les temps varie ............. ben c'est formel , c'est pas de la sinus !
mais du triangle a sommet pseudo sinus ,seul le sommet est de forme sinus ,les front montant est descendant sont triangle s'approchant du carré ......et c'est pentu trés pentu !
///////////////////
Je retourne la "chose/probléme" autrement....
1/100 kHz =ca fait un "gentil" 10 micro seconde on est d'accord ,
mais
les front montant est descendant son bien plus PENTU que ca ! la problématique et la pente !
le front montant est limité uniquement par les résistances parasite et résistance de rds on.....qui sont infime= monté trés trés pentu !(et si y aurait pas de résistivité parasite ca serait du carré et le signal tend a etre carré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pas sinus ! )
Prenez du recul sur le montage !
Aux bornes des condo vous avez quoi ?
En ometant l'impédance et avec un regard de "pur électricien" ...dans un sens un court circuit des plus franc et des meilleurs avec du cuivre trés peu résistif et qui plus es , de grosse section,,,,et malgrés cela la tension "s'envole" et les condo charge....aux yeux d'un pur électricien c'est pas possible ...
et tot ou tard décharge plus que violente ! et en charge(monté) vous avez du fet qui commute dans l'ordre des 100 nano s

jeme répéte ,d'une autre facon
Vous avez dans un sens un court jus "des meilleurs" aux bornes des condo ! ................. mais malgré cela il charge !
le signal a des front montant et descendant ultra rapide dans le temps (oui pseudo sinus...triangle) avec le sommet de fin de charge arrondi du aux résistivité ......et a l'impédance...... les monté et descente tendent a etre CARRé et ne le sont pas du au résitance parasites ,y faut basé les calculs sur carré !!!!!!!!

je me répéte dans aucun montage on met du condo en sortie de fet a part le zvs .

Oui le montage consomme dans les 30 amp ,(y vont bien quelque part) une bonne partie doit etre perdu par le manque d'effet self ...d'impédance...du cuivre bobiné en sortie ...(peut etre ajouté des tours)
en tout cas , aucun courant ne traverse les condo qui fait 100 méga ohms passé !

avec un petit sourire tout en restant trés sérieux ...essayons de prendre une autre voie .. "simple"

Reconnaissez vous que du condo enroulé est selfique? !
............ et donc INDUCTIF et donc inaproprié ? !
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Pas de courant dans un condensateur ? Ah... Du coup, tout le reste peut être mis en doute. L'explication "avec les mains" peut aider à comprendre mais peut aussi être totalement fausse.
 
D

denisdu57

Nouveau
J'ai pas ecris qu'il n'y a pas de courant qui circule dans un condo ,
mais ,
qu' il n'y a aucun courant qui ne traverse un condensateur ! ( a part les 100 méga ohms de fuite ) ....p=ri2 peut s'appliqué vis a vis de ces seul 100 méga

je remet par contre en doute et persiste a remettre en doute l'usage de condensateurs enroulé et d'inductif ................dans un circuit hautement inductif

et je répéterais autant qu'il faudra que un signal sinusoidale a sa base de temps qui est CONSTANTE !!!
Et si c'est pas le cas , ben c'est pas du sinus !
et dans notre cas c'est du triangle tendant vers du carré ..... oui le sommet a une forme arrondi style sinus oui !
mais les front montant est descendant sont brutaux,,la est le probléme
et je tend a dire que la consommation elevé du circuit est probablement dû a un manque d'inductance du serpentin de cuivre (et/ou des self d'arret)

le temps n'étant pas constant vous finirez par l' admettre(techniquement) que c'est pas sinusoidale ...(que de forme au sommet)
.vous etes dans l'optique que je remet tout en cause...... et dans l'optique que je veux avoir raison etc etc etc ..............ben ...........pas du tout !!
...la courbe d oscillo vous trompe ! et tout simplement je vous montre votre erreur d'intérpretation c est tout...(je suis limite de vous écrire Cher Confrére).......... et dans le seul but de faire avancé et fiabilisé le smilblick..c'est le but meme de ce forum dédié , et si avis divergent ben on échange tout simplement ! ce que je fais .........et bien sur , je remets a cahque instant mes "affirmations" TECHNIQUE en question et vous de meme !
je pense surtout a ceux qui liront ce forum dans 2 ans ou 10 ans ,cherchant LA solution aux condos qui chauffe

ce qui me saute au yeux :

du condo enroulé dans un circuit fortement inductif !!!!!!!!!!!!! ............prenez du recul !!!on met pas de l enroulé dans de l inductif !!!!
et de la grosse capa monté en sortie de fet ,ca en ferai crié plus d un(mais c'est le principe du zvs et sa difficulté)
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis et Midoddy.

On est bien ici sur un montage particulier ...avec l'oscillateur de Royer , on a oscillateur type astable ( signal carré au départ ) qui vient s'accorder sur un circuit LC , et donc se "sinusoïdalise" .( excuser le verbe que je viens d'inventer). On n'a pas un oscillateur ordinaire type Colpitt sous 200 kHz ou autres , avec un accord ...et ses particularités courant et tension à la fréquence de résonnance .
Ici on fait bouffer du carré à un circuit LC , pour qu'il en fasse du sinus , ce qu'il fait ou presque , mais ce n'est pas sans conséquences .
Ce signal semble sinus , faudrait le passer à l'analyseur de spectre pour se convaincre qu'il à beaucoup trop d'harmoniques pour être caractérisé de sinusoïdal à moins de 10 % de distorsion , et Denis a raison sur ce point ,... ou du moins soyons plus cartésiens en disant ,... : je suis d'accord avec lui sur ce point .
Quoi qu'il en soit .
Si on a bien 3 fois la tension alim aux bornes du circuit LC , les condensateurs se trouve pile sur cette tension qui semble sinusoîdale .
Et comme on frise le kWatt sous 24 à 36 Volts d'alim , si les condos on un ESR merdiques ...ils chauffent ...point, pour la raison dite plus haut .
L'oscillateur de Royer est archi simple , moyennant quelques précautions , sur l'ESR des condos , sur les transistors utilisés , sur la tension de démarrage supérieure à 12 Volts impérativement ...etc

Que je sache personne ne s'est risqué à mettre des condos autres que des mkp à faible ESR ...au risque de faire exploser le premier condo ordinaire .

Je suppose que sur les étages finaux de puissance des émetteurs TV UHF de plusieurs dizaines de k Watts on ne se risque pas à mettre des condos d'accord ordinaires , on est surement sur du condo à air ...donc échauffement s'il y-a , les calories sont évacuables , ou pas de condo du tout , l'accord se faisant sur les étages précédents avec moins de puissance ( tension et courant ) .

A+.

Jac.
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Monsieur Jacounet , voila ! le signal tend et tendra a etre carré ............ = basé et visé les condo pour du carré en sachant les temps fet T rise (temps de monté)aux alentours de 30 nS a 100nS
y semble sinus oui mais il l'es pas !(la base de temps n'est pas du tout linéaire!!!!!!!!!!=pas du sinus) seul le sommet ressemble a du sinus
on y arrive !
évidement !!!!!!!! faut l'ESR le plus bas possible ,on es d accord ! ca y es on y arrive !
y reste juste a ,,,,euh ,,se mettre d'accord,assez facilement,je pense ..... que du condo enroulé type mkp et autres ne peuvent pas convenir qui plus est dans un montage hautement inductif et etre fiable (enroulé=inductif=ne convient pas)
seule une construction dite empilé "par couche" peut convenir.
ceque je sais en émetteur tv:
En sortie tv uhf ,c'est un circuit résonant rLc , L est dominante ,vu les fréquence élevé C de "trés" faible capa
Bien cordialement a Vous
Denis.
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Salut .
Si y-a mieux que mkp " why not" .

