Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jekaspa

Compagnon
donc quasi la moitié de 8.82(a 0,38 centimes prés ouai !)
frais de port compris , faut tout lire ! Sur Ali il y a des frais de port a ajouter !
Au fait ton montage c'est pour quoi faire ? ici le montage que j'ai produit c'est pour faire de l'induction , c'est un montage que on n'utilise pas 24/24
Cdlt F.
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Mdrrr !!!! je viens de relire 3 fois ton annonce ,,,et d'un coup le bandeau rouge m as sauté au yeux mille excuse !Je m etais juste attaché aux contenu de l'annonce et a ton ecris .... Y sautait tellement au yeux que je ne l'avais point vu !
J'ai pris 2 minutes et ai affiné ma recherche sur Ali et ai mis le lien dans mon précedent post a jour ,donc , en fdp gratuit ,et a présent , et moitié moins cher que 8.82 ............+ 16 centimes de moins !

Ben a mon tour(et JUSTE pour le fun) je te répond faut tout lire ! j'ai écris et détaillé le pourquoi faire !!!

Allez !patte blanche , Quoique non !
J'ai pas précisé cela : j étudie et je me met a jour sur la technologie et la maitrise et compréhension de chaque paramètres des Fet et de leur caractéristique propre (rise time,Qg,Coss etc etc). Actuellement je me "nourris" de datasheet ,(lol) et réfléchi aux dilemme (d'avoir un rds ON très bas et les autre param bof bof , ou d avoir un rds On un peu plus "mauvais" et les autres param bien meilleurs ,,,temps de commut etc etc ...). Je viens de selectionné et de commandé 2 fet different qui me parraisent prometteur pour effectué des test. ...........et j'ai aussi grave "accroché" sur le ZVS ,j'en dort plus ! mdrrrr !Dans mon périple , J'aurais peut etre des voies d'amélioration,une Ref , pour Vous ....bref On verra ...
Actuellement : En répa télé si j ai un fet de X ref ben pas le choix je remet la meme ref ! Je voudrais quelques "universel" et "meilleur"qui chauffe et gaspille moins en stock.Au passage j'en ai marre de voir des pieces sous dimensionné et de mauvaise qualité afin de grapillé des centimes !Jdis : Les histoires de fric d'un point de vue pur technique n'ont pas lieu d'etre ! Je met les meilleurs piéces de rechange , et fait tout mon possible pour un maximum de temps sans panne)
Mon module ZVS sera monté au final dans un onduleur pure sine branché sur batterie chargé par panneau solaire
. En solaire ,et sans edf , CHAQUE milli-Watt COMPTE,aucun watt ne doit etre gaspillé = je travail a minimisé TOUTES les pertes (a vide c deja "parfait" <0.05watt mais avec une charge en sortie du transfo les fet actuel chauffe !pas bien ! j'y travail )
Ce ZVS , sera en fonctionnement PERMANENT et sans aucune defailllance permise (choix de FKP1 que wima annonce pour un minimum de 30 ans de mtbf en Respectant sa pente MAX dv/dt ,c'est le cas ! ) ,

Je sais j avais bien compris que vous n utilisez pas vos montages en permanence,
je l avais ecris "que je concois .... ta pas du voir .... Vos condos ont,JE PENSE , 1000 heures de mtbf.
Pour de l'utilisation occasionnel c 'est malgrés tout ENORME ! (1000heure en utilisation permanente ca donnerai 40jours) Allez Pour te faire plaisir (mdr ) Ma calculette dit :41,666666667 jour (mdr) !!! mdr
D'un point de vue purement technique c'est tres certainement hors des caracteristiques max du constructeur,donc d'un point de vue toujours purement Technique , proscrit ! ,,,, mais pour de l usage occasionnel ,voire mensuel ca vas marché pour trés trés longtemps je le sais ,d ou j avais ecris : je concois que l encombrement et le prix ne permettent pas l'IDEAL, et j'ajoute miantenant et l'USAGE
roulez jeunesse com l'on dit faites chauffé la machine !!!! :D
Allez Bonne journée a Toi et a Tous !
J'essaie de débuté et de me " mettre " a matlab(pas évident!) et a simulé le circuit avec différent paramétres
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Mon module ZVS sera monté au final dans un onduleur pure sine branché sur batterie chargé par panneau solaire
. En solaire ,et sans edf , CHAQUE milli-Watt COMPTE,aucun watt ne doit etre gaspillé = je travail a minimisé TOUTES les pertes (a vide c deja "parfait" <0.05watt mais avec une charge en sortie du transfo les fet actuel chauffe !pas bien ! j'y travail )
Ce ZVS , sera en fonctionnement PERMANENT et sans aucune defailllance permise (choix de FKP1 que wima annonce pour un minimum de 30 ans de mtbf en Respectant sa pente MAX dv/dt ,c'est le cas ! ) ,
Merci pour l'explication
si j'ai bien compris le montage est super économique et pourra fonctionner au moins trente ans
mais pour les batteries et les panneaux solaires qui ne sont pas les postes le moins cher ils dureront combien de temps avant de les changer ?
Cdlt F.
 
D

denisdu57

Nouveau
Mais derien ! On es la pour débattre et faire avancé le smilblick ! Tout juste!Si Respecté , >30 ans dit le fabricant allemand Wima (je le crois !j'en ai jamais changé )
Voila tu as tout compris :)
a vide ce module consomme infiniment rien !!!D'origine il est prévu pour débité max 500W pendant 60 seconde ,au dela les fet monté sur radiateur rikiki claquerait , la self et dimensionné 3Amp ,bref tout ca es a revoir ,,, il es prevu pour chargé des condo d'un fusil électromagnetique.

je l'installerais dans mon onduleur (6kw) pour une conso jusqu'a inferieur a 500w et au dela les 5 big transo serie de l onduleur qui debiteront (sans interruption bien sur,elle es interdite !)
Actuellement mon onduleur bouffe 38watt a VIDE !Les 5 transfo ont leur ferrite qui tiédit sans tiré un seul watt en sortie (j'ai grapillé partout ailleurs ou je pouvais un total de 12w/h)

Ca donnerai , (sans compté la charge solaire)qu' En 113 heures il me mettrait mes 4320watt de batterie a 0% sans avoir utilisé un seul watt ! Voila ta tout compris je pense bien!
sachant que d aller en dessous de 50%,les batterie plomb/calcium perdent en duree de vie. ca ferait a50% décharge un miserable 56 heure ! Sans avoir pompé un seul watt en sortie !
d 'ou mon module sur lequel je potasse !....j'avais vu un reportage panneau solaire et tout et tout et y arrive devant son onduleur ,,,eteint ! ???? Il le met en route et on le voit tout crispé et nerveux le bonhomme,comme si il avait peur que ca péte ...je m'etais dit .......et hop ! y s empresse de se coupé le precieux 220v ,
j'avais pas compris sur le moment ! hé ouai ce bonhomme a eu le coup de l ondulo qui lui a mis la méchante claque a son parc de batt ,,,le pauvre !!!

