Chauffage de vos ateliers

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Mode Modo ON
Petit mise au point, ce post n'est pas la pour débattre du bien fondé ou pas de la climatisation réversible quelque que soit le système, mais sur le type de chauffage que vous utilisez ou aller utilisé ou aimeriez utilisé
Mode Modo OFF
Merci



Bonsoir
Pour mon atelier tout refait et bien isolé de 30 m2, j'ai opter pour un split système, pour le moment j'ai un petit radiateur à bain d'huile qui me maintient 18° tout l'hivers, pas très rude par chez nous c'est vrai, mais avec 1500W je chauffe correctement.
L'important c'est de ne pas descendre en dessous du point de rose pour ne pas condenser sur les machines et ça que l'atelier soit utilisé ou pas :-D

Pat
 
M

moissan

Compagnon
chez moi c'est simple l'atelier n'est pas chauffé ... c'est l'hotel des courant d'air , donc ça condense quand ça veut , seule solution : de l'huile partout ...

et pour la maison c'est un peu moins de courant d'air mais pas d'isolation RT2012 non plus , donc gros feu de bois pour faire la temperature que ça peut ... quand ce n'est pas 15° c'est 10° il faut savoir se contenter
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Mon atelier étant petit et moyennement isolé, je n'utilise un petit radiant infra-rouge que par grand froid.
Ce qui m'incommode le plus, c'est d'avoir froid aux pieds si je reste longtemps immobile devant mon établi.
J'utilise donc un panneau chauffant réalisé en tôle de 80x40 cm et 3 cm d'épaisseur sous lequel est placé une résistance électrique disposée en accordéon, de 80W environ, récupérée dans un vieux radiateur .
Ce panneau placé au sol devant l'établi fait office de carpette chauffante et tient mes vieux petons au chaud.

Cordialement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je chauffe mon atelier mécanique (environ 20m2) avec un petit poêle a pétrole, c'est pas terrible, mais ça suffit, par contre c'est assez cher, je fais attention a ne pas trop chauffer. La partie menuiserie ne peut pas se chauffer, elle est ouverte jusqu'au toit, alors j'utilise un radiant au gaz, pour me réchauffer tant bien que mal, j'ai également installé au dessus de la place ou je bricole les petites choses, un petit infra rouge électrique, pour que mes menottes ne gèlent pas :-D .
La maison est chauffée avec une PAC eau-eau, c'est vrai que l'installation est coûteuse, mais le rendement est exceptionnel, et je pense l'amortir en largement moins de dix ans*. Ma maison n'est pour l'instant pas encore très isolée, c'est une construction du 18éme, en poutraison et moellons, elle fait environ 200m2 et je dépense en électricité l'équivalent de 1000 litres de fioul, par an pour le chauffage :-D; toutes les pièces sont chauffées, toutefois modérément pour la chambre d'amis, quand elle est inoccupée, toute les autres pièces sont à 20 degrés. J'utilise toutefois en demi saison deux inserts au rez de chaussée, qui ont des conduits chauffants vers l'étage, pendant environ un mois maximum, sur l'année.
* Quand j'ai acheté la maison il y a 4 ans, elle avait été évaluée pour une consommation de plus de 6000 litres de fioul par an.
Cordialement
Martin
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Pour me chauffer, hé bien je fais tourner la perceuse, le tour, la scie alternative...en même temps :-D .

Plus sérieusement, pour l'instant pas de chauffage dans mon "atelier" de 16m2 en sous sol à 2m de plafond. La température reste entre 12 et 18°C toute l'année.
Mais je prévois de fermer la partie bricolage, avec des lames souples, et j'ai un poêle à pétrole récent avec un ventilateur, qui répartit bien la chaleur.
Il est programmable, dispose d'une sécurité manque d'air.

Cela reste une solution assez économique pour de petits espaces.

Cdt.

Christophe
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Chez mon ami métallier, un vieux GODIN fait l'affaire compte tenu que l'isolation de l'atelier a été faite il y a une vingtaine d'années.

Mais quand on bosse, on n'a pas froid...pas vrai Messieurs ???...

JASON
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir , pour mes 20m2 , poêle à pétrole électronique zibro de 3kw , isolation du toit avec 80mm de polystyrène , nickel :wink: . Je le met en marche quand ses nécessaire .20l de pétrole pour l'hiver . Pour le moment vu les températures de saison toujours pas allumer .
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis de Belgique, il n'y fait pas trop froid mais très humide.
Pour mon atelier de 80 m² construit en bois avec 10cm de laine de verre pour les parois et 8 pour le plafond, et un film en PVC comme pare vapeur.

J’utilise un poêle identique à celui de gillou.41 un brûle tout (excepté le charbon) le papier, les chutes le bois et surtout les copeaux et la sciure, c’est économique et efficace.
Il y a plus 6 m de tuyauterie avec 3 coudes, une section horizontale de 3 m et pas de problème les tuyauteries participent aussi au chauffage.