A+.

Jac .

Rire !
Yes !!!!!!!!!!
FKP 1 ..tout simplement ! pas de condo enroulé(ESL) en circuit hautement inductif est préférable et de bon sens .

very good ! closed for me ! lol ! bonne route a Tous !
Cordialement a Vous

//////////////////////////////////////////////

une parenthése un peu pour le fun des mesure "brute" que je creuserais pas :
un bout d etain de diam 1 entre les bornes de mon esr-metre espacé de 20 mm
étain= 0,23ohm ,
un bout de cuivre multibrin section 2,5mm2=0,23ohm(mesure étonnante ! mon appareil teste a 73khz = effet self/impédance,avec un simple bout de fil..)
un condo 470nf mkp x2=0,19ohms ................(dommage pas un 220nf sous la main)
et un Fkp 1 de 220nf= 0,08 ohm ..............mon esr-métre a bas cout doit avoir une tolérance de cet ordre de grandeur du au soudure étain et piste cuivre
et pour respecté au mieux le protocole de test 2 fkp 1 en paralléle .... = 0,15 ohm on aurait pu prédire 0,04 ohm , = l impédance rentre en compte,et s'additionne.. semble t-il !de mémoire oui bref , c'est un autre sujet je m arrete la ,j'ai ni le théorique de calcul ni "l interet"

je retiendrai "a mon niveau" que 20 mm de cuivre a deja "semble t-il" au vu des mesures plus d esr

Cordialement a tous .

ps : j'avais omis de préciser mon utilisation recherché du zvs :
une alim U.P.S ULTRA faible conso et auto-oscillante (FIABLE et perte minimisé)....induire dans un transfo ....dans mes test a vide en 12v j'avais une conso de 1mA (0.012w fantastique!) faudra que je m'y remette ! (ma quête le rendement de "1" ...s'y approché)
...a l'occaz je me ferai un chauffe lame de cutter ....promis ! :)
.....pour le moment je suis sur "l'appréciation" de la commut d'igbt dans un onduleur pure sine (d'origine 53w/h a vide je suis a 8,43 a vide ,je vise et aurait les 6w/h)...
je test aussi de la diode ht "Schottky" sic ....bof ca commute proche de l’instantané.. (snubber FREE) mais de l'autre coté la conduction "pas bonne" annule a la virgule , les gains de Rendement ... plus de la diode destiné a du sup a 500khz
Bonne route a Tous ! Cdt
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis .

Pour mesurer un ESR proche du milli Ohm voir en dessous du milli Om , un ESR mètre du commerce chinois ou autre qui ne descend pas en dessous de 10 milli Oms , ne fera pas l'affaire , d'oû son erreur sur un presque court circuit ...d'après mes souvenirs .:smt077

La méthode que j'ai indiquée avec une résistance en série ( 1 OHms à 1 k , suivant la valeur de la capa ... de mémoire) avec la capa à mesurer , un géné d'impulsion carré balaise ,un oscillo numérique , 1ms en "on" et 100 ms de repos , et en mesurant la tension aux bornes de la capa ( elle ne doit pas avoir le temps de se charger) , si on a 1000 fois moins de tension aux bornes de la capa qu'aux bornes de la résistance , on en déduit l'ESR .
Il y-a aussi une méthode avec la pente .
Enfin faut chercher dans les bouquins d'élec et sur le net ,

Pour éviter d'avoir à se faire" ierch "avec l'ESR d'une capa qui bouffe de la puissance , on laisse tomber le montage de Royer , on peut le remplacer par un oscillateur sinus ou carré réglable de 10 à 200 kHz ( carré me semble moins problématique...pour le rendement...mais bonjour les e.m.i.) ) , commandant un ampli push-pull balaise à lampe ou MOSFET ( évidemment de plus d'1 kWatts quand même, donc au moins 5 voir 10 MOSFET 100A en // sur chaque branche ==> à vos calculs ) , débitant sur la self du four que l'on pourra ajuster remplacer , suivant la bande de fréquence ...mais bonjour le driver des gates .

On doit être proche dans ce cas de l'industrialisation .:rirecla:


A+.

Jac .
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour Monsieur Jacounet et Merci ! (je pensais plus posté "un temps" pas qu'on me dise que je parle de trop ! rire,on es la pour débattre/réfléchir,soit ! )
Oui c’est bien ce que je pensais ,je suis dans les tol dans mon esr chinois
Jolie le « protocole » de test !Le principe du pont diviseur ,,
On pourrait aussi grace au tableau du facteur de dissipation du fabricant le déduire (pour le fkp1 6x 10exposant-4),,,quelque chose d’insignifiant ,,,,et ca me suffit sans creusé +
Comme tu dis de l’ordre des milli-ohms (négligeable et a négligé face au pertes cuivre et soudures étain et inductance parasites)

Dans Notre montage ,La dominante problématique majeur est l’ esL catastrophique et plus que LOGIQUE des condo type : enroulé,,,,,pas besoin de calculette pour cela ,le bon sens suffit !
Enroulé= inductif /induction,,ca rate pas !
J’ai remis un coup les yeux sur la fiche fkp1 en moyenne il « encaisse » une variation de 11000 V par uS (ca EXPRIME la PENTE de tension) comparé au mkp qui sont dans les 100 V/uS ,j’en déduit simplement « a la louche,et la louche « ME »suffit » supposable 100 X mieux en esL
Perso je m’arrete a ton why no’t !
et a la fiche fabricant :
Le Fkp1 est dédié de part sa construction par couche pour du pulsé dit EXTRéME (notre cas! ,au pire why no’t !!!! )
Pas oublié aussi que les pistes/connectiques et soudures a l’étain ont une impédance et résistances parasites non négligeable dans pareil circuit PULSé =le + court possible dans pareil circuit !
Merci encore Mr Jacounet,
Bonne journée a Vous ,et Bien cordialement a Vous!

/////////////////////

Je reviendrais modifié un précédent post,
ce que je voulais « mettre en lumière »ne ressort pas ,,(j’ai été trop brouillon,je l’admet et le dit et l’écris)
brièvement ;
je voulais mettre en lumière une grosse problématique d'un phénomène proche du DOUBLE déclenchement de certains fet .

Concernant les caractéristiques « d’un bon fet » :
-Une grille(gate) ayant le moins besoin de charge (moins y en as et + c est rapide a chargé et surtout a déchargé ,et mieux c ‘est)

Et surtout il es bon si on as assez de COURANT pour l’application sans a avoir a passé le plateau de charge de grille
(en restant dans la zone dites linéaire,elle est pour un bon fet .....pas autant résistive que ca!!!oh que non ! ) ,,,,
Attention aussi les caractéristiques se décale suivant la température ! y peut etre bon et devenir mauvais ou l'inverse

Le fait DU TEMPS de passé le plateau de charge ou rien n’évolue pendant ce temps la ,fait que ,
si il etait en conduction AVANT le plateau ca donne :

un phénoméne assimilable a un « double déclenchement » !!!! ,style fuite de courant !

