Chauffage de vos ateliers

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Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
mon atelier bois, n'est pas chauffé, il est ouvert jusqu'au toit, j'ai juste un petit radiant sur bouteille de gaz, que je promène derrière moi, pour pas geler entièrement, mais j'ai un truc pour faire monter la température instantanément de quelques degrés: je met de la musique :-D c'est incroyable comme ça rend le local plus chaleureux, et plus accueillant :wink:
Cordialement
Martin
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Complétement d'accord avec la dernière remarque. Mais je ne sais pas toi, mais quand çà meule... ben les collages ils prennent pas mieux avec de la musique.
Par contre pour le bonhomme çà marche pas mal.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
entièrement d'accord avec toi pour les collages :-D Pour contourner le problème, j'utilise souvent de la colle P.U pour le bois, elle prend même quand il fait très froid. Bien sur on ne peut pas assurer tous les types de collages, mais c'est utilisable pour pas mal d'assemblages, j'utilise de la PU d'origine industrielle, (Collano) rien à voir avec les produits de GSB.
Cordialement
Martin
 
L

le tueur de poules

Apprenti
bon javais presque fini d'soler manque 2m2 mais crack le dos petite dechirure musculaire donc meme pour repirer c'est relou donc vous etes puni de foto de l'endroit fini jusqu'a nouvel odre,...
:axe:
 
T

Tiken

Nouveau
Pour ma part, je suis dans un atelier de 290 m² et d'une hauteur de plafond d'environ 4m50 au faîtage. L'ensemble est isolé double peau, c'est une ancienne lapinière, et je chauffe avec un brûle tout de menuiserie. Clairement je n'ai pas 25 degrés l'hiver, mais ça suffit à avoir des températures correctes, et surtout un point chaud pour se régénérer.
J'en profite pour brûler les copeaux que je récupère en sacs via le système d'aspi de mes machines à bois.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Tiken, j'ai moins de surface, j'ai 80M2 de grange avec par comtre plus haut au faitage... çà n'arrange rien, surtout que pas encore d'isolation.
Mais pareil que toi ,les copeaux de l'aspi dans le brule tout, et çà fait un point chaud ou je peux enlever l'onglet du bonhomme quand çà meule vraiment, et un point chaud pour les collages.
par contre dans le brule tout, il y a interet a faire une cheminée qaund on bourre le poele avec des copeuax, sinon, tu le retrouve de planter entre les chevrons de la charpente :)

Mais bon perso, c'est de l'activité de bricolage amateur pour me travaux, j'ai pas une entreprise qui doit touner 12 mois de l'année. Alors ben quand çà meule trop, ben çà attend qu'il fasse meilleur.
perdant ce temps là je fais mes plans au chaud.
La nature se repose l'hiver, il y a une raison. Donc il faut peut etre qu'on en fasse autant :)

A+
 
T

Tiken

Nouveau
bah moi le truc, c'est que je vie dans mon hangar ...... donc j'ai fais une pièce que je peux chauffer au poêle à pétrole, mais le reste, c'est le brule tout, et du café chaud !
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonsoir
J'utilise des mitaines (pour jouer au rugby) 10€ chez décathlon. Il est possible de travailler dans l'atelier non chauffé jusqu'à 8° sans pb.
J Maurel
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui 8°C dans ces eaux là, en dessous, pas gagné de ne pas avoir les extrémités angourdies.
Par contr eçà dépends des machines que tu utilises... typiquement la scie circulaire ou la tenonneuse te fait un peit vent frais qui comment dire... accelère un peu le processus de frigorification :)

A+
 
T

Tiken

Nouveau
8 degrès, c'est parfois le luxe ! :mrgreen:
J'utilise aussi des mitaines, mais aussi pas mal les sous pulls et "collants" de ski de chez Décath, mine de rien c'est pas cher et efficace.
En ce moment je suis obligé de travailler les portes de l'atelier ouvertes, donc aucun intérêt d'allumer le poele, si ce n'est pour faire sécher le linge devant, mais punaise le matin ça pique et pas facile de se mettre au turbin ! L'isolation, c'est d'ailleurs bien dans un sens, mais de l'autre côté l'atelier ne chauffe pas avec le soleil la journée en ce moment. Par contre l'été c'est un réel plaisir que de rentrer dans un atelier frais alors que ça cogne dehors !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Pareil dès fois je suis obligé de travailler porte ouverte.
j'ai pas eu à le faire cet hiver, mais l'été dernier quand j'ai raboté mes poutres de 6m... he ben bien content que ce soit pas en ce moment :)
Mais çà va aller mieux là... dejà le WE dernier c'etait plus acceptable.

