lapin_de_garenne
Ouvrier
Bonjour,
Je doit réaliser des axes assez précis (12h5) mais la matière que j'ai me faits des ennuis. La cote est variable jusqu'a +15centième, l'aspect de surface est tourmenté (arrachements) ou ultra-lisse, parfois il y a repoussement de matière et à la passe suivante, plus rien, comportement et copeaux presque normal!
La modification de cote est totalement aléatoire, ce n'est ni un tonneau, ni un cöne. Le tournage est en mandrin plus contre pointe. Mes passes font 1mm, 0,5 et 0,5
La barre d'origine (de 4 mètres) est un sauvetage de la benne et a un Ø 14mm. La mesure est assez fiable (de 14,00 à 14,08mm). J'ai donc pensé avoir affaire à du stub, ce qui convenait asser bien pour mes axes. C'est la première fois que j'usine du stub.
J'ai essayé plusieurs géometrie d'outils et plusieurs nuances de plaquettes, avec ou sans huile de lubrification (je travaille à sec ou à l'huile entiere), rien de différent.
Avez vous une idée du pourquoi ?
Est ce normal avec du stub ou est ce une barre de m***e qui a autotrempé localement et c'est pour ça qu'elle était arrivée dans la benne?
Avez vous des conseils pour que je puisse utiliser quand meme cette barre?
La filière est aussi très difficile à passer, mais vu la dureté du stub c'est assez normal, je pense.
L'état de surface n'a par l'air trop mauvais, mais j'ai triché, j'ai passé mes pièces à la toile émeri, ce que je déteste, c'est pour moi un constat d'échec d'un usinage correct. Ci dessous quelques photos prises en mode macro.
Merci.
Cliquez 2x pour zoomer.
Bien qu'ayant été fait dans des conditions identiques (avance et profondeur) les 2 axes présentent des aspects différents, mais ont le même "problème de surépaisseurs".
Pour l'échelle des photos, le joint de culasse fait 105 d'alésage.
Je doit réaliser des axes assez précis (12h5) mais la matière que j'ai me faits des ennuis. La cote est variable jusqu'a +15centième, l'aspect de surface est tourmenté (arrachements) ou ultra-lisse, parfois il y a repoussement de matière et à la passe suivante, plus rien, comportement et copeaux presque normal!
La modification de cote est totalement aléatoire, ce n'est ni un tonneau, ni un cöne. Le tournage est en mandrin plus contre pointe. Mes passes font 1mm, 0,5 et 0,5
La barre d'origine (de 4 mètres) est un sauvetage de la benne et a un Ø 14mm. La mesure est assez fiable (de 14,00 à 14,08mm). J'ai donc pensé avoir affaire à du stub, ce qui convenait asser bien pour mes axes. C'est la première fois que j'usine du stub.
J'ai essayé plusieurs géometrie d'outils et plusieurs nuances de plaquettes, avec ou sans huile de lubrification (je travaille à sec ou à l'huile entiere), rien de différent.
Avez vous une idée du pourquoi ?
Est ce normal avec du stub ou est ce une barre de m***e qui a autotrempé localement et c'est pour ça qu'elle était arrivée dans la benne?
Avez vous des conseils pour que je puisse utiliser quand meme cette barre?
La filière est aussi très difficile à passer, mais vu la dureté du stub c'est assez normal, je pense.
L'état de surface n'a par l'air trop mauvais, mais j'ai triché, j'ai passé mes pièces à la toile émeri, ce que je déteste, c'est pour moi un constat d'échec d'un usinage correct. Ci dessous quelques photos prises en mode macro.
Merci.