Ce sont des batteries semi-traction (plaque épaisse plomb/calcium) , pas de gel agm etc etc , je veux pas en entendre parlé !(marketing a prix d'or je dit !et surtout a mon gout bien trop complexe a chargé)
Je peux en attendre un bon 8 ans ! SI , Elle ne vont jamais en dessous des 70% de décharge . A tout prix bien bien les gerer !
J'ai prévu un groupe electrogene qui demarrera en "auto" au cas ou elle sont déchargé a + de 70% ,absolu urgence de chargé immédiatement !
Une batterie ne dois pas resté "a plat" les plaques sulfate en moins de 48heures ,si elle subi cela ,elle perdra directement 20% de capacité et d'amperage de pointe ....Ces batteries peuvent pointé a 24000watt ,demarrage d'un aspirateur ,d'une meule,ces betes , ca tete 6a10X leur nominal !Tout les FET de mon onduleur sont dimensionné 24000watt NOMINAL et pourrai pointé au triple ...c'est vraiment incroyable et costaud du Fet,tant qui ont pas trop chaud aux fesses !!!! Refroidissement revu aussi ..
J'ai renforcé les pistes ,et le point faible ou y ont du economiser etait les condo, et aussi pour une histoire d'encombrement .. pour pouvoir débité et passé la pointe du démarrage d'une meule , je viens de les trouvé en neuf sur ebay, a 7e piece prix moyen commerce 70e ,purée c des bestiaux !!! 80de diam sur 150 de haut ,2200uf450v j en ai deux ! c'est ok pour passer une pointe a+de 24mille W ,,,,,,,(leur durée de vie a temp de 40 degré l abaque dit >18ans )
Y seront chargé a 396v , resistance interne 0,054ohms pour m amusé et par serieux aussi ,j ai calculé leur courant instantané en court circuit franc ,le chiffre fait plus que mal aux yeux !!!!Ma calculette doit déconée ! Euh.... y auront le droit a un fusible oui oui oui ! j'oublie pas!!!mdr qui coupera a un ptit 200amp !!!! :D
***********
En reparlant Zvs je cogite sur la diode qui vas a la Gate ,il faut la + rapide possible ! J'ai lu par ci que ceetains utilise de la byv26 ......ou de la UF quelque chose ..faut que je matte leur datasheet,facile sur le coup la ! Celle que je connais de + rapide(4ns) est qui et une des plus vendu au monde et la vulgaire 1n4148 , dommage max 100volt ,,,,, si j'ai tout compris j'ai en entrée max 31V * 3.14 ,
Concernant la diode toujours , je réfléchi aussi au seuil de diode qui fait que le fet a au plus bas 0,6v sur VGS pour un VGS OFF demandé ....mhhh peut etre de la shottky(au dessus de 100v c la perle rare!) qui a un seuil de 0,2v ou de la Silicium carbide !?!?
j ai fini mes recherches sur la carbide son vf est haut,ca ira pas ! , elle est par contre super ideal pour du redressement , elle est utilisé dans les alim cértifié gold pour pc .Y développe de nouvelle diode les GaN ,le Vf et haut aussi , orienté aussi en rendement de redressement .

A moi de te posé quelques petite question .... :)
Vos zvs y tourne aux alentours de quel fréquence ? Tu as donc assemblé ton ZVS ? Si oui tu as quoi comme fet ? (irfp250 ou 260?)
Je me relis pas ,pas trop le temps !
Cordialement aussi ! Poignée de Main meme !
Allez @ + l'Ami !
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Vos zvs y tourne aux alentours de quel fréquence ? Tu as donc assemblé ton ZVS ? Si oui tu as quoi comme fet ? (irfp250 ou 260?)
Pour mon schéma voir page 55 post 819 , les fets 4 x IRFP260N alimentés sous 36V
fréquence de fonctionnement 128 Khz
Cdlt F.
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Merci ! ah tu as 4 Fet qui balance la sauce, et je vois Shottky de marqué et je vois que tu as fait beaucoup d'essai différent aussi ,toi aussi !
Par contre j'ai pas vu le NOM de tes Shottky ! Trop curieux de savoir leur ref et de voir leur datasheet !
Je viens de faire TOUT les datasheet diode 150a200v de chez NXP ,vishay ,infineon,rohm et autre ....et rien me convient soit trop de temps trr soit une tension de forward elevé,ou du courant de fuite etc etc
ah si j'avais trouvé une de vraiment pas mal ,ok sur tout sauf sur une donné ! ; la diode a 1000 picofarad de capacité et il ne donne nul part son Temps de recouvrement inverse. dans le doute on s abstient !
...bref je reviens bredouille !

Alors desespéré (rire) , j'ai regardé la ref de la diode cms que le concepteur a monté sur le pcb F7 ! fabriqué par zebo seno ouai ouai ouai ! ca promet !
Dans la présentation Diode ULTRA FAST
et dans le tableau sont Trr est de 500nS !!!!!!!!!!!! plié de rire ! ULTRA rapide il ont osé appelé pareil chose !Trés bon pour du 50Hz je dois le reconnaitre !!!! mort de rire !