A+
 
T

Tiken

Nouveau
arf le tout c'est de se bouger, et d'être bien couvert, perso je préfère le trop froid au trop chaud, le froid tu peux le contrer, le chaud c'est pas la même
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai un atelier de 30 m² accolé à mon garage, l'hiver je bricole peu mais quand il le faut j'ai un poêle turbo de 12 KW pour me chauffer acheté 100€ chez un brocanteur si je le bourre un peu il fait 20° et là c'est trop chaud mais je me contente de 15°, autrement j'ai un aérotherme de 3 kw associé à un thermostat que je règle à 7°et à 14° pendant les heures creuses. Cette année je n'ai pas eu de point de rosée mes machines sont restées bien sèches; j'ai fait je calcul pour la conso électrique j'en ai pour 80€ d'électricité pour un gros hiver et cela me permet de n'utiliser du bois que pour les grosses journées de bricolage.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour au sujet du chauffage de mon atelier moi je me suis acheté un petit fourneau a bois qui fonctionne très bien, il consomme pas mal, mais quelqu'un me donne le bois, par contre l 'autre jour je me suis pris le pied dans un câble qui traîné par terre, j'ai plongé bien sur, je me suis rattrape a ce que j 'ai pu, c'était le fourneau aillle ailll aill, deux doigts, et le bras brûlé, c'est con, mais c'est de ma faute, j 'avais cas rangé, mais depuis que je travail plus, j'ai pas le temps voila l'histoire à plus
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Quand je me désole de voir la condensation sur mes machines :sad: je mets 2,3 heures de projo halogène 300w pour le tour ( merci Moissan) et pour la fraiseuse un coup de radiateur soufflant sous la couverture qui la recouvre et ça marche plutôt bien, ces quelques degrés empêche la condensation jusqu'à la prochaine baisse/hausse de température, vivement le temps et l'argent pour un atelier isolé quand même. Ca ne doit pas couter des masses comme dit Jean-Marie.
Bon usinages!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis de Belgique, il n'y fait pas trop froid mais très humide.
Pour mon atelier de 80 m² construit en bois avec 10cm de laine de verre pour les parois et 8 pour le plafond, et un film en PVC comme pare vapeur.

J’utilise un poêle identique à celui de gillou.41 un brûle tout (excepté le charbon) le papier, les chutes le bois et surtout les copeaux et la sciure, c’est économique et efficace.
Il y a plus 6 m de tuyauterie avec 3 coudes, une section horizontale de 3 m et pas de problème les tuyauteries participent aussi au chauffage.

J’arrive une température intérieure de 15°quand il gèle dehors avec une brouette de copeaux pour 12 heures de chauffe !

Ce type de poêle est très facile à régler, il est très facile à fabriquer, ici son principe de combustion
https://www.usinages.com/threads/poele-a-bois-et-copeaux-sciure.37809/

J’ai monté un hygrostat réglé à 92% d’humidité, il enclenche 3 petits extracteurs (11 W) et quelques vieux ventilateurs orientés sur les machines, et je n’ai pas de condensation ni de corrosion.
Quand je chauffe l’hygrostat s’enclenche très rarement.
Jacques
Voila comment j'ai solutionné le problème.
Le poêle à bois participe aussi à l'asséchement , mais c'est surtout lors de l'inoccupation des lieux que j'avais des problèmes de condensation et ce n'est plus le cas maintenant.

