Chauffage de vos ateliers

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C

crapulatos

Compagnon
Bien vu le coup du déshumidificateur .... je documente ....

Et pi pour l'isolation, j'aime bien les murs en brique .... et maintenant que j'ai repeint les murs c'est encore mieux joli

atelier_etabli_01.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Crapulatos,

De plus, et approximativement, aux "pertes statiques" (parois), il convient d'ajouter les "pertes dynamiques".
Celles ci sont souvent prépondérantes...
Il s'agit du renouvellement d'air qui peut être soit maitrisé (VMC, ...), soit subi, par infiltration (étanchéïté des ouvrants, ...) .
La puissance nécessaire à la couverture de ces besoins est estimée approximativement comme suit:
C'est le produit de la puissance nécessaire pour élever 1 m³ d'air de 1 °C (≈0.34W) par le volume d'air renouvelé et le delta de température à couvrir...
ex:
-Renouvellement d'air estimé :≈ 3 volume/heure (valeur fréquente pour des bâtiments à étanchéité incertaine)
-Volume bâtiment ≈ 40m³
-Delta temp (temp. ext= 0; temp. souhaitée:18°C) Δ=18°C
-P nécessaire: 0.34*40*3*18≈ 1 kW supplémentaire...

Enfin, l'évaluation de la température de confort perçue est couramment retenue comme étant la demi somme de la température de l'air ambiant et de la température rayonnante ( température de surface des parois)
ex: temp. parois ≈ 14°C, temp air≈23 °C, temp perçue:18°C... et , inversement...


NB: si tu dois vraiment lever une contrainte de "température opérative", regarde du coté du chauffage par I. R. lumineux (ampoule de type Helen chez Philips, 1 kW, 1.5kW,... + réflecteur) comme le pratiquait la SNCF dans certaine de ses gares il y a quelques années de cela.

Cordialement
Re

ces calculs scientifique sont a prendre en compte ,c'est sûr ,mais pour moi c'est trop compliqué au niveaux compréhension ,donc je fais comme les anciens c'est plus facile pour moi ,donc j'observe les anciennes bâtisses ,si elles sont humides ou pas et pourquoi ,les matériaux utilisés ,surtout la chaud ,qui enfin revient très lentement dans la construction,et puis mes expériences dans mes restaurations ,c'est une méthode très longue surtout pour un homme ,mais quand on a pas la tête c'est une solution et quand tu partage tu fait gagner du temps au autre .
J'ai l'impression que beaucoup de monde mise tout sur la température et le doublage ,mais la respiration des murs ,l'aération,l'hydrométrie en générale peu de personne en parle ,enfin c'est mon avis
Merci pour tes donnés très utile de toute façons
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Elle est belle cette roue ,ça donne envie de voir le reste ! une Anglaise?
Les murs en briques ,c'est charment ,si un jour tu repeint en blanc ,essais dans un coin ,un badigeons de lait de chaud blanche ,c'est propre et le mur respire,c'est ce qu'il mettait dans les étables et autre ,ça évitait que l'urine des bêtes remonte dans les murs ,mais avant il faudrait enlever la peinture.
Il a une âme cet atelier ,il va très bien avec la roue ,une roue d'un bicylindre verticale a voir le tuyau d'échappement ,Anglaise ou 650 xs Yamaha avec roue Anglaise,? vous le saurez en suivant le prochain épisode de la ROUE INCONNUE
Marcus
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Tu as quoi comme revêtement au sol?
J'ai cherché partout sur la photo ,et pas de Climax!tient?!ou sont -elle ? dans un coffre?
Marcus
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon ,c'est encore moi ,je viens juste de voir le petit drapeau et une fourche Anglaise sur une xs 650 ,c'est donc bien une Anglaise
a+
Marcus
 
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C

crapulatos

Compagnon
héhé .... twin anglais + roue française :mrgreen:

le revêtement de sol est un immonde carrelage à l'ancienne posé sur un lit de sable et de ciment ... ça gondole de partout :smt013
un jour il y aura un coup de ragréage ... mais plus tard ... ça coute des sous

E.T.
 
