Chauffage de vos ateliers

  • Auteur de la discussion languedoc
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans le cas du plancher chauffant j'ai plus un questionnement que des réponses :oops: ... je comprend qu'il faut chauffer pratiquement en permanence compte tenu de l'inertie thermique (?) :roll: ... il faut une source de chauffage bon marché alors, ou utiliser l'atelier tous les jours (?) ...

Je me pose aussi la question de la résistance mécanique de la chape ... j'imagine mal une machine d'une tonne reposant sur quatre pieds ... si il faut mettre des éléments intermédiaire cela fait une sacrée contrainte :eek: ... et même ... à un moment ou à un autre la machine ne reposera réellement que sur 3 points (règles d'appui isostatique) ... et il faudra bien déplacer la machine ... compte tenu de la surface ce sera peut-être aussi une machine plus lourder un jour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

laurent74100

Apprenti
Salut,

Alors çà n'engage que moi, mais un plachant chauffant dans un atelier çà fait riche.
d'autre part, çà implique de faire un chauffage permanent, quand on bricole et quand on bricole pas. Je ne connais pas la surface, mais çà implique une consommation continue. Sinon l'inertie qu'un plancher chauffant et plus important qu'un poele à bois. donc il faut au minimum chauffer la veille pour avoir une bonne température le lendemain.
Je ne sais aps ce que vous faites et ce que vous bricolez. mais perso, à 10 quand on se bouge, çà le fait.
Perso j'ai reccupéré un insert. çà me fait au moiins un point chaud. C'est pratique quand on travaille le bois car çà permet d'avoir un point chaud pour les collages et de se chauffer avec les chutes et copeaux.
Je ne connais pas votre configuration, mais pour moi c'est pas possible autrement. c'est dans un grange avec 6m sous plafond, initulie d'esprérer 15°C a moins de monter un mezanine pour reduire cette hauteur. Mais comme çà çà me va très bien. çà reste un atelier et je ne suis pas une entreprise.

A+

D'ailleurs en parlant chauffage, pour mon atelier en sous sol qui est en mur béton banché, il fait en moyenne 9-10° l'hiver .
J'ai installé provisoirement un poele a bois pour chauffer un coup quand je passe a journée a bricoler, mais c'est trop d'inconvénient .
- risque non negligeable avec les produits divers dans l'atelier
- il faut prévoir de passer la journée sinon pour des courtes durées il poele n'a pas le temps de faire l'effet escompté.
- ca laisse toujours une odeur de fumée dans la sous sol .
- occupe un espace necessaire par le poele lui meme et autour (par mesure de sécurité) assez conscéquent.

Du coup, n'ayant toujours pas fait de finition au sol du sous sol, je me pose la question du chauffage au sol hydraulique.
Le reste de la maison étant chauffé par une pompe a chaleur largement plus puissante que les demandes en chauffage de la maison, je pensais rajouter un circuit pour élever la température de la partie atelier.
étant sur une dalle brute, il va etre nécessaire d'isoler, de placer les tuyaux pour les circuits d'eau, et couler une chape liquide par dessus le tout.
Le sous sol étant enterré entièrement sur cette zone serait-il vraiment necessaire d'isoler les murs ou es ce qu'un chauffage au sol sera suffisament performant et les pertes pas trop importante pour maintenir une température au alentours des 15 °C ?

( surface sous sol 100m2, partie garage voiture coté porte garage 50m2, partie atelier surface 50m2, dont les 3 murs du fond sont en béton banché entièrement enterré et 1 cloison séparatrice avec le garage en fermacell. autour sous plafond actuelle 2.50m.)

:wink:

Y a la réponse sur la config de l'atelier,la source de chauffage, la raison du banissement du poele a bois actuellement installé etc ...

Pour ce qui est du tarif, j'ai deja fait le plancher chauffant au rez de chaussée de la maison ... c'est d'une grande simplicité, et pour un cout vraiment raisonnable , pour la partie atelier (50m2) dans les 300 E d'isolant, 50 E de tuyau PER , 20 E de raccord , une chape liquide à environ 15 E /m2 x 50m2 = 750 E , pour 1000E +- 200E j'ai une dalle d'atelier en plancher chauffant . Le prix d'un poele plus la place que je perd avec et les risques encourus quand je nettoye des pièces etc ... pour moi c'est tout vu.
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,

Dans le cas du plancher chauffant j'ai plus un questionnement que des réponses :oops: ... je comprend qu'il faut chauffer pratiquement en permanence compte tenu de l'inertie thermique (?) :roll: ... il faut une source de chauffage bon marché alors, ou utiliser l'atelier tous les jours (?) ...

