Chauffage de vos ateliers

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
La température de surface d'un plancher est réglementé (28°c a ce jour), et NON ça n’assèche pas plus l'air qu'un chauffage par radiateur, d’ailleurs aucun chauffage n’assèche l'air plus que 'un autre, mais la il faut prendre un diagramme psychométrique, et ce n'est pas le sujet :-D

Pat
 
L

Le débutant

Compagnon
A Patduf33 :
merci pour la précision : (28°c)
Cdlt
 
F

Fred69

Compagnon
Pour cette raison le chauffage par le sol est préconisé pour les grandes salles ou il est difficile d'installer des radiateurs
au centre(les techniques actuelles permettent de construire sans poteaux 8-)
D'où tiens-tu cela ? quel est rapport entre plancher chauffant et poteaux ? les poteaux n'empèchent en rien d'installer un plancher chauffant. Un plancher chauffant est tout aussi valable pour une petite surface qu'une grande, sinon ils faudrait mettre des radiateurs dans les salle de bains, les douches, les wc ? Tout ça n'a pas de sens.

L'obligation de travailler en basse température complique l'installation(régulation avec vanne mélangeuse,chaudière spéciale qui accepte les basses températures)
Il n'y a aucune "complication d'installation", aujourd'hui, la quasi totalité des installations se font par plancher chauffant.

Pour info le primaire de ma cuisinière flirte souvent avec 45 °;.pour un chauffage par le sol c'est excéssif(dilatations,effets pervers sur système cardio vasculaire...)
Je ne comprend pas, la température du fluide de surface est limitée à 28°C.
Globalement, tu parles de choses que tu ne connais pas. Je n'ai plus trop envie d'entendre les âneries qu'on sortait dans les années '90 à ce sujet ... :shock:
 
F

Fred69

Compagnon
... Influence sur la micro circulation sanguine des menbres inférieurs et '"contraintes" vicieuses sur le système cardio vasculaire, sauf si la tempèrature de surface du sol ne dépasse pas 24°c (pas sur de cette valeur? ) et phènomène d'asséchement de l'air ( moins de 50 % d'Hygromètrie relative)
Ces précisément ces âneries dont je voulais parler ... :eek:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Fred69, je pense que tu as mal interprété les propos de heidi :)

Fred69 a dit:
Pour cette raison le chauffage par le sol est préconisé pour les grandes salles ou il est difficile d'installer des radiateurs
au centre(les techniques actuelles permettent de construire sans poteaux 8-)
D'où tiens-tu cela ? quel est rapport entre plancher chauffant et poteaux ? les poteaux n'empèchent en rien d'installer un plancher chauffant. Un plancher chauffant est tout aussi valable pour une petite surface qu'une grande, sinon ils faudrait mettre des radiateurs dans les salle de bains, les douches, les wc ? Tout ça n'a pas de sens.

C'est dans le sens que l'absence de poteaux, ou de murs, ne permet pas souvent d'installer esthétiquement des radiateurs au milieu de la pièce, et donc que le plancher chauffant apporte une solution homogène, pas que les poteaux présentent de problèmes à son usage.

L'obligation de travailler en basse température complique l'installation(régulation avec vanne mélangeuse,chaudière spéciale qui accepte les basses températures)
Il n'y a aucune "complication d'installation", aujourd'hui, la quasi totalité des installations se font par plancher chauffant.

Ben à voir le nombre de chauffagistes qui se retrouvent avec des fissures au milieu des chapes chauffantes, je pense qu'il y a des déconvenues qu'ils n'avaient pas en employant des radiateurs, ce n'est pas la faute de la technique, mais il n'empêche que si les planchers chauffants sont aujourd'hui nombreux, certaines personnes font les frais de professionnels qui ont pris le tournant un peu à la légère.

Pour info le primaire de ma cuisinière flirte souvent avec 45 °;.pour un chauffage par le sol c'est excéssif(dilatations,effets pervers sur système cardio vasculaire...)
Je ne comprend pas, la température du fluide est limitée à 28°C, et le sol et bien en-dessous.
Globalement, tu parles de choses que tu ne connais pas. Je n'ai plus trop envie d'entendre les âneries qu'on sortait dans les années '90 à ce sujet ... :shock:

De nouveau, je pense qu'Heidi disait que brancher un plancher chauffant directement en sortie de sa cuisinière (vraisemblablement équipée d'un serpentin), ne serait pas raisonnable, et que donc par rapport à l'emploi d'un radiateur, qui lui s'accommoderait bien de cette température, cela demande un peu plus de matériel.

