Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ReBonjour Crapulatos,
De plus, et approximativement, aux "pertes statiques" (parois), il convient d'ajouter les "pertes dynamiques".
Celles ci sont souvent prépondérantes...
Il s'agit du renouvellement d'air qui peut être soit maitrisé (VMC, ...), soit subi, par infiltration (étanchéïté des ouvrants, ...) .
La puissance nécessaire à la couverture de ces besoins est estimée approximativement comme suit:
C'est le produit de la puissance nécessaire pour élever 1 m³ d'air de 1 °C (≈0.34W) par le volume d'air renouvelé et le delta de température à couvrir...
ex:
-Renouvellement d'air estimé :≈ 3 volume/heure (valeur fréquente pour des bâtiments à étanchéité incertaine)
-Volume bâtiment ≈ 40m³
-Delta temp (temp. ext= 0; temp. souhaitée:18°C) Δ=18°C
-P nécessaire: 0.34*40*3*18≈ 1 kW supplémentaire...
Enfin, l'évaluation de la température de confort perçue est couramment retenue comme étant la demi somme de la température de l'air ambiant et de la température rayonnante ( température de surface des parois)
ex: temp. parois ≈ 14°C, temp air≈23 °C, temp perçue:18°C... et , inversement...
NB: si tu dois vraiment lever une contrainte de "température opérative", regarde du coté du chauffage par I. R. lumineux (ampoule de type Helen chez Philips, 1 kW, 1.5kW,... + réflecteur) comme le pratiquait la SNCF dans certaine de ses gares il y a quelques années de cela.
Cordialement
Il faut savoir ce tu veux: bosser dans ton atelier ? tu pourrais au moins isoler les murs les plus froids (nord et est).Et pi pour l'isolation, j'aime bien les murs en brique ....
OUIN!!!!c'est quoi ? une roue Française! a bon???héhé .... twin anglais + roue française
le revêtement de sol est un immonde carrelage à l'ancienne posé sur un lit de sable et de ciment ... ça gondole de partout
un jour il y aura un coup de ragréage ... mais plus tard ... ça coute des sous
E.T.
Mais si, mais si, on nous rabat même les oreilles avec ça. Y a ka lire les forums ... Il faut simplement savoir de quoi on parle et connaître le contexte. Ça n'est peut-être pas si simple.J'ai l'impression que beaucoup de monde mise tout sur la température et le doublage ,mais la respiration des murs ,l'aération,l'hydrométrie en générale peu de personne en parle ...
Je suis le premier à utiliser la chaux, mais un mur de refend en béton banché (dans une construction moderne) peut apporter l'inertie thermique dont on a besoin, sans les ennuis liés aux défauts d'isolation.
Fred
non ! le beton normal avec du ciment sert d'anti rouille pour protéger l'acier d'ou le succès du beton arméJe parlais de béton armé de ciment, mais on peut aussi le faire à la chaux, avec de la terre ou un peu tout ce qu'on veut finalement, le résultat est à peu près le même.
Qui t'a parlé de mettre des aciers dans un mortier de chaux ? Il était question de masse thermique et dans ce contexte peu importe avec quoi est fait le mur: béton armé, pisé, chaux, pierre, pas grande différence.non ! le beton normal avec du ciment sert d'anti rouille pour protéger l'acier d'ou le succès du beton armé
Bien sûr, mais les bobos n'aiment pas le ciment ...c'est le ciment le moins cher ...
Ce n'est pas absurde: ceux qui ne connaissent pas pourraient penser qu'on peut faire du béton armé avec de la chaux ...il a été dit béton armé de ciment ce qui est absurde
C'est sûrement la meilleure solution. Je pense qu'il vaut mieux installer ton plancher chauffant et le mettre en service, tu verras bien à l'usage si les murs sont humides ou non. La température des murs non isolés restant voisine de 11°, il est possible que ça génère de la condensation, il sera toujours temps d'isoler si ça se produit.Du coup, n'ayant toujours pas fait de finition au sol du sous sol, je me pose la question du chauffage au sol hydraulique.
Il faut sans doute que la chape soit réalisée en conséquence: épaisseur, treillis soudé, Béton, agrégats et adjuvants (fluidifiant).Concernant une fraiseuse de 900 kg sur 4 patins, ca tiens une chape sur une chauffage hydraulique j'imagine ?