Trés probablement une des raisons de la consommation élevé du montage
(j'y testerai au plus tot un fgy120t65 composant d"exception sur sa conductivité thermique et sur sa capacité a supporté un court circuit de 6us et au dela la chauffe le détruira ,et rien d autre
en limitant la gate a 8,7volt(sans passer le plateau) j'ai 60 amp de dispo avec 0.03 ohm calculé ...a testé)

L'assimilé a du Double déclenchement est Extrêmement problématique et pouvant suivant la fuite généré beaucoup de pertes JOULES .
Résumé :
Tout faire dans le choix de fet pour pas a avoir a passé ce MAUDIT plateau de charge!(ou « au pire »le passé au plus vite =Rg faible,mais ca sera jamais assez vite !!! ,ca stagnera pendant le temps de plateau! ) ....
Je répéte aussi : Une grande attention aussi aux dérives de caractéristiques du a la température ,un bon peut devenir mauvais et vice-versa

Et bien sur a concilié AU MIEUX a une faible résistance de conductivité (sans etre obsédé par xx zéro derrière la virgule ,faites un calcul U sur R (sans charge) si vous etes trop gourmand en zéro dérriere la virgule)
Ah en parlant de gourmandise ....lediamétre de "patte" d'un To247 passe maxi 110 amp (les datasheet parle pour le silicium ...un to220 avec ses pattes minuscules c'est encore pire = les "renforcé" au cuivre)
le choix sera OBLIGATOIREMENT un compromis /un équilibre de caractéristiques...une conciliation

une grande Attention aux très problématiques « double déclenchement » et donc FUITE de certains fet !
///
en exemple + concret :
maudit plateau de charge qui m'embete bien actuellement avec un ifp4368 ....
y serait disons pour simplifié parfait a 175 degré ,pas le plateau a passer pour les besoins de mon application et un trés sympatique 3,8 volt de gate lui suffirait, pour un sympa 50nC de charge (et le OFF serait rapide)
mais
au lieu de ca a 25 degré ,pas le choix faut passer le plateau et chargé la grille ultra gourmande(250nc poua!dont plateau QUI DURE 125nC! ralala !!) ,et donc,,,a 25 degré avant le plateaules graphes montre qui fuit de 1 amp...(sur un temps heureusement trés bref = disons potable/accepté)
Aux alentours de 50 degré survient l'horreur ! y fuit de 20 amp avant le plateau (ca donne une sorte de double déclenchement/fuite ).
et avec une grille autant chargé executera l'ORDRE OFF en un temps long ! ......
= je tiendrai mon irf a 35degré "max" et garde l'envie de le viré pour avoir une commut PROPRE

ah un mot sur les charge en nC ,
En une unité plus simple a manipulé c'est des nA exprimé pour un temps de UNE seconde... c'est a recalculé en nano S (c'est pu la meme ! ca pointe trés vite a l'ampére passé =impossible de passer le maudit plateau plus vite ,et ca ne sera jamais assez vite ! Le mieux est de ne pas a avoir a le passé le MAUDIT plateau (ou de pas avoir quelque soit la temp de fuite avant ce plateau) ...attention au choix de fet !
@ + Tous !
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis.

Oui les MOSFET ...c'est un sacré problème , j'en avais 32 en parallèle sur ma soudeuse à décharge de condensateurs , et on se trouve avec 50 Ampères minimum de courant de charge et de décharge , pour 32 MOSFET en //. .( j'ai utilisé la formule nCoulombs sous 15 Volts gâchette et trouve 1.5 Ampères par Mosfet))
Voir le sujet "soudeuse à décharge de condensateurs "....du forum .
Je prévois 100 MOSFET ( 4 galettes circulaire de 25 MOSFET )l en // pour avoir un courant pointe continuel de 20 000 Ampères , 100 Volts sous 5 milli Ohms ( hypothétiques , sans doute moins ) de soudure+ESR+r DS"on" .

J'ai un driver de MOSFET + et - 150 Ampères en cours ...et une commande possible de 100 IRFP4468 chez nos amis d'Ali Express .

Si nos fondeurs de composants nous faisaient , un MOSFET balaise 10 000 Ampères continuel sous 100 Volts certe avec une capa d'entrée de 1 µFarads ( 100x10nF), ça me soulagerait, ils fabriquent bien des thyristors 5 000 Ampères 1600 Volts .

