Cazeneuve MAXICA 590 NUM1062T

fdelam

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai rentré un MAXICA 590 équipé NUM 1062T PL+S3 dans mon atelier pour un projet de fabrication en série et je galère un peu avec.


Pour l'instant, je m'occupe de nettoyer cette machine en profondeur, ce qui me permet de l'apprivoiser et parallèlement, je potasse la doc et j'explore les différentes fonctionnalités.
J'ai le voyant d'état de la batterie qui est allumé sur la CN et je ne sais pas quel âge elle a.
Donc un des premiers objectifs est de pouvoir réaliser une sauvegarde des paramètres et des programmes automate au cas où...
En dehors du fait qu'il va falloir que je réussisse à installer numbackup sur un vieux PC portable sous WinXP équipé d'un port série, impossible d'accéder aux rubriques normalement accessibles par le cartouche en bas de l'écran, les touches de fonction du clavier n'ont aucun effet quand je suis dans la page position courante avec le cartouche affiché, mais je sais qu'elles fonctionnent, notamment sur d'autres pages.



Quelqu'un saurait m'expliquer ce je ne fais pas correctement afin que je puisse progresser dans la connaissance de mon nouveau jouet ?

J'ai eu aussi quelques démarrages avec l'écran qui reste noir et c'est un peu flippant...
 
Salut à tous
Je relance ma demande d'information/aide parce que certaines choses ont évolué.
Ce Maxica ne démarre toujours pas au premier allumage, je suis toujours obligé de le relancer plusieurs fois avant que la CN ne veuille bien afficher quelque chose à l'écran.
Malgré le changement de pile, j'ai toujours le voyant "battery low" allumé sur la carte mémoire, mais pas systématiquement, parfois la led clignote un peu, s'allume faiblement puis ça finit pas s'allumer franchement.
J'ai déposé toutes les cartes qui étaient collantes de 25 ans de fluide de coupe polymérisé, nettoyé tout ça à l'alcool isopropylique, passé les contacts au nettoyant contact et c'est toujours pareil.
Je n'ai toujours pas trouvé l'astuce qui permet d'accéder normalement aux fonctions utilitaires de la CN.
Cazeneuve m'a très gentiment transmis la documentation spécifique de l'interface SOMAB PL+S3, mais ça ne concerne que l'usinage et pas l'accès à des fonctions de "maintenance".
J'ai réussi à faire mes premiers copeaux en mode manuel et j'attaquais le mode apprentissage quand lors d'une prise de POM, la machine s'est arrêtée, le variateur d'axe X avec le voyant défaut allumé et un message d'erreur CN affiché :


J'ai déposé le variateur, je l'ai démonté, nettoyé, vérifié qu'aucun condensateur ne présentait de défaut visible, vérifié le fonctionnement du ventilateur et une fois remonté, c'est toujours pareil.
J'allume la machine, la CN s'initialise et à la mise sous tension, le variateur se met en défaut et ce message s'affiche.
Une astuce pour m'aider à continuer mon diagnostique ?
 
Bonsoir.
Jolie machine ! Pour ma part, j'ai un Cazeneuve CT200. J'avais un problème de variateur aussi quand je l'ai eu. Pour être sûr que ça venait bien de lui, j'avais juste inversé les 2 variateurs. La panne suivait bien le variateur. J'avais eu un coup de bol pour en trouver un fonctionnel à une centaine d'Euros à peine sur ebay, reçu en 3 jours d'Allemagne et changé en 10min.
A+
 
Merci, Bruno26
Pour le prix, c'est pas le cas des variateurs de ce MAXICA 590, je n'ai pas trouvé en dessous de 1500 en échange standard et je suis tout simplement dans l'impossibilité de sortir ça, donc je dois dépanner par moi même.
En déroulant la phase de démarrage de la machine, je me dis que le souci se situe dans la partie puissance du variateur.
Au démarrage de la machine, lors de l'initialisation de la CN et des périphériques, le variateur se comporte normalement et n'affiche pas de défaut.
Voici la séquence :

Au moment ou j'actionne le gros interrupteur de la machine, les deux variateurs X et Z ont les voyants "sous tension", "défaut" et "défaut liaison série" allumés direct, c'est normal :


Dès que l'initialisation de la CN est faite et que la machine ne demande plus que la mise sous tension des éléments de puissance, seuls les voyants "sous tension" sont allumés, c'est normal :

Dès que j'appuie sur le bouton permettant la mise sous tension de la puissance, j'entends des relais se coller, ceux qui correspondent au moteur de broche et ceux qui correspondent aux variateurs qui en fait se décollent immédiatement, le message d'erreur apparait à l'écran et le voyant "défaut" du variateur de l'axe X est allumé, c'est la panne :


J'ai toujours mes soucis de non démarrage à la première mise sous tension de la journée, mais c'est autre chose et ça ne m'a pas empêché de faire quelques copeaux avec quand il fonctionnait encore.
 
Bonjour,
As-tu essayé de l’échanger avec un autre axe? As-tu le schéma de la machine ?
À+
Xavier
 
Bonjour,
As-tu essayé de l’échanger avec un autre axe? As-tu le schéma de la machine ?
À+
Xavier
Non, je n'ai pas encore essayé de l'échanger avec celui du Z.
Oui, j'ai des schémas et de la doc.

Par exemple :


J'ai aussi trouvé la doc NUM 1060 MANUEL D'INTEGRATION D.I.S.C. (DIGITAL INTEGRATED SERVO CONTROL), ici qui donne les cas où le voyant "défaut" du variateur peut être allumé :


Donc dans l'état actuel de mes connaissances, j'ai pu vérifier que le thermocontact du radiateur n'est pas ouvert, que le bus d'alimentation continu n'est pas en court circuit, que les phases moteur ne sont pas en court circuit.
Le bus série n'est pas concerné puisque c'est un autre voyant spécifique.
 
Bonjour,
Vérifies que tu as bien toutes tes phases d’alimentation, il arrive qu’avec le temps, un contact se fasse mal et que tu n’aies pas une tension complète en amont du variateur.
A faire sous tension en mode multimètre.
 
Bonjour,
Vérifies que tu as bien toutes tes phases d’alimentation, il arrive qu’avec le temps, un contact se fasse mal et que tu n’aies pas une tension complète en amont du variateur.
A faire sous tension en mode multimètre.
Merci de cette info, mais si tu regardes le schéma que j'ai posté, tu peux voir que les variateurs X et Z sont alimentés sur le même bus en continu, mais seulement après la mise sous tension,.
Je ne peux pas tester le bus d'alim puisque l'alim ne se fait pas à cause de ce défaut de variateur.

C'est aussi pour ça que je ne vois pas trop le but de l'échanger avec l'autre, l'alimentation est identique pour les deux variateurs, les moteurs sont identiques, j'ai mesuré des résistances sur les phases moteur identiques et les consignes sens/vitesse arrivent par fibre optique.
Je ne vois pas trop ce que je pourrais tester en les échangeant, mais peut être que quelque chose m'échappe et je ne demande qu'à comprendre.
 
Autant pour moi, j'avais zieuté depuis le téléphone et pas distingué les deux traits horizontaux pour l'alim continue.
Donc en effet ne pas prendre en compte ma remarque.
A quoi sont reliés les brins 100 et 101?
 
Je me permets d'intervenir meme si tes connaissances sont largement supérieures aux miennes.
Ca me semble quand meme interessant d'echanger les drives. Cela permettrait sans doute d'isoler un peu la source du problème.
Et ensuite, peut etre essayer de démarrer avec le driver posant problème carrément débranché.
Au point ou tu en es cela vaut toujours le coup
 
Alors ce que tu peux faire c'est supprimer le variateur en défaut et le court circuiter au niveau du CANBus, ça te permettra de voir si la tension s'applique. Je pense que chaque variateur regarde la tension qui lui arrive et renvoie un message de défaut si il ne la voit pas bonne. Ce defaut peut être lié à une tension non conforme et ton var est le premier à réagir, dans ce cas l'essai sur les autres variateur dira si les autres réagissent plus lentement. Ca peut être un problème de connectique ou un probleme de mesure de tension. Donc il va falloir éliminer les hypothèses les unes après les autres. Il n'y a pas de position maintenance sur ce truc permettant de vérifier les entrées sorties de la commande une par une ?
A+
Xavier
 
Je crois que je tiens mon coupable.
Je me suis dit que comme le défaut est sur la partie puissance, autant commencer par tester les circuits qui commutent le 560VDC du bloc d'alim vers les phases moteur.









Qu'est ce que vous en dites ?
J'ai trouvé le souci ou bien ?
 
Pas impossible, regardes les procédures de test des IGBT sur internet pour lever le doute. L'essai n'est pas donné, 140€ HT chez Farnell, il vaut mieux être sur.
A+
Xavier
 
Pas impossible, regardes les procédures de test des IGBT sur internet pour lever le doute. L'essai n'est pas donné, 140€ HT chez Farnell, il vaut mieux être sur.
A+
Xavier
J'ai suivi la procédure suivante et j'ai trouvé que la diode entre E2 et C2 est morte sur le module du milieu de mon variateur.

 
Salut à tous
Hier, j'étais enthousiaste, j'ai reçu mon module IGBT.




je l'ai testé selon la procédure et il est bon, j'ai remonté tout ça et...
...toujours le même souci, il n'y a visiblement pas que ça qui est grillé.
Je dois donc investiguer plus loin, mais comme l'électronique n'est vraiment pas mon truc, je suis à la peine.
Toute aide est donc bienvenue.

Je constate que chaque module IGBT a deux "portes", la carte de pilotage de ces modules dispose donc de 6 circuits identiques qui sont branchés sur les petites cosses de ces modules pour commuter la puissance vers les trois phases du moteur.



Quelle méthode devrais je employer pour vérifier ces circuits ?
 
Bonjour
effectivement les 6 tranches de commandes ont l'air identiques. Si tu poste une photo bien nette de la tranche qui correspond au 1/2 pont qui était en panne, recto verso, on vas peut être pouvoir relever le schéma. Donne les références des 4 transistors et du C.I. de la tranche
 
Merci de ton intérêt pour mon petit souci, ETI.


Alors voilà :





Le CI est un optocoupleur HP4503 et pour les transistors, tu sauras certainement mieux trouver l'info pertinente sur ces photos que moi.



 
Les news :

J'ai remplacé tous les condensateurs électrochimiques de la carte.
Le voyant défaut est toujours allumé.

J'ai inversé les variateurs et c'est toujours le même qui allume son voyant.
Je me suis donc assuré que le défaut est bien sur le variateur que j'opère et pas en amont ou en aval de l'axe qu'il pilotait.

J'ai inversé les cartes "commande" des variateurs et c'est toujours le même qui allume son voyant défaut.
Je me suis donc assuré que c'est bien sur la partie puissance du variateur que j'opère que se situe le problème.

Des idées ?

 
Sa serait moi je changerais toute la ligne de commande de la gate de l'IGBT HS.
Il doit bien y avoir moyen de contrôler avant de tout changer., c'est ce que ETI essaye de me permettre de faire en créant le schéma de la ligne de commande.
J'ai changé tous les condensateurs et je les ai contrôlés a posteriori.
Rien de flagrant, mais tous les 22µF étaient hors de leur tolérance.
 
Effectivement, il n'y en a que deux, et il y a de forte chance que ce soient les coupables.
Si j'ai bien compris le truc, comme le dit gralo, il y aurait pu y avoir une réaction en chaîne.
Mais l'optocoupleur ne peut être que le dernier maillon de cette chaîne, il est là pour isoler le reste du circuit.
 
On va dire que si un igbt de puissance se cours circuite et renvoie là tension du bus continue sur la commande, alors ya du dégât en chaîne.
 
On va dire que si un igbt de puissance se cours circuite et renvoie là tension du bus continue sur la commande, alors ya du dégât en chaîne.
Je l'imagine bien, maintenant que je commence à piger le fonctionnement de ce variateur.
Je suis étonné que les dégâts ne soient pas plus visibles.
 
Effectivement, il n'y en a que deux, et il y a de forte chance que ce soient les coupables.
Sur les photos que j'ai mises au dessus, on peut voir que dans chaque tranche, j'ai quatre transistors de trois modèles différents.

1 * B237BC, 1* BC489A et 2* VN0300L

Je commande chez RS et je ne trouve pas ces références obsolètes.

J'ai trouvé que le B237BC peut être remplacé par un BC547BTA
Je n'ai pas trouvé pour replacer le BC489A

J'ai trouvé le MOSFET VN0300

Est ce que j'ai bon pour le BC547BTA ?
Un petit coup de main pour me trouver un remplaçant pour le BC489A ?
 
Ce matin, j'ai remplacé les transistors et les optocoupleurs des deux tranches qui contrôlent le module IGBT qui était grillé.
Le variateur se met toujours en défaut, mais pas immédiatement, il émet un petit couinement avant d'allumer le voyant.
Dès que le voyant s'allume, ça ouvre la chaine de sécurité et met la machine en sécu, comme d'hab'.
J'ai quand même cru que ça allait fonctionner puisque je l'ai mis sur l'axe Z et sur une de mes tentatives d'initialisation, j'ai pu aller jusqu'à lancer le cycle de POM qui s'est correctement déroulé sur l'axe X et a mis le variateur en défaut dès la tentative de mouvement de l'axe Z, après le petit couinement.
 

Sujets similaires

Réponses
20
Affichages
5 324
HellTom
L
Réponses
126
Affichages
9 016
Remy88
R
N
Réponses
1
Affichages
1 595
C
  • importantes
Réponses
1
Affichages
114 865
moufy55
B
Réponses
11
Affichages
2 021
Bruno26
B

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
835
mg850t3
B
Réponses
6
Affichages
680
midodiy