F

Fred69

Compagnon
Et pi pour l'isolation, j'aime bien les murs en brique ....
Il faut savoir ce tu veux: bosser dans ton atelier ? tu pourrais au moins isoler les murs les plus froids (nord et est).
Si tu aimes les briques, tu peux remonter une contre cloison en brique devant l'isolation.
Un local non isolé reste un local insalubre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
héhé .... twin anglais + roue française :mrgreen:

le revêtement de sol est un immonde carrelage à l'ancienne posé sur un lit de sable et de ciment ... ça gondole de partout :smt013
un jour il y aura un coup de ragréage ... mais plus tard ... ça coute des sous

E.T.
OUIN!!!!c'est quoi ? une roue Française! a bon???
Si ton carrelage gondole un peu ,est ce çi grave ? Refaire une dalle béton c'est du travaille ,en plus si ton terrain est humide tu risque d'avoir des remonté d'humidité dans tes murs ,là si ça boite c'est qu'il y a des fentes un peu partout et ça respire un peu,ou bien plus tard comme je l'ai dit sur le forum béton de chaux (sans ferraille ,surtout pas) donc fibré ,ou alors armé avec du bambou ,là comme ça respire l'humidité etsortira par toute la surface et sera traité par la chaleur de l'été ou ton déshumidificateur ,c'est devenu une obsession pour moi cet appareil.
a+
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai l'impression que beaucoup de monde mise tout sur la température et le doublage ,mais la respiration des murs ,l'aération,l'hydrométrie en générale peu de personne en parle ...
Mais si, mais si, on nous rabat même les oreilles avec ça. Y a ka lire les forums ... Il faut simplement savoir de quoi on parle et connaître le contexte. Ça n'est peut-être pas si simple.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re
OUI c'est pas si simple ,je pense même que c'est assez compliqué ,c'est pour ça que j'ai acheté cet appareil ,ça permet de gommer les défauts de conception de ventilation très facilement ,maintenant pour une pièce a vivre ,il y a intérêt a faire attention de ne pas avoir de pièce trop chèche nous plus,et là comme tu dit ,il y a de l'étude a faire et voir a essayer de marier les solution technique modernes et anciennes
a+
MARCUS
 
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F

Fred69

Compagnon
Je suis le premier à utiliser la chaux, mais un mur de refend en béton banché (dans une construction moderne) peut apporter l'inertie thermique dont on a besoin, sans les ennuis liés aux défauts d'isolation.
Fred
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je suis le premier à utiliser la chaux, mais un mur de refend en béton banché (dans une construction moderne) peut apporter l'inertie thermique dont on a besoin, sans les ennuis liés aux défauts d'isolation.
Fred

Re
Merci ,je ne savais pas que l'ont pouvais faire un mur en béton banché a la chaux,faut -il le fibrer?
Je me coucherai moins con ce soir ,preuve qu'il faut discuter.
a+
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Je parlais de béton armé de ciment, mais on peut aussi le faire à la chaux, avec de la terre ou un peu tout ce qu'on veut finalement, le résultat est à peu près le même.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re
J'avais pas compris merci
Marcus
 
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B

bimeur

Compagnon
a l'atelier, on a opté pour un canon a air chauds d'occasion, fonctionnant au fioul/gasoil

ça fait bien le job, de toute faon, avec une toiture en ondulé non isolé, c'est le plus économique.
 
