Qui connait ceci

T

tjm

Apprenti
Bonjours tout le monde, certains vont connaitre de suite et d'autre vont chercher, c'est un outil qui a été réalisé lors de ma formation BEP il y a 30 ans.


Le pauvre a passe des années dans un lieu plus que humide et était dans un sale état heureusement je viens de me mettre au "dérouillage" par electro-lise c'est vraiment impressionnant le résultat, je pensait tout ça mort tellement que toutes les pièces étaient rouillées, grippées, mais comme je ne jette rien, il est reste avec les ovpt et maintenant il est tout propre.

Je vous met une photo de l'ensemble en pièces détachées

1 Demonte.jpg


A vos méninges

Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Objet Volant Pouvant Tomber:siffle:
Trêve de plaisanterie ça pourrait faire un bon trusquin avec une tige verticale.
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours

Pour OVPT : On Verra Plus Tard
ça brûle ça brûle
ici le tout est assemblé






2 assemble.jpg


Il ne manque plus qu'un accessoire, allez je vous dévoile tout

3 monte.jpg


et voici le trusquin en action

4 en action.jpg


Je suis bien content de l'avoir remis en service car il va me rendre des bon services
Il a été fabriqué pour ce modèle de pied a coulisse qui a le même age.
Ce trusquin permet de tracer avec une excellente précision vue que l'on utilise le vernier du pied a coulisse qui est au 1/50.
Le seul bémol, pour la précision, vue qu'il faut enlever la vis de blocage du coulisseau ( et ne pas la perdre ) il ne reste que la solution de régler la cote avec le petit coulisseau et tenir le reste avec le pouce pour tracer ou alors serrer la vis de déplacement du petit coulisseau ajuster la cote manuellement ( pas simple ) et serrer la vis de blocage du petit coulisseau mais bon pour du traçage on ne cherche pas souvent le centième
C'est simple a faire et très pratique, précis, monte et démonté du pied a coulisse en rien de temps
J’espère que cela vous aura intéressé
Cordialement
 
T

tjm

Apprenti
Tiens bizarre les images du dernier message ont été postées en miniatures et je ne sait pas pourquoi elles se sont aussi affiches en grandes ??? j'ai du cliquer la ou il ne fallait pas désolé
S'il y en a qui ont perdus leur lunettes cela leur servira
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Moi je trouve que c'est mieux en grand car on peut voir les graduations.
C'est bien, je ne connaissais pas ce modèle transformable. Tous ceux que j'avais vu étaient des transformations de pieds à coulisse, mais sans moyen de revenir en arrière pour le pied tronçonné vissé foutu pour faire autre chose.
 
S

stanloc

Compagnon
La pointe à tracer de ce trusquin a un défaut. La prise de zéro sur le dessus du marbre ne sera pas de qualité. Il faut meuler/limer la pointe de sorte qu'elle présente un plat comme figuré sur le dessin de droite et que ce plat soit bien posé entièrement sur le marbre. Cela en plus permet de rafraichir la pointe traçante en la frottant sur un papier abrasif. Evidemment plus cette pointe est dure mieux c'est. L'idéal c'est du carbure de tungstène.
Stan
Trusquin.jpg
 
T

tjm

Apprenti
Bonjour ,
C'est l'avantage de pouvoir récupérer le pied à coulisse si besoin mais je pense qu'il va y rester , j'en ai d'autres
Sur le bas de la pointe il y a un plat mais peut être pas assez .
Je corrigerai cela , la pointe est en acier que nous avait le prof je ne me souviens plus de la nuance mais assez riche en carbone je crois et après cintrage , filetage ( pour le réglage du zéro ) , limer plat pour le serage la pointe à été traité sur 1,5 cm
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Aujourd'hui nous ferions ça avec un barreau de carbure, mais à l'époque on trempait l'acier.
Pour le plat bien sûr que c'est mieux. Mais cette habitude est venue elle aussi bien après l'école. Enfin pour nous...
 
T

tjm

Apprenti
J'ai contrôlé, le plat que j'avais fait est bon mais sur les photos on ne le voyait pas sur celle ci on le voit mieux malgré que je fais les photos avec mon téléphone et pour de la macro plus les reflets ce n'est pas facile

20150816_000749[1].jpg


Aussi l’équerre que l'on voit à cote a aussi été faite a l’école : rectifiée, précision au centième et réglable le top en 1985 un peut moins aujourd’hui elle a beaucoup servie et pas toujours convenablement
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le téléphone, c'est comme l'appareil de photo. Je coupe souvent le flash et travaille avec des éclairages extérieurs car les pièces métalliques renvoient la lumière du flash qui éblouit la photo. Souvent les éclairages rasants donnent un meilleur résultat.
Il faut parfois faire plusieurs essais.
 
T

tjm

Apprenti
Bonjour,
En effet tu a raison Albatros_del_sur c'est ce que j'ai fais , avec une lampe de poche dans une main et le téléphone dans l'autre, pas facile , la quatrième photo était pas trop mal je dirais ,mais il faudra que j’essaie avec l'appareil photo qui pour du petit détail devrais être mieux en qualité.
J'ai un petit trépied de niveau laser de merd... , il ne me manque que a réaliser un support pour le téléphone et appareil photo, a y être un petit pied magnétique pour une petite lampe, ça sera plus pratique pour réaliser tout type de photos avec de la qualité en plus.
Celle ci est encore mieux, elle me permet en plus de voir que je vais devoir couder un peut plus la pointe et refaire le plat mais légèrement car si c'est trop pointu elle ne résistera pas trop longtemps et il faudra la re-affûter souvent

20150816_125121.jpg


Cette fois ci la qualité est top ( avec le téléphone un Samsung note 2 qualité similaire avec l’appareil photo Samsung 16.5 méga pixel ) et je l'ai mise en image complète , si je met les photos en miniatures elles s’insèrent toutes seules en images complètes a la fin du message pourquoi ????
C'est mieux en grand mais quand on a un débit internet comme le mien , on a le temps d'aller boire un café avant que tout s'affiche.
Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
c'est le genre de sujet qu'on a tout intérêt à garder en mémoire....
tôt ou tard on a ce type d'outil à bricoler.
:wink:donc les ovpt se rangent dans la boîte à "ça peut" :wink:
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours Metalban
Non pas dans la boite CPS mais à cote dans la OVPT la CPS déborde depuis longtemps et elle s’étend un peut partout :mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
6
Affichages
2 008
cromel
C
Haut