A+.
Jac
 
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour Monsieur Jacounet !
Un plaisir de vous lire , d'etre quelque part entre Personne ou si je dis mosfet ou me regarde en se disant c'est quoi ca .....j'ai quand meme peur que des membres disent/juge que je parle "de trop" ......si c'est le cas suffit de parlé ! (ptit sourire en coin) bref !!!!!
On es sur le meme type de calcul est réflexion c'est fantastique! je m'y sentais biens seul ! rire !
je viens de survolé votre post ....je vais le relire avec attention .....et je répond immédiatement sur irfp4468 qui me saute tout de suite au yeux !!!!! c'est le meme ! que mon irfp4368 ! sauf que le votre est "certifié" 100 volt .....j'ai votre datasheet sous les yeux ..........Coupons court je me permet c'est un très mauvais choix ! une gate gourmande et comme je le disais précedement en quelque sorte y " double déclenche" aux alentours de 50 degré y fuit a 20 ampére avant de passé le plateau de charge de gate.... y serait "parfait" si il fonctionnait en permanence a 175 degré ....comment dire c'est ce que je/l'on appel une tole ...........vous allez lui chargé la gate a 15v ....le graphe montre "que" jusqu'a 12 volt et il y a 400nC de charge .......une horreur a re-déchargé aprés !!!!!!y commute vraiment pas propre !!! je vous le déconseille trés vivement ! j'ai mis du temps a "voir" dans le graphes des fet a y ressortir les résitance de rds On etc etc .... je publie ici ssont datasheet de "votre" irfp4468 en page 3 ,le graphe central de gauche ,vous avez une courbe a 25 degré et l'autre de tracé a 175 degré ...........et y ont rien tracé d autre ........a "nous" avec la temperature qui évolue de savoir ou sera le graphe ,,,facile pour 50 degré ...et toujours sur la page 3 et en bas a droite vous avez la charge de grille (gate) et son fameux maudit plateau .....avec qui est a dans votre cas a 4volt zero zero ,,,,, c'est un plateau 125nC ;;c'est long ,c'est long ! !!!! il est deja en conduction de ce que l'on voit dans le graphe précédent et le courant évolue pas pendant ce maudit plateau en quelque sorte on es en courant de fuite .......a 25 degré la fuite est de 1 amp ,,ca va ,c'est pas trop grave sur un temps aux alentours de 100 nano seconde (en watt en une seconde c'est rien) mais a 50...y fuit beaucoup !!! 75 degré encore pire !!!! .... et graphiquement il approche des 175 la y serais super bon ! meme pas besoin de chargé la grille a plus de 4 volt ,,,3volt800 suffirai pour qu'il débite jusqu'a 90 ampére ,,,,,, et la grille aurait a déchargé QUE 60nC ,,,pur bonheur a 175 .......je viens d'écrire comme ca viens un peu de facon "verbal" ,,,pas évident de parlé graphe par écris ,,,,, les deux graphe la sont les plus important ,,,,,,, c'est un trés mauvais qui plus est pouren mettre 100 en parraléle !!!!!!! calcul avec mes chiffres qui sont les meme que les votre ,j aurais une pointe de 1,5 amp sur la gate x100 = vous avez une point de 150 amp en commande gate pour commandé au mieux possible ............................Chose qui me choque énormement vous voulez 15 volt en commande gate !!!! mais pourquoi donc ! vous etes gourmande pensez avoir 0,00000 de résistance en conduction ....Vous regardez la toute premiere page la3em ligne WIRE BOND LIMITE (limite d'ampérage du PATTE du boitier) = 195 amp et elle sont toute proche de faire fusible.....le silicium tiens 290 amp mais pas les pattes !!!! = page 3 le premier tableau vous dit combien d ampére y passe a 25 degré =5 volt de gate vous etes a 200 amp !!!! ) le tableau d'a coté pour 175 degré (y conduitmieux) a 5 volt de gate y tape a 300 amp .............................pourquoi 15 ! pour avoir la difficulté et le temps énorme de conduction non désiré est problématique .......d'origine dans mon onduleur chinois pas calculé y font que doublé les composants y commandait 5 fet en paralléle avec 12 volt et un régul qui débite max 1,5 amp .... avec une résistance de gate de 10 ohms ......i =u/r = 12/10 = 1,2 amp de point que la charge de grille débute ,,,j'ai 5 fet en parraléle = 6 amp de pointe ! et vu qu'il ne font que doublé et doublé y ont rien recalculé le régul suit rien du tout = je reprend tout les calcul et j'aime ca en + !...............on en reviens au 4468 qui sont les memeque me 4368 que je reve de mettre a la poubelle ,,je ferais 'avec' en bridant la temp a 35 degré max de max ...j'ai retourné de toute les facons le probléme passé le plateau au plus vite mais le faire disparaitre est impossible ! ah je reviens sur votre 15 volt y peut avoir l'avantage de permettre de passé plus vite le plateau car u est i plus haut ...mais faudrais stoppé a l'idéal 5 v !!!! au dessus ca sert a rien. j'en reviens a mon choix régulateur de 8 volt(dimensionné juste) ......résistance de gate meilleurs compromis suivant ce que supporte les transistors de commande de gate 3,9 ohms ....je penchais pour 3,.3 ,,,,marge maigre ,fiabilité avant tout ! ................ps pour la touche d 'humour , je dors avec mes graphe irfp4368 !!!si si c'est vrai en + !! mdr ! je dis ca en voyant ce que j'ai deja écris peu importe ! 100 irfp en paralléle ....et une pointe aux alentours de 120 amp de charge de grille poua !!!!et pour chargé du fet fuyard et pas top du tout .........Prendre du recul ...et te relire afin de savoir ce que tu "commute" avec 100 fet !(une fusée spatial! rire)

Je viens de te relire et ca permet de faire un "croisé"...je confirme et tu confirme ca tape a 150 amp de commande gate ....oh puré !
20 000 amp sous 100 v je me fait le calcul 2millions de watt ......m'ouai ......je regarde le condo que j'ai a coté de moi sur ma table ,450v 2200uf jeme suis "amusé" a calculé sa pointe possible instantané 9600amp ca fait 500 mille w j en monterais 2 dans montage ....tu es en 100 volt (tension deja dangeureuse)
100 ou 450 c'est donc kiff ...tu vois ce que je pense de .........au plus simple ,,,......chargé les condo en 320 secteur ,et peut etre se servir du réseau ! avec un disjoncteur divisionnaire et la courbe qui vas bien ...et les "claqué"...j'ai souvent entendu que court circuité un condo c'est mauvais(rumeur non fondé je pense) ,les bornes de mon bestiaux font 8mm de diam ...bref une idée "aux plus simple'" ....suffirais de calculé le nombre de farad nécessaire ,jouable .. et doit convenir pour de l'usage dit occasionnel..
Que ce soit en 100 ou 320 le risque d'etre électrisé ou électrocuté et énorme voire quasi inévitlable lors d'une mani multiple ! bien conscience de cela!!!!!ne jamais manié de pince et de fermé sa main sur du continu !!!!mort assuré ! jamais !!!!!!!!! je me tate pour un futur éventuel zvs en 100 ou idéal 320 .........mais meme si je méne a terme et "réussi" jamais j'en donne les "clé"

pour la petite touche "fun" tu as calculé les WATT de tes résistance de gate !!!en basant sur les 1,5 amp de pointe max"instantané" faudrai du 10 watt ,les fabricants mettent du minuscule 0,25 w .... je mettrai et choisi du 1w ,je préfere trop peur qu'elle claque avec la grille resté chargé (couche métal ,pas de bobiné car effet self)

.................soudure .....................fet c'est fragile !!!!
tu avais pas avoir conscience des limites de pattes de boitier perso dessus je rajoute/soude du cuivre 2,5mm2 bien a ras du boitier .
perso je repasse au transistor modernisé !!! l'igbt !!!! un transitor modernisé avec aux commande de base un FET interne .....
10 000amp ...sans dépassé le maudit problématique plateau .....t aurai 60 amp avec "ma réf" d' igbt et y t en faudrai 166..on y reviens aprés ..

une chose trés importante a te dire tout de suite ..........
donc en 100 volt .........si tu as un seul fet qui claque le jus ,,les 100 volt vont remonté par les résistance de gate et ...........tu aura les 100 fet de claqué !!!tension de grille(gate) max 30 volt si dépassé ca vas pas raté !!!100 de mort ! mhhh une gigantestque "zener" ,,, oui mais y vont commuté en ON


y manque une donnée ! importante et essentiel de tes besoin ........le temps !
je viens de regardé en chargant la grille a fond et a son max amp de "mon" igbt .......378 amp pour 10000 amp ca en ferai 26 au niveau du silicium !!!et en le "chatouillant" a ses ultimes limites ....avoir du coef de sécurité on double = 50 ...et on renforce les pattes au cuivre pur
le datasheet de mon bestiaux d'amour qui a d'exception sa conductivité thermique et sa capacité a supporté un court jus franc de 6micro seconde

https://www.mouser.fr/datasheet/2/308/FGY120T65S_F085-1123742.pdf

certains pourrait dire y a mieux ! et dire le fgy160 ,,,,,,,,,,,,,hé non !!!! "il est raté en échange du silicium vers le boitier ,,,,,,,,,, il es marketing/commerce !!!il a un tout nouveau boitier le To247+ et en font sa pub ....Dans le graphique zone de fonctionnement sure (SOA) y quelque chose qui colle pas .... aucune hésitation !
le fgy128 supporte un court jus de 6us =ca frole l' invincible!!! sauf a la surchauffe ! qui le tuera ! a choisir y a pas photo ....avoir celui qui dissipe au mieux les mortels calories.. y ont réussi sur celui le prodigue de dissipé 2 x mieux que sur toute autres modéles !Contact avec la semelle deux fois meilleurs! y peut dissipé 880 watt deja une folie ! faire mieux pas avant longtemps je pense
le 128 a un boitier to247 spécial aussi il pas de trou = la surface de semelle est de 20% + elevé = 50 % de disspipation de mieux que les habituels(la dissipationl handicap des ce type de composants)
attention aussi je prend le cas du 60n60 certains ont une diode intégré d'autre non ,les lettre derriere la réf détermine cela ....bien regardé le datasheet si la diode est "en photo"....
oula la j'ai écris un pavé ! a un passionné comme moi ! si y en a un que ca géne que j'écrive des pavé il viendra me lire ou tout simplmenet me bloque ou m'ignore tout simplement ,bref ,,,