Je me posais une question quant à l'emploi de planchers chauffants dans les locaux type garage/usine, est-ce qu'il faut avoir recours à des isolants spécifiques sous la chape par rapport à une construction domestique?
Je parles en terme de résistance à la compression, dans des applications à charges lourdes (trafic de camion, chariots élévateurs, machines imposant des charges de plusieurs tonnes/m2,...).
De manière générale, est-ce que le chauffage par le sol gagne aussi le domaine industriel?

Merci.

François
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Atelier de 40m² ; sud de la France bord de mer, pas de chauffage pour l'instant.

Je me gèle un peu les g.. l'hiver eh oui il ne fait pas toujours beau; surtout par mistral de 110km/h; eh les machines et moi crevons de chaud l'été (y en a mème qui déclenchent par thermique les taquines), sans compter que l'hygrométrie peut atteindre 80% par vent d'est.

Je suis donc ce post avec attention avant de choisir mon mode de chauffage.

J'envisage, une PAC + un générateur d'air chaud: mais l'atelier est déjà bien encombré.

@+
 
F

Fred69

Compagnon
Je me posais une question quant à l'emploi de planchers chauffants dans les locaux type garage/usine, est-ce qu'il faut avoir recours à des isolants spécifiques sous la chape par rapport à une construction domestique?
Je parles en terme de résistance à la compression, dans des applications à charges lourdes (trafic de camion, chariots élévateurs, machines imposant des charges de plusieurs tonnes/m2,...).
De manière générale, est-ce que le chauffage par le sol gagne aussi le domaine industriel?
Je n'ai pas de compétence dans le domaine industriel, donc difficile de te répondre. C'est surtout un calcul de charge à faire.
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69, je pense que tu as mal interprété les propos de heidi :)
Non, j'ai dû lire un peu vite, désolé, j'ai tellement entendu d’ânerie sur ce sujet ...
Pour info le primaire de ma cuisinière flirte souvent avec 45 °;.pour un chauffage par le sol c'est excéssif(dilatations,effets pervers sur système cardio vasculaire...)
45°C n'a rien d'excessif, c'est ce qui sort de beaucoup de chaudière. Avec une bouteille de mélange et une régulation appropriée ça doit pouvoir se régler. La température du fluide à l'entrée d'un plancher chauffant est au-dessus de 28°C.
 
L

Le Doc

Apprenti
cantause a dit:
Bonjour,

....
Je me posais une question quant à l'emploi de planchers chauffants dans les locaux type garage/usine, est-ce qu'il faut avoir recours à des isolants spécifiques sous la chape par rapport à une construction domestique?
Je parles en terme de résistance à la compression, dans des applications à charges lourdes (trafic de camion, chariots élévateurs, machines imposant des charges de plusieurs tonnes/m2,...).
De manière générale, est-ce que le chauffage par le sol gagne aussi le domaine industriel?

Merci.

François

Hello,

C'est le cas chez moi, j'ai bien parlé de dalle chauffante, et non de plancher.

La dalle, de 25cm d'épaisseur, est coulée sur deux couches d'isolation compressée. Il y a deux couches de ferraillage.
Les serpentins, spécifiques pour cet usage, sont posés sur la première couche de treillis, ils sont recouverts de 16 cm de béton
 
L

Le débutant

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Le Doc: C'est le cas chez moi, j'ai bien parlé de dalle chauffante
C'est sûrement et de loin la meilleure solution et la plus économique que tu as choisi.
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir a tous ,

j'ai installé une dalle chauffante de 130M2 dans la grange qui est devenu ma maison , il y a 3 ans , c'est relativement simple a réaliser , une chape de béton sur la quelle se pose un isolant ,ensuite pose du réseau de tuyauterie , et on recouvre le tout d'un chape ciment qui enrobe le tout .

Le plancher chauffant est en basse temp et a l’étage , j'ai installé 8 radiateurs haute temps .

je chauffe avec une pompe a chaleur , qui délivre de l'eau entre 30 et 60° selon la demande et la temps extérieur , en renfort si grand froid une chaudière fioul vient en renfort régime de temps 60a 80° voir plus si besoin .

Le fluide chauffé( eau + glycol ) passe par un ballon de mélange d'une capacité de 150L qui a pour effet d' homogénéisée la temps/volume du fluide et surtout d’éviter les cycles trop courts marche arrêt particulièrement pénalisant pour le rendements des pompes a chaleur , et chaudières en tous genres .