Je me pose aussi la question de la résistance mécanique de la chape ... j'imagine mal une machine d'une tonne reposant sur quatre pieds ... si il faut mettre des éléments intermédiaire cela fait une sacrée contrainte :eek: ... et même ... à un moment ou à un autre la machine ne reposera réellement que sur 3 points (règles d'appui isostatique) ... et il faudra bien déplacer la machine ... compte tenu de la surface ce sera peut-être aussi une machine plus lourder un jour :roll: ...

Cordialement,
FB29


C'est plus de ce coté ci que je me pose des questions désormais ... !

Je me dis que de toute facon le tout sera carrelé, donc si sur un sol standard d'usine ou d'atelier avec du carrelage ca casse pas ... ca devrait pas chez moi non plus :D

Pour ce qui est de l'inertie de la dalle chauffante, je ferais des essais une fois en place, j'espère pouvoir gagner quelques degrés, car même si à 10°C on peut bosser, les colles, les résines, peintures etc c'est dejà pas la même affaire! Avec environ 15°C je serais dans une température qui permet de bien meilleurs conditions pour l'utilisation de certain de ces produits.

Le plus rageant serait le travail une fois terminé, ne pas avoir de gain de température ... !
 
L

laurent74100

Apprenti
Je ne suis pas d'accord. Un plancher chauffant ça ne coûte pas tant que ça finalement, étant donné que sur une dalle brut on fait habituellement une chape. Les tuyaux et l'isolant on peut le faire soi-même. J'ai aussi un plancher chauffant dans mon atelier et je me vois mal avec autre chose. Un poêle à bois ça coûte, il faut un conduit qui traverse les étage et la toiture, ça prend de la place.


As tu décris quelques part sur le forum ton installation ? (surface, hauteur, isolation, température d'utilisation etc ... ? )

ca m'interresse beaucoup un retour d'experience sur ce genre d'installation.
 
F

Fred69

Compagnon
As tu décris quelques part sur le forum ton installation ?

Non, mais c'est une installation plutôt classique. J'ai un atelier d'environ 40m2 + réserves attenantes, hauteur sous plafond 2.50m. Il est situé au niveau inférieur, enterré sur trois coté. Coté sud, une grande baie vitrée donne sur une terrasse, ce qui permet de rouler les machines dehors pour éviter la poussière. Je n'utilise pratiquement pas de machines qui génèrent de la poussière à l'intérieur.
Le sol est constitué d'une dalle de béton brut, puis d'une chape chauffante et d'un carrelage (très facile à entretenir).
Le plancher chauffant reste à mon avis la meilleure solution, contrairement à toutes les âneries qui ont pu circuler à une époque sur le web à ce sujet.
Sans plancher chauffant, la température ne descend jamais en dessous de 12°. Les parties qui ne sont pas totalement enterrées sont isolées avec un complexe 8 +1cm plâtre et laine de roche. Il suffit donc de remonter la température de 8° maxi, ce qui n'est pas très énergivore.
Fred
 
Dernière édition:
L

laurent74100

Apprenti
ok, mis a part la coté baie vitrée qui doit avoir son importance en cas de soleil sur la température interieur, mon atelier est dans la meme configuration.

Ca devrait etre efficace alors .

Je vais tenter l'expérience, et je ferais un retour après un hiver .

Merci pour tes conseils Fred .
 
F

Fred69

Compagnon
Avec le chauffage j'ai 20° en permanence l'hiver. Bien entendu, je ne l'arrête pas, c'est à mon avis une mauvaise solution, généralement déconseillée d'ailleurs. Le chauffage est alimentée par une pompe à chaleur. On pourrait très bien faire baisser la température avec une régulation adaptée en tête de circuit (moteur thermique).
Fred
 
Haut