Voila comment j'ai solutionné le problème.Je suis de Belgique, il n'y fait pas trop froid mais très humide.
Pour mon atelier de 80 m² construit en bois avec 10cm de laine de verre pour les parois et 8 pour le plafond, et un film en PVC comme pare vapeur.
J’utilise un poêle identique à celui de gillou.41 un brûle tout (excepté le charbon) le papier, les chutes le bois et surtout les copeaux et la sciure, c’est économique et efficace.
Il y a plus 6 m de tuyauterie avec 3 coudes, une section horizontale de 3 m et pas de problème les tuyauteries participent aussi au chauffage.
J’arrive une température intérieure de 15°quand il gèle dehors avec une brouette de copeaux pour 12 heures de chauffe !
Ce type de poêle est très facile à régler, il est très facile à fabriquer, ici son principe de combustion
https://www.usinages.com/threads/poele-a-bois-et-copeaux-sciure.37809/
J’ai monté un hygrostat réglé à 92% d’humidité, il enclenche 3 petits extracteurs (11 W) et quelques vieux ventilateurs orientés sur les machines, et je n’ai pas de condensation ni de corrosion.
Quand je chauffe l’hygrostat s’enclenche très rarement.
Jacques
0,1l FOD ≈ 1kWh Pcs soit une puissance correspondante de ≈ 1 kW.J'aimerai bien trouvé un truc qui bouffe seulement 0,1 l/h ça devrait être suffisant pour chauffer 15m³
Bonjour a touspfffff ..... 45m³ .... dyslexie .... tu me tiens par la barbichette ....
E.T.
Merci pour ces donnéesBonjour Crapulatos
0,1l FOD ≈ 1kWh Pcs soit une puissance correspondante de ≈ 1 kW.
Sachant que 100w/m² pour une pièce de 2.5m de hauteur peu ou faiblement isolée permet d'obtenir difficilement 18°C...
Cordialement
Il faut isoler (on arête pas de le répéter) sinon, pas de solution. 10 cm de laine minérale feront l'affaire. 5x3m ce n'est quand même pas si grand.Le petit bout de l'atelier que je chauffe fait 5x3 avec une hauteur moyenne de 2,5m, j'ai 20 cm de laine de roche sous la toiture, 3 murs sont en brique de 20cm
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?