Je suis entrain de remettre à neuf cette "petite" scie a ruban :
Je m'attaque à la partie électrique et je me pose quelques questions.
J'aimerais mettre cette machine sur variateur afin de pouvoir tourner en monophasé avec.
Le moteur d'origine de la scie est un moteur bi-vitesse à deux enroulements 400V, si je ne dis pas de betises je ne peut le faire fonctionner qu'en 380V.
Voilà la plaque du moteur d'origine :
Toutes les fois ou j'ai utilisé des scies a ruban je n'ai jamais eu besoin de mettre la petite vitesse même pour des coupes de barres de fort diamètre, je me demande donc pour quelles "utilisation" est faite cette petite vitesse ?
Mon idée étais donc de remplacer ce moteur par un moteur standard de 3000tr 1,5Kw avec un couplage en 220V et alimenté par un variateur. Je me dis que je pourrais toujours baissé de quelques Hz sur le variateur si besoin pour les coupes qui le nécessiterons.
Justement non, si je ne me trompe pas dans ces moteur bi-vitesse on à une paire de pôles couplés en triangle pour les 3000tr et 2 paires de pôles couplés eux aussi en triangle pour les 1500tr.
Il n'est donc pas possible de tourner en 220 avec ces moteurs, il n'est pas possible de modifier le couplage de enroulements.
"Mon idée étais donc de remplacer ce moteur par un moteur standard de 3000tr 1,5Kw avec un couplage en 220V et alimenté par un variateur. Je me dis que je pourrais toujours baissé de quelques Hz sur le variateur si besoin pour les coupes qui le nécessiterons".
C'est la meilleure solution.
Daniel.
Est-ce que vous avez besoin de vitesse (débit) ou pas ?
Car il y aurait la solution de mettre un moteur monophasé 1500t/mn. La machine irait un train de sénateur mais ne reculerait devant aucune coupe pour un coût minimum
Bonjour,
Plusieurs solutions
-changer le moteur par un mono vitesse 220/380V+ variateur 220V tri
- acheter un variateur 230V mono/400tri
- faire une opération à coeur ouvert du moteur actuel pour ne garder que la grande vitesse et la passer en 230V tri. Avec l'aide de Gérard Labobine.
- changer le moteur par un mono, c'est peut etre la bonne solution...
Bonjour, J'ai récemment acquis un variateur de fréquence XSY-AT4 pour faire du tri-phasé 380V à partir du 220V mono-phase. Après les premier branchements, mon monteur tourne correctement. Maintenant, j'aimerais fabriqué une télécommande filaire pour contrôler le variateur depuis la machine (un...
Est-ce que vous avez besoin de vitesse (débit) ou pas ?
Car il y aurait la solution de mettre un moteur monophasé 1500t/mn. La machine irait un train de sénateur mais ne reculerait devant aucune coupe pour un coût minimum
Bonjour,
Plusieurs solutions
-changer le moteur par un mono vitesse 220/380V+ variateur 220V tri
- acheter un variateur 230V mono/400tri
- faire une opération à coeur ouvert du moteur actuel pour ne garder que la grande vitesse et la passer en 230V tri. Avec l'aide de Gérard Labobine.
- changer le moteur par un mono, c'est peut etre la bonne solution...
L'idée du mono vitesse tri + variateur était l'idée de départ. Si je trouve un bon moteur à bride (c'est une bride B5)un variateur chinois fera l'affaire pour cette application, ces variateurs ce trouve pour 100€ pour 1,5 KW.
J'aimerais quand même bien savoir si qqun sais ou sous quelles conditions utiliser la petite ou la grande vitesse. Rapidité de la coupe, matière coupée ...
Il existe des variateurs 230 mono vers 400 tri !?
Ouvrir un moteur pour changer des roulements, tourner un axe ou nettoyer, ça va mais j'aurais peur de flinguer les bobinage si je doit travailler dessus.
Si je ne trouve pas de moteur Tri 3000tr à bride B5 pour un bon prix, la solution du moteur mono s'imposera.
Sinon la vitesse de coupe doit dépendre du matériau à couper, du style de lame (hss ou carbure). Perso je coupe de l'alu avec une scie ruban pour le bois sans modifier la vitesse mais je ne peux pas couper de l'acier doux! Il faut calculer la vitesse de coupe en m/mn pour ta machine quand le moteur tourne à 3000tr...
Bonjour j'ai acheter un variateur 4 kw pour un moteur de 3.3 kw mais quand il a un peut de pois il na pas de force pour tournée pouvait vous m'aider car je narrive pas a le programer c le inverter xsy-at1 a at4 je suis vraiment perdu
Bin si, on peut! l'electronique, c'est magique!
Il suffit d'imaginer que avant le variateur, on met un convertisseur elevateur de tension de 230 à 400V. Sans electronique, c'est un gros transfo, effectivement! Mais en electronique on peut monter la fréquence et réduire la taille du transfo comme on le fait dans les alim à découpage.
Et il y a pire, dans un variateur on commence toujours par transformer le secteur en une tension continue, au lieu de redresser la tension de 230VAC avec 4 diodes et 1 condensateur(on a alors 325VDC), on peut redresser avec 2 diodes et 2 condensateurs(on a alors 650VDC). Avec ces 650V, on a pas de problemes pour sortir du 380tri...C'est ce que font les chinois...et c'est ce que j'ai expérimenté...
Mais oui c'est vrais, je n'avais pas fait tous de suite le rapprochement !
Au fait, le moteur à été monté il y a seulement 3 semaines ... En tous cas ça tourne nickel avec le petit tour.
Pour en revenir à ces variateur c'est de la sorcellerie ^^ pas de la magie !
Avec la scie dont il est question je peut encore changer le moteur et repasser sur qqch de plus standard mais la j'ai 2 affuteuses que j'ai finis de refaire et c'est pareil : moteur bi-vitesse 380 et la pour le coup je ne peux pas changer le moteur, alors je cherche soit un transfo 220/380 tri (non sans mal).
Mais la si nos amis chinois on fait des convertisseur 220 mono à 380 tri c'est magique !
Je vais aissayer de trouver ces variateur et commander on verra bien, c'est destiné à de moteur de 0.4 et 0.8 CV.
Testé aussi sur la scie à ruban avec son moteur de 1.5 KW.
Meme en pleine charge ca ne bouge pas.
À voir dans le temps mais j en suis content, j en ai commandé un deuxième du coup.
230 mono vers 380 tri n'existe pas!
C'est du 220 tri que te délivre le variateur en sortie!
Il faut changer le couplage du moteur pour pouvoir utiliser à pleine puissance.
Çà fonctionnera aussi avec le couplage étoile, mais il y a perte de charge inutile.
Le seul moyen d'avoir du 220 mono 380 tri ce sont les réhauseurs de tension, et là, ce n'est plus le même budget.
Bon, effectivement il semblerais qu'il existe bien des variateurs mono 230 tri 380.
Je reste cependant septique lorsque tu me dit qu'il n'y à pas de pertes...
Après, je n'ai jamais commandé chez les Chinois, je vais en commander, faire des essais et des mesures de puissances, tension, ampères, ce qui me permettra de faire les calculs de rendements.
Par contre, comme le dit Castor, tu a eu de la chance avec ta clavette...c'était vraiment chaud...