Alors j'ai dégainé mes 1N4148 avec leur incroyable Trr de 4ns et avec une capa de 1picofard ..... Dans le fond seul leur tension max et leur tension de seuil a 0,7v me gene car ca laisse 0,7v a la gate du fet ,mais ca pas l'air de géné + que ca ,,,peut etre sur le Temps OFF rallongé .... la gate "ouvre" a partir de 4V.
----------
J'ai soudé mes 1n4148 et testé sous 16v , Bilan du test :
-La frequence a vide est passé de 12khz a 4khz
Avec la meme charge en sortie Mes fet ne chauffe ENFIN plus !!!!!
y prenne un gentil de 2a3 degré sur un test de 10 minutes !Avant je prenais +de 60degré en 1min .....
j'ai dépassé les 60 seconde maximum que préconisais le concepteur de ce circuit , j'ai ces coordonnés je lui en ferais part (es-ce voulu? pour claqué du fet ,ou a t il perdu confiance dans les merveilleuse capacité de son montage etant résigné a DEVOIR monté du condo low cost et gaché son bijoux .
de la 1n4148 !!!!!!!!
de la bete 1n4148 ,qui l'eu cru ! (rire) vieil d'au moins 20 ans(Texas instrument 1966 source wiki) et aux caractéristiques resté étonnante !
Bon bon bon , elle tient 100 volt max , ca ca m embete et m inquiete , j'avais lu que tension d'entree * 3.14 ...... j'aurais 31 volt max en entrée, passe ou dépasse? Quelqu'un a la réponse ?
au pire faudra que je revise et étalonne mon vieil oscillo....
si je dépasse pas je garde ces merveilleuse 1n4148 sans souci !
------------------
Au passage mes fet actuel ont un rise time(temps de monté en tension ) de 110 nano , j'ai commandé pour test des + raide en pente .....15nano (par contre ca amplifie la criticité des condo ,pareil pente!)
J'ai commandé en chine et testerai deux modéle different de chez Infineon ,leur caracteristiques me paraissent equilibré et prometteuse : (existe dans tout les type de boitier)
IPP65R110CFD famille cfd2 de chez Infineon sa diode interne et rapide ,Infineon préconise en ZVS pour évitée des défaillances . Ok ok j 'écoute le conseil d'infineon ,mon choix : 110 milli ohms oui oui !y avait 90 ou 75 ou 41,ou plus "haut" Ils ont un Qg et un Coss gourmand et defavorable ,,,,, Dans la gamme , Dans cette Famille ca vas jusqu'a 600 milli ohm ...TOUT les paramétres sont super hormis ce RDS "élevé" . = trouvé un compromis !
Mon choix de 110 milli ohms permettrait(i=U sur R) 218 ampere en court circuit pur a ses bornes sous 24v . (et 436amp en 48v , Son seuil max et de 200amp que peuvent laissé passé les pattes du composant en to247 ) faut arrété de vouloir a tout prix un rds de 0,000000 virgule zero si le "reste" des param est "pourri" ca sert a rien ! de gratté d'un coté et de PERDRE de l'autre !
.....Je pense de plus en plus bridé avec une zener (en général 8volt) la tension VGS au max technique du boitier ,l'interet d une tension vgs plus basse ,,,,, moins de courant de gate a déchargé ,,,env 30% = gain d'environs 30% de temps OFF
le rds ON varie suivant la temp suivant l'amperage sortie etc etc a pas oublié ,les fabricant "bricole" leur datasheet trés trés méchamment exemple avec resistance 10 ohm le test et ailleurs avec 4,7 = monté en tension moins rapide par contre temps de redescente + rapide LOGIQUE !!!
J'ai deux datashhet que j'ai comparé en fait c'est le meme fet ! sauf que le protocole de test est plus favorable pour l un que l autre !
d' un "mauvais" fet en bricolant les protocole de test ,tu peux un faire un "bon" le testé avec 1 ampére en sortie ... c'est sur qu'il "ouvre" et "ferme" vite et bien . méfiance ! Y renomme et bricole leur protocole de test ! Y mettent toujours a coté le detail du protocole de test bien observé ! attention c des voyous !
pas se focalisé a avoir un rds On de 0,00000 virgule 0 si on a ca de l autre coté tout le reste est "pourri" UN EQUILIBRE JE DIRAIS ! un exemple :en court jus "pur" vous avez 30 v d alim vous branché au fet 0,100ohm ca fait combien 300amp ! et son boitier ,sa taille de patte permet "que" 200amp vous voyez la logique ,,c sur que d'etre resistif y chauffe "un peu" du a ca ,,, mais si de l autre coté il est LENT a commuté ben y chauffera au mment ou y devient de + en + resistif au moment OFF ,,,,un compromis un equilibre !
Et j'ai choisi un autre fet a testé il me parait trés prometteur sur tout les paramétres !Et devrais avoir peu de perte ,tant en commutation ,tant par résistivité le :
IRFB4227PBF ..... super equilibre global !protocole de test respécté disons test avec 46 ampere en sortie ... bon temps de commut
Sa diode intégré tiens aussi la "route". y me parait super "propre" et prometteur y feras du bon boulot sans gaspillé/chauffé ! en comparaison au traditionnel irfp260 il est "2X" Meilleur ,sur l ensemble des param ,,,, ca reste subjectif ..

Dommage je suis pas au point pour testé pleins de chose sous simulateur scilab
@jekaspa : Je relirais en détail tout le Forum , Merci de ton aide ! Et bonne soiré a Toi et a Vous Tous !
PS : j'avance , j'avance ! mdr
Eureka ! :
********************************************************
1n4148(100volt max) = BAV21 (200volt max)
j'en commande tout de suite une cagette ! avant d'avoir un bout de fet dans lcrane !!!! ptdrrrrrrrrrrrr !
********************************************************
j'ai comparé leur datasheet les methodes de test sont pas les memes
le trr apparait a 50 ...explication pour la 1n4148 le test c'etait coupé 10milli amp et pour celle la le test et a 30 milli amp a coupé logique plus long , pour notre cas on doit mettre le courant de la resistance de Gate a la masse + déchargé gate ....volt max a gate 12volt divisé par 470ohms =25m

, le courant de fuite est donné dans le pire cas a 150degré ,,,par contre la tension inverse demarre plus bas ! super !!!! ..........avant les années 2000 ont présenté assez souvent le pire cas,les caracteristiques "critique"....de nos jour y bricole les protocoles de test , je soupconne infineon(comme tous) avec leur C3 et C6,,hé ouai le Boss et client voulait dla nouveauté !Ca bosse , ca bosse !!! alors bricolage de chiffre et du protocole de test laissé a leur entier choix .
Ps : Je couche ....sur le Forum ! ptdrrr !
------------------------
Une autre voie de réflexion :
Tout faire pour limité/réduire le T off donc diode en general zener 8 v (suivant fet) et ca reduit de 30 % le T off car Gate moins chargé de 30%
autre réflexion dans mon cas j'ai une resitance de 1 k et une 10k vers la masse ,le fet consomme 100nanoamp ,,,,,, tout faire pour limité la précense d'amperage = la diode bav aura moins de "boulot" et videra la gate encore + vite (un peu hypothétique mais pense que c juste a 30 millamp lui faut 20ns et a 10milliamp 6ns je veux 5mA)
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
@jekaspa : Merci !
De mon coté,et dans ma recherche du meilleur rendement et meilleurs compromis possible je viens de sélectionné la BAV21 .
Le temps Off du fet me laisse euh...soucieux...
Etant completement accroc et fasciné par le ZVS ,je pense de + en + que je vais rentré dans la cours des grand et me fabriqué un modéle identique et aux memes fonctions que le tiens a des fin de test et d'etude
J'y verrais bien et veux y essayer des fet a pente hyper brutal ,,,l'os , c'est que les condo deviennent encore + critique
MKP en interne c'est enroulé sur lui meme donc inductif , FKP disposé par couche de plaque,mais suffira plus !ca reste metallique :(
Autre candidat prometteur que je vois : Le céramique! de mémoire il est non inductif,et son dv/dt n'est que rarement mentionné car la ceram y es quasi insensible ,,,quelque chose m'echappe ?
Avez vous fait des test avec du ceramique ?As tu fait des essai en ceram ? faudrai que je relise tout le forum!lourde tache indigeste
Il y a eu d 'enorme progrés en ceramique le pionner c'est Kemet ,j ai sur mon bureau du 22uf100v et du 100uf63v en ceram impensable pareil capacitée il y a quelque années ,il ont une gamme 10kv je crois aussi
Bref, Je vais creusé sur le candidat "idéal" céramique !
Prochainement je posterais sur le choix de mon inductance ,
juste tout de suite un élément TRES important : plus l'intensitée y circulant et importante et + son induction apparente tend vers le zero (phénoméne de SATURATION du Tore=son diam pour évité la sat est important ! ) ,j'epluche les tableaux suivant les diametre/amperage max et valeur nominal et condenserais cela ....
Allez ! Merci encore ! @ + je m en vais faire un tour dans le rayon et catalogue fabricant : capacitée ceramique
Mon retour a "chaud"
Bof !... En céramique rien de très nouveau en fait !
Il faut du céramique non ferreux (non inductif pas de x5r x7r que j'ai sous la main sont ferreux c' est inductif!!! )
En pulsé et non inductif( =pas ou peu ESL) Kemet préconise : C0G ok ok ok !ca doit le faire !Je vais testé !!!!

Le seul petit defaut du ceramique et son ESR a basse frequence (esr= echauffement interne) .... Ce probleme est trés facilement contournable ! Le montage parraléle !
Plus la capacitée unitaire est elevé et plus esr est elevé , (plus la frequence est/serait basse et plus ca empire)
Vu a chaud toujours je pense qu'il faut pas aller au dessus de 100nf un tableau que j'ai vu ailleurs dit qu' il s'auto echauffe de 60 degré a 50khz ca reste limite de mon acceptable ! (kemet dit max 120)
Y m'en faudrai 8 en 100nf pour mes 800nanoF que j ai besoin .
J'ai vu un autre tableau,concernant la chauffe je pense qu'il faut un total aux alentours de 18 de ces condo pour evite trop d ampere unitaire . c'est pas du tout un probléme !Je me ferais une joie de soudé ces minuscules cube ! meme 50 si y faut ! mdr ! si c'est que ca !en prix y valent rien !J'ai encore a afiné cela !
Pour ceux qui "tourne" a des100khz l'esr est meilleur et bien moins problématique , mon montage varie suivant la charge de sortie de 5khz a 60khz
Un esr aux alentours de 0,020 a 0,030 et je pense bien "acceptable"
mdrrrr.....Et y a encore beaucoup a reflechir sur l'impedance ,influancant la frequence d'oscillation (un doute me prend ,et me prend les pied dans le "tapis" mdrrr la régi t-elle!?impédance toujours lié a capacité?),,,
= joué avec le tableau pour voir !!!!! a 10khz 10 nf impedance =1k599 et pour un 100nf a toujours 10khz =159,99 ok j'ai compris l'impedance pas a prendre en compte ! ... ok ! je pige bien mieux

Voici le lien vers un super simulateur de chez Kemet pour voir l' impedance suivant la frequence (sélectionné C0G riend 'autres!) en c1812 ou c2220 ( c la taille je crois) doit y avoir BONHEUR ! ,,je continuerai de "bricolé" avec afin de trouvé impédance et esr FINAL "acceptable"
http://ksim.kemet.com/Ceramic/CeramicCapSelection.aspx

jreflechis a ca :resistance de Gate : 270ohms et en serie diode "normal" puis 180ohms = moins a fuité = commut +rapide et en se debrouillant bien ...anti rebond ,,,et un condo de faible capa aux bornes de je sais pas quoi la dedans(la180?)...une autre idée encore peut etre un condo de faible valeur aux bornes de ma diode de commut= commut + franche et moins hasardeuse.faut vraiment que je me mette aux simulateur !
@+ Tous !
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Autre candidat prometteur que je vois : Le céramique! de mémoire il est non inductif,et son dv/dt n'est que rarement mentionné car la ceram y es quasi insensible ,,,quelque chose m'echappe ?
Avez vous fait des test avec du ceramique ?As tu fait des essai en ceram ? faudrai que je relise tout le forum!lourde tache indigeste
C'est la cata avec les céramiques !! j'ai fait l'essai , ca chauffe tellement que au bout de quelques secondes les soudures fondent !! voir post 39 page 3
Cdlt F.
 
Dernière édition:
D

denisdu57

Nouveau
Merci de ta réponse ! Vraiment incroyable !j'aurais du "prendre le temps" de lire tout le forum
Tu as fait des essai et utilisé des 100nf comme je veux le faire !. Encore hier je m'écriais du ceram mais que je suis bete de pas y avoir pensé plus tot !
Pas d'esl non inductif car pas ferreux pas de dv/dt etc etc ..l'ideal candidat un chtouille d'ESR. !
Tu connais aussi Kemet ! trop fort ! Tu as du te nourrir aussi de datasheet ! Mdr ! j'ai fait aussi les cat de NXP en RF ,t aime peut etre la RF aussi !!! ? !!!
J'ai relu de page 1 a 4 et m'apercois que tu es le "Père fondateur" du Forum ! et j'ai vu aussi que Toi aussi tu bricole pas mal .. Jolie la bobine de tresse a désoudé !Et Tu as la grosse ! mort de rire !Je m'incline !!!!!!! :D Félicitations et double félictations Ami Tech !
J'en reviens au c0g , Moissan soutenait et y croyais dur comme fer (j'y crois aussi dur comme fer!j'utilisais du ceramique pour écrété au niveau du transistor qui pulse la tht a 15625hertz,pas la meilleur plage de frequence au niveau ESR pour du ceram ,ce condo il en mangeait de la fluctuation de tension et pointe de tension vertigineuse ,et etait exposé a des temp d'environs 70degré et c'est assez rare que j'en changeais . Mhhh mhhh bien souvent du 2,2 ,des fois du 3,3 et je m'apercois que dans cette gamme de memoire ca s'arrete a 4,7nf

Revenons a ton probléme :(je commence par la solution)
J'ai feuilletté la page d'accueil de Kemet ,,,,, c0g smd mlcc !NOUVEAU PRODUIT sortie en aout 2016 Condensateur a pulsation déchargé et a haute transition !
c'est 100% le cas !!! notre circuit pulsé et déchargé !!!!+cerise sur le gateau ce condo et compensé en température spécial pour les circuit résonnant ....encore notre cas !

