Alex_T31
Ouvrier
Pas de soucis, au contraire ! Comme je disais, le fil de la discussion était indirectement connecté au sujet principal, ça amène la question de l'éthique vis à vis de l'utilisation de nos engins, de l'exercice de notre passion, et est tous différents à ce niveaux là, donc enchanté de faire votre connaissance tous autant que vous êtes. Et puis je ne demande pas d'excuses, juste discuter simplement. Déjà que c'est pas facile tous les jours pour beaucoup, alors autant faire ça dans la joie et la bonne humeurJe demande pardon à l'auteur, pour avoir derechef dévié du sujet.
A notre époque ça n'a plus de sens de ce lancer dans une telle fabrication parcequ'on trouve des tours quasi gratuits. Soit des très gros, soit des très anciens, soit des tours révolver. Avec tous ce qu'on récupère dessus c'est beaucoup plus rapide d'avoir le tour de ces rêves suffit de modifier/restaurer,mais au moins, on part d'un vrai banc avec une vraie poupée fixe.
Ça serait intéressant de faire une conception collective d'un tour voir d'un combiné à très très petit budget.
Complètement d'accord. En cherchant un peu, quitte à se prendre la tête à restaurer un bon coup dans la mesure du possible, on peut se rendre très heureux, même avec un vieu coucou ! Quand j'ai acheté mon 1er tour, j'avoue très sincèrement que je n'y connaissais pas énormément en machine outil. Un tour était un tour.. D'un autre côté , en cours de conception, un prof (un génie avec plus de 130 brevets, travail sur Arianne 6 actuellement, contre Airbus, et avec SKF sur des systèmes de bielles composites pour plancher d'avion ...), nous disait toujours "vous pouvez faire ce que vous voulez, tout est possible aujourd'hui". Ça, c'était pour nous piquer les idées les plus folles. Ouai ben quand on se retrouve avec un tour, avec aucun outil, même pas la contre-pointe, sur le coup, je me suis dit "punaise Alex, en fait t'y connaissais vraiment rien...", rien que l'outillage et les réglages, les connaissances, pour faire un cylindre parfait sur 30 cm ... Mais j'y suis arrivé sur mon avion de chasse de la 2ème guerre mondiale ahah , après pas mal de boulot. Un apprentissage.
L'idée de faire quelque chose d'hybride à partir de machines dépouillées est excellente aussi. Cependant, je pense qu'il faut quand même une fraiseuse et un tour afin de ne pas être limité et faire du travail propre.
C'est drôle comme je m'y retrouve là dedansbonsoir
La plupart du temps on (les amateurs...) on peut se permettre si on a bouffé une cote (par exemple un alésage) de faire la partie complémentaire en fonction de (donc l'arbre plus grand)
donc on a intérêt à faire en premier l'usinage le plus complexe (in extenso le plus facile à louper!!) comme ça on travaille à cote imposée sur l'autre pièce!
Dernière édition par un modérateur: