changement d'un composant sur drone

D

dmin

Ouvrier
Bonjour, et bonne fin d'année .
Mon fils possède un drone ou il y a un moteur qui s’arrête aprés quelques minutes de vol. Après vérification du circuit j'ai trouvé ce composant très chaud par rapport aux autres des autres moteur, je pense le changer mais je ne trouva pas ce composant autre que en chine puis je le remplacer par une référence trouvable dans conrad par exemple ou avez vous une autre proposition.
Voici la photo du composant.
merci pour l'aide (a part changer un composant je m'y connait pas en électronique)

ssc8128gt3.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Ce transistor est -il monté sur un radiateur ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


Il faudrait inverser 2 moteurs pour être sur du problème (pilote ou moteur).


SSC 8128GT3 d'après la photo!

JF
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.

Ce composant est un transistor NPN ( bipolaire), avec un boitier TO251, de moyenne puissance , ,Haute Fréquence, ...

C'est tout ce que j'ai pu récolter comme info.
Pour faire avec un autre transistor , faut s'y connaître un peu en électronique , en dessoudant un transistor sain du même nom , et en relevant ses caractéristiques .
On pourrait le remplacer par un NPN du type BD ou TIP , mais en boitier TO251 uniquement ...

Sinon faut payer , et on le trouve en vente chez YOYcart.com , pour 10.65 USD port compris .

C'est cher pour un transistor à 0.2 € dans ces catégories ...mais à défaut d'autre chose .

Jac .
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait inverser 2 moteurs pour être sur du problème (pilote ou moteur).
Bien vu Speed!
Pour moi un transistor qui chauffe ne signifie pas qu'il est mort!
Si c'est un mosfet, facile de le tester avec une batterie 12V, une ampoule, une resistance...
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Désolé je suis sans doute vieux et lent à la compréhension mais sur quel composant se trouve ce transistor ?
Sur un des ESC (composant qui pilote les moteur brushless ?)

Si c'est bien ça il est préférable de changer l'ESC mais avant tu devrais suivre le conseil tres judicieux de Speedjf37 en inversant les moteurs puis les ESC et de voir si le problème suit les changement ou pas.

Désolé mais la photo ne s'affiche pas chez moi donc
Quel est la puissance de tes moteurs ?
Quel est la puissance de tes ESC ?
Quel est le type de contrôleur ?

Est ce un drone de fabrication maison ou un modèle tout fait du commerce ?

Il arrive parfois sur les modèles du commerces que les ESC soient calculés un peu juste par rapport à la puissance des moteurs ssans doute pour des raisons de prix de revient et prix de vente. Du coup si tu as un PID mal configuré l'un des moteur peut tourner tout le temps à puissance maximum ce qui fait que les autres moteurs compensent pour garder l'assiette et donc forcement des composants chauffent.

Sur les drones que j'ai fabriqués je n’hésitais pas à surdimensionner les ESC car ils ont naturellement tendance à chauffer (C'est la raison pour laquelle ils sont montés sur radiateurs. Le fait de les surdimensionner n'est pas tres coûteux et évite bien des déboires.

Si ton drone est un quatre moteurs suivant leurs puissance des sites chinois proposent les quatre ESC à moins chère que le prix que tu annonces pour ton transistor. Et le pire de l'histoire c'est que si il chauffe ce n'est certainement pas sans raison donc le changer risque ne ne pas solutionner ton défaut

Si tu me donnes la puissance de tes moteurs je te trouverais des ESC à un prix raisonnable (mais en chine avec un délais de livraison entre 15 et 20 jours)

Cdlt
Yves
 
J

jacounet

Compagnon
Bien vu Speed!
Pour moi un transistor qui chauffe ne signifie pas qu'il est mort!
Si c'est un mosfet, facile de le tester avec une batterie 12V, une ampoule, une resistance...
Salut Midodiy
Normalement ce transistor devrait être en commutation ,( si le montage est optimisé) , donc ne pas chauffer .

Dmin.
Fais nous une photo de ton drone démonté , avec vue sur le transistor dessoudé , et vue su le circuit imprimé .
Même si tu n'es pas électronicien ,sais tu te servir d'un mutimètre , sur le calibre Ohmètre ...?
A+.

Jac
 
Y

YvesP

Compagnon
Re Bonjour

Franchement il y a un truc que je ne comprends pas.

Vouloir réparer un ESC est à mon avis déjà une drôle d'idée mais soit
Mais vouloir à tout prix changer un Mosfet sur un ESC dont on ne sait pas si cela vient bien de ce composant est encore plus étrange.

A lire Dmin le composant fonctionne mais chauffe.
Pourquoi croyez que c'est bien le composant à remplacer ?
Si un composant fonctionne mais chauffe il y à pas mal de chances que cela vienne d'ailleurs comme par exemple un problème en amont qui fait chauffer le composant
Donc la première chose à faire n'est pas de remplacer le composant mais comme cela à déjà été dit de faire un échange et de voir si le problème suit le changement ou pas.

Mais c'est à vous de voir.

Bonne journée
Yves
 
J

jacounet

Compagnon
Re Bonjour
Franchement il y a un truc que je ne comprends pas.
Vouloir réparer un ESC est à mon avis déjà une drôle d'idée mais soit
Mais vouloir à tout prix changer un Mosfet sur un ESC dont on ne sait pas si cela vient bien de ce composant est encore plus étrange.
A lire Dmin le composant fonctionne mais chauffe.
Pourquoi croyez que c'est bien le composant à remplacer ?
Si un composant fonctionne mais chauffe il y à pas mal de chances que cela vienne d'ailleurs comme par exemple un problème en amont qui fait chauffer le composant
Donc la première chose à faire n'est pas de remplacer le composant mais comme cela à déjà été dit de faire un échange et de voir si le problème suit le changement ou pas.
Mais c'est à vous de voir.
Bonne journée
Yves

Salut Yves.
On est là pour aider , peu importe la solution .
Notre ami n'est pas électronicien ...et il a dessoudé un composant qui chauffe .
Ce SSC 8128 GT4 , est donné pour un transistor bipolaire moyenne puissance HF chez YoYcart.com et pour un MOSFET sur Aliexpress.
Que ce soit un MOSFET ou un bipolaire , un test à l'Ohmètre permettrait peut-être de lever le doute sur composant HS ou pas .

Maintenant si racheter un autre drone revient moins cher que réparer , ...pourquoi pas .
J'ai demandé à Dmin de nous faire une photo , pour qu'on y voit plus clair .
A lui de voir , c'est lui le demandeur .

Jac .
 
Y

YvesP

Compagnon
Salut jacquounet

Bien sur nous sommes là pou aider

Il ne s'agit certainement pas de changer de drone mais au pire de changer le ou les ESC

Pour info
Si le Mosfet fonctionne mais chauffe rien ne sera visible à l’ohmmètre
Et c'est bien là que toute la difficulté réside.

Et effectivement une photo de son drone plus une idée de la puissance des moteurs voir mëme le modele d'ESC serait un plus et nous permettrait d'aider efficacement

Cdlt
Yves
 
M

midodiy

Compagnon
Qui vous dit qu'il l'a dessouder? C'est pas evident à dessouder!
 
D

dmin

Ouvrier
merci à tous pour cette aide comme je vous ai précisé tout ces composant c'est de l'inconnu pour moi.
Je n'ai pas encore dessoudé pour info j'ai juste constaté que ce composant était très chaud par rapport aux autres et je pensé que la panne venait de là.
Voici des photos pour info le prix du drone est de 180€

DSCN7107.JPG


DSCN7108.JPG


DSCN7109.JPG


DSCN7111.JPG
 
Y

YvesP

Compagnon
En fait ce n'est même pas des brushless mais des moteurs à courant continu tout bêtes.
Et ils vendent ça 180 balles ?
Si tu le construisais toi même tu en aurais pour max 40 balles de composants.

Bon mais cela ne nous aide pas.

Quand tu dis d'un des sis chauffe plus que les autres quelle est la différence de température ?
Chaud au point de te buller les doigts ?
Les composants (surtout à pas chère) ont une certaine latence en faite une certaine tolérance ou fourchette acceptable de fonctionnement et un pourcentage de fiabilité. Il est possible qu'un composant chauffe sans véritable raison ni véritable risque. D'autant plus sur un drone qui est exposé au vent et donc peut refroidir rapidement grâce à un bon échange thermique. Mais je vois que ton drone comporte un carénage. Si tel est le cas ne le remonte pas et puis c'est tout sinon pour les tests proposés voila comment tu peux faire mais c'est moins efficace que sur un drone avec des brusless

C'est un Six moteurs a moteurs CC ce qui ne nous facilite pas les choses car il n'y a pas d'ESC
Trois tournent dans un sens trois dans l'autre (Un sur deux sens des aiguilles d'une montre les autres en sens inverse)
Repères le Mosfet qui chauffe et dessoudes les deux fils du moteur correspondant
Laisse passer un moteur et fais la même chose sur le suivant. Ou inverses le moteur juste à coté et changes les hélices. car tu as forcément une hélice sur deux à droite et une hélice sur deux à gauche
Inverses les deux moteurs en respectant la polarité initiale (Attention les moteurs CC changent de sens de rotation si tu inverse leur polarité)

Le problème avec ton drone c'est qu'il n'y a aucun microcontrôleur donc aucune programmation possible donc aucune mise à jour possible.
Ton problème peut venir de importe ou et e ne me risquerais pas à te faire un diagnostique
Cela peut être
Un moteur défaillant qui a du mal à tourner
ou pourquoi pas un Mosfet hors normes.
mais aussi 1000 autres choses

Si ton fils veut un beau Drone et que tu a la même somme a investir la prochaine fois tu peux (sans connaissance particulière) lui en fabriquer un superbe avec la satisfaction de lui dire "C'est moi qui l'ai fait"
Il y a ici plusieurs personnes dont moi même qui pourront t'aider à le fabriquer.

Désolé mais tu n'as que tres peux de latence pour changer quoi que ce soit sur cette machine
Si j'étais toi, je garderais la base les bras les supports moteur
et e changerais
La carte contrôleur par une digne de ce nom
les moteurs par des brushless
et donc ajouter des ESC (1 par moteur)

Et tu auras un vrai drone digne de ce nom

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Voila un exemple de montage pour un Tricoptère
C'est un exemple mais cela te donne une idée de ce que tu peux obtenir
Le total des pièces se monte à 77,74€
C'est une machine upgradable modifiable à souhait un bon début pour un gamin sans se ruiner
Apres le miens m'a couté pres de 400€ mais ce n'est plus la meme chose il a commencé pour moins chere que cet exemple et il a évolué c'est la V5

Mais ce qui est sur c'est qu'un drone est fait avec des Brushless et pas des moteurs cc

Une carte contrôleur de vol avec un OSD intégré
Un OSD est un module qui te permet d'avoir toutes les données de vol incrustées dans un retour vidéo
Pour l'expliquer simplement tu mets une petite caméra a l'avant de ton drone avec un emetteur vidéo et tu peux visualiser toutes les données de vol soit sur un ecran fixé a ta télécommande soit dans un masque en immersion 8,73€
https://hobbyking.com/fr_fr/illumin...osd-cleanflight-supported.html?___store=fr_fr

Moteurs 4,96€ piece soit 14,88€ pour les 3
https://hobbyking.com/fr_fr/multist...ing-motor-1308-4100kv-ccw.html?___store=fr_fr

ESC 5,25€ pièce soit 15,75€ pour les 3
https://hobbyking.com/fr_fr/blheli-s-7a.html?___store=fr_fr

Cylinblocs pour eviter les vibrations de ta carte controleur de vol 3,58€
https://hobbyking.com/fr_fr/m3-shock-absorbing-screws-8pcs-bag.html?___store=fr_fr

Tube alu carré 12,8 X 12,8 X 600 mm pour les 3 bras des moteurs 1,60€
https://hobbyking.com/fr_fr/aluminu...-8x12-8x600mm-5inch-black.html?___store=fr_fr

Plaque de fibre de carbone pour a la fois sixer ta carte controleur les ESC et bien sur les carrés d'alu (bras) min 2 mais trois serait plus sur a superposer avec des colonettes en nylon 1,15 pièce donc 3,45 pour les 3

Système de serrage des hélices (attention au sens de rotation) 1,85 pièce donc 5,55 pour les 3 Tu peux trouver moins chère
https://hobbyking.com/fr_fr/cnc-alu...-adapter-red-prop-side-counter-clockwise.html

Pieds d’atterrissage 2,06 € mais tu peux te les fabriquer
https://hobbyking.com/fr_fr/diy-universal-landing-gear-set.html

Batterie Lipo 2S 4000mAh te laisse environ entre 1h et 1h30 de vol sans recharger 22,14€ tu peux trouver moins chère mais avec moins d'autonomie
Par contre si tu ne mets pas de régulateur tu dois rester en 2S
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-4000mah-2s-30c-hardcase-pack-roar-approved.html

Cdlt
Yves
 
D

dmin

Ouvrier
Tout çà est bien intéressant, pour revenir au miens le mosfet et trés chaud par rapport au autre mais pas au point de me brûler les doigts.
il volent trés bien mais l'un des moteurs s'arréte au bout d'un certain temps et là c'est la chute.
Je posséde un ohmmètre.
je vais surement abandonner la réparation et en construire un.
Dans ta liste Yves il faut rajouter des choses comme la télécommande ou je récupère celle du mien, a tu un lien pour les explications pas à pas.
Pour la stabilité vos mieux un tri ou un six moteurs?J'aurai encore un tas de question !
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Dmin.

Bon un drone d'hélicoptère avec des moteurs à courant continu en prise directe sur l'hélice , ça fonctionne aussi ...la preuve, mais c'est une technologie d'il y-a plus de 15 ans .
L'inconvénient par rapport à des brushless c'est qu'en cas de blocage de l'hélice le transistor de puissance se ramasse le max de courant et peut cramer ...c'est sans doute ce qui est arrivé .
Avec des sans balais dits brushless ( surtout s'ils sont asynchrones) , bloquer le rotor entraîne certe une surconsommation ...mais moindre qu'avec un moteur à balais.
Il y-a semble t-il une diode dite de roue libre pour protéger les transistors de sortie , et probablement une résistance ici en CMS 5 à 10 Watts de 100 milli Ohm qui sous les 4.2 Volts d'une batterie Li Ions limite le courant pointe à 42 Ampères ...mais en cas de blocage ou c'est la résistance ou le transistor qui dégage .
Pour réparer à l'Ohmètre:
Tu peux avec ton Ohmètre faire des mesures par comparaison entre tes 6 transistors , hors tension entre les 3 électrodes des transistors , tu fais ça sous le calibre 2 ou 20 k Ohms de l'Ohmètre, voir 20 à 200MOhms si c'est un MOSFET...ou sur le calibre diode si c'est un transistor bipolaire
Tu devrais avoir si tu appelles A,B,C tes électrodes ( de gauche à droite) sur ta première photo en gros plan du circuit imprimé( on ne sait pas où sont e,b,c => dits émetteurs, bases collecteurs , ou g,d,s si MOSFET) des mesure entre AB,BA,AC,CA,CB,BC, ...donc 6 mesures à relever .
Si sur ton transistor qui chauffe tu trouves des valeurs trop éloignées des 5 autres ...à la louche plus de 50 % , c'est lui qui es en cause .
Maintenant je disais qu'on trouve le SSC 8128 GT3 chez YOYcart.com pour 10.65 USDollards soit 9.6 € , port compris ...j'ai pas d'actions ni aucuns intérêts d'aucune sorte dans cette boutique ...ni dans aucune autre d'ailleurs , je suis un "paisible" retraité vivant de ses 40 ans de travail passés.
Ca peut valoir le coût de réparer , pour revendre l'engin à 30€ max ...il ne vaut pas plus ...(b à mon avis bien sûr,:mrgreen: ) vu le prix du neuf en nouvelle technologie avec atterrissage automatique au point de décollage en cas de problème , et autres caméras, GPS ...et un nombre de gyros intégrés allant jusquà 6 si j'ai bien tout lu/compris .
Pour ta télécommande si tu veux reconstruire , je suppose que ça va pas le faire , les fréquences d'émission/réception, et le type de modulation risquent d'être différents...et le logiciel d'aide au pilotage aussi .

A+.

Jac .
 
Dernière édition:
Y

YvesP

Compagnon
Salut dmin

Pour en revenir au tiens
En fait la panne que tu décris ressemble à une panne à chaud. Cela veut dire qu'elle n'intervient que lorsque ton composant atteins une certaine température.Un mosfet est un transistor un peu particulier mais ce comporte de la même façon. Je ne te ferais pas un cours sur la différence entre un transistor classique et un Mosfet mais ils ont pas mal de points communs et il est plus simple de comprendre comment fonctionne un transistor alors voila une base qui te permettra de comprendre ta panne.
Un transistor est un composant électronique qui utilise des propriété chimiques et électrique pour changer d'état. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est rien de plus qu'un interrupteur commandé électriquement.
Il compote 3 Pattes (Émetteur Collecteur et Base)
Suivant le type PNP ou NPN le courant se déplace de l'émetteur ver le collecteur ou du collecteur vers l’émetteur
La base est la commande de cet interrupteur chimique. Si un courant est présent sur base le courant passe et si il ne l'est pas le courant ne passe pas.
1546080843085.png


On vas donc grâce à des portes logiques ou un microcontrôleur ou d'autres transistors commander la présence de ce courant de commande sur la base.
Avec un Ohmmètre on bas donc pouvoir tester si le courant passe ou ne passe pas entre l'émetteur et le collecteur. Mais c'est un test trop basique pour savoir si il est bon ou pas. Tu as donc besoin d'un outils plus performant tel qu'un transistormetre qui va en plus d'un simple contrôle entre l'émetteur et le collecteur va envoyer un courant (généralement 3,3v ou 5v) su la base et tester si le transistor change d'état.
Dans ton cas passé une certaine température la chaleur va modifier la réaction chimique du composant. de ce fait passé une certaine température le transistor ne fonctionnera plus "normalement" et occasionnera la chute de ton drone.
Il est bien sur possible de le tester mais c'est plus compliqué.
En laboratoire nous utilisons de l'air chaud genre pistolet thermique qui va chauffer le composant jusqu'à pouvoir observe la panne. Mais ce genre de test ne se fait que rarement pour connaitre les propriétés d'un composant et nécessite trop de travail et de matériel juste pou savoir si il fonctionne ou pas. Il est donc plus simple de le remplacer.
Ce genre de composant n'est pas tres fragile donc peut être remplacé facilement. Il n'est que tres peu sensible aux champs électromagnétiques et ne crame pas au moment ou tu vas le souder. Tu peux donc parfaitement le remplacer sans avoir de connaissance particulière.

Voila déjà pour ton drone existant.
Passons maintenant à la construction d'un nouveau drone.
Mais je vais déjà répondre à tes questions

Le nombre de moteur n'a pas d'importance réelle.
Il en existe avec 3, 4, 6, 8,12 et 16 moteurs
Les 12 et 16 moteurs ont une particularité inintéressante
Les 12 sont montés sur une base à 6 bras et chaque bras comporte 2 moteurs l'un au dessus de l'autre tournant dans des sens contraires
C'est la même chose pour les 16 mais avec une base à 8 bras
J'ai déjà vu des 8 moteurs montés sur une base à 4 bras mais c'est assez rare.