Note la superficie est de 72.5 m² et non de 80 comme prévu sur le plan initial , mais cela ne change rien
 
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L

laurent74100

Apprenti
Pareil finalement les combines solaires etc me parraissant trop peu performante vu le climat d'ici, poele à bois dans l'atelier, en 2 heures les 250m3 d'air passent de 8°C à 13°C, ca parait pas beaucoup mais c'est pas isolé et la différence se fait sentir toutefois, si je maintiens le poele en chauffe je monte a 16°C et surtout les murs et la masse dans l'atelier commencent à prendre la chaleur du coup le poele éteint la nuit le lendemain la température se maintient entre 11 et 13°C pour la journée.
 
C

crapulatos

Compagnon
Une grande petite question ... qui a essayé un chauffage de camion qui tourne au fuel (le chauffage, pas le camion) ?

J'aimerai bien trouvé un truc qui bouffe seulement 0,1 l/h ça devrait être suffisant pour chauffer 45m³ (et pas 15m³)
un truc comme ça
http://www.proheat.com/trucks/airheaters/index.html

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AirHeaterKit.jpg
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E.T.
 
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M

matocaz

Compagnon
Bonjour Crapulatos,
Tu parles de 15m3 ce qui fait 2mx3mx2,50m?
Après celà dépend de la constitution de tes murs, plafond, sol et ouvertures.
 
D

Dominique56

Nouveau
Bonjour à tous,
J'en ai monté un il y a 8 ans dans un bateau de 9 mètres assez volumineux, il marche toujours parfaitement.
Ce type de chauffage chauffe très bien et est très efficace.
MAIS il y a quelques points importants que j'ai pu constater.
Il faut que la prise d'air de chauffage soit exterieur car en fonction recyclage il y a beaucoup de condensation.
ATTENTION au risque de recyclage des gaz d'échappement lors de l'installation.
Au démarrage en puissance max. C'est relativement bruyant. Et près de 180w en 12v au démarrage pendant 10' après ça va.
En chauffe de "croisière" c'est très agréable.
C'est un chauffage d'appoint, sur le mien, il est précisé qu'il ne faut pas l'utiliser de manière continue.
Le prix de cet équipement est élevé, je trouve, et réservé à des cas particuliers, bateau, camping-car, camion...
J'ai choisi un radiateur électrique pour mon atelier......

Bien cordialement
 
B

bry

Apprenti
Bonjour Crapulatos

J'aimerai bien trouvé un truc qui bouffe seulement 0,1 l/h ça devrait être suffisant pour chauffer 15m³
0,1l FOD ≈ 1kWh Pcs soit une puissance correspondante de ≈ 1 kW.
Sachant que 100w/m² pour une pièce de 2.5m de hauteur peu ou faiblement isolée permet d'obtenir difficilement 18°C...

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
pfffff ..... 45m³ .... dyslexie .... tu me tiens par la barbichette ....

E.T.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjou
pfffff ..... 45m³ .... dyslexie .... tu me tiens par la barbichette ....

E.T.
Bonjour a tous

Voila ,moi je chauffe avec 1250 Watt ,un radiateur a pied avec un petit ventilateur ,j'ai du le mettre vers novembre ,pratiquement 24 su 24 ,et la température varie entre 17 et 18 ° pour un auditorium d'environ 80 m2 et un atelier de 50 m2 ,ça ne parait pas possible ,mais je vais vous donner l'explication ,l'auditorium est une ancienne bergerie (aveyron ) avec juste une toute petite porte fenêtre et une lucarne ,une porte que donne dans l'atelier ,qui a aussi une seule porte fenêtre,
seulement comme c'est une pièce voutée ,le mur fait 1 m d'épaisseur a la base ,1,50 m a 2 m et 2,5 m a la hauteur de 2,50 m ,ce qui fait un volume de pierre énorme avec une très bonne inertie ,la température est dans la pierre depuis les beaux jours et le reste est conduit par le sol ,j'ai essayé sans chauffage une année et ça ne escend pas en dessous de 12 ou 13 ° ?si tu laisse la température trop baisser ,alors là tes 1250 watts tu peu toujours attendre pour remonter la température ,car le froid est dans la pierre ,et il te faud un max de radiateur, l'été aussi 40 ° dehors et 20° dedans ?les vieux Aveyronnais savaient y faire,c'est pour ça que l'idéal ,ce sont des mur de parpaing ,espacés de de 60 cm et rempli de caillou ,problème le prix de revient ,mais un confort inégalé car rien ne vaux l’inertie .
bonne soirée
Marcus
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour Crapulatos


0,1l FOD ≈ 1kWh Pcs soit une puissance correspondante de ≈ 1 kW.
Sachant que 100w/m² pour une pièce de 2.5m de hauteur peu ou faiblement isolée permet d'obtenir difficilement 18°C...