j'en reviens au sujet y manque le Temps max dont tu as besoin
il y a un gros gros probléme si un seul fet ou igbt claque et que le jus re monte par les résistance de gate .....j'ai justement ce probléme en cours de rélfexion dans mon onduleur pure sine ...et j'étais en train d'y réfléchir ....a tout prix pas dépasser les 20 v gate dans mon cas une énorme zéner ..j'aurais juste le prob de conduction ,j'ai des fuse dans le circuit ca devrais allez... juste la petite histoire" j'ai deja claqué du 4368 en débranchant de la batterie .....logique ! la commande des fet ne recois plus de jus pour envoyé l'ordre OFF des fet....33000uf en tout et assez de capa dans le circuit pour en claqué un et claque par remonté gate les autres...j'ai une résistance de 1k vers la masse qui suffit pas pour "purgé" les grille gourmande de ces 5 fet en para (sacré chinois schémas de base de 500w doublé en 1000 redoublé en 2000 et en 4000 mon modéle ,et rien de recalculé y l'ont appelé FIABLE ,,,que de nom ........bref ..........je modifie mon montage ainsi ......je ne coupe jamais la commande mais,je coupe la tension positive de commande = une mitraillette,sans cartouche et a la remise en tension meme si un cycle on est en cours ca ira sans probléme ! ....je te dis cela pour que tu te méfie que quand tu éteint ton montage si tu as un circuit de commande que l ordre OFF puisse etre donné!!!!
100 en para ,ca fait peur ! trés délicat ! et fragile du fet ......igbt est le mieux je pense ! en zvs je mettrai de l igbt .....avec ma réf j'ai 60 amp sans dépasser le plateau avec un sympa 60 nc de charge

pour rire le rat d atelier et heureux de discuté et partagé avec Toi et des passionné
Bien Cordialement a Toi ! Je me permet poignée de Main !
je viens de survolé "mon écris" oula ! mdr ! ou s'en fou ! si c'est un peu répétitif et/ou brouilllon puise ce qui pourra t aidé de pété 100 fet ...
Discuté des graphes les retourné dans tout les sens pas de souci je suis la ....je te ressort un chiffre que j'ai ressorti des graphe pour l'igbt fgy sa résistance en conduction ... de tete y passe 60 amp et a ses bornes 1,2v ...r=u/i = 0,02 ohms(PARFAIT pour la plupart des applications "standard" quasi rien deja! aussi bien qu'un contact physique!) sans passé le plateau!!!!et 60 amp me suffise ! et un rikiki 50nc de charge "purgeable"rapidement

je recherche en passant le plateau a 240 amp il a environs(nécessite) 2,5v a ses bornes =0.01 ohms .....que se soit l'un ou l autre résistivité ont est en perte par conductions dans l'ordre de pas grand chose !!!!! les pertes sont plutot ce que j'appel double déclenchement/fuite et la conduction qui continue malgrés l'ordre d'arret ,,,sans passé le plateau je le stop en environs 80nS (le temps Toff+t fall ..toff=purge de la grille +Tfall temps de descente) pareil pour le (ton charge de grille et le Trise la monté).......ah encore une chose ,,,ben je continue ,,,,, !!!! ,,,,,, donc je chargerai mes igbt sans franchir le plateau je charge tout doux avec une 39 ohms .....je me tate et retate a + bref .......pour fabriqué ma sinusoide j'ai 42 micro seconde par créneau pwm (étalé sur 1/4 ou plus 1/2créneau) bref ,difficile a expliqué sur ce point ,,,,,,,,,,,,,,,, et pour la décharge de grille une diode(dans le bon sens) avec une résistance de 3,9ohm.......c'est la que je voulais en venir ,,,,,,,,,,,,, beaucoup mettent et préconise pour cela la célébre diode 1n4148 .....qui a un temps "incroyable"de 4 nano seconde dans le datasheet vu comme ca c'est fantastique !!!! mais virgule mais , c'est pour 4 milli amp de "débit"!!!!...... a 50 milli amp elle met 50 nanoS .....et a 200 milli amp elle est je crois de mémoire a 200 nano = catastrophique et son Vf l'es aussi !!!!!!!!!!!!!!temps plus long que le temps de décharge du fet !!!!!! et en + y a une pointe en ampére qui dépasse sa capacité =elle claquera !...diode shottky pour ca !!!!! SR240 me parait parfaite pour cela ! vf en test didoe 0,18 ,,c'est trés beau !

je t ai relus tu veux en tout un petit 1 uf en entrée perso j'ajoute a ras du boitier du mon montage ,du fkp1 220nf + 1 céram 100nf....(chinois y mettent du cbb22 bof de bof!ca pointe mou)
pense a me communiqué le Temps ...
ta écris 20 000 amp en continu :(plus haut basé sur 10 mille pas important)
impulsionnel plutot !!! non ?,,, euh..j'imagine soudeuse par point ..........@ +
en tout cas mes 4368/4468 ,trés envie de les mettre a la poubelle pour du mieux et plus propre (les "tenir" en dessous de 35 degré=dur dur!),et toi tu les veux ,c'est comique ! en avoir 100 en para PERSO je ferais pas !
bon ,,,, je stop la ! pour comme tu l as remarqué pas de prob pour discuté !!! **je me relis pas tant pis les fote et répét ,la n'est pas l'essentiel ... :wink:
Une autres chose que je devrais creusé l'effet miller qui a pour conséquence de mettre le fet de facon non désiré en conduction ...il me semble que en déchargeant la gate de facon trop brutal cet effet gravissime peut se produire .....j'ai de mon coté (et pour toi) cela a "creusé"et si possible le calculé...je suis dans le flou mathématiquement sur ce point pour le moment (je le brutaliserai pas a outre mesure de toute facon)

Tu as ce projet depuis des années mais quelques choses te "chiffone" tu le sens pas comme ont-dit ......c'est sur le fait que si un seul claque les 100 sont a remplacé!......................sur 100 de neuf il y a une probabilité assez forte d'avoir un" neuf" qui des la premiére chauffe claque ...j'ai deja eu ce cas ! (un "pari" risqué que je prendrais pas)
@ + !!!!
allez a bientot !
Denis.