J’arrive une température intérieure de 15°quand il gèle dehors avec une brouette de copeaux pour 12 heures de chauffe !

Ce type de poêle est très facile à régler, il est très facile à fabriquer, ici son principe de combustion
https://www.usinages.com/threads/poele-a-bois-et-copeaux-sciure.37809/

J’ai monté un hygrostat réglé à 92% d’humidité, il enclenche 3 petits extracteurs (11 W) et quelques vieux ventilateurs orientés sur les machines, et je n’ai pas de condensation ni de corrosion.
Quand je chauffe l’hygrostat s’enclenche très rarement.
Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

L'atelier est un garage, il est à tous vents, et il en a par ici :lol: Bon, fait pas trop froid non plus :lol:
Et je n'ai rien qui craigne. :wink:
Pour la maison (que je n'habite pas) et qui est plutôt à l'état d'atelier :lol: j'ai 2 clims inverter et c'est correctement isolé.

Cdlt,
Yanik
 
T

tomlesage

Apprenti
Bonjour, alors pour ma part, j'ai un garage/alelier de 25m² environ. Depuis l'hiver dernier je le chauffe avec un générateur d'air chaud.
Je l'ai payé une cinquaine d'euros sur le net.
Je ne l'utilise qu'à 1/2 puissance et c'est bien suffisant pour les températures du sud.
C'est prévu pour tourner en permanence car il ne réchauffe pas instantanément.
Donc je le laisse en marche avec le termostat au 1/3 et lorsque je prévois d'aller bricoler, je remonte le thermostat la veille au soir et le lendemain j'ai 20°dans la pièce (avec une température extérieure de 5°)
Après pour ce qui est de la consommation électrique j'ai pas vu de différence avec les hivers précédents.
J'ai le même mais en rouge :

generateurdairchaud3300w.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour languedoc,

Pour réglé mon problème de chauffage j'ai un poêle à pétrole soufflant et programmable (c'est cela qui chauffe le mieux, les soufflants.) de marque inverter. Je m'en tire entre 40 et 60 euros par an maximum en y passant tous mes week-ends ou presque et de nombreuses soirées + une partie des vacances.
Il faut savoir que le poêle à pétrole consomme très peu et n'a pas besoin d'être allumé en permanence. Il monte la pièce à 19, 20° en très peu de temps 10mm à 15mm puis je l'éteins. Cet automne je n'ai même pas consommé 5 litres (capacité du réservoir, il en reste encore) en raison bien entendu d'une saison relativement chaude. Sachant que d'habitude je consomme 40 à 60 litres d'octobre à mars ce qui représente 10 litres par mois au maximum. Ce qui dans l'absolu coûte 10 euros par mois. (correction entre 3 et 5 euros par mois répartis dans l'année) Qui dit mieux ?

Je viens de chercher un lien pour vous le montrer et là, surprise, le prix me déconcerte 339 euros bigre ! ! ! je n'ai plus souvenir du prix que j'ai payé alors je file voir mes factures et là je la retrouve de novembre 2006 chez Auchan à Toulouse à 99 euros (c'est exactement en tout point le même modèle 'le 5007') ! La vie aurait-elle autant augmenté ??? :shock: :shock: :shock: Peut-être une promotion, mais rien ne l'indique sur la facture.

Bref le voilà en image :
inverter_5007_d010918Z2035723A.jpg


et le lien : CLIQUER ICI

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Je rappelle que le chauffage au pétrole est ce qui coute le plus cher et de loin (voir le tableau que j'ai donné précédemment: coût du Kw/h), tant qu'à faire il vaut mieux se chauffer à l'électricité ... à moins d'aimer tout payer plus cher :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
(voir le tableau que j'ai donné précédemment: coût du Kw/h) :wink:

Bonjour,

Je ne vois pas de tableau ? Sur aucune des 3 pages. C'est avec plaisir que je m'y pencherai.

A+

Synapsis
 
F

Fred69

Compagnon
Le voila:
Le pétrole ça doit faire dans les 4 à 5 fois plus cher que le poêle à bois (buches)...

Cout d'un kwh.png
 
M

moissan

Compagnon
le seul avantage des poêle a petrole c'est de faire un rayonnement infrarouge qui donne une impression de chaleur meilleure qu'un convecteur electrique , qui chauffe l'air et ne rayonne pas

mais en electricité aussi on peut avoir des radiateur infra rouge : ceux ou la resistance chauffé au rouge est bien visible ! et rayonne comme un vrai feu !

il est même possible de considérer les lampes halogene comme du chauffage electrique : chauffage et eclairage tout en un !

ce n'est pas les poêle a petrole qui sont meilleur c'est les convecteur electrique qui sont mauvais

les pompes a chaleurs sont encore meilleur en COP mesurable , mais chauffent a basse temperature , ce qui n'a pas le même avantage

la comparaison gain par le cop de la pompe a chaleur , et gain par l'infra rouge permettant de se contenter d'une temperature plus faible n'est pas evident
 
P

patduf33

Administrateur
On est pas ici pour débattre du rendement de tel ou tel type d'installation, mais pour dire avec quoi et comment ou chauffe notre atelier
Si vous voulez débattre du meilleur rendement de tel ou tel système ouvrez un autre sujet
Merci
 
F

Fred69

Compagnon
On est pas ici pour débattre du rendement de tel ou tel type d'installation
C'est pourtant indispensable et essentiel pour choisir un mode de chauffage ... ou alors je n'ai rien compris au problème.
 