Cordialement
Merci pour ces données

Le petit bout de l'atelier que je chauffe fait 5x3 avec une hauteur moyenne de 2,5m
j'ai 20 cm de laine de roche sous la toiture
3 murs sont en brique de 20cm
l’accès est une double porte en double vitrage

aujourd'hui j'ai un tit feu à fuel , la conso basse est de 0,3 l/h, mais ça chauffe pas grand chose, le rendement étant un peu minable.
alors je me dis qu'un chauffage de camion qui tourne au ralenti permettrait d'avoir un chauffage permanent pour un cout modique, et on reviendrait presque aux propos de notre berger gaulois
ça permettrait de casser le froid, et une heure avant de bosser, je pousse le chauffage pour avoir une température convenable (15°c est suffisant pour ce que je fais)

d'où ma recherche dans ce sens

Sinon ya peut être moyen de bricoler façon ilfaitbeau mais faut que le bricolage soit sérieux car ça doit tourner 24h

E.T.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Crapulos

Le problème c'est quand tu chauffe une pièce un peu avant de rentrer dans l'atelier ,c'est qu'il faut que les murs qui se sont refroidi pendant la nuit ,prennent une certaine température et beaucoup d'énergie parte par là ,l'inertie toujours,deux solutions tu chauffe un peu pendant les heures creuses (si tu les as)
ou alors tu fait un doublage efficace ,ça a un coût ,si tu as des murs légèrement humide c'est dangereux pour eux ,avantage tu chauffe beaucoup plus vite ,problème quand tu coupe le chauffage la température baisse rapidement ,et quand tu ouvre la porte aussi ,car pas accumulation dans tes murs ,en plus l'été ,fini la fraicheur de l'atelier.
Bonne journée
Marcus
 
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C

crapulatos

Compagnon
yes, c'est bien pour ça que je n'ai pas doublé mes murs .... sont un poil humides.

En fait l'accès de ce box donne directement dans l'atelier principal, donc pour le moment comme je ne chauffe pas tout le temps, quand je ne suis pas là , je laisse la porte ouverte pour bien ventiler le local.
De toute façon , la chauffe d'un local technique ne doit pas être trop rapide, sinon ça condense sur les parties froides, et les glissières des M.O. apprécient peu le traitement.

Pourquoi je veux chauffer en permanence ? Quand on monte/modifie une moto, ça prend du temps. Et quelques fois il est avantageux d'y aller 5 fois 1h plutôt que 1 fois 5 heures.
ça permet aussi d'avancer sur de petits sujets jusqu'à ce qu'on bute sur un manque de pièces ou d'outils ou d'idée.
Du coup on lance les recherches sur les sites de ventes (outils), chez les marchands d'anglaises (ya que là qu'on trouve des pièces pour des vraies motos) et sur les forums (pour les idées parce que dans la vraie vie 'on ne connait pas tout).
Du coup c'est quand même pratique d'aller bricoler un coup à l'atelier en rentrant du boulot.
Mais j'arrive pas à bricoler quand il fait 0°c dans l'atelier, donc je ne vais pas chauffer pour une heure de boulot, donc j'y vais pas, donc les travaux n'avance pas, donc ça m'énerve, donc je râle, donc ma petite femme (adorable, je sais pas si je l'ai déjà dit) me fait un joli bateau pour compenser, donc je grossis, donc je rentre plus dans mon cuir, donc faut que j'usine encore plus de pièces en alu pour compenser, donc ça prend du temps, donc ça m'énerve .... enfin bref ... je voudrais bien avoir mon petit box au chaud en permanence ....