ps ps ps attention ! en chine il y a beaucoup de faux ! sahco serait un des principal producteur de faux ! j'ai recu des faux irfp4368 sur la photo du site des vrai et recu des faux ! trés facile a décellé y manquait la lettre de ligne de production en général la lige P et plus flagrant encore le 3 petit cercle sur la face avant pas disposé au bon endroit ! dans celui du bas il y a ,a la loupe quelque chose de gravé ..............a la mesure les 19860 pf en entrés y sont pas ! il y a que 1nf !si meixinte en fond de photo ca parait sérieux ,meixinte et un vrai importateur (pas que tu recoivent et paye 100 counterfeit...au besoin et a ta demande je rechercherais ce qui m'ont vendu des vrai
je regarderais le sujet soudeuse a condo demain ..
hé Monsieur Jacounet ! Tu veux "switché" du 100 v avec du fet 100 v (ouf tu esquiveras cet "bouse" de 4468) rire !!!!) Par convention et coef de sécu on fait x2 voire 2,5 la tension nominale (pour tout ce qui est spike "invisible" mais bien la ...)j'ai thyristor plutot en tete,faut que je regarde le/ton plan...demain ...
je viens de jeté un oeil il y a beaucoup de discussion soudure avec capa si tu peux m'enoyé un lien menant au schémas ...je viens de voir que fraichement t'y parlait du 4468 que tu penche pour celui que je maudit et que je veux plus voir !
Tu es aussi "quelqu'un" qui parle beaucoup est qui AIME sont sujet(génial!un peu seul avec mes fet et igbt) et qui abandonne jamais.Autres suggestion réduire les ampéres problématique !!! et avoir U plus haut...sur ali litige pour contrefacon avec : MEI JIA IC 2 qui a remboursé sur le champ et IC Supers Store qui a mis de temps a me dire l'hallucinant et inquiétant en chine y sont tous faux(on es dans du composant a forte plus value,avec du faux tu peux vite "gagné ton mois" leur salaire moyen est a 300e) ...en fond si y a meixinte ce me parait "tjrs" bon ...je viens de regardé "ton" 4468 rien qu'en photo de présentation 1 sur 3 est faux ..police de caractére "anormal" ,,la lettre de chaine de fabrication pas a sa place ,j'ai eu que du P a ce niveau....et celui la une lettre de trop ! (voir descriptif du codage boitier en bas du datasheet) tadu accroché sur ceux par 50 .... y a pas le chiffre dans le petit rond du bas !(je sais! position sur le Wafer!) ou prob de photo(je croispas) ou des faux...une jungle !
meme si je te déconseille ces fets : une boutique ou y me semble OK
Magasin:
Trading Company Store il me semble vrai de vrai en photo et il se disent sérieux véritable et importateur et vendu par 50 (pour les trouvé une carte de visite en fond en hotmail.com et vert rouge bleu en chinois)
Tes 100 fet reagiront jamais pareil =la temp du silicium de certains vas monté et y vas + conduire et chauffé=et conduire encore plus tot que les autres =sorte d'emballement!!!le fet ca reste a tendance linéaire ...a 50 degré tu aurais pendant leplateau env100 nanoS 20000w de "fuite"(c'est moche!) ....le fet ne supporte pas ou trés trés mal l'équivalent a du court circuit(usage trés déconseillé car choc thermique sur le wafer)..... attention aussi tu peux avoir le silicium a 150 passé et le boitier disons 20 (échange/conductivitée calorique LENTE) et a terme l'effet de dilatation non uniforme sur le silicium fera qui claque ,j'avais lu une étude qu'avec un delta de 80 degré et/ou temp de 80 a terme 'il claquera tot ou tard (par micro-fissuration,je vais jamais et évite au dessus de 60°)....certains parle meme d'usure par éléctro-migration....c'est une bestiole fragile ,qui supportepas la brutalité ...pour de la puissance "brutal" je choisi igbt(pour du brutal y aurait mieux du gto que je connais pas) et pour ton besoin (dernier mot sur les fet pour ceux qui connaissentpas trop,,,la zone avant le plateau est ultra linéaire avec on fait de l 'ampli son avec 0.001% de distorsion magie du fet et plutot pour cela)
qui me semble etre claqué ....plutot du thyristor (pas mon rayon,style loco sncf ) en tout cas certains qu'il y a de la grosse bete qui claque fort.....te faut u plus haut (le320v facile a avoir tu aime pas !!? en tri avec pont tri encore mieux,pour "pas cher" et peu de place) afin de minimisé i !
Si faut claqué tu peux aussi claqué mécaniquement avec 2 gros barreau de cuivre et systéme ressort (type gachette fusil) ...gachette=thyristor qui te faut plutot !
J'ai écris un roman,peut importe !parlé de graphe sans etre autour d une table pas évident , etre compris aussi bref pleins d info un peu en vrac je l admet ,des petits détail qui peuvent aidé ,,, qui peuvent évité de se faire roulé , ou de pété "100" fet en série et éclairant sur le probléme de fuite/"déclenchement" partiel avant ce maudit plateau
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis .

Pour mes derniers essais les 32 MOSFET en // , y-a des IXYS ,100 Ampères et des IRFP4468 , je sais c'est pas cool...mais faut bien essayer.

Mes remarques:
-les fondeurs et leurs bureaux d'études ( il y-a 20 ans déjà) conseillaient de mettre une résistance de gate sur chaque MOSFET mis en //, pour éviter les auto oscillations ...bilan j'en cramais au moins 3 pour 10 essais de soudure .
-j'ai mis en commun et en parallèle les gates avec une résistance commune de 10 Ohms et une capa de 470 nF en // pour la commande des gates...bilan ,ça oscille avec une résistance 0.1 Ohm de charge, sans dégâts , mais ça n'oscille plus avec des tôles fer ou alu à souder , ça tient jusqu'à 30 Volts , et ce sont les IRFP qui claquent, mais un seul à la fois , les IXYS tiennent.
-lors de mes premiers essais avec des IXYS (20 en //) , je tenais jusqu'à 80 Volts sans problème ...2 à 3 cramaient ensemble sous 85 à 90 Volts en essayant de souder de l'alu ...mais j'avais pas de soudure.
-avec 100 MOSFET en // on devrait tenir 10 000 Ampères avec des IXYS et 20 000 Ampères avec des IRFP4468 , or les IXYS montés en // avec les IR tiennent mieux le choc ...preuve lors de mes essais .
-en réalité on devrait avoir bien au dessus de 20 000 A, sous 100 Volts de capas ,car on frise entre 0.1 et 0.25 milli Ohms ( presque facile à calculer car surface d'une sphère en contact avec un plan ...dûr le calcul , mais très difficile à mesurer avec nos moyens ...on va lire des mV pour 100 Ampères de courant de mesure) , de résistance soudure ==> d'oû la tenue jusqu'à 30 Volts des IR sans doute .
-y-a rien en retour expérimental d'essais de "guguss" comme moi sur autant de MOSFET en //.
- si je me fie à un coefficient de sécurité de 2 , à une tension de 100 Volts obligés pour avoir environ 1 kJoules d'énergie mini pour souder ( 1 Méga Watt pendant 1 ms ) , c'est plutôt 200 IXYS minimum en // qu'il me faudrait.
-il faudrait que je trouve un fondeur ou un vendeur qui voudrait bien prendre en charge la facture , 200 IXYS 100 Volts 100 Ampères continuels , y-en a pour 300 € au prix de gros , moyennant collaboration sur les résultats de mes expériences .
-j'avais mis une self dite écraseuse de courant en série , elle joue bien son rôle mais bouffe toute l'énergie qu'elle transforme en énergie magnétique , donc à enlever...je me contenterais d'une section plate de 16 mm carrés sur 5 cm de long pour avoir une résistance de sécurité de 0.1 à 0.2 milli Ohms .