Plus tu auras de moteurs plus ton drone pourra supporter une charge utile importante. Tu dois donc savoir ce qu'il doit embarquer et quel sera le poids total de l’engin pour faire ton choix sur le nombre de moteurs. Bien sur il y à une autre donnée importante qui est la puissance de chaque moteur.
La puissance va dépendre de la taille des hélices qui seront montées. Plus une hélice est grande plus elle aura de force mais plus elle nécessitera de puissance.

MAIS ATTENTION
La puissance et le poids sont lié. Plus tes moteurs seront puissants plus ils seront lourds
Donc quand tu augmente la puissance d'un drone (ou d'un avion ou d'un hélicoptère etc...) tu augmente aussi son dois. Tu dois donc augmenter la puissance d'au moins 25% en plus de la puissance réelle dont tu as besoin. D'ailleurs regarde bien sur chaque pièce que tu achètes une donnée que te donne le vendeur est le poids du composant.

Donc je ne peux pas répondre à cette question. Pou le savoir tu dois savoi quel type d’équipement tu comptes embarquer
Une caméra pour l'OSD ou pas donc émetteur vidéo plus caméra fixe
Une caméra pour faire des images en altitude et donc quelle type de caméra (GoPo ou autre) et quel est son poids.
Comptes tu lui ajouter un système de commandes d'axes pour cette caméra ? Si oui quel est le poids du montage de commande d'axes (En relation directe avec le poids de la caméra) et donc quels sont les servomoteurs que tu devras utiliser.
Si tu dois diriger cette caméra tu as devoir en visualise les images en temps réel. Donc utiliser un autre émetteur vidéo.
Suivant le type de caméra tu vas aussi devoir ou pas embarquer un système d'enregistrement. En effet les émetteurs vidéos coûtant u n prix raisonnable sont en SD. Donc si tu veux avoir des images en HD il te faudra soit un émetteur HD soit embarquer un système d'enregistrement HD (La GOPro regle ce problème)
Veux tu embarquer
un GPS ? Par exemple avec le miens je peux faire un plan de vol sur Google Map et le drone devient indépendant. Ou si il se rend compte que je l'emmene trop loin et qu'il n'a pas assez de batterie pour revenir il déconnecte la télécommande et revient se poser là ou il a décoller.
Du cop tu as besoin de capteurs de proximité pour éviter les collisions
Tu peux aussi avoir besoin d'un capteur d'altitude avec un Buzer de proximité de sol etc...
Un beepeur en cas de perte pour le retrouver à l'oreille ?
Un système d'éclairage juste esthétique ou pour un vol de nuit
etc...
Mais le plus souvent la partie la plus lourde est la batterie. Tu dois donc connaitre l'autonomie dont tu as besoin et ne pas la calculer top juste

Pour la télécommande
Je ne connais pas celle que tu utilises avec ton drone actuel mais elle pourrait être recyclée sauf si tu veux certaines des options citées plus haut car tu vas avoir besoin de canaux supplémentaires pou faire fonctionner tout ça. De plus tu dois savoir sur quelle fréquence fonctionne ta télécommande.

Commence par faire un cahier des charges de ce que tu comptes faire et des options que tu compte employer et nous en discuterons.
Je me doute bien que tu as un tas de questions le contraire serait étonnant.
Mais ne t’inquiètes pas ce n'est pas si difficile que ça (La preuve j'y suis arrivé) et il existe une tres large communauté sur le net avec toutes les réponses à toutes tes questions et bien plus.

