Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Excellente idée les alims de serveurs HP, c'est du solide et de la construction de qualité.

Tu peux détailler ta modif pour les mettre en série ?
 
J

jekaspa

Compagnon
Tu peux détailler ta modif pour les mettre en série ?
Bonjour ,
Pour la modification qui est toute simple mais impérative
il faut ouvrir le boitier et isoler le circuit de celui ci
Pourquoi ? : tout simplement parce que le négatif du 12V est relié a la masse du boitier par les vis de fixation
quant on met en série les alim , on a un superbe court-circuit par les retours des conducteurs de protection
et la on vois les câbles d'alimentation 220V prendrent feu !!
J'en ai fait les frais avant de comprendre et 12V 100A en CC ca pousse !!!
Cdlt F.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Ah oui en effet, je n'y aurais pas pensé non plus mais c'est logique :D
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je dévie un peu du sujet actuel mais une question me taraude depuis quelques jours:
Est-t'il envisageable d'utiliser l’électronique des plaques à induction que l'on trouve dans beaucoup de cuisines pour réaliser le chauffage à induction tel que décrit au début ?
Merci.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
Est-t'il envisageable d'utiliser l’électronique des plaques à induction que l'on trouve dans beaucoup de cuisines pour réaliser le chauffage à induction tel que décrit au début ?
Bonjour ,
A part les condensateurs les autres composants ne conviennent pas pour le montage simple
Cdlt F.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour ,
A part les condensateurs les autres composants ne conviennent pas pour le montage simple
Cdlt F.

Bonjour.
Ok, merci, c'est dommage, j'avais une plaque 4 feux (2 sont HS) qui part à la benne.
Bernard.
 
J

jekaspa

Compagnon
J'ai un creuset en silice de quartz mais il est trop grand pour la bobine , entre temps un de mes amis
m'a trouvé un petit creuset en titane qui rentre impecc
Bonjour aux "mordus" de l'induction et a tout le monde bien sur
j'ai reçu ce matin un petit creuset en silice de quartz qui rentre pile poil dans la bobine d'induction
re essai avec une boulette de fil de cuivre , résultat décevant la température plafonne a 800°
avec un petit 9A de consommation sous 36V
alors que j'ai passé largement les 1000° avec un creuset en graphite ou j'y ai fondu de l'argent
J'en ai déduis que c'est le creuset graphite qui chauffe et qui transmet la chaleur par conduction a son contenu
alors qu'avec un creuset en silice c'est uniquement le contenu qui est chauffé par l'induction
je ne suis plus loin du résultat , il faudrait que j'alimente en 48V progressivement chose que je ne peu
pas faire pour le moment avec mon alimentation 100A qui passe par bond de 12 a 24 puis 36 et 48V
Je cogite pour le moment
Cdlt F.
DSC03896.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
Oui c'est bizarre ,
j'aurais fait pareil.
le creuset alors joue un grand rôle...
pour mémoire le cuivre cuc2 fond à 1083 degres C . donc 1000 degres tu en était pas loin...

bonne soirée.
Yves.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

C'est bizarre comme truc !
Si tu mets le creuset en graphite sans rien dedans , est ce qu'il chauffe ?
 
J

jekaspa

Compagnon
C'est bizarre comme truc !
oh oui il chauffe !! et il passe largement les 1000°
le problème c'est que après qu'il est refroidi , il commence a partir en poudre !! ( j'en ai passé 2 en HS )
pourtant ils sont donnés pour tenir jusqu'à 2000°
Cdlt F.
 