En voici la belle page d'accueil vraiment prévu pour nos montages ; au vu du descriptif ! gamme qualifié et certifié industriel en fait!
http://www.kemet.com/pulsedischarge
En c0g y a du commercial et gamme militaire et la nouvelle gamme l'industriel ,ce modéle indus special pulsé/déchargé est sortie en aout 2016 ,le boitier est imposant et dissipe mieux ,certifié indus = ca doit etre tout bon !
datasheet c0g grade QUALIFIé industriel et Certifié pulsé déchargé ! :
http://www.kemet.com/Lists/ProductCatalog/Attachments/629/KEM_C1035_C0G_PULSE_SMD.pdf
et celui du standard :
Voici son datasheet c0g "commercial : (tu as du utilisé celui la !)
http://www.kemet.com/Lists/ProductCatalog/Attachments/46/KEM_C1003_C0G_SMD.pdf

Concernant le modéle indus , J'ai pas trouvé ces caracteristiques d'ESR ! Mais surement toujours ce probléme ESR il faudrai se limité a 47 ou 100nf unitaire (mais j'ai pas vu son esr ca reste hypothetique) et en monté en paralléle jusqu'a la capa désiré .....au jour d'aujour 'hui le prix unitaire est entre 16 a 30 euros/unité .....= hors de la porté du commun des mortels !!! mais y sont fou !

J'ai, je pense trouvé le Saint Graal !!! mais hors de porté financierement .
Pas mettalique(hormis les "contact" donc pas/peu inductif ,esl faible esr disons "potable/exploitable" (pas trouvé de graph je le redit)

*************************************************************************************************************
La meilleur solutions sur laquel se rabattre et accessible est simple a mettre en oeuvre reste le FKP 1 de chez WIMA ! ou "autres" en FKP ,
wima serait le seul aux monde a maitrisé le procédé de fab .
*************************************************************************************************************
J'avais ca en télé en déviation trame(chez thomson ) meme style de signaux pulsé ,j 'en ai jamais changé! La plupart des autres fabricant monté du mkp j'en ai changé pas mal (en général pu de capa ,ou court jus)
Fkp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En interne , le FKP est un EMPILLEMENT de feuille plastique métallisé ,
est donc trés peu inductif car empilé et la metalisation et aux alentours du nano voir picoMetre = Au total Trés Peu voire "RIEN" en masse METALLIQUE inductive Wima annonce une vie de 30 ans .
J'ai testé 2 feuille alu A4 séparé ,j'obtiens 200picoF(0,0002uf) ,je vous laisse imaginé la finesse et procédé qu'il utilise . et combien de "A4" y faudrait pour 0,22 uf (mille A4)
dans cette gamme la PENTE de monté en tension max en 1 micro seconde et de 11000volt , j'avais considéré a tort en prenant en compte les eventuels harmoniques(et avais laissé bien trop de marge) en ayant négligé/omis de prendre en compte l'impedance du a la frequence = loin de ses limites constructeur !
Le FKP est certes pas parfaitement ideal car "legerement" metallique est donc légérement inductif (trouvé quelque chose de pas métallique est conducteur électrique est impossible ! a part la tech ceramique ,,,et encore la connectique etain l'es)
MAIS ,
comparé au MKP ,il est le choix a faire ! y a pas photo comme l'ont dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le MKP a en interne a du feuillard métallique qui est tout betement ENROULé sur lui meme industriellement "trés simple" et peux complexe.
Enroulé = trés inductif !car ENROUlé et beaucoup de masse métallique = inductif !!!! = trés mauvais choix il s'échauffera par effet inductif .

Oubliez le MKP ! Préféré le FKP !

Je viens de commandé du Fkp 1 "deutch kalitat" chez un revendeur allemand en 0,22uf (au dela de cette capa dur dur de trouvé,c'est pas plus mal,ca vous "obligera" d'en avoir plusieurs et de repartir MIEUX les pics d'intensité,seul prob restant ! En montage "tout pourri" en MKP en général y en avait 8 et ca tenait "a peu prés" ,hé ben la 8 aussi ! ) prix unitaire 1 euros et 5euro60 de port j'ai cliqué payement paypal express et ca a l'air de "roulé" ,,,,, je viendrais confirmé ICI la bonne réception du colis . commandé expédié le jour meme ! y circule !
https://www.reichelt.de/Warenkorb/5/index.html?ACTION=3;ARTICLE=173087;SEARCH=220 fkp1
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Hello
je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard.
c'est super intéressant
du coup, j'ai acheté sur Ali un montage chinois et une alim 48V 20A
je vois que ca ne permet pas de fondre, mais ca permettra la soudure
je vais continuer à vous suivre, c'est passionnant même si je ne comprends pas tout sur la partie electronique
Merci
Pat
 
D

denisdu57

Nouveau
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Bonjour a Toi et Bienvenue !
Oui vraiment super intéressant le principe avec si peu de composant ,et vraiment passionnant !
J'ai découvert et commencé par un modèle alim régulé et m'assemblerais un modèle fusion des que les pièces reçu .
Voici un schéma 2 Fet qui m'as aidé a y voir plus clair (vase communicant)


Bonne journée a Toi et a Tous
Denis,accroc ! J'en dors plus ! Mdr !
 
J

jekaspa

Compagnon
j'ai acheté sur Ali un montage chinois et une alim 48V 20A
Bonjour ppt
peut on avoir la réf du circuit chez Ali
ne pas oublier le circuit de refroidissement ( pompe et tuyaux ), car la bobine chauffe vite même a vide
Par ailleurs il est possible de fondre des métaux avec l'induction
lors de mes derniers essais je suis monté a plus de 1200°
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Bonjour a Toi et Bienvenue !
Oui vraiment super intéressant le principe avec si peu de composant ,et vraiment passionnant !
J'ai découvert et commencé par un modèle alim régulé et m'assemblerais un modèle fusion des que les pièces reçu .
Voici un schéma 2 Fet qui m'as aidé a y voir plus clair (vase communicant)


Bonne journée a Toi et a Tous
Denis,accroc ! J'en dors plus ! Mdr !