En sortie du ballon de mélange , la fourchette de température est , MINI 25°maxi 80 , un réseau unique , alimente les radiateurs ( temps jusqu’à 80°) sur ce même réseau une vanne thermostatique et un vanne mélangeuse régul la temps en entrée de la nourrice de distribution du plancher chauffant (basse temp ). la nourrice distribue sur huit zones et alimente 1200m de tuyauterie ;

j'ai eu dans mes différentes maisons divers types de mode de chauffage , et a ce jour pour rien au monde je reviendrais en arrière , le plancher chauffant est le plus confortable , mais ca c'est juste mon avis .

quelques photos sur le bog de la grange pour imager mes propos

http://grange-varanval.over-blog.com/article-le-chauffage-102699751.html
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guybidouilles

Nouveau
Bonjour, pour le chauffage dans le sol , la norme est de (sauf changement ) 14° maxi ,Th de la dalle .
Attention aux poussières qui ne reste plus "collées" au sol .
 
F

Fred69

Compagnon
Tu devrais relire les DTU:
La température superficielle maximale de surface des sols finis préconisé par le DTU 65.8 dans les bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public est de 28°C pour une zone d'occupation.
Maintenant chacun règle son plancher comme il veut.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a aucune difference entre les ancien plancher chauffant et les plancher chauffant actuel : c'est surtout la qualité d'isolation de l'ensemble du batiment qui determine la temperature neccessaire : dans les ancien usage du palncher chauffant avec mauvaise isolation il fallait faire monter la temperature du sol trop haut , et c'etait mauvais ... il y a eu des brobleme dans des bureau chauffé comme ça ou tout le monde avait mal au jambes

maintenant avec une bonne isolation une temperature de sol très basse suffit a bien chauffer

un bonne isolation est donc indispensable pour un chauffage au sol ... sans isolation il faut rester aux bon vieux radiateur qu'on peut faire monter en température

le chauffage par le sol est surtout utile pour les pompe a chaleur dont de cop augmente quand la temperature chauffé est basse ... pour une chaudiere a combustible le plancher chauffant a moins d'avantage
 
F

Fred69

Compagnon
il n'y a aucune difference entre les ancien plancher chauffant et les plancher chauffant actuel ... etc
Les planchers chauffant d'aujourd'hui et ceux des années '70 n'ont rien à voir dans leur conception.
L'isolation est obligatoire qu'on ait un plancher chauffant ou des radiateurs n'y change rien.
Le plancher chauffant reste intéressant par rapport aux radiateurs pour le confort qu'il apporte, quel que soit le mode de production de chaleur.
 
M

moissan

Compagnon
Fred69 a dit:
Les planchers chauffant d'aujourd'hui et ceux des années '70 n'ont rien à voir dans leur conception.

quelle est la difference ?

moi je ne vois aucune difference dans la conception du plancher ... je ne vois qu'une difference dans l'ensemble du batiment

beaucoup d'atelier sont non isolé ou mal isolé et on arrive a les chauffer avec un moyen assez puissant , le chauffage par le sol n'y arriverait pas sans une temperature exessive

bien sur isoler est la meilleur solution ! mais on fait ce qu'on peu ... on peut se contenter d'un chauffage puissant uniquement quand on en a besoin , et laisser se refroidir quand on y est pas ... et barbouiller de l'huile pour ne pas que tout rouille
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Non , les seuls points communs sont toujours des tuyaux ou passe l'eau chaude :-D

La matière des tuyaux , leur Ø , leur parcours , leur position dans la dalle , les matériaux isolants , les T° ... sont bien differents .

Le mien , dans le sous-sol de la maison , n''est plus chauffé depuis que j'ai remplacé la chaudiere fuel par une chaudière à condensation :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
C'étais les pertes de la chaudières qui te chauffais :-D

Pat
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , tout à fait ! :-D
par les 2 portes de facade en fonte simplement isolées par une plaque d''amiante à l'interieur du foyer .

Cela ne suffisait pas à tenir les 20 °c dans 100m2 , mais la T° etait plus confortable qu'aujourd'hui en hiver .
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas lu tous les posts, désolé, mais je réponds à la question intiale ... de comment on chauffe nos ateliers..

Perso j'ai un poil brule tout.
ce modèle ECO n°5 300 m³ 15.000 Kcal./h. 570mm 595mm

visible là: http://rocles03.free.fr//deom/poeles.php ... çà va plutot pas mal.

