Merci pour toutes vos indications.
J'ai pas mal d'outils avec : 2 autres mandrins, 1 plus petit et 1 beaucoup plus grand (trop ?) des outils de coupe (une douzaine) une contre-pointe fixe et j'en ai acheté une tournante plus pas mal d'instruments de mesure : 2 comparateurs, 2 trusquins et une bonne quantité de jauges d'alésage et cylindriques doubles, un jeu complet de pignons; bref, de quoi bien m'amuser. Je débute en tournage mais je me suis déjà beaucoup documenté (ici et ailleurs) et j'ai des copains tourneurs (jeunes et vieux) qui vont me donner des tuyaux mais je compte aussi sur les vôtres

.
Pour la stabilité le tour n'est pas encore dans sa salle de travail ; il est boulonné sur un châssis qui supporte les poulies de renvoi et le moteur. J'ai lu qu'il fallait le boulonner au sol et de niveau mais j'ai entendu aussi que ce n'était pas obligatoire ? !

pour le moment j'en suis aux réglages et aux essais quand j'ai un peu de temps, il parait malgré tout assez stable mais je pense quand même améliorer ça.
Je n'ai pas encore bien saisi le système harnais/volée mais il y a bien un toc sur la roue dentée derrière la broche.
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie (surf, moto, navigation hauturière à la voile, travailleur sur corde.... et j'en oubli !

) mais je suis bien d'accord que la sécurité est une priorité

.
Je vous donnerais des nouvelles au fils de mes prochaines aventures