Comment réaliser ceci ??

warthog

Apprenti
17 Avril 2008
238
Thonon 74
- Comment réaliser ceci ??
#18
Lut! "facile" pour ton arrondi, tu y "mets un coup de CN" et hop le rayon apparait!! :wink:

Sinon, il y a une méthode un peu plus fastidieuse:

-il faut prendre un barreau HSS carré de12-14-16-...

- il faut determiner le rayon que tu veux faire

-tu ébauches le rayon, sur le barreau HSS, à la meule le plus proprement possible

-tu prends un forêt, malade de préférence, dont le diamétre de queue correspond au double du rayon que tu veux faire

-tu prends de la pâte à roder

-tu rodes le barreau HSS en n'oubliant pas de mettre de la dépouille

Plus le rayon est important, plus ça prends de temps! mais pas besoin de gros moyens!
 
30 Juillet 2008
1 447
PO (66)
- Comment réaliser ceci ??
#23
Salut à tous
Est ce que ce bout demi sphérique est juste esthétique ?
Si oui , est ce que l'implant d'un rivet bombé ne serait-il pas suffisant? comme représenté dans ce lien ?Je sais qu'il en existe des plus bombés , en quincaillerie , mais je trouve pas.. :oops: ...un peu comme les rivets de charpente
le site : http://www.ftv-sa.fr/
aller dans " fixations" et la 4 eme photo avant la fin

C'est juste un exemple

A+
 
- Comment réaliser ceci ??
#24
bonjour,

oui c'est purement esthétique.Les rivet que tu ma montré dans le lien ne sont pas assez bombé malheuresement.

Depuis j'ai usiner les piéces ( en alu) et j'ai fait l'arrondie avec d'abord un chanfrein a 45° et comme cela ne me plaissait pas j'ai finit a la lime +papier de verre et papier a l'eau.

j'aurais aimer affuter un bareau HSS pour concevoir cette arrondie mais j'ai encore assez de mal niveau affutage et angle de dépouille ect..

merci pour vos réponse
 
27 Mars 2008
855
- Comment réaliser ceci ??
#26
Salut
Voici une autre méthode pour arriver à tourner une boule
Tu dessinne ta boule sur du papier millimétré aux dimensions réelles, ensuite tu fais un relevé des cotes selon le croquis ci joint, puis a l'aide des verniers tu reproduis une forme en fonction de tes relevés, ta boule ne sera ps ronde mais légerement étagée, tu finis soit a la lime soit a la plane.
 

Fichiers joints

4 Décembre 2008
8
- Comment réaliser ceci ??
#27
Je dirais :

- Outil de forme que tu tailles toi meme à la meule, Ebauche.
- Lime pour finir la forme, semi finition.
- Toile Emerie 130 neuve
- Toile Emerie 300 neuve
- Toile Emerie 300 usée / 500
- Toile Emerie 500 usée ou + à grande vitesse

Tu devrais avoir un poli miroir. Si pas le cas, si tu as : Brosse polisseuse / Coton + abrasif fin.

Au pire, tu prends une perceuse, tu mets dans le mandrin, tu tournes à la lime et aux toile (je précise qd meme que je décline toute responsabilité en cas d'accident !! :-D )
 
- Comment réaliser ceci ??
#29
Bern 67 a dit:
Salut
Voici une autre méthode pour arriver à tourner une boule
Tu dessinne ta boule sur du papier millimétré aux dimensions réelles, ensuite tu fais un relevé des cotes selon le croquis ci joint, puis a l'aide des verniers tu reproduis une forme en fonction de tes relevés, ta boule ne sera ps ronde mais légerement étagée, tu finis soit a la lime soit a la plane.
[/quote]


bonne idée j'y avais pas pensé
mais, mais en réfléchissant il y a le problème du rayon à la pointe de l'outil
si c'est uniquement pour faire joli et sur un demi cercle au maximum ça devrais marcher
dans d'autres cas il faudra tenir compte du rayon de pointe comme sur une CN et faire les calculs en conséquence
 
8 Décembre 2008
353
Pays basque
- Comment réaliser ceci ??
#30
si on se déplace de 0.5 pas besoin de prendre une plaquette large. une plaquette à gorge de 2.5 ou 3 suffit largement. Et tu sais que les rayons sur une plaquette à gorge de cette taille dépasse rarement 0.2 donc quand tu parles de rayons...
exemple: une plaquette iscar fait 2.47 avec R=0.2 de mémoire...