M

moissan

Compagnon
Je parlais de béton armé de ciment, mais on peut aussi le faire à la chaux, avec de la terre ou un peu tout ce qu'on veut finalement, le résultat est à peu près le même.
non ! le beton normal avec du ciment sert d'anti rouille pour protéger l'acier d'ou le succès du beton armé

la chaux ne fait pas anti rouille d'ou la ruine des imitation de béton armé avec de la chaux a la place du ciment

il y a longtemps la chaux hydraulique était moins cher que le ciment , donc il y a eu des construction imitation beton armé avec de la chaux hydraulique a la place du ciment : elle sont toute tombé en ruine

maintenant il est inutile de se casser la tête , c'est le ciment le moins cher ... donc pour faire solide tout en ciment

la chaux hydraulique est un produit batard : un melange naturel de chaux grasse et de ciment qui a été utile a l’époque ou la fabrication du ciment pur était compliqué et coûteuse ... maintenant que le ciment est le moins cher la chaux hydraulique est sans
intérêt

la chaux grasse ou chaux pure garde un grand intérêt pour faire des enduit , plus facile a faire qu'en plâtre . la chaux grasse est très facile a fabriquer donc devrait être moins chère que le ciment , hélas parce que c'est un produit classé ecolo c'est vendu trop cher

si la chaux grasse etait disponible a son vrai prix de revient il suffirait de melanger de la chaux grasse et du ciment pour faire de la chaux hydraulique
 
F

Fred69

Compagnon
non ! le beton normal avec du ciment sert d'anti rouille pour protéger l'acier d'ou le succès du beton armé
Qui t'a parlé de mettre des aciers dans un mortier de chaux ? Il était question de masse thermique et dans ce contexte peu importe avec quoi est fait le mur: béton armé, pisé, chaux, pierre, pas grande différence.
c'est le ciment le moins cher ...
Bien sûr, mais les bobos n'aiment pas le ciment ... :roll: ,
en fait ça dépend surtout de qu'on fait avec.
 
M

moissan

Compagnon
quand on parle de béton armé c'est armé par de l'acier ... il a été dit béton armé de ciment ce qui est absurde , mais que je n'ai pas relevé directement
 
P

patduf33

Administrateur
He les gars, on est sur la rubrique chauffage des ateliers :wink:
 
L

laurent74100

Apprenti
:-D

D'ailleurs en parlant chauffage, pour mon atelier en sous sol qui est en mur béton banché, il fait en moyenne 9-10° l'hiver .
J'ai installé provisoirement un poele a bois pour chauffer un coup quand je passe a journée a bricoler, mais c'est trop d'inconvénient .
- risque non negligeable avec les produits divers dans l'atelier
- il faut prévoir de passer la journée sinon pour des courtes durées il poele n'a pas le temps de faire l'effet escompté.
- ca laisse toujours une odeur de fumée dans la sous sol .
- occupe un espace necessaire par le poele lui meme et autour (par mesure de sécurité) assez conscéquent.

Du coup, n'ayant toujours pas fait de finition au sol du sous sol, je me pose la question du chauffage au sol hydraulique.
Le reste de la maison étant chauffé par une pompe a chaleur largement plus puissante que les demandes en chauffage de la maison, je pensais rajouter un circuit pour élever la température de la partie atelier.
étant sur une dalle brute, il va etre necessaire d'isoler, de placer les tuyaux pour les circuits d'eau, et couler une chape liquide par dessus le tout.
Le sous sol étant enterré entièrement sur cette zone serait-il vraiment necessaire d'isoler les murs ou es ce qu'un chauffage au sol sera suffisament performant et les pertes pas trop importante pour maintenir une température au alentours des 15 °C ?

( surface sous sol 100m2, partie garage voiture coté porte garage 50m2, partie atelier surface 50m2, dont les 3 murs du fond sont en béton banché entièrement enterré et 1 cloison séparatrice avec le garage en fermacell. autour sous plafond actuelle 2.50m.)

si vous avez des idées, des conseils, ou une expérience ... ?

Merci
 
F

Fred69

Compagnon
Du coup, n'ayant toujours pas fait de finition au sol du sous sol, je me pose la question du chauffage au sol hydraulique.
C'est sûrement la meilleure solution. Je pense qu'il vaut mieux installer ton plancher chauffant et le mettre en service, tu verras bien à l'usage si les murs sont humides ou non. La température des murs non isolés restant voisine de 11°, il est possible que ça génère de la condensation, il sera toujours temps d'isoler si ça se produit.
 