A te lire bientôt
Yves
 
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
ce drone devait fonctionner avant, donc il doit pouvoir continuer sans en faire un autre ni mettre l'electronique à la poubelle.
Pour dépanner, je pars toujours du symptome: le moteur s'arrête au bout de quelques minutes.
Donc déjà faire une inversion des moteurs et voir ce qui se passe. Si on élude ce point autant faire le dépannage à pile ou face.
@+
Xavier
 
D

dmin

Ouvrier
Bonsoir, je viens de remonter et fait un essai en le maintenant au bout de trente seconde le moteur c'est coupé j'ai fait un échange de branchement sur un autre moteur et il ne fonctionne pas non plus donc c'est le circuit.
j'ai un deuxiéme moteur qui vient de s’arrêter idem le moteur fonctionne sur une autre sortie.
je crois que tout est mort.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Cela ne sent pas très bon ton histoire. Parfois il faut aussi admettre que vouloir réparer un objet qui a été conçu pour ne pas durer et qui de ce fait a été fabriqué avec des composants peux fiables et calculés au plus juste ne sert pas à grand chose.

Le pire à mon avis est que ce sont des jouets conçus pour des enfants dont la déception est immense lorsqu’ils ne fonctionnent plus. J'ose juste espérer que ce drone n'est pas un cadeau de ce noël et que ton fils en a profité plus de quelques jours.

Pour info mon premier drone à été fabriqué avec la manette Wii que mon fils avait cassé. Je lui en ai acheté une autre est j'ai utilisé la carte électronique de la commande cassée. En effet une carte Wii compote les deux composant de bases d'un drone c'est à dire un gyroscope et un accéléromètre connecté à une petite carte Arduino du type Nano et voila C'est aussi la solution efficace la moins chère que je connaisse pour fabriquer un drone à pas chère. Une carte Wii ne coûte que quelques euros sur Ebay ajouté à la base volante de ce drone moribond tu pourrais fabriquer à ton fils un drone fiable et efficace.

Ne pas oublier que des machines telles que le miens n(ont plus rien a voir avec un jouet

Bonne journée
Yves
 
Dernière édition:
D

dmin

Ouvrier
Bonjour,
déjà déçus par une petite douille on lui à offert celui la pensant être plus fiable par le prix Il n'à pas fonctionné longtemps une dizaine d'heure maxi et sans chute.
Cela fait bien 6 mois qu'il est démonté je laisse tombé la réparation se sera trop aléatoire marche marche plus c'est pas un clignotant,et je reste en contact avec toi pour la construction fur à mesure.
Je t'envoie une photo de la télécommande et caméra dans la journée si c'est récupérable.
Je fais du bois de chauffage en ce moment et pas trop le temps je profite qu'il fait sec.
Bon dimanche
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Dmin.

Bon là ça sent le roussi , et tu es bon pour remplacer les 6 transistors ...par des plus balaises de préférence .
Apparemment pour ce que je vois ...la commande par gate ou base , est au centre sur la photo , il suffirait de savoir où est le + et le - pour savoir quel type de MOSFET ou de bipolaire mettre .
Un nettoyage par eau savonneuse et brosse semble nécessaire ,et séchage 1 heure à 40 ° C au four , on dirait de la poussière métallique collée sur le circuit imprimé .Pas cool :crying1:...! D'où panne==>... peut-être .
Il existe des MOSFET type IRFP4468 qui sont donnés pour 200 Ampères max , et qui ne sont pas cher par 10 sur Ali express.
On peut toujours inverser Drain et Source à la soudure si nécessaire.

Mais si ta décision de refaire est prise .
Bonne route avec Yves.

A+.
Jac .
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous,
ma décision n'est pas prise(un gros joujou sera le bien venu) si c'est possible de refaire je veux bien essayer. la poussiére viens du dessus d'armoire il y est depuis le mois de juin au moment de la panne!
si tu peux me confirmer les piéces à acheter je commande
pour le +et - comment faire ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut et Bonne année à tous,

Avant de commander les composants, essaye déjà avec le matériel dont tu dispose de démonter un transistor (sans tout arracher),
Juste une précaution avant de débourser...
 

Sujets similaires

Haut