Bien pour l'explication mais pour les puristes l'alimentation par le milieu de la bobine est difficilement
réalisable pour être parfaite ! j'ai testé et mesuré et je n'ai jamais réussi a avoir une parfaite symétrie
a la mesure !
Cdlt F.
 
D

denisdu57

Nouveau
Pas très Puriste je le reconnais ; Mais très clair et simple pour voir et comprendre le principe charge/décharge pulsé .
Au passage merci encore de tes nombreux conseils et aide ! J'ai recu mes diodes ,je passe a mes tests puissance/rendement . J'ai craqué !J'ai commandé, je passe en Full y fera alim régulé ET chauffage induc!J'y ferais de nombreux essai et mesure afin d'optimisé le Rendement.
@ + et Merci encore
Cdlt Denis
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour ppt
peut on avoir la réf du circuit chez Ali
ne pas oublier le circuit de refroidissement ( pompe et tuyaux ), car la bobine chauffe vite même a vide
Par ailleurs il est possible de fondre des métaux avec l'induction
lors de mes derniers essais je suis monté a plus de 1200°
Cdlt F.
Salut jekaspa
j'ai lu tout le sujet depuis le début hier et cette nuit
impossible de me détacher du truc tellement c'est intéressant et les contributeurs agréables à lire
bravo et merci pour l'implication
je crois me souvenir que tu as un montage perso si je ne dis pas de bêtise
mes choix pour commencer
https://fr.aliexpress.com/item/24V-...32606474788.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
https://fr.aliexpress.com/item/powe...32608247878.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
https://fr.aliexpress.com/item/1000...32365308552.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
ainsi qu'un bout de tresse fibre de verre diamètre interieur 6mm et un afficheur tension/intensité/puissance
je verrais pour fabriquer le boitier et le radiateur à eau pour les bestioles

bonne soirée
Patrick
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut jekaspa
j'ai lu tout le sujet depuis le début hier et cette nuit
impossible de me détacher du truc tellement c'est intéressant et les contributeurs agréables à lire
bravo et merci pour l'implication
je crois me souvenir que tu as un montage perso si je ne dis pas de bêtise
mes choix pour commencer
https://fr.aliexpress.com/item/24V-...32606474788.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
https://fr.aliexpress.com/item/powe...32608247878.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
https://fr.aliexpress.com/item/1000...32365308552.html?spm=2114.13010608.0.0.P5Hb0V
ainsi qu'un bout de tresse fibre de verre diamètre interieur 6mm et un afficheur tension/intensité/puissance
je verrais pour fabriquer le boitier et le radiateur à eau pour les bestioles

bonne soirée
Patrick
Bonsoir Patrick
Il faut prévoir également un ventilo pour refroidir les radiateurs des IRFP et les Capa réservoir ( 1000W ca chauffe )
pour l'alimentation 48V , il faudra régler au minimum a 41V , une alimentation 36V aurait mieux convenue
avant la mise en marche le circuit d'eau doit être en fonction sinon ca fait des drôles de bruits dans la boucle !!
Cdlt F.
 
P

pierrem

Apprenti
Pour la carte j'ai acheté la même il faut impérativement refroidir la bobine et passer sur un dissipateur plus gros pour les MOSFET
Autre faiblesse de la carte les pistes elle sont sous dimensionnée et peuvent rapidement faire fusible
Pour l'alimentation je ne sait pas si démarrer le montage directement en 48V est un bonne idée je n'ai testé qu'une fois çà ma couté deux MOSFET
Placer une résistance en série avec l'alimentation puis la shunter après quelques secondes permet de limiter les pain de courant a la mise en oscillation du montage
les condensateur noirs on besoin d’êtres ventilé sinon il se craquent et finissent en court circuit
Dernière limite de la carte les tores jaune il chauffent beaucoup surtout sous 48V

En bref c'est un bonne carte pour découvrir le principe mais il faut prévoir pas mal de motif pour avoir un fonctionnement optimal


cordialement


Pierre
 
J

jekaspa

Compagnon
Pour la carte j'ai acheté la même il faut impérativement refroidir la bobine et passer sur un dissipateur plus gros pour les MOSFET
Autre faiblesse de la carte les pistes elle sont sous dimensionnée et peuvent rapidement faire fusible
Pour l'alimentation je ne sait pas si démarrer le montage directement en 48V est un bonne idée je n'ai testé qu'une fois çà ma couté deux MOSFET
Placer une résistance en série avec l'alimentation puis la shunter après quelques secondes permet de limiter les pain de courant a la mise en oscillation du montage
les condensateur noirs on besoin d’êtres ventilé sinon il se craquent et finissent en court circuit
Dernière limite de la carte les tores jaune il chauffent beaucoup surtout sous 48V

En bref c'est un bonne carte pour découvrir le principe mais il faut prévoir pas mal de motif pour avoir un fonctionnement optimal


cordialement

r tension
Pierre
Bonjour pierrem
j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains ce circuit qu'un ami m'a demandé de réparer
effectivement 48V c'est trop , les IRFP sont partit en fumée
une fois réparé la meilleur tension au test est de 26V pour éviter les soucis et surtout bien ventilé
J'ai pu également tester pour un ami un autre circuit avec 4 IRFP et 8 condensateurs refroidi par ventilo
et donné pour 1KW avec 50A max
ce circuit fonctionne bien mais il ne faut pas dépasser 40V alimentation sinon le régulateur 24V qui alimente
le ventilateur part en fumée , a noter qu'il faut aussi renforcer les pistes du circuit imprimé qui supportent les condensateurs
car ces pistes chauffent très fort
Cdlt F.
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour

OK
je prévois de refaire le radiateur et de mettre un gros ventilo
une fois reçu, je regarderai pour changer les tors
pour le changement des IRFP ca me semble plus difficile, non ?

la résistance pour limiter le courant ??? en série avec la carte donc ?
j'avoue mes faiblesses directe :D

j'avais lu il me semble qu'on pouvais obtenir 850 degrés avec ou presque, ce qui me paraissait suffisant pour tremper des petites lames et faire de la soudure de plaquette ?

bonne journée
Pat
 
P

pierrem

Apprenti
pour le changement des IRFP ca me semble plus difficile, non ?