P

pierrem

Apprenti
pour fondre il faudrait un creuset fait dans un tube acier de 1.5 mm le transfert de chaleur par rayonnement devrait te permettre de passer les 1200°
j'ai deja fait deux creuset 1 en inox et 1 en acier mais pas encore eu le temps de tester

Pierre
 
J

jekaspa

Compagnon
pour fondre il faudrait un creuset fait dans un tube acier de 1.5 mm le transfert de chaleur par rayonnement devrait te permettre de passer les 1200°
j'ai testé un petit creuset en acier que j'ai tourné cela fonctionne bien mais il est trop petit , j'ai aussi essayé un petit creuset en titane qui fonctionne bien aussi mais ils refroidissent vite dés qu'on les sort de la bobine , ce qui est gênant pour faire une petite coulée
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour Yves
Encore une pichenette et j'y suis mais les résistances de polarisation des mosfet chauffent
et je crains des dégâts si je passe directement a 48V
Cdlt F.
Salut Jekaspa .
Tu as bien 2 résistances de polarisation par MOSFET ( une vers le "-" une vers le "+" ) ,... et les 2 chauffent ?...
Sinon faut passer en résistances plus balaises .
Il doit y avoir aussi un problème de fréquence d'échauffement différent entre cuivre et autres non ferreux et ferreux ...et comme tu chauffes uniquement le cuivre avec ton creuset silice de quartz il te manque de la puissance thermique ...mais ça tu l'as deviné .
J'ai rien trouvé sur le net ou autre doc , donnant les fréquences conseillées pour chaque métaux , si on choisi le chauffage unique du métal visé à fondre .
Sinon y-a la solution du creuset acier spécial chauffant jusqu'à et tenant les 1200 à 1500° C , comme dit plus haut .
A+ . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Tu as bien 2 résistances de polarisation par MOSFET ( une vers le "-" une vers le "+" ) ,... et les 2 chauffent ?...
Sinon faut passer en résistances plus balaises
Bonjour Jacounet ,
tout les composants , résistances ,zener , et diodes sont des 5W
seules les résistances 470 ohms chauffent a 65°
j'ai encore des essais a faire mais la je suis coincé quelques jours sans internet
Cdlt F.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir à tous,

@jekaspa : J'ai acheté le même afficheur que toi pour mon électro-érodeuse, car cela prend beaucoup moins de place sur la façade de mon coffret, que les deux galvanomètres à aiguille que je pensais mettre.

Seulement, j'ai également un problème de perturbation de l'affichage pendant l'électro-érosion.:smt017
Fréquence de travail: de 500Hz à 150KHz.

Pour info je viens de régler le problème du 74Khz dans les afficheurs en mettant en série a raz de ceux ci des chocs VK200
et des capa 100nf dans les alimentations

Pourrais-tu m'en dire un peu plus, concernant l'antiparasitage que tu as réalisé et en particulier sur les chocs VK200?
Tu en as mis en série sur chaque fils de l'alimentation de l'afficheur, c'est cela?
D'avance je te remercie pour la réponse.

PS: Je suis avec attention votre sujet, mais je pense qu'il faudrait retirer le mot "très" dans le titre, car la mise au point, ne semble pas si évidente que cela, j'admire votre implication!:smileJap:

Serge.
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Pourrais-tu m'en dire un peu plus, concernant l'antiparasitage que tu as réalisé et en particulier sur les chocs VK200?
Tu en as mis en série sur chaque fils de l'alimentation de l'afficheur, c'est cela?
Bonjour ,
effectivement pour supprimer les problèmes affectant l'afficheur numérique , il suffit de mettre en série sur les 4 bornes de l'afficheur des self de choc VK200 , pour que ce soit vraiment efficace il faut les mettre a raz des bornes , si le problème persistait il faudrait rajouter une capa de 0,1µF sur l'alimentation de l'afficheur juste avant les VK200
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
mais je pense qu'il faudrait retirer le mot "très" dans le titre
A l'origine le schéma est très simple et ca fonctionne a tout les coups en respectant les valeurs
les choses se sont compliquées par la suite pour obtenir d'autres résultats que prévues d'origine
d'où la complication et la recherche pour avoir beaucoup plus de puissance sur tout type de métaux
au début je chauffais au rouge cerise des ferreux sans dépasser le point de curie
j'en suis maintenant a dépasser les mille degrés
je vais continuer dans cette voie pour obtenir encore plus de puissance en restant avec des composants classiques et avec un schéma relativement simple que je publierai au fur et a mesure
Cdlt F.
 