E.T. et celui qui dit "je pisse sur les gros twin poussifs et les cylindres à trous qui puent" détient déjà une partie de la vérité
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

méfie toi des sensations de froid ,si il fait 10 ° dans l'atelier et que tu n'a aucune humidités ,ça passe.
Moi quand j'ai vu que mes pièces usinée commençaient a rouiller un peu, au bon de quelque jour ,j'ai acheté un déshumidificateur sur internet ,environ 200 euros pour avoir quelque chose d’efficace ,je vide le bac 2 fois par 24 heures en ce moment ,ce qui fait 8 litres d'eau (déminéralisé je pense)pour 150 m2 de local ,auditorium et atelier ,ça n'a rien a voir avec les bac avec un genre de sel dedans ,il faut que tu achète un déshumidificateur qui peu fonctionner même a base température (ça existe) donc ou tu utilise le bac ,ou tu branche le tuyau de l'appareil directement sur une vidange ,ou simplement dans l'évier ,pour les premiers fonctionnements je me servirai du bac ,pour voir si il fonctionne correctement,PAR CONTRE IL FAUT FERMER LES PORTES!
si non ça ne sert a rien,tout ceux a qui j'ai conseillé ça ,sont ravis
a+
MARCUS
 
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F

Fred69

Compagnon
Le petit bout de l'atelier que je chauffe fait 5x3 avec une hauteur moyenne de 2,5m, j'ai 20 cm de laine de roche sous la toiture, 3 murs sont en brique de 20cm
Il faut isoler (on arête pas de le répéter) sinon, pas de solution. 10 cm de laine minérale feront l'affaire. 5x3m ce n'est quand même pas si grand.
Si non, le chauffage finira par te coûter plus cher que l'isolation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
RE

Souvent oui ,mais bien étudier ton coup et coût
et il y a des exceptions comme dans mon ancienne bergerie 1250 Watts 24 sur 24 pour 18 ° DE MOYENNE
mais là c'est rare ,et 18 ° ce n'est pas spécialement le confort ,c'est mon déshumidificateur qui me donne cette sensation de bien être ,par contre il faut arroser les plantes très très souvent ,car tout peu être sec en peu de temps ,sauf si tu règle bien ton appareil et que tu a un hydromètre (de bonne qualité!)
pour surveiller ,pour l'atelier pas besoins de s’occuper de ça ,je supprime l'humidité un maximun ,quitte a boire plus
a+
Marcus
 
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B

bry

Apprenti
Bonjour Crapulatos,

De plus, et approximativement, aux "pertes statiques" (parois), il convient d'ajouter les "pertes dynamiques".
Celles ci sont souvent prépondérantes...
Il s'agit du renouvellement d'air qui peut être soit maitrisé (VMC, ...), soit subi, par infiltration (étanchéïté des ouvrants, ...) .
La puissance nécessaire à la couverture de ces besoins est estimée approximativement comme suit:
C'est le produit de la puissance nécessaire pour élever 1 m³ d'air de 1 °C (≈0.34W) par le volume d'air renouvelé et le delta de température à couvrir...
ex:
-Renouvellement d'air estimé :≈ 3 volume/heure (valeur fréquente pour des bâtiments à étanchéité incertaine)
-Volume bâtiment ≈ 40m³
-Delta temp (temp. ext= 0; temp. souhaitée:18°C) Δ=18°C
-P nécessaire: 0.34*40*3*18≈ 1 kW supplémentaire...

Enfin, l'évaluation de la température de confort perçue est couramment retenue comme étant la demi somme de la température de l'air ambiant et de la température rayonnante ( température de surface des parois)
ex: temp. parois ≈ 14°C, temp air≈23 °C, temp perçue:18°C... et , inversement...


NB: si tu dois vraiment lever une contrainte de "température opérative", regarde du coté du chauffage par I. R. lumineux (ampoule de type Helen chez Philips, 1 kW, 1.5kW,... + réflecteur) comme le pratiquait la SNCF dans certaine de ses gares il y a quelques années de cela.

Cordialement
 
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