non j'ai remplacé les irfp260N (50A 200V) par des irfp4668 (130A 200V) ça tien mieux
pour la résistance elle sert à limiter l’appel de courant lors de la mise en oscillation du montage elle est à mettre en série avec l'alimentation de la carte
je ne sait pas quelle valeur exactement sur mon montage j'utilise un alternostat afin de faire varier la tension d'entrée progressivement et ajuster le courant en fonction de la taille de pièce


j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains ce circuit qu'un ami m'a demandé de réparer
effectivement 48V c'est trop , les IRFP sont partit en fumée

concernant la tension d'alim avec les irfp4668 qui tiennent 200v je suis monté à 60v 20A sans problème normalement si je ne dit pas de bêtise la tension maxi d'alim c'est 200/3.14 donc 64v
Par contre arrivé cette tension les condo chauffent fort et on claqués
j'ai récupéré des condo PHG491qui servaient de cellules d’amortissement sur des IGBT variateur de fréquence qui commutent 1000v à 16khz donc ça devrait passer tranquille normalement

reste plus qu'a trouver le temps de faire tout ça

pierre
 
J

jacounet

Compagnon
j'ai acheté sur Ali un montage chinois et une alim 48V 20A
je vois que ca ne permet pas de fondre, mais ca permettra la soudure
Salut.
Si le montage va a 48Vx20 A = 960 Watts consommés et 900 Watts dans le creuset en mettant moins de 10% de pertes , on devrait commencer à fondre , voir les résultats de Jekaspa .
A+ . Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
la résistance pour limiter le courant ??? en série avec la carte donc ?
Re.
Faire gaffe à bien calculer cette résistance série , il faut qu'elle soit assez faible pour faire osciller le montage, , je crois me souvenir d'après mes simulations sous ISIS ( Spice) qu'il faut 60A de courant d'appel au démarrage , et une tension supérieure à 12 Volts en alim.
Donc ne pas démarrer progressivement l'alim , mais démarrer brusquement sous 12 V minimum .
Admettons qu'on démarre sous 15 Volts , il faut une résistance série de 15/60=0.25 Ohms .
Normalement une fois que le montage a commencé à osciller , on peut augmenter la tension .
Mais , il faut faire d'abord des essais à vide à la tension de démarrage , de 12 à 15 Volts , puis faire fonctionner le montage en charge .
Exemple : si on trouve 2 A à vide et 15 A en charge sous 15 Volts ( 225 Watts consommés=> 200W dans le creuset ) , on peut en déduire à 10/15 % près quelle tension il faut pour monter à 1 kWatts dans le creuset ...et en déduire avec les MOSFET utilisés si son propre montage tiendra les 1 kWatts ou pas .
J'avais estimé à 1 kWatt la puissance dans le creuset pour fondre ferreux et non ferreux ...à vérifier donc .
Personne à ce jour n'a fondu quoi que ce soit dans son creuset avec son montage, mais tous on chauffé au rouge ou à blanc , Jekaspa a atteint les 1200° C si je me rappelle bien , sans fusion .
A+ . Jac .
 
P

ppt

Compagnon
Hello

merci à tous pour vos commentaires qui m'aide bien
j'ai commandé les tors noirs sur ebay
pour le bobinage, j'irai acheter du cuivre.

l'alim que j'ai choisi démarre à 41v donc ça devrais aller, sauf que ca serait bien que je limite la tension au démarrage
si le montage absorbe 2A, ca fait 80 W 'à vide' de ce que j'ai lu ici
pour limiter à 15V, si je ne dis pas de bêtise, il faudrait mettre une résistance en amont de R = 80 / (41-15) = 3 ohms capable de "manger" 2 amperes du montage (les tensions s'ajoutent en série si je ne dit pas de connerie)
puis, un interrupteur capable de shunter cette résistance une fois le démarrage effectué, mais capable d’absorber 1500W (sécurité 50%)
pas encore trouvé l'inter ni la résistance

pour les irfp4668
trouvé
https://fr.aliexpress.com/item/IRFP...32741336715.html?spm=2114.13010608.0.0.N8uDM5

Au fait, pendant que je cherchais la résistance, je suis tombé sur ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Indu...86aa686-0428-488d-8891-93e39f68b9c8&amp;tpp=1
on dirait bien que d'autres personnes ont eu les mêmes conclusion que vous sur ce sujet

A+
Pat
 
J

jacounet

Compagnon
l'alim que j'ai choisi démarre à 41v donc ça devrais aller, sauf que ca serait bien que je limite la tension au démarrage
Salut .
Démarrer sous 41 Volts me semble , présomptueux , culotté pour le moins , risqué à coup sûr , sauf si les MOSFET sont des super balaises ...ce qui n'est pas écrit dans le béton .
Par contre démarrer avec une alim 15 Volts 10 A classique à , transfo et pont de diode , ayant un bon condo de filtrage , genre 47 000 µF ( donc pouvant débiter 60A pointe pendant 150 ms ) avec une diode en sortie sur le plus , venant sur ton alim 41 Volts avec elle aussi une diode en série sur le plus , les masses en commun ( attention mesurer avant si pas de tensions entre les masses alim , mesurer au voltmètre numérique avec 500 Ohms aux bornes du volmètre => si OK , " zéro V " lus , ou qq mv ) .
C'est à essayer avec la 0.25 Ohms sur la première alim en série avec la diode ( 60 A/80 pointe )...un inter sur la deuxième qui commute en // sur la première alim avec une résistance série de 0.1 Ohm , les 2 diodes anti-retour évitant les courant "d'équilibrage" entre alims .
Besoin d'un schéma ...?

Autre méthode :
J'avais proposé une alim réglable de 15 à 50 Volts pouvant supporter au moins 2 kWatts , il faut un transfo à point milieu tenant 20 à 50A ( 1 à 2.5 kVA) , deux thyristors 100 Ampères ( courant et pas cher de nos jours ) , un condo balaise 68 000 µF 63 Volts .
Le schéma est dans mes posts précédents , cette alim fonctionne en simulation et en maquetté , j'en ai fait une , certes je n'ai pas 2 kWatts , mais 10 fois moins 200 Watts , elle me sert pour ma soudeuse à décharge de capas pour charger mes 2 capas 68000µF /100Volts ... de 5 à 99 Volts .
Pour avoir plus de puissance , faut juste le transfo et les thyristors qui vont bien .
Avec moins de 100€ on a une alim 2 kWatts , certes elle n'est pas régulée ni stabilisée , mais on arrive à avoir moins de 1 volt de dérive sous 50 Volts suivant la charge , ce qui convient pour cet oscillateur de Royer dit aussi ZVS .
Bon faut une petite alim 50 Volts 0.5 A pour commander les gates des thyristors , mais avec 2 transistors c'est jouable .