N

Num

Compagnon
ok, c'est noté merci.
tores amidon ? référence si tu as ?

Yves
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Merci jekaspa pour ta réponse, je vais rechercher des VK200 dans mes récupérations, sinon j'en achèterais.


je vais continuer dans cette voie pour obtenir encore plus de puissance en restant avec des composants classiques et avec un schéma relativement simple que je publierai au fur et a mesure

Je continuerai à suivre tes expérimentations avec le plus grand intérêt.:-D

Bonne soirée.
Serge.
 
Dernière édition:
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,
j'ai reproduit le montage de JEKASPA avec 4 mosfet, attention il y a une petite erreur il faut croiser 2 fils comme indiqué sur le schéma qui suit https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiRkdEYTUwUzNqOFk/view?usp=sharing
ça donne ceci: https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHieUhYVGJyWGwxOXc/view?usp=sharing
ou encore cela https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiV2Q2RHNfbEVQTGc/view?usp=sharing
vu de dessous https://drive.google.com/file/d/0B8aqfWs4PAHiZU1mV1ZDblZzaEk/view?usp=sharing

Les premiers tests avec

6 spires de tube de cuivre de 8mm de diamètre 3 capa de 68mf 630vdc f 100mhz, pas de distorsion du signal, pas de rejet sur l'alim

sans refroisissement et à vide sous 12v 1,4A et sous 24v 4A

Se montage fonctionne parfaitement mais est tres instable, j'ai grillé 4 Mosfet IRFP064N avant de comprendre qu'il faut les appairer ce qui est quasiment impossible (dérive en température importante). Au bout de 10 minutes 1 des 4 mosfet accuse une montée en température anormale.

Bonne soirée
Marc
 
M

MAKET

Nouveau
La fréquence est de 100KHZ mais vous aviez corrigé l'erreur, le diamètre des spires est de 6 cm
Bonne journée
 
J

jekaspa

Compagnon
La fréquence est de 100KHZ mais vous aviez corrigé l'erreur, le diamètre des spires est de 6 cm
Bonne journée
Bonjour , il faut des tores noirs pour éviter le claquage des mosfet voir le voir post 902
Cdlt F.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Se montage fonctionne parfaitement mais est tres instable, j'ai grillé 4 Mosfet IRFP064N avant de comprendre qu'il faut les appairer ce qui est quasiment impossible (dérive en température importante). Au bout de 10 minutes 1 des 4 mosfet accuse une montée en température anormale.

Comme le dit Jekaspa il faut les bons tores ( tores noirs ) en série afin d'éviter les retours sur alim ...
On devrait pouvoir apparier quand même les MOSFET ...tout au moins au niveau du R DS "on" .
Donc mesurer la tension entre drain source ( image du courant ) pour un courant drain/source de 1 à 3A en continu.
Exemple en alimentant avec une alim 15 V et une résistance série drain de 10 Ohms et une tension de 15 V sur la gate avec une R gate de 470 Ohm .
Il faut 4 MOSFET avec des R DS "on" proches , 5 % devraient suffire je pense .( donc 4 MOSFET avec par exemple 15 mV => donnant ici 0.015V/1.5A = 10 milli Ohms en R DS "on" )...
Pour mesurer les capas d'entrée et de sortie faut regarder la notice fabricant ...mais c'est peut-être pas nécessaire , ni pour la capa d'entrée , ça doit juste changer le courant d'appel de commande , ni pour la capa de sortie qui est de quelques nF devant la capa d'accord sur LC , qui dépasse les 2µF ...
Enfin je pense ...
De plus on est à 100/150kHZ sinus en sortie ...

A+ . Jac .
 
Haut