tourelle66
Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer ce fameux HB575 , je cherchais depuis longtemps un tour , avec de bonnes dimensions sans prendre non plus le peu de place qu'il me reste à l'atelier, et lors de l'achat de l'affuteuse CG350 que je suis aussi en train de restaurer , le vendeur m'a proposé ce beau joujou.
Certains ici ont remarqué que j'ai ces derniers jours fait pas mal d'archéologie en déterrant des posts tous aussi passionnants les uns que les autres sur ces fameux "Caz" surnommé ainsi par les nombreux heureux possesseurs de cette belle mécanique.
Bon bref, rentrer un tour pour y passer des mois dessus à le restaurer sans lui faire faire du copeaux, ce n'est pas tellement le but, bien que je reconnaisse le réel plaisir qu'est de rendre à ces belles mécaniques, l'aspect du neuf qui nous fait tant rêver.
Aprés quelques jours à avoir "tâter" la bête , découvrir des mécanismes totalement nouveaux pour quelqu'un comme moi qui même sans avoir usiner des tonnes de copeaux, n'ai fais mes copeaux que sur du Ernault .
Le point vite fait avant les photos, sur les points que j'ai contrôler , et les éléments pour lesquels je sais qu'il y a de l'ajustage à faire :
- Le lardon du transversal remplacé par le vendeur car celui présent était cassé en 2
- Le tour a été câblé en 220v Tri , un autotransfo est donc venu avec le tour.
- Toutes les avances et commandes semblent fonctionner
- Je n'ai fais tourner le tour que 10s pour valider le fonctionnement du moteur ( les pleins d'huile sont à faire suite à vidange avant transport)
- Les 6 courroies sont en plutôt bon état .
- Le jeu dans le transversal aprés réglage de l'écrou freiné en bout de tige filetée est de 0.05mm environ au vernier
-Le blocage du trainard semble fonctionner sur une seule des 2 manettes
- Il manque les capot de la partie élec
-Il manque le capot du compartiment moteur ( j'en ai peut-etre trouvé un d'un HB500 )
- La plaque signalétique du harnais/volée est manquante
- La plaque signalétique des 9 positions de boîte est endommagée
- Le bouchon de fermeture en alu du bout de la vis mère m'est resté dans les mains (fendu)
- La goupille conique fusible de la barre de chariotage est bien entamée (j'en ai des neuves)
- La manette rouge du volant du longitudinal est manquante
-La manette rouge du volant du transversal déjà partiellement endommagée , a fini sa vie contre le cadre en bois de la porte de l'atelier quand j'ai rentré le tour...
- Le vernier du petit chariot de la tourelle était bloqué (pion grippé)
- Un roulement d'arbre de la boite supérieure, semble vouloir se barrer, il n'est retenu que par un pignon voisin...
- Toutes les pignonneries excepté celles de la boîte à vitesse que je n'ai pas ouverte(plombée) sont sains
-...
Voilà, c'est déjà pas mal pour un début, donc un tour qui a besoin d'une sérieuse remise en route, et surtout une bonne peinture !
Aller je balance quelques photos, même si les sujets ne manquent pas sur de belles restaurations de ces Cazeneuve , en vrac de la réception à la mise en place dans l'atelier, il y a quelques photos de la CG350, j'ouvrirais un sujet à part pour celle-ci.
Je viens de rentrer ce fameux HB575 , je cherchais depuis longtemps un tour , avec de bonnes dimensions sans prendre non plus le peu de place qu'il me reste à l'atelier, et lors de l'achat de l'affuteuse CG350 que je suis aussi en train de restaurer , le vendeur m'a proposé ce beau joujou.
Certains ici ont remarqué que j'ai ces derniers jours fait pas mal d'archéologie en déterrant des posts tous aussi passionnants les uns que les autres sur ces fameux "Caz" surnommé ainsi par les nombreux heureux possesseurs de cette belle mécanique.
Bon bref, rentrer un tour pour y passer des mois dessus à le restaurer sans lui faire faire du copeaux, ce n'est pas tellement le but, bien que je reconnaisse le réel plaisir qu'est de rendre à ces belles mécaniques, l'aspect du neuf qui nous fait tant rêver.
Aprés quelques jours à avoir "tâter" la bête , découvrir des mécanismes totalement nouveaux pour quelqu'un comme moi qui même sans avoir usiner des tonnes de copeaux, n'ai fais mes copeaux que sur du Ernault .
Le point vite fait avant les photos, sur les points que j'ai contrôler , et les éléments pour lesquels je sais qu'il y a de l'ajustage à faire :
- Le lardon du transversal remplacé par le vendeur car celui présent était cassé en 2
- Le tour a été câblé en 220v Tri , un autotransfo est donc venu avec le tour.
- Toutes les avances et commandes semblent fonctionner
- Je n'ai fais tourner le tour que 10s pour valider le fonctionnement du moteur ( les pleins d'huile sont à faire suite à vidange avant transport)
- Les 6 courroies sont en plutôt bon état .
- Le jeu dans le transversal aprés réglage de l'écrou freiné en bout de tige filetée est de 0.05mm environ au vernier
-Le blocage du trainard semble fonctionner sur une seule des 2 manettes
- Il manque les capot de la partie élec
-Il manque le capot du compartiment moteur ( j'en ai peut-etre trouvé un d'un HB500 )
- La plaque signalétique du harnais/volée est manquante
- La plaque signalétique des 9 positions de boîte est endommagée
- Le bouchon de fermeture en alu du bout de la vis mère m'est resté dans les mains (fendu)
- La goupille conique fusible de la barre de chariotage est bien entamée (j'en ai des neuves)
- La manette rouge du volant du longitudinal est manquante
-La manette rouge du volant du transversal déjà partiellement endommagée , a fini sa vie contre le cadre en bois de la porte de l'atelier quand j'ai rentré le tour...
- Le vernier du petit chariot de la tourelle était bloqué (pion grippé)
- Un roulement d'arbre de la boite supérieure, semble vouloir se barrer, il n'est retenu que par un pignon voisin...
- Toutes les pignonneries excepté celles de la boîte à vitesse que je n'ai pas ouverte(plombée) sont sains
-...
Voilà, c'est déjà pas mal pour un début, donc un tour qui a besoin d'une sérieuse remise en route, et surtout une bonne peinture !
Aller je balance quelques photos, même si les sujets ne manquent pas sur de belles restaurations de ces Cazeneuve , en vrac de la réception à la mise en place dans l'atelier, il y a quelques photos de la CG350, j'ouvrirais un sujet à part pour celle-ci.