C'est mon tour !

  • Auteur de la discussion zamzam
  • Date de début
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je suis en train de rénover avec mon fiston une dedeuche également mais je n'ai pas tout démonté je répare la carrosserie et nous allons la repeindre et changer les garnitures de sieges, j'espère qu'elle sera prete pour le printempsElle est de 82 je crois (c'est le fiston qui a la carte grise c'est lui le propriétaire, moi je répare et j'utiliserai).
 
Z

zamzam

Nouveau
Bonsoir les amis !
Dans le cadre de la remise en route de mon tour, j'ai refait fonctionner son moteur qui selon toute vraisemblance est un vieux moteur en 380v ; il semble alimenté par 3 phases sans neutre ... j'ai donc branché les 3 phases sur celui-ci, il s'est mis à tourner correctement mais rapidement j'ai vu une petite fumée se dégager ! j'ai tout débranché et après inspection j'ai constaté q'un bobinage du stator était très chaud, les autres étant quasi froids ..
peut-il s'agir d'une mauvaise distribution des phases ou alors faut-il 2 phases et 1 neutre ou 3 phases ou alors simplement un bobinage défectueux ?
Voici la bête : *old url*
Merci de me donner vos idées.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

d'abord un moteur triphasé ne demande qu'à être branché avec les 3 phases et la TERRE sur la carcasse , pour détection d'un défaut et évacuation ;
JAMAIS le neutre !!!!!!!!!
pour ce qui est de ton moulin ....... ben il a une phase en défaut : des spires dont l'isolant est malade et sont en court-circuit ; le mieux est la poubelle .........
A+++++
GUY34
 
Z

zamzam

Nouveau
Merci pour ta réponse !
Oui après d'autres investigations c'est un peu la conclusion que j'en ais tiré.
Juste peut être le faire rebobiner pour la beauté du geste (ce moteur semble presque aussi vieux que le tour et donc présente un intérêt historique )
Sinon il y a des moteurs en occasion à pas cher. 2 ou 3 cv doivent suffire. ! ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

cette " beauté du geste " risque bien d'égaler certains coups de folie du sexe faible ...
je ne suis pas adepte du luxe en ce qui concerne la motorisation d'une machine ! il suffit d'un bon toutou qui peut donner les coups de collier quand on le lui demande , c'est tout ;quant à la puissance , c'est pas la peine une grosse cavalerie : ça patinerait ! 3 chevaux est le bout du monde
A++++
GUY34
 
M

Milodiou

Compagnon

Tu peux t'amuser à rebobiner le moteur en utilisant le tour comme "bobineuse", c'est sûrement pas facile ni infaisable...
C'est une des choses les plus formidables : avec un tour on peut presque tout faire. J'ai un tour encore plus vieux qui ressemble un peu, c'est mon premier tour et j'ai beaucoup appris avec , une bonne vieille machine.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 351
metalux
M
Réponses
36
Affichages
2 358
Dodore
E
Réponses
4
Affichages
5 101
ericfk9
E
A
Réponses
4
Affichages
1 340
Alex31
A
Réponses
25
Affichages
2 250
umbez
Réponses
21
Affichages
6 672
Bambi
B
J
Réponses
5
Affichages
2 197
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 062
@YakumO4444
@
M
Réponses
6
Affichages
2 155
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
27
Affichages
4 600
francis75
F
J
Réponses
2
Affichages
4 651
P
Réponses
36
Affichages
2 369
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 144
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 264
thierry74
Y
Réponses
4
Affichages
843
Y