L

laurent74100

Apprenti
Ok , merci du conseil.

Concernant une fraiseuse de 900 kg sur 4 patins, ca tiens une chape sur une chauffage hydraulique j'imagine ?
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Si je comprends bien, vous demandez si votre fraiseuse est capable de soutenir une chape sur laquelle serait en plus empilé un chauffage hydraulique :shock:
Sacré empilement.
Si vous voulez usiner un chauffage hydraulique sur votre fraiseuse, est-ce vraiment nécessaire d'intercaler une chape en béton entre la table et le chauffage ?
 
F

Fred69

Compagnon
Concernant une fraiseuse de 900 kg sur 4 patins, ca tiens une chape sur une chauffage hydraulique j'imagine ?
Il faut sans doute que la chape soit réalisée en conséquence: épaisseur, treillis soudé, Béton, agrégats et adjuvants (fluidifiant).
Pour répartir la charge au sol, on peut poser la machine sur un cadre en solives, de préférence traitées classe 4, par exemple.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
La première règle est de connaître les contraintes techniques liées à la réalisation de ce type de dalle ( avec chauffage intégré).
Après il y aura à contrôler si la charge statique de la machine est admissible, puis de chercher si il y a une contrainte sur la charge dynamique générée par le fonctionnement de la machine.
L'idéal est peut être de ne pas realiser de réseau sous l'emplacement des machines lourdes.
 
F

Fred69

Compagnon
Pour info, un plancher chauffant est posé sur une forme en polystyrène haute densité. La chape coulée dessus est faite de ciment, agrégats pas trop gros (350kg/m3 de ciment) et fluidifiant adapté (adjuvant plastifiant). J'éviterais les chapes anhydrite.
 
Dernière édition:
L

laurent74100

Apprenti
:wink: je pensais faire venir la boite qui avait fait celle a l'étage, en effet pas une anhydrite.

Ne pas faire passer le PER sous les zone d'appuis de la machine sur la chape en effet c'est peut etre une solution pour eviter un possible problème...
je ne sais pas si c'est la presence des tuyaux qui "affaiblissent" la capacité de la chape ou simplement l'isolant posé au départ qui "s'enfoncerait localement" .

Je vais demander un avis a l'entreprise, voir ce qu'il en disent .

Merci pour votre aide
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors çà n'engage que moi, mais un plachant chauffant dans un atelier çà fait riche.
d'autre part, çà implique de faire un chauffage permanent, quand on bricole et quand on bricole pas. Je ne connais pas la surface, mais çà implique une consommation continue. Sinon l'inertie qu'un plancher chauffant et plus important qu'un poele à bois. donc il faut au minimum chauffer la veille pour avoir une bonne température le lendemain.
Je ne sais aps ce que vous faites et ce que vous bricolez. mais perso, à 10 quand on se bouge, çà le fait.
Perso j'ai reccupéré un insert. çà me fait au moiins un point chaud. C'est pratique quand on travaille le bois car çà permet d'avoir un point chaud pour les collages et de se chauffer avec les chutes et copeaux.
Je ne connais pas votre configuration, mais pour moi c'est pas possible autrement. c'est dans un grange avec 6m sous plafond, initulie d'esprérer 15°C a moins de monter un mezanine pour reduire cette hauteur. Mais comme çà çà me va très bien. çà reste un atelier et je ne suis pas une entreprise.

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne suis pas d'accord. Un plancher chauffant ça ne coûte pas tant que ça finalement, étant donné que sur une dalle brut on fait habituellement une chape. Les tuyaux et l'isolant on peut le faire soi-même. J'ai aussi un plancher chauffant dans mon atelier et je me vois mal avec autre chose. Un poêle à bois ça coûte, il faut un conduit qui traverse les étage et la toiture, ça prend de la place.
 
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