C'est une poil à bois cylindrique qui dégage une chaleur phénoménale. J'ia gros de hauteur sous plafond et çà reste toujour sun probleme surtout sur des grandes surfaces. Mais ce que je cherche avant tout, c'est d'avoir un point chaud ou tu peux faire tes collages ( bois) dans de bonne conditions.
çà me permet aussi de bruler tous les copeaux. Seul point d'attention, quand tu le rempli, il faut mettre un tuyau de 100 au mieux du poele et tasser les copeaux autour, enlever le tuayu pour que çà fasse une cheminée pour le tirage... sinon le poele fait la locomotive... et peu de temps après tu risque de le retrouver planter entre les chevrons de la charpente :)

J'ai un colegue qui a reccupérer un vieil insert de cheminée... çà dégage aussi pas mal.

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le tueur de poules

Apprenti
salut a tous, bien la j'isole ma taniere comme je peux, cela dit pour ne pas me geler la nouille sans me ruiner au passage, je veux caser un poele qui traine chez moi dans l'atelier,...
les choses etant ce quelle sont,.. je ne peux pas sortir le tube par le toit (voisin) et vu le peu de place que jai le poele ne rentre qu'en plein milieu de l'atelier et donc je suis condamné a tuber verticalement sur 2m10 puis a l'horizontale sur 3 m le tout avec 2 coudes a 90º et du tube de 125mm,...
jai lu que certains avais fait l'experience de montage horizontaux,.. et ce que ça marche tel quel? ou dois je deja penser a extraire la fumée avec un ventilo,...? ou autre suggestion ?
bien voila je sais que ce n'est pas catholique comme montage mais bon je ne peux pas faire autrement,... merci
merci bien passez un bon hiver :drinkers:
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir,

On ne doit pas avoir plus de 2 changements de direction par conduits, (2 pour le raccordement et 2 pour la cheminée).

Voyez ces sites pour plus d'information par exemple.
https://www.poelesabois.com/installer-un-poele-et-un-conduit/conduits-de-fumee-poele-a-bois-granules/normes-position-conduits-de-fumee.php

http://www.conduit-de-cheminee.fr/conduits-de-cheminees-conseils/conduit-cheminee-legislation.html
http:///www.ale-lyon.org/IMG/pdf/eie_fumisterie_poele.pdf

Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
B

boucqueneau

Compagnon
Avec des tubes en inox d'un diamètre de 150 et le poêle à bois Type Deom Turbo, j'ai 3 coudes (dont un à la sortie du poêle ) un tronçon horizontal de 3 m et deux sections verticales de 1.5m et de 2.5 m.
Aucun problème, mais une à deux fois annuellement, je nettoie les tubes avec une brosse montée sur un manche, la suie et le bistre s'enlèvent facilement.
Pourtant je brûle du sapin sec, du papier et surtout des copeaux mêlés à de la poussière (les résidus de l'aspirateur).

Le dernier coude est constitué d'un Té avec un bouchon muni d'un petit entonnoir pour laisser couler le goudron qui se condense dans la section extérieure, la plus froide.
L'extrémité extérieure est équipée d'un petit chapeau "chinois" pour la pluie.

Neuf fois sur dix, Il ne faut pas de tirage forcé, excepté si l'extrémité de la buse est trop basse ou si elle reçoit un courant d'air descendant, alors on peut équiper l'extrémité de la buse d'un accélérateur de tirage soit statique (Il utilise l'énergie du vent pour accroitre la dépression du conduit de fumée) ou dynamique (une turbine actionnée par le vent accroit la dépression ).
 
L

le tueur de poules

Apprenti
merci pour les infos,... je note le coup de l'entonoir a goudron je m'en vais faire le montage et puis je vous dis quoi,.... merci!
 
B

boucqueneau

Compagnon
Voici une photo du té avec la purge , cela ce trouve facilement.

Té + purge.PNG
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas les raccords hantés ... j'ai peur des fantômes
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Voila comment je chauffe, mais ca bouffe 30L/jour cet appareil!
Bon la la cloison etait demontee car ai rentré une affuteuse, mais le plus cool c est la gaine a balader sur son endroit de travail!

P1280006.JPG
 
L

le tueur de poules

Apprenti
gaffe Clip un jour E.T te sortira du tuyau et taxera le premier velo a sa portée pour se tailler chez lui!
sans quoi j'ai acheté le T et la cloche de vidange,... je monte le tout jespere gromanche ou landi une fois l'isolation de l'endroit terminée,....
merci pour les infos!
a voir si j'aurais les arpions au chaud,... :smt077
merci
 
Haut