P

patduf33

Administrateur
He bien non Fred relis le post de départ :wink:

Pat
 
F

fab50

Apprenti
Bonjour a tous, ce sujet ressort tout les ans a la même période.... je me demande pourquoi :mrgreen:

Mon atelier de 15 m2 est maintenu a une température raisonnable par un radiateur électrique de 500 Watt. Depuis le changement de ma porte de garage j'ai énormément gagner en isolation et en confort de travail.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
également atelier de 15 m2 trés bien isolé
chauffage electrique.
 
Y

yanns

Ouvrier
une partie de mon atelier est isolée en panneau double peau de 100 mm

84m2 chauffés par un aérotherme électrique de 12000 watts

nickel, je pourrais travailler en slip/chaussettes
 
L

Le débutant

Compagnon
Yanns : fais tout de même très attention ! .....Un long copeau coupant et bien bleu !!! ...on ne sait jamais ! :crying1: :homer:
Cdlt
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Atelier de 110 m2 dans un sous sol enterré 2/3
-cuisinière franco belge avec boite à eau + 6 radiateurs fontes alimentés en fer noir,matériel de récup ou occase
Un peu long à réaliser car atelier un peu emcombré
Pour info cette après midi j'avais 20° et un taux d'humidité assez bas
02-P1110938.JPG
la cuisinière 23 kw
03-P1110939.JPG
le foyer
05-P1110941.JPG
une fois raccordé le radiateur s'intègre dans le bazard
07-P1110943.JPG
celui là réchauffe la Kellenberger
Voili voilà c'est du classique mais indestructible et terriblement efficace;très grosse inertie primaire à 45° MAXI;brûlage de palette de récup
en hêtre étuvé
A bientôt :wink:
 
L

Le Doc

Apprenti
hello,

chez moi, c'est dalle chauffante (env. 80m 2 ), alimentée par ma chaudière à plaquette
l'atelier est isolé dalle, murs et plafond min. 160mm

j'ai mis l'installation en marche jeudi dernier, fais déjà trop chaud :mrgreen:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir Le doc

Juste une petite question : ce type de chauffage n' assèche t-il pas trop l’atmosphère ?
Cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
... chez moi, c'est dalle chauffante (env. 80m2)...
C'est le meilleur système de chauffage qui soit, il n'y a que des avantages et on fonctionne en basse température. On peut l'installer soi-même, ça n'est pas bien compliqué, sauf à faire la chape d'enrobage.
 
L

Le Doc

Apprenti
Le débutant a dit:
Bonsoir Le doc

Juste une petite question : ce type de chauffage n' assèche t-il pas trop l’atmosphère ?
Cdlt

je verrais à l'emploi, l'atelier n'est pas encore aménagé :mrgreen: mais c'est un atelier, pas un appartement
donc c'est moins problématique
 
L

ldperf

Nouveau
bonjour,

pour ma part, atelier de 40m², isolation mur moyen, plafond en laine de verre de 200mm, et une clim reversible d'occasse ( 60€ sur lbc ..) de 6kw, suffisant pour avoir 20°

*old link*

Ludo
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Au delà de 20 m2 l'utilisation d'un appareil mobil est interressante car on peut le déplacer vers l'endroit ou l'on travaille
L'air chaud monte mais se déplace difficilement latéralement :)
Pour cette raison le chauffage par le sol est préconisé pour les grandes salles ou il est difficile d'installer des radiateurs
au centre(les techniques actuelles permettent de construire sans poteaux 8-)
Ce système doit être prévu à la construction car après ça reste délicat(épaisseur de dalles,dilatation des matériaux)
L'obligation de travailler en basse température complique l'installation(régulation avec vanne mélangeuse,chaudière spéciale qui accepte les basses températures)
La géothermie par ses subventions a beaucoup aidé au développement de ce mode de chauffage
Pour info le primaire de ma cuisinière flirte souvent avec 45 °;.pour un chauffage par le sol c'est excéssif(dilatations,effets pervers sur système cardio vasculaire...)
A bientôt :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
...Voilà ce qui motivait ma question ....Influence sur la micro circulation sanguine des menbres inférieurs et '"contraintes" vicieuses sur le système cardio vasculaire, sauf si la tempèrature de surface du sol ne dépasse pas 24°c (pas sur de cette valeur? ) et phènomène d'asséchement de l'air ( moins de 50 % d'Hygromètrie relative)
Cordialement
 
Haut