Voilà mes résultats .:itm:

J'ai mis le plan de mon driver de MOSFET ,...sur soudeuse à décharge de capas , je l'ai modifié au niveau des sorties et des entrées ( résistance séries et alim 5 Volts ) pour rester compatible avec le TTL du 7403.

A+.

Jac .
7
 
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour a Toi !
j'ai survolé plusieurs sujet soudeuse ,pourrais tu donner le lien vers le schémas,sinon des que temps je chercherais+ ...Très curieux de voir ton "alim"
Tu as pas donné la réf des tes Ixys ! Méfie Toi des irfp 4468 et de leur dérive de caractéristiques .(plus grave si un est plus chaud que les autres)
Des courants "brutaux" et de SURTOUT de type impulsionnel implique des effet d'étirement/torsion NON homogène du wafer interne fait que le fet est trés hautement déconseillé !(classé linéaire) il est lui préférable de l'igbt (ou a ce que j'ai lu pour encore "au dessus" du GTO que je connais pas...je survol de la doc je trouve thyratron et solidtron 80Kilo Amp/unité .....gto serait a cheval entre thyristor et fet je pense )
Décharge/claquage de condo reste du boulot thyristor ,en gros ampére ca existe.... et avec une patte "off" y me semble que oui .
Je regarde les graphes , Tu veux débité 100 ampéres en permanence si la tension n'est pas aux bornes de ton irfp4468 tu le peux ..tu peux avoir jusqu' a 5,2 volt a ses bornes (calcul en "récepteur" électrique / le facteur limitant c'est les watt qu'il peut dissipé y dissipe 520w max a 25degré)
Autant de fet avec la gate en para perso je tenterai pas ,trop peur qu'un jour le 100v y remonte

Bonne journée a Toi et Tous
Cdt Denis.
j' ai trouvé ! (gto = gate turn OFF thyristor !) plutot ca qui te faut !!!! j'ai croisé des descriptifs a 10 kilo Amp 20 kilo.
toujours pour ces ordres de grandeur d'ampérage il y aurait MOS-CONTROLLED THYRISTOR (MCT) ,du thyristor piloté par des fet push-pull en interne (sympatique a drivé )....tu veux 5 milli ohms ou semble t-il mieux ...donc frolé la valeur claquage =pour cela le thyristor.... piloté (a comparé au fet fet=pétard mouillé...commandé une gachette ...pas une "grille"avec un temps de charge)
ca c'est des composant CONCU est destiné a etre brutalisé .............et en sandwich pour dissipé
un lien vers un modules mct de 3000 amp (en augmentant ta tension d'alim ca peut peut etre te convenir )
https://www.hvproducts.de/files/hts_121-300-mct.pdf

Switches_domain.svg.png
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis .

Pour les problèmes de courants max... je ne connais que la dI/dt , et on est à 100 probablement à 100 A/µs avec les IRFP4468.
Si on table sur 8 milli Ohms ( et non plus sur 250 µ Ohms) en démarrage théorique de soudure ( 2 tôles alu 2 mm à souder , faut des pointes de 0.36 mm de diamètre => difficile de faire plus fin ., mais encore faisable ..!!! )... avec un ESR balaise ( je table sur 0.05m Ohms=> 0.16 Farads ça baisse un max en ESR ,==> normalement 0.1 m Ohms pour 0.1 F) , et sur 4 fois plus à chaud , au démarrage on aurait sous 100 Volts 100/8 m Ohms =12 500 Ampères , soit 125 MOSFET IRFP4468 en //...ou 100 MSFET IRFP4468 en // sous 80 Volts .

Et on ne s'est même pas affranchi du dI/dt ,qu'on n'a pas dans le data sheet du 4468 , on n'a que le dV/dt qui est de 10V par nano secondes pour l'IRFP4468 contre 5 V/ns pour l'IXK100N10 qui a 100 A par µs .
On pourrait supposer que l'IRFP ait un dI/dt de 200 A/µs ...mais comme ils n'ont pas voulu l'écrire, rien n'est moins sûr => d'oû la cata comparés aux IXYS.

En mettant un driver comme le mien avec 0.3 µs de temps de montée simulé sous Spice , on voit qu'il faudrait 3 fois plus de MOSFET ...soit 300 MOSFET ( 450Ampères de drive gate ...bonjour ) ...pour diviser ( théoriquement par 3 le courant par MOSFET et garder les 0.3 µs de temps de montée .)

Je viens d'écoeurer Betty une vendeuse sur Ali express , en lui disant que vu le nombre de MOSFET qu'il faudrait ( 300) je me voyais mal payer 150€ de MOSFET 300x0.5€ pièce...pour me vautrer lamentablement.
Si elle me relance (et c'est la seule femme au monde qui me relance ...ouaf ouaf ) , je lui propose un accord essais contre résultats d'essais , sans garanti de succès .
Ca m'étonnerais que ça lui fasse de l'effet .
On verra .

A+.

Jac.

PS:
pour les IGBT rien trouvé en dessous de 1 € pièce sur Ali express en 100 A , certes en 600 Volts .
Les GTO , ça à l'air d'être une m... à mettre en protection pour ne pas le cramer ...et rien en vente sur les sites grand public .
Pour les MCT rien cherché encore .
 
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour et salut a Toi mr Jacounet ! ,

Tu fais aussi des sacré calcul ! Vu sous l'angle la ca me fais sourire ..tu es sur le grand frére le 4468 et moi je dors avec le datasheet du 4368 a la recherche avec cte sale bestiaux d'un compromis "au mieux" .Bien pratique pour Toi et moi ,on es sur les meme style de calculs et meme composants....magnifique !
200a/us ....soit méfiant il me semble que se sont des données concernant QUE le silicium .. les pattes "d'origine" plafonnerons a 195 amp

300 nano de temps de monté ca me parait faux ..... tu as peut etre additionné "par erreur" le Ton et le Trise.
Je viens de reprendre ton datasheet,dommage y donne pas les courbes !y faut les déduire ......des que tu es a 3,8 volt en gate tu es en Ton (il débite son 1er amp)
tu aurai "si je vois bien" 10ohm en Rgate ,je le vois plutot vers les 150nS pour mon "cas" (je reprend pas tes calcul,a 6volt de gate y peut débité 400amp pour moi il est "commuté" a fond c'est la que différe nos calculs,ma tension gate max 8v ...dans mon montage mes besoins sont privilégié le OFF donc le moins possible a déchargé et toi le RISE ) je te souligne une suspicion d'éventuel erreur ,c'est tout ! . dans mon utilisation j'irai pas jusqu" a affiné ces calculs(pas d'utilité pr mon montage) et me tiendrais a passé au plus vite et mieux ce maudit plateau avec ce que peuvent les transistors d'origine d'attaque des fet.

Concernant Ali ... j'ai essayé de retrouvé "ton vendeur" pas rouvé .....je te propose que tu post la photo de ton fet ,histoire d'y mettre un oeil

tu les as a 0.,50 ....j'avais pour mes 4368 regardé toute les ventes,a la recherche du VRAi et au moins cher et trouvé par lot de 5 a 2,72 euro/piéces

lors de mon paiement je laisse toujours ce message en commementaire pour le vendeur (ca peut aidé) : Dear Friend ,no't counterfeit !!!! please please !!!

