Carillon Westminster.

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Bonjour, je reviens car il m'a fait encore le coup (quelque soit l'heure au lieu de sonner le nombre correspondant il ne sonne qu'un coup).
Je crois avoir compris (j'ai pu enlever les aiguilles et le cadran donc on voit bien !).
Ce qui se passe, a une certaine heure en sonnant les coups, le levier A(sur photo) se trouve en dehors du secteur denté (râteau !), et ensuite ça ne sonne qu’1 coup quelle que soit l’heure. Comment régler la position du secteur denté (râteau) par rapport aux heures pour que A ne tombe plus en dehors du secteur ! Merci pour info, quel apprentissage ...

483757

Robels
Nouveau
4 Juillet 2017
48
Soisy sur Seine
Bonjour,
c'est normal que le "levier A" soit positionné ainsi en fin de sonnerie des heures. Ce "levier A" doit s'écarter et laisser tomber le râteau sur le limaçon à l'approche de l'heure (délai) A l'heure, le mécanisme des heures se met en fonction, l'ergot, en tournant, monte le râteau et le "levier A" sert de cliquet jusqu'à la remontée complète du râteau et arrête le mécanisme de sonnerie (arrêt) en se positionnant comme sur ta photo.
Tu dois regarder pourquoi le levier A ne se déplace pas pour libérer le râteau à l'approche de l'heure (vers -5)

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Difficile a voir ou problème, le levier A est libre sur un axe et il a une partie qui repose sur une came qui ressemble a un petit limaçon. Cette came et actionnée par un train de roue dentée et engrenage ...
J'ai monte le mécanisme sur une planche qui me permet de le faire tourner mais plus d'aiguille je ne sais plus quel heure !

Face Avant Sans cadran a_tn.jpg

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Si tu penses que (en voyant la photo face avant) je n'ai rien a bricoler, j'huile les pivots et remet le cadran et les aiguilles ...

Robels
Nouveau
4 Juillet 2017
48
Soisy sur Seine
Je n'ai pas écrit çà. je te demande d'observer ce qui, au niveau de la roue de centre (celle qui entraîne l'aiguille des minutes) ce qui caractérise le déclenchement de la cinématique de l'égrennement des heures.
Je ne connais pas ton mouvement mais, couramment, se trouve, derrière le limaçon, la roue à canon et la chaussée une roue à 4 cames (pour ' quarts) dont une se distingue par son amplitude ( celle des heures) qui agit directement sur ton "levier A".Observe pourquoi cette came ne permet pas de libérer le râteau.
Une remarque d'importance: celà ressemble à un problème de viscosité épaisse des mobiles entre eux qui affecte l'ensemble de ton mouvement.
Ton niveau n'est pas suffisant pour envisager un démontage,nettoyage, restauration, remontage aux repères et lubrification par toi même.

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Oui difficile pour moi de comprendre mais ca avance. je la vois cette roue elle a 3 encoches dont une plus grande, dans la chaine cinématique je vois bien la tige qui agit sur le levier A. Je laisse tourner et regarde. J'ai profite de mettre huile dans les pivots de la face avant, pour le moment il sonne bien. Sur que c'est un problème de crasse et huilage. Je ne suis pas capable d'aller plus lion si il continue j'irai voir l'horloger a 120 km ...

Face Avant Sans cadran b_tn.jpg

Vichanel
Nouveau
5 Juillet 2019
20
Il est sur le socle et je le teste, le levier a se soulève bien et le râteau tombe de quelques dents et il sonne le nombre de coup correspondants aux heures. Je vais voir s'il tient ce rythme pendant 12 ou 24 heures.

En tout cas je te remercie pour tes conseils avisés et pour ta patience.

Dernières discussions