Salut dmin
Pour en revenir au tiens
En fait la panne que tu décris ressemble à une panne à chaud. Cela veut dire qu'elle n'intervient que lorsque ton composant atteins une certaine température.Un mosfet est un transistor un peu particulier mais ce comporte de la même façon. Je ne te ferais pas un cours sur la différence entre un transistor classique et un Mosfet mais ils ont pas mal de points communs et il est plus simple de comprendre comment fonctionne un transistor alors voila une base qui te permettra de comprendre ta panne.
Un transistor est un composant électronique qui utilise des propriété chimiques et électrique pour changer d'état. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est rien de plus qu'un interrupteur commandé électriquement.
Il compote 3 Pattes (Émetteur Collecteur et Base)
Suivant le type PNP ou NPN le courant se déplace de l'émetteur ver le collecteur ou du collecteur vers l’émetteur
La base est la commande de cet interrupteur chimique. Si un courant est présent sur base le courant passe et si il ne l'est pas le courant ne passe pas.
On vas donc grâce à des portes logiques ou un microcontrôleur ou d'autres transistors commander la présence de ce courant de commande sur la base.
Avec un Ohmmètre on bas donc pouvoir tester si le courant passe ou ne passe pas entre l'émetteur et le collecteur. Mais c'est un test trop basique pour savoir si il est bon ou pas. Tu as donc besoin d'un outils plus performant tel qu'un transistormetre qui va en plus d'un simple contrôle entre l'émetteur et le collecteur va envoyer un courant (généralement 3,3v ou 5v) su la base et tester si le transistor change d'état.
Dans ton cas passé une certaine température la chaleur va modifier la réaction chimique du composant. de ce fait passé une certaine température le transistor ne fonctionnera plus "normalement" et occasionnera la chute de ton drone.
Il est bien sur possible de le tester mais c'est plus compliqué.
En laboratoire nous utilisons de l'air chaud genre pistolet thermique qui va chauffer le composant jusqu'à pouvoir observe la panne. Mais ce genre de test ne se fait que rarement pour connaitre les propriétés d'un composant et nécessite trop de travail et de matériel juste pou savoir si il fonctionne ou pas. Il est donc plus simple de le remplacer.
Ce genre de composant n'est pas tres fragile donc peut être remplacé facilement. Il n'est que tres peu sensible aux champs électromagnétiques et ne crame pas au moment ou tu vas le souder. Tu peux donc parfaitement le remplacer sans avoir de connaissance particulière.
Voila déjà pour ton drone existant.
Passons maintenant à la construction d'un nouveau drone.
Mais je vais déjà répondre à tes questions
Le nombre de moteur n'a pas d'importance réelle.
Il en existe avec 3, 4, 6, 8,12 et 16 moteurs
Les 12 et 16 moteurs ont une particularité inintéressante
Les 12 sont montés sur une base à 6 bras et chaque bras comporte 2 moteurs l'un au dessus de l'autre tournant dans des sens contraires
C'est la même chose pour les 16 mais avec une base à 8 bras
J'ai déjà vu des 8 moteurs montés sur une base à 4 bras mais c'est assez rare.
Plus tu auras de moteurs plus ton drone pourra supporter une charge utile importante. Tu dois donc savoir ce qu'il doit embarquer et quel sera le poids total de l’engin pour faire ton choix sur le nombre de moteurs. Bien sur il y à une autre donnée importante qui est la puissance de chaque moteur.
La puissance va dépendre de la taille des hélices qui seront montées. Plus une hélice est grande plus elle aura de force mais plus elle nécessitera de puissance.
MAIS ATTENTION
La puissance et le poids sont lié. Plus tes moteurs seront puissants plus ils seront lourds
Donc quand tu augmente la puissance d'un drone (ou d'un avion ou d'un hélicoptère etc...) tu augmente aussi son dois. Tu dois donc augmenter la puissance d'au moins 25% en plus de la puissance réelle dont tu as besoin. D'ailleurs regarde bien sur chaque pièce que tu achètes une donnée que te donne le vendeur est le poids du composant.
Donc je ne peux pas répondre à cette question. Pou le savoir tu dois savoi quel type d’équipement tu comptes embarquer
Une caméra pour l'OSD ou pas donc émetteur vidéo plus caméra fixe
Une caméra pour faire des images en altitude et donc quelle type de caméra (GoPo ou autre) et quel est son poids.
Comptes tu lui ajouter un système de commandes d'axes pour cette caméra ? Si oui quel est le poids du montage de commande d'axes (En relation directe avec le poids de la caméra) et donc quels sont les servomoteurs que tu devras utiliser.
Si tu dois diriger cette caméra tu as devoir en visualise les images en temps réel. Donc utiliser un autre émetteur vidéo.
Suivant le type de caméra tu vas aussi devoir ou pas embarquer un système d'enregistrement. En effet les émetteurs vidéos coûtant u n prix raisonnable sont en SD. Donc si tu veux avoir des images en HD il te faudra soit un émetteur HD soit embarquer un système d'enregistrement HD (La GOPro regle ce problème)
Veux tu embarquer
un GPS ? Par exemple avec le miens je peux faire un plan de vol sur Google Map et le drone devient indépendant. Ou si il se rend compte que je l'emmene trop loin et qu'il n'a pas assez de batterie pour revenir il déconnecte la télécommande et revient se poser là ou il a décoller.
Du cop tu as besoin de capteurs de proximité pour éviter les collisions
Tu peux aussi avoir besoin d'un capteur d'altitude avec un Buzer de proximité de sol etc...
Un beepeur en cas de perte pour le retrouver à l'oreille ?
Un système d'éclairage juste esthétique ou pour un vol de nuit
etc...
Mais le plus souvent la partie la plus lourde est la batterie. Tu dois donc connaitre l'autonomie dont tu as besoin et ne pas la calculer top juste
Pour la télécommande
Je ne connais pas celle que tu utilises avec ton drone actuel mais elle pourrait être recyclée sauf si tu veux certaines des options citées plus haut car tu vas avoir besoin de canaux supplémentaires pou faire fonctionner tout ça. De plus tu dois savoir sur quelle fréquence fonctionne ta télécommande.
Commence par faire un cahier des charges de ce que tu comptes faire et des options que tu compte employer et nous en discuterons.
Je me doute bien que tu as un tas de questions le contraire serait étonnant.
Mais ne t’inquiètes pas ce n'est pas si difficile que ça (La preuve j'y suis arrivé) et il existe une tres large communauté sur le net avec toutes les réponses à toutes tes questions et bien plus.
A te lire bientôt
Yves