Méfie toi aussi de la valeur et du poids qui fera que t y coupera pas ,(en général max 20 e la tolérance et max de max valeur je vais jamais au dessus de 50e "en une fois" ) j ai recu un inverter de chine...ca as pas loupé tva +frais de dossier.........
grand progrés sur ali ,,je ne prend plus que : aliexpresss standard shipping (y ont développé du point A a B leur propre ligne logistique Caniao,avion compris) =Je constate un délai moyen de 12 jours (sur 10 commande max 18j) + ca passe par l'angleterre "qui reconditionne" en y collant une nouvelle étiquette ....et ta commande arrive "assez vite"(d europe)
0,50e sans vouloir t'attristé me parait euh ...trés louche ...et ta vendeuse semble hésitante ,,,,mhmh ... j'ai discuté/lutté 15 jours avec un vendeur pour qu'il me disent :c'est comme ca tout le monde vend des copies ,,,bref

Concernant les MCT ,je pense que c'est du gto ou on a intégré la commande fet en push et pull en interne

Ah je suis étonné sur ce que tu dis du GTO , une patte qui fait le OFF me paraissait parfait. (a commandé pareil que un fet avec du push et pull...je vois/voyais cela "comme ca")
Bon tu dis mauvais qu'il convient pas a ton application je creuse pas ,et je connais pas les gto et leur fonctionnement(schématiquement j'ai vu un thyristor a qui en interne ont viens "coupé le jus/désamorcé").....mettre "de nos jours" du thyristor en para a ce que j'ai lu m'as semblé meme possible

En tout cas , Tes calculs démontre que tu cherche a t'approché au plus prés de la valeur dites claquage .....
Et que les 300 nano ou 150 comme je pense ....te gene beaucoup !!!!Tu reve de "zero" hé oui les fet garde un "coté" linéaire qui semble te génée !
ben pour ca rien de mieux que le thyristor,,j'en reste convaincu qu'un thryristor "controlable" est plutot ton Besoin
Gto,mct , et surement d'autre hybrides....je te relis ...tes chiffres sentent vraiment le thyristor ,le claquage...une gachette et pas une grille qui charge en un Temps
Ps:je viens de passé ma 1er commande sur taobao(filliale alibaba aussi...ca pourrait intéressé certains...) ....un cran au dessus d'ali ...site destiné aux marché asie et intérieur = a traduire par google en direct et a payé en Yuan (y marge beaucoup moins(sur certains produit 5x moins cher que ali) ... ali est destiné aux "étrangers"et leurs monnaies "forte"(exemple lithium 18650 prix spécial européen gonflé sur ali) j'ai regardé/survolé pour tes irfp 0,33euro possible
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Denis .
Il me fraudrait un MCT 2500 Ampères continuel et 32 000 Ampères peak , le lien que tu m'indiques pour le MCT fait 10 fois moins.

J'ai déjà acheté ( en stock chez moi) un thyristor 2 500 A et 32 000 Ampères pic sur une période, MKP2500A/1600V ( sur 10 ms à 20 ms en principe ) ...y-a quand même un hic , c'est avec un front sinusoîdal , et si utilisé en continu , y-a un dI/dt à respecter .( combien ?...je regarde )

Je contacte ma vendeuse Betty pour voir si elle a des MCT 2500/3000 Ampères.

A+.

Jac.
 
D

denisdu57

Nouveau
Bonjour a Toi a vu de nez je voyais 1/3 d ampérage nécessaire en moins ,,ton chiffre confirme ....ca clac sec ! comparé a du fet (pétard mouillé)
A ce que j ai compris...
le mct serais avec du fet push et pull en intégré commandant un GTO .... (si c'est le cas le cout d'intégration et la jolie boite vas te couté bonbon)
Le GTO tu aurais a mettre en externe tes fet de commande push et pull (facile !) et tu le mettrai dans un beau sandwich pour bien le refroidir
Tu parle de période y me semble avoir compris que sur du gto tu lui met comme tu voulais avec tes fet du continu aux fesses (= ca se drive a l'identique d'un fet ..j'ai vu ca comme ca)...ce qui t arrangerai vraiment bien ! pas de Temps de monté ou quasi nul
Bon je te laisse voir ....je connais pas ces composant il existe aussi de ETO ... en tout cas c net ! c'est une gachette qu'il te faut plutot pas pas une grille avec ses temps de charge !La valeur claqué qui te faut ! sur et certains que dans tes ampérages ca se trouve
Ps : tu pensais que le thyristor c'etait juste en alternatif ,moi aussi ....le progrés fait qu'il peut prendre du OFF.....et mettre en parallèle m'as semble t-il paru possible (a vérifier)
je pense que quand il es amorcé, il a quasi pas de tension a ses bornes(un seuil de diode PEUT ETRE de l'ordre de 0,7 v(x tes2500=1750w a dissipé sympa si juste)) donc ca peut cogné sec en ampérage et "longtemps"
Bonne journée a Toi
Cdt
mes tant attendu igbt vont arrivé ce matin ! je suis plus la ! ! rire @ + :wink: (des vrai ou ds faux ..impatient d etre fixé)
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Salut Denis .
Il me fraudrait un MCT 2500 Ampères continuel et 32 000 Ampères peak , le lien que tu m'indiques pour le MCT fait 10 fois moins.

J'ai déjà acheté ( en stock chez moi) un thyristor 2 500 A et 32 000 Ampères pic sur une période, MKP2500A/1600V ( sur 10 ms à 20 ms en principe ) ...y-a quand même un hic , c'est avec un front sinusoîdal , et si utilisé en continu , y-a un dI/dt à respecter .( combien ?...je regarde )

Je contacte ma vendeuse Betty pour voir si elle a des MCT 2500/3000 Ampères.

A+.

Jac.

j'ai un peu recherché ixys a une branche spécialisé en matériel de puissance WESTCODE qui es en angleterre .....ixys a aussi racheté littefuse
j'ai recherché principalement sur le GTO .....(.tu aurai si j'ai compris des fet en push pull en commande a lui mettre et c'est du mct).......................je te laisse étudié ,si ca te conviens je connais pas du tout ces bestioles....en alternatif il désamorce seul , et en continu lui donné le OFF (je te laisse voir)
Tu voulais du 2500 amp ....3460 amp nominal si il est maintenu a 25° et 1690A si il est a 55°
y pointe a 30000 amp pour maxi 10 milli seconde ...............sa monté 500A/uS .......si tu veux + consulté nous c'est ecris

le lien direct vers son pdf :
http://www.westcode.com/g3000tf250.pdf

Lien positionné a la rubrique GTO
http://www.westcode.com/gto.html
j'espere que ca pourra te convenir ......................je rechercherais + sur le mct au Besoin.........@ +
J'ai recu mes igbt il me semble d'aspect authentique....le gag c'est que j'avais mis en lieu sûr mes diodes schottky que j'avais prévu pour la décharge gate ......elle sont tellement en lieu sur que .........mort de rire .a chaque fois que g mis en lieu sur pu moyen de retrouvé! Sous 48 h j en ai ...je pourrais testé avec d'autre mais montage définitif ou rien ...............patience vertu ! @ + Mr Jacounet !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut