J'ai changé la pile lithium. ce qui est surprenant, c'est que la pile est de 2009, que la machine a été stocké hors tension depuis 2023 / 2014 et qu'elle est encore à 3.7v. Cependant, c'est une grande chance pour moi de ne pas avoir perdu le programme automate.
Pour le problème de mise sous tension, j'ai enfin trouvé le défaut : c'est le driver de l'axe Z qui est HS. Pour l'instant, j'ai shunté le contact de ce driver afin d'autoriser la puissance et j'ai démonté le driver.
A priori, rien n'a fumé. On va déjà commencer par la base : remplacer tous les condensateurs chimiques. Ensuite on verra.
Pour la prise d'origine, j'avoue que pour l'instant, j'ai un peu de mal. J'ai retiré tous les capots pour voir les fin de course et l'état général.
J'ai eu 2 bonnes surprises :
- les glissières et les vis à billes sont en bonnes états (pas de rouille). C'est juste sale, avec quelques copeaux d'aluminium --> Un bon nettoyage s'impose.
La courroie de l'axe x est également toute désagrégée --> J'avais prévu de remplacer les 3.
- sous le capot de protection de l'axe y : la présence d'un cône BT30 pour tourteau avec sa tirette
En effet, pour faire la POM, si je comprends bien, après mise sous tension et en air, on passe en mode POM puis on ne peut faire que X+, Y+ ou Z+.
Lorsque je fais un X+ long, et que j'active le fin de course manuellement, le déplacement d’arrête : je suppose que dans ce cas elle prend en compte le point d'origine.
Lorsque je fais un X+ long et que laisse le fin de course venir jusqu'à la butée metalique, l'écran m'indique que le fin de course butée est activé et que je dois dégager l'axe. J'ai du mal à comprendre la difference entre mon doigt qui simule la butée et la butée réelle. Deplus, comment fait on pour sortir l'axe de la butée (avec un X-) ?
Actuellement, aucune commande négative n'est opérationnelle, je mets donc la machine hors tension et tourne manuellement le moteur / vis à billes afin de faire reculer le plateau : pas très pratique