A+. Jac .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
sauf si les MOSFET sont des super balaises ...
il faut que les tores jaunes soient remplacés par des noirs sinon c'est fumée direct !!!
pour la résistance de démarrage quelques spires de fil de fer pour se dépanner ca marche
Cdlt F.
 
M

midodiy

Compagnon
On voit que le plus couteux, c'est l'alim. J'avais vu quelque part quelqu'un qui alimentait avec un poste a souder mig. Le mig c'est plutot un generateur de tension, un mma plutot un generateur de courant.
 
D

denisdu57

Nouveau
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { }

Bonjour a Tous!
Un prob en alim a largeur d'impulsion ! du PWM ! (fréquence FIXE mais largeur d'impulsion variable)
Une alim en 48 V qui devrait etre en 36v
Le potar permet une variation de ± 10 ou parfois , ± 20 % (+ en potar en multitours)
C'est du PWM ! très généralement piloté par un TL493/TL494 et Fet en demi pont (alim pc pareil en général)

En changeant une résistance se situant au niveau du potentiometre ,ca donnerais une CONSIGNE plus basse = le train d'impulsion devient moins large .= tous simplement moins de volt en sortie !
descendre de 48 a 36 c'est ok ! Par contre ,
plus de boulot pour les condo de sortie car impulsion MOINS LARGE.
(Famille TLxxx largeur modulable de 0 a 45% pas allez a 6v quand meme !
car trop de tour bobiné transfo !Les Fet "ouvre" et devrait DEJA "fermé" ! )

La seule chose pouvant etre vraiment problématique est que on pourrais y "tiré" bien plus d'ampérage ,que la max de plaque signalétique (court jus etc etc) .
Deja que "d'origine" j'ai pas confiance en cas de court jus ,surcharge ou meme en utilisation "normal"

De mon coté ayant besoin de 30v j'ai passé « a l'inverse » une 24v en 30(max potar 27v) en rajoutant 1k sur la resistance qui "préleve" du + .

(pour l'inverse..pour ton cas.. 1 kilo en MOINS sur la résistance qui préleve
= + de "jus" sur le feed-back =le TL reduit la LARGEUR d'impulsion=la tension en sortie baisse )

------------------
Ces alim chinoise a peine recu , je les mets DIRECT en piece,pour REVISION !!!De 1 Je calme le ventilo ! et renforce les pistes,puis les condos de sortie direct a la poubelle (changwing une chose du style c'est des standard pour filtré du 50hertz aux datasheet erroné ) Pour y mettre du 3300 serie KY en chimicon (4amp par condo nominal et env 8amp a 40degré) ,et enleve le CROUTE de pate thermique,et perce ce boitier(dans mon cas) , hermétique et surtout d'un point de vue thermique massif ! .... Et ensuite elle est ok « a mon gout »

J 'ai trois alim différentes marque de chine,Dans les trois , les 680 uf 250v(alim neuve) font mesuré 470 uf j'en ai un en main du dongbaohe ,et rubicong NEUfF meme constat l (pas Rubycon) (filtrage insuffisant ca ondule ! jmet du 1000!car les condo sont en serie en général car fet en demi-pont )

Bref , PERSONNELLEMENT ,sans hésité , je ferais ce mod , pour retombé sur mes pattes , Mais ce type d'alimentation présentant des risques mortel ou d'accident grave , virgule ne peut et ne la préconise évidement pas !
Cdt Denis.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Je rappelle mon schéma d'alim à 2 thyristors , utilisé en "diodes" commandées .

Ces "diodes" conduisent jusqu'à la tension de consigne sur les gates ...il faut deux selfs balaises 10 mH en série sur chaque demi pont .
C'est un schéma de principe ,mais il fonctionne en prototype sur maquette , je l'ai vérifié .=> 100 V 2 A=>200 Watts mon proto.
On entend un léger grésillement dans le transfo , jusqu'à avoir atteint la tension de consigne puis plus rien , si on charge l'alim le grésillement reprend jusqu'à atteindre la tension de consigne ..puis plus rien ,et de temps en temps regrésillement ...c'est un montage asservi en tension , et quand on arrive à la limite de fonctionnement du transfo et des thyristors , les grésillements se font en quasi permanence .
Ce genre de montage devrait équiper toutes les alims à ballasts de plus d'1 k Watts avant la stabilisation à transistors bipolaire , ou MOSFET , ou IGBT.
On sait que sur une alim stabilisée régulée pile poil et gardant à quelques mV près sa tension de sortie quelque soit la charge ,...il y-a un gros "hic" , si on a une alim 0 à 50 Volts 5A classique stabilisée par transistors , (on en trouve encore ) ...c'est qu'utilisée sous 5 Volts 5 A ( donc 25 Watts ) , ce sont les transistors de sortie qui se mangent les 225 Watts en trop ( 50x5 - 5x5) => ça marche mais pas cool le rendement .
Suffirait d'équiper cette alim régulée avec "mon" système avec les 0.6V fois le nombre de transistors ballasts mis en darlington ou super darlington en tension de commande, et là on aurait plus que quelques Watts perdus au lieu des centaines .
Les alim à découpage c'est bien , mais au dessus du kWatt ça craint niveau prix quand on en trouve régulant de 0 à 50 Volts ...sans compter les moustaches HF( 50 à 200kHz suivant f découpage ) de quelques millivolts en sortie , toujours chiants sur un émetteur/récepteur HF par exemple .
Sur mon montage , il y-a un léger décalage dû aux liaisons c/e des transistors internes au thyristor ( supérieure à 0.6 V , de tête ) comme sur une alim stabiliée/régulée .
Pour avoir ce montage performant il faudrait des potentiomètres doubles , un pour commander les gates avec V sortie +3 Volts , un pour commander les ballasts à V sortie + 1.5 Volts .
Exemple pour avoir 50 Volts en sortie =>53 Volts de consigne thyristors =>51.5Volts de commande ballast .
Une solution donc pour les industriels.
Enfin ce que j'en dis .
Revoilà le schéma, simple et bête comme chou.
alim à thyristors , 100v 50 a ...jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
A+
Jac
PS : les thyristors 8070 sont des 800 V 80 Ampères permanents ( et 4 à 5 fois plus en courant ,sur 5 à 10 période , de mémoire ) .
Faut pour bien faire trouver des sensibles de la gate en 100A
( ça existe , j'ai vu ça ).
 
Dernière édition:
Haut